Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chirimoya
Niveau 8

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Chirimoya Mar 2 Oct 2012 - 21:19
Effectivement, la situation actuelle est difficile cependant, même si je ne souhaiterais absolument pas que nos langues soient mises en concurrence ni que l'on nuise aux postes des collègues d'allemand, des fois, c'est franchement abuser. On commence effectivement à nous demander de ne plus présenter notre matière (espagnol), on se voit refuser des ouverture de classe "euro" sous prétexte qu'on n'a pas besoin de ça et qu'actuellement on favorise plutôt l'ouverture de ces classes pour l'allemand et parfois, on nous refuse des assistants d'espagnol en collège alors qu'il y en a en allemand et, si on a le malheur d'organiser un voyage, on se prend un "c'est pas comme ça que les élèves vont choisir allemand"!
Bon, je caricature (à peine car j'ai déjà vécu chacune de ces situations) mais je comprends la collègue qui veut monter son projet.
J'aiderai toujours tant que je pourrai les collègues d'allemand sur pas mal de points (je me suis toujours bien entendue avec chacun d'eux) mais je me refuse à freiner pour autant le dynamisme de l'espagnol.
Bref, sans se bouffer le nez ni se pourrir, je pense que les deux langues peuvent vivre et se développer dans une bonne entente, non?

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider en te renseignant Laurita.


Dernière édition par Chirimoya le Mar 2 Oct 2012 - 22:02, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 21:25
Oui, tu caricatures. Là on ne demande pas la lune, juste de ne pas monter de projet qui n'apporte rien à l'espagnol et qui tue l'allemand. Parce que là, si, ça tue l'allemand, ce truc.
Mais bon, on a bien compris, avec les très agréables exemples de collègues d'allemand forcément jaloux, aigris et qui ne font rien, qu'on en demande trop.
Ce sujet, c'est un peu comme expliquer aux collègues qui prennent cinq heures sup' qu'ils contribuent à supprimer des postes, il n'y a rien à faire.
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Chirimoya Mar 2 Oct 2012 - 21:29
Je crois qu'il faut juste trouver le juste milieu entre ne pas pourrir les collègues et ne pas se brider à outrance non plus car c'est aussi hyper frustrant des fois mais, les relations entre collègues des deux langues se passent en général très bien (d'après mon expérience perso en tous cas) quand on prend le temps de discuter.
Ici, on arrive même à monter des projets ensemble sans soucis.
PS: je t'assure que je ne caricature pas tant que cela malheureusement


Dernière édition par Chirimoya le Mar 2 Oct 2012 - 21:30, édité 1 fois
seahala
seahala
Niveau 7

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par seahala Mar 2 Oct 2012 - 21:30
holderfar a écrit:Oui, tu caricatures. Là on ne demande pas la lune, juste de ne pas monter de projet qui n'apporte rien à l'espagnol et qui tue l'allemand. Parce que là, si, ça tue l'allemand, ce truc.
Mais bon, on a bien compris, avec les très agréables exemples de collègues d'allemand forcément jaloux, aigris et qui ne font rien, qu'on en demande trop.
Ce sujet, c'est un peu comme expliquer aux collègues qui prennent cinq heures sup' qu'ils contribuent à supprimer des postes, il n'y a rien à faire.

Ben oui, ils ne font de mal à personne, quoi ! Faut bien vivre... Rolling Eyes informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 3795679266
avatar
Invité
Invité

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 21:32
Chirimoya a écrit:Je crois qu'il faut juste trouver le juste milieu entre ne pas pourrir les collègues et ne pas se brider à outrance non plus car c'est aussi hyper frustrant des fois mais, les relations entre collègues des deux langues se passent en général très bien (d'après mon expérience perso en tous cas) quand on prend le temps de discuter.
Ici, on arrive même à monter des projets ensemble sans soucis.
Mais on ne bride pas à outrance: je suis pour les classes euro espagnol, pour que les collègues d'espagnol puissent présenter l'espagnol en fin de cinquième. En revanche, je suis contre l'initiation de l'espagnol en 5 ème car cette langue attire l'écrasante majorité des quatrième, ça n'a donc pas d'intérêt en plus de tuer les autres langues. Ce n'est pas difficile à comprendre? informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 3795679266
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Chirimoya Mar 2 Oct 2012 - 21:40
Je crois que tout dépend de s'il s'agit d'ouvrir l'espagnol en 5e pour piquer des élèves dès la 5e et là, je suis contre ou s'il s'agit d'un réel projet nécessitant 3 années de LV2 (Comenius ou autre projet réel par exemple) et là, c'est défendable.

Et dans le cas d'une ouverture espagnol en 5e, pourquoi ne pas proposer alors la même chose en allemand dans le même bahut?

Bref, à chaque problème une solution, non? Et les collègues d'allemand mènent aussi fréquemment des projets sympas et attrayants qu'ils savent en général valoriser. En gros il faut vraiment veiller à ce que chacun y trouve son compte sans léser l'autre. Nous ne devrions pas être en concurrence.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par caperucita Mar 2 Oct 2012 - 21:42
Chirimoya a écrit:Je crois que tout dépend de s'il s'agit d'ouvrir l'espagnol en 5e pour piquer des élèves dès la 5e et là, je suis contre ou s'il s'agit d'un réel projet nécessitant 3 années de LV2 (Comenius ou autre projet réel par exemple) et là, c'est défendable.

Et dans le cas d'une ouverture espagnol en 5e, pourquoi ne pas proposer alors la même chose en allemand dans le même bahut?

Bref, à chaque problème une solution, non? Et les collègues d'allemand mènent aussi fréquemment des projets sympas et attrayants qu'ils savent en général valoriser. En gros il faut vraiment veiller à ce que chacun y trouve son compte sans léser l'autre. Nous ne devrions pas être en concurrence.

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 2252222100 veneration veneration

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Invité
Invité

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 21:43
Ben si on le propose en espagnol, ça perd de son intérêt pour l'allemand. De facto ça ouvre une concurrence, une fois de plus. Bref...
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Chirimoya Mar 2 Oct 2012 - 21:48
Comment te dire...
dans ce cas là, on ne fait plus rien jusqu'à ce que Tokyo hotel reforme son groupe? (aïe, informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 964035751 mon humour de m.... va me faire faire pourrir jusqu'à la fin des temps)

Bon, c'est vraiment de l'humour, hein (pas taper) :boulet:

Non, mais juste pour dire que dans ces cas là, on stoppe tout projet dans toutes les matières car tout projet aura une incidence sur d'autres matières, non?

On ne peut pas se mettre en stand by et attendre que les choses évoluent, c'est la déprime totale sinon et pour toute matière confondues, allemand y compris.
avatar
Invité
Invité

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 21:54
furieux furieux furieux
Ecoute, comment te dire... Non.
Personne ne vous empêche de faire des échanges, de faire les projets que vous voulez (même pas celui-là, en fait), et il y en a à faire: classes euro, voyages divers... Vous avez déjà tous les élèves que vous voulez!
A la base, la LV2 en 5ème c'est une mesure spéciale pour l'allemand afin de donner plus de temps aux élèves avec une langue réputée difficile. En introduisant l'espagnol en 5ème, même avec projet spécifique, vous contribuez à tuer l'allemand.
Vous vous en fichez, c'est bien. Mais au moins, ce serait bien de ne pas rire au nez des collègues qui vont rester TZR dix ans et être sur deux ou trois établissements toute leur carrière. Ou de ne pas dire qu'on vous bride, on n'en a pas vraiment le pouvoir de toute façon.
Bon, j'arrête de polluer le topic.
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Chirimoya Mar 2 Oct 2012 - 21:59
Je suis désolée que tu le prennes ainsi mais nous ne nous en foutons pas du tout contrairement à ce que tu penses (étant passée par des années de TZR, de plusieurs établissements et de ZEP violentes en banlieue, je ne peux pas m'en foutre). Bref, arrêtons là, c'est triste de ne pas se comprendre, tu sembles penser que nous sommes contre vous, je ne partage pas cette idée.
avatar
Invité
Invité

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Invité Mar 2 Oct 2012 - 22:04
Non, je ne pense pas que "vous" êtes contre "nous": je trouve ce projet en particulier parfaitement inutile et égoïste, et je serais la collègue de laurita, je serais fumasse.
Maintenant, libre à vous de ne pas tenir compte des conséquences très réelles que ce genre de projet peut avoir, ce n'est pas vous qui perdrez des heures, voire un poste, de toute façon (parce que ce n'est pas toujours du fait d'une désaffection difficilement identifiable).
farfalla
farfalla
Empereur

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par farfalla Mer 3 Oct 2012 - 12:40
Laurita, je ne peux te renseigner. On n'en fait pas chez nous.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
laurita
laurita
Niveau 8

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par laurita Mer 3 Oct 2012 - 16:42
merci quand même Wink
si j'obtiens des infos autrement, je vous les transmettrai quand même quitte à me faire lyncher encore... oups! informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 2932675289
farfalla
farfalla
Empereur

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par farfalla Mer 3 Oct 2012 - 16:44
Ca marche (pour les infos).

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Provence
Provence
Enchanteur

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Provence Mer 3 Oct 2012 - 16:48
laurita a écrit:merci quand même Wink
si j'obtiens des infos autrement, je vous les transmettrai quand même quitte à me faire lyncher encore... oups! informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 2932675289

Personne ne t'a lynchée. Mais toi, tu as ri des difficultés d'autrui...
seahala
seahala
Niveau 7

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par seahala Mer 3 Oct 2012 - 17:25
Merci de ton soutien et de ton objectivité, Provence !! :devil: Puisque tu n'es prof d'espagnol ni d'allemand...
Pili
Pili
Grand sage

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Pili Mer 3 Oct 2012 - 19:32
Je suis prof d'espagnol et je comprends les propos de Holdefar, car TZR j'ai croisé deux collègues d'Allemand qui m'ont touchée, et j'ai parfois joué la méchante en initiation car en face de moi, j avais une collègue craintive qui avait vraiment peur de ne pas avoir assez d'élèves et qui craignait pour ses heures,
À la fin de l'heure d'initiation , elle n'osait meme pas demander aux 5eme leur choix, de peur d'entendre la réponse ...

Franchement , ça m.a fait mal au coeur , donc à ma façon j'ai essayé de l'aider.

Par contre, une fois que les élèves sont à moi, je me défonce , mais avant je choisis de rester distante et froide.

Ce ne fut pas toujours plaisant de jouer la méchante et de ne pas prêcher pour sa paroisse mais on y gagne aussi car ça permet d.alléger nos effectifs
Trop d'élèves en espagnol, pas assez en allemand, on devrait pouvoir s'arranger


Dernière édition par Pili le Mer 3 Oct 2012 - 19:34, édité 1 fois
Pili
Pili
Grand sage

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Pili Mer 3 Oct 2012 - 19:33
Et Laurita, pour en revenir à ta question , je ne peux t'aider désolée ...
seahala
seahala
Niveau 7

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par seahala Mer 3 Oct 2012 - 19:49
Voilà une attitude respectueuse et intelligente... :aau:
Je précise que ma meilleure amie - et collègue - est prof d'espagnol... Elle n'aurait jamais l'idée de me mettre de bâtons dans les roues... ou plutôt dans les roues de l'allemand...
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Chirimoya Mer 3 Oct 2012 - 20:53
+1 pour Pili :aau:
Pili
Pili
Grand sage

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Pili Mer 3 Oct 2012 - 21:04
Non, non arrêtez , je ne demande pas de fleurs ...sans certaines rencontres, j'aurais pu agir autrement, ne pas voir le problème sous cet angle,
C'est le mal etre de 2 collègues qui m'a ouvert les yeux

une collègue en allemand a terminé sa carrière dans l'EN sur 2 établissements, sans jamais se plaindre de la demi heure de route entre les bahuts !
Lui sucrer des heures aurait voulu dire: la faire travailler sur 3 établissements :shock:
laurita
laurita
Niveau 8

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par laurita Mer 3 Oct 2012 - 21:18
Provence a écrit:
laurita a écrit:merci quand même Wink
si j'obtiens des infos autrement, je vous les transmettrai quand même quitte à me faire lyncher encore... oups! informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 2932675289

Personne ne t'a lynchée. Mais toi, tu as ri des difficultés d'autrui...


ahhhh? eeuuuuuh non, là il faudra relire mes posts mais non !
tu aimerais sûrement que ce soit le cas, ça apporterait de l'eau à ton moulin pour tes arguments, mais non.
Alors s'il te plaît peux-tu modérer tes propos, je n'ai rien dis depuis que j'ai ouvert ce post.
je cherche simplement quelques informations de manière très pacifique.
allez restons cool! santeverre bisous
Provence
Provence
Enchanteur

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Provence Mer 3 Oct 2012 - 21:20
laurita a écrit:euhhhhh! non pas de concurrence puis que l'allemand existe dans 2 classes en bilangue dès la 6eme
Et puis on ne va pas empêcher les profs d'espagnol de monter des projets juste parce que ça ne plaît pas aux germanistes!
hihi :lol!:
vamos colegas quién me informa??? :lol:
avatar
Invité
Invité

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par Invité Mer 3 Oct 2012 - 21:33
Et puis la phrase du dessus n'est pas mal non plus.
Enfin, merci Provence et Pili. Mon meilleur ami est prof d'espagnol, ma tante est prof d'espagnol, je ne fais absolument pas la guerre à cette matière. Je demande juste à ce qu'on ne nous achève pas par manque de prudence.
laurita
laurita
Niveau 8

informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 Empty Re: informations sur la 5eme découverte espagnol

par laurita Mer 3 Oct 2012 - 21:40
Provence a écrit:
laurita a écrit:euhhhhh! non pas de concurrence puis que l'allemand existe dans 2 classes en bilangue dès la 6eme
Et puis on ne va pas empêcher les profs d'espagnol de monter des projets juste parce que ça ne plaît pas aux germanistes!
hihi :lol!:
vamos colegas quién me informa??? :lol:

c'était un "hihi" pour détendre l'atmosphère parce que depuis le début de la conversation tu as quelque chose contre moi et que je sentais la tension monter. Je ne me moque pas des collègues d'allemand ou de je ne sais quelle chose.
ce n'était en aucun cas méchant et si j'ai heurté ta susceptibilité, ce n'était pas mon intention et je m'en excuse pale
maintenant peut-on arrêter de faire mon procès? ce n'est pas le sujet du post
faisons la paix?informations sur la 5eme découverte espagnol - Page 2 2252222100

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum