Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laurita
laurita
Niveau 8

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty informations sur la 5eme découverte espagnol

par laurita Lun 1 Oct 2012 - 10:02
Voila, tout est dans le titre
je recherche un maximum d'infos sur la LV2 en 5e
ça doit rentrer dans un projet d'établissement ?
comment en faire la demande, en quels termes ?
comment avez-vous fait pour ouvrir cette "option"?
quels sont les criteres?
donnez moi toutes les infos que vous avez, merci! :lol:
cocotte71
cocotte71
Niveau 3

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par cocotte71 Lun 1 Oct 2012 - 18:07
LV 2 en 5° ? Je ne savais pas que ça existait...Moi aussi, j'attends les infos !
Provence
Provence
Bon génie

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Provence Lun 1 Oct 2012 - 18:54
cocotte71 a écrit:LV 2 en 5° ? Je ne savais pas que ça existait...Moi aussi, j'attends les infos !

C'est généralement la mort du latin, d'ailleurs... humhum
louis09
louis09
Niveau 9

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par louis09 Lun 1 Oct 2012 - 20:26
Chez nous les élèves peuvent choisir une initiation à l'espagnol mais ils doivent prendre également l'allemand (2h par semaine). Mais il y a très peu d'élèves (11 cette année)
seahala
seahala
Niveau 7

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par seahala Mar 2 Oct 2012 - 18:35
C'est aussi la mort de l'allemand... 😢
avatar
Invité
Invité

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 18:51
Oui, et donc, on pourrait éviter, non?
seahala
seahala
Niveau 7

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par seahala Mar 2 Oct 2012 - 20:08
Oui, je trouve aussi... La moindre des choses c'est d'en parler avec ta collègue d'allemand... Quand les langues se font concurrence entre elles, c'est moche...
avatar
Invité
Invité

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 20:09
Oui surtout que l'espagnol n'a pas besoin de ça, hein...
laurita
laurita
Niveau 8

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par laurita Mar 2 Oct 2012 - 20:23
euhhhhh! non pas de concurrence puis que l'allemand existe dans 2 classes en bilangue dès la 6eme
Et puis on ne va pas empêcher les profs d'espagnol de monter des projets juste parce que ça ne plaît pas aux germanistes!
hihi :lol!:
vamos colegas quién me informa??? :lol:
avatar
Invité
Invité

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 20:27
Non, évidemment, tu tues juste l'allemand LV2 là. Mais bon...
Après, effectivement, on ne va pas t'empêcher de faire quoi que ce soit juste parce que ça peut faire sauter le poste d'un collègue, hein...
N'empêche que je ne vois même pas l'intérêt, en fait.
laurita
laurita
Niveau 8

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par laurita Mar 2 Oct 2012 - 20:38
mais tu sais ce n'est pas le propos de mon post
je comprends que tu sois dégouté, l'allemand n'a pas la côte auprès des gamins, c'est sûr!
maintenant, personnellement, JE ne suis pas responsable de ça!
allez, Smile cheers
Provence
Provence
Bon génie

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Provence Mar 2 Oct 2012 - 20:55
laurita a écrit:mais tu sais ce n'est pas le propos de mon post
je comprends que tu sois dégouté, l'allemand n'a pas la côte auprès des gamins, c'est sûr!
maintenant, personnellement, JE ne suis pas responsable de ça!
allez, Smile cheers

Ben justement si, si tu fais concurrence... Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 20:56
Bon, il faut aussi réfléchir aux conséquences de ce qu'on fait.
Je n'aime pas beaucoup le ton de ton "je comprends que tu sois dégoûtée...", parce que c'est condescendant et que ce n'est de toute façon pas le propos. Je n'ai rien contre l'espagnol. Mais quand une langue est quasi hégémonique en LV2, tu m'expliques l'intérêt d'organiser une initiation en 5ème alors que l'allemand LV2 a été introduit en 5ème PRECISEMENT pour essayer de sauver les meubles? Il doit y avoir d'autres projets à mener, non?
M'enfin, oui, tu fais ce que tu veux, mon propos c'est juste de te signaler que je ne trouve pas ça très correct, c'est tout.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par caperucita Mar 2 Oct 2012 - 21:02
Juste pour signaler que dans mon collège, on a encore trois profs d'allemand, et je ne suis pas dans l'Est de la France. On a aussi quelques heures d'italien, et je ne me sens pas menacée par l'italien, car plus nouveau que l'espagnol. Les profs d'espagnol ne sont pas responsables du sort de l'allemand, même si la conséquence est qu'il y a plus d'heures pour eux. J'ai appris il y a deux ans que dans mon académie, on demandait aux profs d'espagnol de ne pas aller présenter leur matière aux 5e en fin d'année, pour le choix de la lv2, pour ne pas faire trop de tort à l'allemand. Franchement, je trouve ça limite...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Invité
Invité

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 21:03
Ca oui.
Mais l'initiation à l'espagnol dès la 5ème, on peut s'en passer, non?
Provence
Provence
Bon génie

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Provence Mar 2 Oct 2012 - 21:05
caperucita a écrit:Juste pour signaler que dans mon collège, on a encore trois profs d'allemand, et je ne suis pas dans l'Est de la France. On a aussi quelques heures d'italien, et je ne me sens pas menacée par l'italien, car plus nouveau que l'espagnol. Les profs d'espagnol ne sont pas responsables du sort de l'allemand, même si la conséquence est qu'il y a plus d'heures pour eux.

Personne n'a écrit cela. Mais nous avons rappelé qu'on ne prenait pas une décision sans réfléchir à toutes les conséquences, y compris celles qui touchent les autres matières. On ne peut pas se contenter de dire: "ce n'est pas mon problème" avant d'en rire"... Ça, c'est vraiment grossier.
avatar
Invité
Invité

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 21:07
Merci Provence. Parce que c'est sûr que quand on enseigne une matière où on n'a pas besoin de se prostituer pour avoir des élèves, c'est plus confortable. Mais on n'est pas dispensé d'avoir un peu de délicatesse envers les collègues.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par caperucita Mar 2 Oct 2012 - 21:09
Honnêtement, si on s'en passe juste pour ne pas faire d'ombre à l'allemand je pense que ce n'est pas une bonne raison, même si je comprends que tu ne partages pas mon avis sur ce point. Dans mon collège, il y a encore autant de profs d'allemand parce que l'un de mes collègues se démène depuis plusieurs années pour continuer de mettre en place un échange avec l'Allemagne, mais les deux autres collègues ne font rien, et quand le premier partira à la retraite, c'est dur à dire mais l'allemand va vraiment s'effondrer. Je ne dénigre jamais les deux autres lv2, je ne me sens pas "supérieure", mais quand j'ai appris en fin d'année dernière que ma collègue d'allemand était allée présenter sa matière en 5e et qu'elle avait enfoncé l'espagnol, en disant que c'était une langue de touristes, contrairement à l'allemand, cette langue d'un monde économique, puissant etc... Je l'ai eue un peu mauvaise... Il ne me viendrait pas à l'esprit de présenter ma matière au détriment des autres. Si c'est le seul moyen qu'on trouve alors... Suspect

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Provence
Provence
Bon génie

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Provence Mar 2 Oct 2012 - 21:10
holderfar a écrit:Merci Provence. Parce que c'est sûr que quand on enseigne une matière où on n'a pas besoin de se prostituer pour avoir des élèves, c'est plus confortable. Mais on n'est pas dispensé d'avoir un peu de délicatesse envers les collègues.

Ma collègue d'espagnol aimerait bien avoir des 6e, mais ne demandera pas l'ouverture de l'espagnol LV1: elle n'ignore pas qu'elle ruinerait le recrutement des germanistes.
seahala
seahala
Niveau 7

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par seahala Mar 2 Oct 2012 - 21:11
Oui, plus tu tues aussi l'allemand tout court, en fait... En bilangue aussi... Puisque les parents vont se dire : "Pourquoi leur faire prendre l'allemand dès la 6ème, puisque un an plus tard, en 5ème, ils peuvent faire 2 langues avec l'anglais et l'espagnol..." Suspect
Avec des effectifs aussi protubérants, l'espagnol n' a aucun souci à faire pour sa survie, ni besoin d'aucune publicité, l'allemand si.... No
Donc, quelque part, en montant ce genre de projet, tu fais du tort à une autre langue et tu méprises tes collègues ... - peut être y en a til d'autres à monter, plus respectueux de la diversité des langues et du droit à l'existence de chacune...
avatar
Invité
Invité

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 21:12
Oui, encore une fois, je ne défends pas certaines techniques infâmes de "pub" (que j'exècre, je trouve que c'est humiliant). Mais d'abord ton collège est loin de coller au cas "lambda", nous sommes souvent un seul prof d'allemand par collège et nous faisons ce que nous pouvons, ensuite je suis désolée, mais si, je ne vois pas l'intérêt de commencer une LV2 qui de toute façon attire l'écrasante majorité des élèves un an plus tôt, alors que cette mesure aide à maintenir l'allemand. C'est indélicat et je ne comprends pas que tu ne le comprennes pas, en fait. :lol:


Dernière édition par holderfar le Mar 2 Oct 2012 - 21:13, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 21:13
Provence a écrit:
holderfar a écrit:Merci Provence. Parce que c'est sûr que quand on enseigne une matière où on n'a pas besoin de se prostituer pour avoir des élèves, c'est plus confortable. Mais on n'est pas dispensé d'avoir un peu de délicatesse envers les collègues.

Ma collègue d'espagnol aimerait bien avoir des 6e, mais ne demandera pas l'ouverture de l'espagnol LV1: elle n'ignore pas qu'elle ruinerait le recrutement des germanistes.
C'est quelqu'un de bien, ta collègue! coeurs
Provence
Provence
Bon génie

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Provence Mar 2 Oct 2012 - 21:14
Oui. bisous
seahala
seahala
Niveau 7

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par seahala Mar 2 Oct 2012 - 21:18
Je comprends que tu n'aies pas aimé le discours de ta collègue d'allemand, c'était sans doute maladroit de sa part de dire ce genre de choses...
Il n'en reste pas moins que la situation de l'allemand est assez dramatique (moins que l’italien, le portugais et le russe...) et que pour recruter des élèves aujourd'hui - à l’époque où l'espagnol étant réputé plus facile, on va avant tout vers la facilité - il faille se démener comme un diable, faire front partout, en primaire, en 5ème, organiser des réunions avec les parents, donner de son temps, organiser des échanges, des projets, faire le vip de sa matière, bref en faire sans arrêt plus que les autres.... Du coup, on peut aussi comprendre une certaine véhémence...
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

informations sur la 5eme découverte espagnol Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Chirimoya Mar 2 Oct 2012 - 21:19
Effectivement, la situation actuelle est difficile cependant, même si je ne souhaiterais absolument pas que nos langues soient mises en concurrence ni que l'on nuise aux postes des collègues d'allemand, des fois, c'est franchement abuser. On commence effectivement à nous demander de ne plus présenter notre matière (espagnol), on se voit refuser des ouverture de classe "euro" sous prétexte qu'on n'a pas besoin de ça et qu'actuellement on favorise plutôt l'ouverture de ces classes pour l'allemand et parfois, on nous refuse des assistants d'espagnol en collège alors qu'il y en a en allemand et, si on a le malheur d'organiser un voyage, on se prend un "c'est pas comme ça que les élèves vont choisir allemand"!
Bon, je caricature (à peine car j'ai déjà vécu chacune de ces situations) mais je comprends la collègue qui veut monter son projet.
J'aiderai toujours tant que je pourrai les collègues d'allemand sur pas mal de points (je me suis toujours bien entendue avec chacun d'eux) mais je me refuse à freiner pour autant le dynamisme de l'espagnol.
Bref, sans se bouffer le nez ni se pourrir, je pense que les deux langues peuvent vivre et se développer dans une bonne entente, non?

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider en te renseignant Laurita.


Dernière édition par Chirimoya le Mar 2 Oct 2012 - 22:02, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum