Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doctor who Ven 2 Nov 2012 - 16:03
doublecasquette a écrit:
Et voilà pourquoi je pense qu'il faut absolument donner à l'élève l'habitude, au moins jusqu'à la fin du CE2, d'envisager la lecture en une seule étape, même lorsque le texte est complexe. Quitte à s'arrêter à chaque ligne, mais en une seule étape.
Bien sûr, s'il a fallu s'arrêter à chaque ligne, on relit à la fin, paragraphe par paragraphe, mais on n'y revient pas le lendemain, ni les jours suivants. On lit la suite ou on lit autre chose.

C'est en appliquant cela dès le CP qu'on obtient des élèves qui lisent pour comprendre, de manière fluide, dès la première lecture.

Si ça n'a pas été fait avant, on y passe progressivement, mais on y passe. Peut-être faudra-t-il au début choisir dans un répertoire de textes plus simples que prévu mais, dès que possible, on passe à des textes riches avec du vocabulaire recherché, des phrases complexes, une trame intéressante.
Les élèves prendront l'habitude et progresseront.

La même chose pour l'écriture. On écrit phrase après phrase, des phrases sans faute et bien construites, qu'on pense à chaque fois à lier à la précédenet (ou pas, d'ailleurs). Pas de premier, deuxième, troisième jet...
avatar
phi
Expert

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par phi Ven 2 Nov 2012 - 16:17
Parles-tu de rédaction ou de copie doctor who?
Dans le cas de la rédaction, j'essaie de limiter le nombre de brouillons mais au cycle 2 je fais faire le "premier jet" sur ardoise, puis ils recopient après validation (et souvent correction)
doctor who
doctor who
Doyen

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doctor who Ven 2 Nov 2012 - 16:25
phi a écrit:Parles-tu de rédaction ou de copie doctor who?
Dans le cas de la rédaction, j'essaie de limiter le nombre de brouillons mais au cycle 2 je fais faire le "premier jet" sur ardoise, puis ils recopient après validation (et souvent correction)

De rédaction. Mais je pensais surtout à ce qui devait être la méthode des élèves à l'arrivée en 6è.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Loladièse
Niveau 3

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 17:16
doctor who a écrit:
doublecasquette a écrit:
Et voilà pourquoi je pense qu'il faut absolument donner à l'élève l'habitude, au moins jusqu'à la fin du CE2, d'envisager la lecture en une seule étape, même lorsque le texte est complexe. Quitte à s'arrêter à chaque ligne, mais en une seule étape.
Bien sûr, s'il a fallu s'arrêter à chaque ligne, on relit à la fin, paragraphe par paragraphe, mais on n'y revient pas le lendemain, ni les jours suivants. On lit la suite ou on lit autre chose.

C'est en appliquant cela dès le CP qu'on obtient des élèves qui lisent pour comprendre, de manière fluide, dès la première lecture.

Si ça n'a pas été fait avant, on y passe progressivement, mais on y passe. Peut-être faudra-t-il au début choisir dans un répertoire de textes plus simples que prévu mais, dès que possible, on passe à des textes riches avec du vocabulaire recherché, des phrases complexes, une trame intéressante.
Les élèves prendront l'habitude et progresseront.

La même chose pour l'écriture. On écrit phrase après phrase, des phrases sans faute et bien construites, qu'on pense à chaque fois à lier à la précédenet (ou pas, d'ailleurs). Pas de premier, deuxième, troisième jet...

Je ne suis pas d'accord : la relecture d'un texte littéraire, comme la réécriture de son propre bredouillement, à distance raisonnable de la première occurrence, est parfois nécessaire. Pour comprendre, ou pour se faire comprendre.

Non : on n'écrit pas phrase après phrase, tout syntaxiquement comme il faut, avec des liens, quand on vient juste d'apprendre à lire ou qu'on est encore en train (et même longtemps après, d'ailleurs), quand on n'a pas fait subir à son texte une relecture (qu'elle soit de soi, différée, ou de l'adulte, qui indique ce qu'il y a à changer).
On n'écrit pas comme ça, jamais.

On ne comprend pas tout à une première lecture, ou alors c'est que le texte est plat.

Et même si l'on comprend tout d'un texte littéraire, par petits morceaux, parce que l'on s'est arrêté de nombreuses fois, quel plaisir, quelle nouveauté, de le retrouver quelques jours plus tard, inchangé, mais tellement différent.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doublecasquette Ven 2 Nov 2012 - 17:22
Oui, mais on est en élémentaire et le sujet de ce topic, c'est la fluidité de la lecture. Elle sous-entend bien entendu la compréhension mais si on veut qu'elle progresse, il faut qu'elle soit confrontée à de très nombreux textes dans l'année.

L'intérêt de la relecture, pour la compréhension, le vocabulaire, l'orthographe ou la grammaire, est sans doute important mais on s'écarte du sujet.

L'idéal pour la relecture-plaisir, c'est le manuel de textes choisis. L'élève l'a dans son cartable, dans son bureau, et, quand il a un moment, ou même pourquoi pas, lors d'un moment ritualisé (pourquoi pas le mercredi matin qu'on va nous imposer, ou cette fameuse demi-heure du soir dont on ne sait pas trop ce qu'elle sera), il peut le relire pour lui ou pour la classe, à voix haute.
doctor who
doctor who
Doyen

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doctor who Ven 2 Nov 2012 - 17:22
Qui a parlé de texte littéraire ?

Naturellement, qu'on se relit ! Mais il faut faire attention à ce qu'on écrit morceau par morceau. Cette mode des jets et des réécritures, successives, ça donne une incapacité à distinguer les idées et les phrases entre elles. (C'est ce qu'il me semble percevoir en tant qu'enseignement de 6è).

Pour penser le texte globalement, il y a le plan.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Loladièse
Niveau 3

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 17:27
En Ce1 ?
et c'est moi qui suis HS ?

La relecture : mais bien sûr qu'elle participe à la fluidité, puisque celle-ci est largement dépendante du nombre de rencontres avec tel et tel mot.
Je ne vois pas bien où vous voulez en venir - à part que pour lire, faut lire, OK, on est d'acc- et je crois qu'il est impossible de discuter avec des gens qui ont, d'emblée, raison. Un topic encore à voie (et voix) unique.


Dernière édition par Loladièse le Ven 2 Nov 2012 - 17:38, édité 2 fois
avatar
phi
Expert

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par phi Ven 2 Nov 2012 - 17:28
Disons qu'il y a un monde entre "je suis trop fort j'écris tout bon du premier coup" et l'usine à gaz de rédactions-fleuves où on fait 5 jets successifs avant de recopier le tout en salle info pour valider le b2i, ce qui peut prendre tout un trimestre surtout si les ordinateurs sont vieux.
avatar
Loladièse
Niveau 3

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 17:29
Je ne vois pas où j'ai parlé de 5 jets et de B2I...
avatar
phi
Expert

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par phi Ven 2 Nov 2012 - 17:32
Je ne m'adressais pas spécialement à toi Smile
Le coup du b2i d'ailleurs, j'y pensais parce que ça m'a posé problème en tant que stagiaire, avec mes cm1. Je croyais que c'était très important qu'ils utilisent un traitement de texte et du coup ma petite rédaction (en cm je faisais en tout 3 étapes en gros) a fini par écoeurer tout le monde parce que les ordinateurs de la classe mettaient 10 ans à s'allumer et 10 minutes à réagir quand on tapait sur une touche. Finalement comme mes élèves avaient tous un ordinateur chez eux certains ont recopié leur machin à la maison pour me faire plaisir et de toutes façons ça ne leur a servi à rien. Enfin à moi ça m'a servi de leçon!
avatar
Loladièse
Niveau 3

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 17:37
doctor who a écrit:Qui a parlé de texte littéraire ?

Tout le monde. What else ?
(On parle de lecture, là.)
avatar
Loladièse
Niveau 3

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 17:42
phi a écrit:Je ne m'adressais pas spécialement à toi Smile

Ben non, mais dès qu'on parle "réécriture", on entend immédiatement "usine à gaz qui dure des mois", et dès qu'on dit "relecture", c'est "oui mais ils récitent..."
Ça va, quoi, faut arrêter ce type d'argumentation hyperbolique et reconnaître que ces deux activités sont quand même super utiles, ou du moins enrichissante, pour la seconde.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doublecasquette Ven 2 Nov 2012 - 17:47
Loladièse a écrit:En Ce1 ?
et c'est moi qui suis HS ?

Je crois que Doctor Who a bien précisé qu'il parlait des CM2. Et au CE1, c'est tout simple, on écrit peu. Une phrase, qu'on fait corriger ou qu'on corrige avec l'aide de l'instit, puis une autre et ainsi de suite.
Va voir sur le blog Manuels Anciens que Spinoza et d'autres collègues ont mis en ligne. Tu verras de nombreux exemples.

La relecture : mais bien sûr qu'elle participe à la fluidité, puisque celle-ci est largement dépendante du nombre de rencontres avec tel et tel mot.

Oui, pour automatiser sa lecture. Mais rien ne dit qu'il faut que les élèves rencontrent ce mot toujours dans la même phrase à la même place dans le texte. C'est au contraire la meilleure façon pour qu'ils ne le lisent plus puisqu'ils connaissent les phrases par cœur, surtout au CE1 où les textes ne sont ni très longs, ni très compliqués (ceci dit, j'avais l'an dernier deux élèves de CE2, ayant des difficultés apparentées à de la dyslexie très bien compensée et tu aurais été étonnée des textes qu'ils étaient capables de réciter presque par cœur seulement en les ayant lus une seule fois la veille au soir avec l'aide d'un membre de leur famille).

Je ne vois pas bien où vous voulez en venir - à part que pour lire, faut lire, OK, on est d'acc- et je crois qu'il est impossible de discuter avec des gens qui ont, d'emblée, raison. Un topic encore à voie (et voix) unique.


Pourquoi à voie (et voix) unique ? Tes propos ont-ils été censurés ? Nous n'avons pas le droit de ne pas être d'accord avec toi et de répondre à tes propositions par les nôtres ?
Et pourquoi "encore" ? Tu es là depuis deux ou trois jours et tu as déjà pu constater ce phénomène à de trop nombreuses reprises à ton goût ?

Sur ce bonne fin de vacances.

pale calimero Merci quand même !
avatar
phi
Expert

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par phi Ven 2 Nov 2012 - 17:52
C'est pour ça que je disais qu'il y avait un monde entre l'usine à gaz qui dure des mois et la rédaction en une étape et un seul jet. Smile
Cependant je suis tellement écoeurée par la récitation systématique pratiquée au début de l'année par mes ce1 que je comprend qu'on finisse par être très chatouilleux sur le sujet Wink Personnellement, tant qu'ils n'auront pas le réflexe de déchiffrer-comprendre (c'est presque bon là d'ailleurs, ils ont perdu leurs mauvaises habitudes mais ça a été long et difficile et maintenant il faut qu'ils arrivent à écrire sans approximation, pour le moment ils n'y arrivent qu'en copie, ce qui est déjà un gros progrès, mais dans un autre contexte même les "meilleurs" m'écrivent que "bèttenem leur quran fére et dans la coisine" sans être capable de repérer les problèmes que ça pose tant qu'on ne copie pas lettre à lettre ce qu'ils ont écrit devant eux, sous leur dictée) je ne leur ferai pas relire un seul texte plusieurs fois.
Duplay
Duplay
Expert

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Duplay Ven 2 Nov 2012 - 17:56
doublecasquette a écrit:
Et voilà pourquoi je pense qu'il faut absolument donner à l'élève l'habitude, au moins jusqu'à la fin du CE2, d'envisager la lecture en une seule étape, même lorsque le texte est complexe. Quitte à s'arrêter à chaque ligne, mais en une seule étape.
Bien sûr, s'il a fallu s'arrêter à chaque ligne, on relit à la fin, paragraphe par paragraphe, mais on n'y revient pas le lendemain, ni les jours suivants. On lit la suite ou on lit autre chose.

C'est en appliquant cela dès le CP qu'on obtient des élèves qui lisent pour comprendre, de manière fluide, dès la première lecture.

Je plussoie.

Spoiler:

En procédant de la sorte tout au long du CP, d'abord avec de toutes petites phrases puis, peu à peu, avec des textes qui se complexifient progressivement par la longueur et la syntaxe, on peut aboutir à ce que la plupart des élèves en fin de CP soient capables de lire de manière relativement fluide à la première lecture, en faisant la plupart des liaisons et en commençant à respecter les groupes de souffle (ce qui a un lien avec la compréhension, puisque ces groupes de souffles correspondent à des unités de sens).

Sinon, pour améliorer la fluidité et la compréhension, en particulier chez des élèves qui ont eu des débuts un peu "difficiles" en lecture, je trouve que ce qui est incroyablement efficace, c'est de faire beaucoup de grammaire. Même avec des plus grands (CM) en difficulté, j'ai constaté que ça peut faire des miracles. Vive la grammaire ! Very Happy
avatar
Loladièse
Niveau 3

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 18:02
Je dois bénéficier d'un micro climat amboisien alors, parce même au bout de 3 lectures, -allez 4 si on compte celle avec Tonton hier soir- aucun de mes élèves ne sait le texte par coeur en entier.

DC : c'est pas parce que je cause sulement depuis 2 jours (d'ailleurs ça t'omnubile Razz . Les présentations aussi, d'ailleurs, c'est strange, on l'impression d'entrer chez les AA) que je vous lis pas depuis quelques mois.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doublecasquette Ven 2 Nov 2012 - 18:06
Mowgli ! mdr

Spoiler:
avatar
Loladièse
Niveau 3

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 18:08
Ouais ça doit être cool de savoir exactement que faire, comment, à quelle heure, combien de fois, et de n'en plus douter.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doublecasquette Ven 2 Nov 2012 - 18:09
Loladièse a écrit:Je dois bénéficier d'un micro climat amboisien alors, parce même au bout de 3 lectures, -allez 4 si on compte celle avec Tonton hier soir- aucun de mes élèves ne sait le texte par coeur en entier.

DC : c'est pas parce que je cause seulement depuis 2 jours (d'ailleurs ça t'omnubile Razz . Les présentations aussi, d'ailleurs, c'est strange, on l'impression d'entrer chez les AA) que je vous lis pas depuis quelques mois.

Ah bon ! Je comprends mieux ! Suis-je donc bête, nom de d'là ! vache

Les présentations, ce n'est pas moi, c'est caperucita.
Duplay
Duplay
Expert

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Duplay Ven 2 Nov 2012 - 18:10
DC Suspect

Spoiler:
avatar
René Descartes
Niveau 5

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par René Descartes Ven 2 Nov 2012 - 19:05
Un truc sympa à faire du CP au CM2 :

Grille à préparer dans un tableau double entrée pour tous les élèves et mettre des points de couleur, les élèves aussi peuvent noter leurs camarades. Feu rouge : 0, Feu orange : 0,5 , Feu vert : 1 point.

Pour que les élèves comprennent vite le système, le maître s'amuse à lire de façon "presque parfaite" : tous les items sont au vert sauf un (Le maître enfonce le clou sur le défaut). Les élèves voient tout de suite que quelque chose cloche et adorent rechercher ce qui ne va pas.

1) Je lis à voix suffisamment forte
2) J'articule avec soin
3) Je lis tous les mots
4) Je lis avec un débit régulier
5) Je rends compte de la ponctuation
6) Je lis assez vite
7) Je ne lis pas trop vite
8) Je mets le ton (changer de voix pour personnages différents + surjouer les émotions narrateur compris)

Je mets d'emblée 2 points à tous ceux qui s'efforcent de lire, c'est-à-dire à tout le monde.

Après dans l'année, il y a un cérémonial (2 points) qui s'instaure, avec bougie à allumer au début, livre à tirer du sac, bougie à souffler, quand les CP partent à deux en GS pour lire. L'un lit et montre les images, l'autre le note et la maîtresse des maternelles le note également sur une seconde feuille. Je note aussi le noteur à leur retour pour qu'il soit le plus juste possible et je lui demande ce qu'il s'est passé. (2 min)
Sapotille
Sapotille
Empereur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Sapotille Ven 2 Nov 2012 - 20:03

Loladièse a écrit:

Ouais ça doit être cool de savoir exactement que faire, comment, à quelle heure, combien de fois, et de n'en plus douter.


Pourquoi tant d'agressivité ?
Qui souffle le vent récolte la tempête !!! sorciere2


Dernière édition par Sapotille le Ven 2 Nov 2012 - 22:16, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par doublecasquette Ven 2 Nov 2012 - 20:08
Mowgli a écrit:

Spoiler:
Very Happy

No problemo.
Ribambelle, c'est quand même la meilleur.
Radicelle n'était pas mal non plus, d'ailleurs.
fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Ch--vre-alpine
Duplay
Duplay
Expert

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Duplay Ven 2 Nov 2012 - 20:16
Loladièse a écrit:Ouais ça doit être cool de savoir exactement que faire, comment, à quelle heure, combien de fois, et de n'en plus douter.

Ah ça... tu as raison ! Mais il faudrait qu'on ait choisi un autre métier pour connaître cette sereine assurance. Wink

Personnellement, je commence à avoir quelques convictions et un minimum d'assurance dans certains domaines du CP, mais c'est loin d'être le cas dans tous les autres domaines. Par exemple, l'EPS... ce que j'y fais pour l'instant ne casse pas trois pattes à un canard. J'ai honte.. Et la DDM, il y a encore du boulot pour que ce soit au cordeau. Et le dessin : peux mieux faire... Etc. Embarassed

Bon, l'avantage avec l'allongement des durées de cotisation pour la retraite, c'est qu'au bout de 45 ans de métier, on devrait être à peu près au point. :lol:
avatar
Loladièse
Niveau 3

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 22:01
René Descartes a écrit:Un truc sympa à faire du CP au CM2 :

Grille à préparer dans un tableau double entrée pour tous les élèves et mettre des points de couleur, les élèves aussi peuvent noter leurs camarades. Feu rouge : 0, Feu orange : 0,5 , Feu vert : 1 point.

Pour que les élèves comprennent vite le système, le maître s'amuse à lire de façon "presque parfaite" : tous les items sont au vert sauf un (Le maître enfonce le clou sur le défaut). Les élèves voient tout de suite que quelque chose cloche et adorent rechercher ce qui ne va pas.

1) Je lis à voix suffisamment forte
2) J'articule avec soin
3) Je lis tous les mots
4) Je lis avec un débit régulier
5) Je rends compte de la ponctuation
6) Je lis assez vite
7) Je ne lis pas trop vite
8) Je mets le ton (changer de voix pour personnages différents + surjouer les émotions narrateur compris)

Je mets d'emblée 2 points à tous ceux qui s'efforcent de lire, c'est-à-dire à tout le monde.

Après dans l'année, il y a un cérémonial (2 points) qui s'instaure, avec bougie à allumer au début, livre à tirer du sac, bougie à souffler, quand les CP partent à deux en GS pour lire. L'un lit et montre les images, l'autre le note et la maîtresse des maternelles le note également sur une seconde feuille. Je note aussi le noteur à leur retour pour qu'il soit le plus juste possible et je lui demande ce qu'il s'est passé. (2 min)

J'aime bien le coup des défauts.

(Par contre la bougie, j'ai pas compris).
avatar
arnu
Niveau 1

fluidifier la lecture en CE1 - Page 3 Empty Re: fluidifier la lecture en CE1

par arnu Mar 6 Nov 2012 - 16:53
Je suis en train de remplir le PPRE d'une élève de CE1 ayant des difficultés en lecture. Des difficultés sur la connaissance de certains sons complexes, beaucoup d'erreurs de déchiffrage, une lecture très hésitante.
Son objectif prioritaire sera donc d'améliorer cette lecture mais je ne sais vraiment pas quoi écrire comme activités à mettre en place.
J'avais l'habitude de faire de la lecture répétée d'un même texte en revenant au fur et à mesure sur les erreurs de déchiffrage mais ce fil m'a fait douter de la pertinence de cette activité.
Dois-je commencer par revoir toutes les correspondances phonèmes/graphèmes inconnues? Puis la faire lire différents textes en revenant sur ces erreurs systématiquement? Lui faire lire à toutes les séances d'aide perso un texte différent? Est-ce qu'une telle méthode va permettre de développer la reconnaissance orthographique (voix d’adressage)?

Comme vous le voyez je m’interroge beaucoup, merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum