Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Que faire en heure de vie de classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par User5899 Jeu 4 Oct 2012 - 0:04
grandesvacances a écrit:Quelle fumisterie, ce truc ! furieux

C'est venu insidieusement : au début, c'était comme on voulait, PP seul maître à bord, juste une commodité pour que son activité de PP n'empiète pas sur son temps de cours ( considéré à l'époque comme son vrai boulot, mais maintenant allez savoir...). Et les HVC servaient aussi à autre chose, par exemple aux cours de code de la route, et là le PP n'avait rien à y voir.
Et puis, un beau jour, sans qu'on sache d'où ça tombe, quelqu'un (?) a pondu l'idée que le PP devait, lui-même en personne, en assurer dix par an. Mais pour quoi faire, naméo ? Parce que si on compte une heure pour l'élection des délégués, et une heure pour préparer chaque conseil de classe, ça fait quatre. Et c'est à cela que je me suis tenue, ni plus ni moins.
Mais j'ai vu certains collègues en faire quasiment chaque semaine : pourquoi ?
Pour se faire bien voir et se donner l'illusion qu'ils pilotent un groupe. Chez certains, ça tourne à la catéchèse, au groupe de parole, aux alcooliques anonymes. C'est parfaitement ridicule.
Vie de classe "rime" avec "vie scolaire".
roxanne
roxanne
Oracle

Que faire en heure de vie de classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par roxanne Jeu 4 Oct 2012 - 7:42
C'est tout à fait ça.J'avais une ollègue qui en 6° leur demandait quasiment chaque semaine de se mettre en groupe et de remplir un tableau avec ce qui allait ou pas dans chaque matière.Donc, forcément, si on leur demande et qu'on insiste , ils finissent par trouver...
avatar
CatLea
Bon génie

Que faire en heure de vie de classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par CatLea Jeu 4 Oct 2012 - 19:05
Oui, je suis d'accord, en faire une par semaine ne sert à rien, sauf en cas de GROS soucis d'ambiance de classe et encore.. Après, je m'en sers après les vacances de noel pour les entretiens individuels d'orientation pour ma classe de première.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Que faire en heure de vie de classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par Instructeurpublic Jeu 4 Oct 2012 - 21:11
grandesvacances a écrit:
Mais j'ai vu certains collègues en faire quasiment chaque semaine : pourquoi ?

J'ai souvent posé la question. La majorité répond : "par conscience professionnelle". Genre c'est inscrit sur leur EDT donc c'est le gros cas de conscience s'ils ne la font pas. Le pire c'est que beaucoup admettent faire du mauvais travail, que ça ne sert à rien, que cette heure les embête plus qu'autre chose, etc. Mais non... la conscience professionnelle. Je me demande si cette fameuse conscience professionnelle n'est pas en passe de devenir le "mal du siècle" dans notre métier. La pelle avec laquelle nous creusons patiemment notre propre trou.
neo
neo
Sage

Que faire en heure de vie de classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par neo Sam 6 Oct 2012 - 10:42
Instructeurpublic a écrit:Je me demande si cette fameuse conscience professionnelle n'est pas en passe de devenir le "mal du siècle" dans notre métier. La pelle avec laquelle nous creusons patiemment notre propre trou.
+ 1 ! humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
roxanne
roxanne
Oracle

Que faire en heure de vie de classe ? - Page 2 Empty Re: Que faire en heure de vie de classe ?

par roxanne Sam 6 Oct 2012 - 10:56
Instructeurpublic a écrit:
grandesvacances a écrit:
Mais j'ai vu certains collègues en faire quasiment chaque semaine : pourquoi ?

J'ai souvent posé la question. La majorité répond : "par conscience professionnelle". Genre c'est inscrit sur leur EDT donc c'est le gros cas de conscience s'ils ne la font pas. Le pire c'est que beaucoup admettent faire du mauvais travail, que ça ne sert à rien, que cette heure les embête plus qu'autre chose, etc. Mais non... la conscience professionnelle. Je me demande si cette fameuse conscience professionnelle n'est pas en passe de devenir le "mal du siècle" dans notre métier. La pelle avec laquelle nous creusons patiemment notre propre trou.
pour certains c'est aussi l'occasion rêvée de surveiller ce qui se passe dans les autres cours, tout en passant pour le super prof qui écoute tous les ^problèmes et qui va tout résoudre..la démagogie vaut bien quelques heures supp gratuites..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum