Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lalelilolu
Je viens de m'inscrire !

Reprendre des études... juste pour le plaisir. - Page 5 Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Lalelilolu Mer 9 Sep 2015 - 17:12
Bonjour à toutes et tous,

je prends la discussion en cours pour vous faire part de mon expérience.
Tout d'abord, le congé formation est une réelle opportunité qui nous est offerte: il permet de souffler et de se ressourcer en étant payé! J'en ai bénéficié il y a 12 ans après 5 demandes successives. J'ai pu passer l'agrégation interne.
Ensuite, en 2014, j'ai eu envie de reprendre des études "pour le plaisir": j'ai une maîtrise de LM mais je ne voulais pas poursuivre dans cette discipline. J'ai cherché et j'ai trouvé un Master en sciences de l'éducation à l'IED (institut d'enseignement à distance) Paris 8. J'ai pu avoir une équivalence et m'inscrire en M2 recherche (tout se fait à distance, il ne faut y aller que deux fois dans l'année). Cette formation a été très stimulante et m'a permis de réfléchir sur mon métier. Une amie documentaliste vient de terminer son Master en psychologie, toujours à l'IED-Paris 8.
La liste des formations à distance est sur formasup.fr.

Bon courage!
Jane
Jane
Monarque

Reprendre des études... juste pour le plaisir. - Page 5 Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Jane Dim 8 Oct 2017 - 10:42
Je songe très fortement à reprendre mes études en histoire de l'art; je me suis donc naturellement tournée vers l'université la plus proche, soit Aix-Marseille. Au stade de ma "négociation", on me soutient que mon diplôme de l'Ecole du Louvre, cumulé à une maîtrise et un DEA en lettres et arts me permettent d'accéder au seul M1. On me dit aussi que je suis "obligée" de suivre les cours sur site (ce qui est tout à fait impossible en bossant à plein temps), et on me propose un domaine d'études qui ne m'intéresse absolument pas.
Je trouve que c'est très décourageant... Mais je ne désespère pas !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Reprendre des études... juste pour le plaisir. - Page 5 Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Sulfolobus Dim 8 Oct 2017 - 11:46
Regarde du côté de l'université Paris X Nanterre : ils ont énormément de diplômes à distance en SHS. Wink
Jane
Jane
Monarque

Reprendre des études... juste pour le plaisir. - Page 5 Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Jane Dim 8 Oct 2017 - 11:50
Merci ! J'ai vu qu'ils proposaient aussi de l'enseignement à distance à la Sorbonne (où j'ai obtenu mes diplômes en lettres et arts il y a 20 ans). Je me renseignerai lors de mon prochain séjour parisien, car je crois qu'il est vraiment très difficile de tomber sur la personne compétente dès le premier mail Very Happy (ayant quand même été baladée de service en service depuis que j'ai pris contact à Aix).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Reprendre des études... juste pour le plaisir. - Page 5 Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par pseudo-intello Dim 8 Oct 2017 - 14:09
Mon mari a fait son master 2 à distance (linguistique ; Dijon). Il a enchaîné sur la thèse.

Ça passe, mais faut que le conjoint soit disponible (ou alors, faut pas d'enfants). Chez nous, ça allait, parce que j'ai eu un congé de maternité à rallonge, que j'ai repris à 80%, et que j'y suis toujours (ça me permet de prendre davantage de choses en main au niveau de la vie familiale tout en gardant suffisamment de temps pour moi pour ne pas avoir l'impression de me sacrifier).

_________________
Publicité:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Reprendre des études... juste pour le plaisir. - Page 5 Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par gauvain31 Dim 8 Oct 2017 - 14:12
J'ai déjà commencer aussi  reprendre mes études. Je suis en attente d'un congé formation de deux ans pour faire un master en Géosciences. Je suis depuis l'an dernier les cours en auditeur libre en Licence de Sciences de la Terre en attendant. Je vais au cours pendant mes demi-journées de libre. Et franchement cela en vaut vraiment la peine; cela fait beaucoup de bien de reprendre les bases, et parfois de découvrir de nouvelles choses. Les cours que je suis enrichissent les miens. J'encourage tout le monde à le faire au moins une fois dans sa vie professionnelle
Zulma
Zulma
Niveau 1

Reprendre des études... juste pour le plaisir. - Page 5 Empty Re: Reprendre des études... juste pour le plaisir.

par Zulma Ven 27 Oct 2017 - 17:57
Bonjour à tous,
Une information supplémentaire, plus spécifiquement à destination des "lettreux" qui souhaiteraient reprendre leurs études.
La Sorbonne Nouvelle (Paris III) propose un enseignement à distance en littérature: j'ai pu ainsi m'inscrire en Master II, en juin, après la validation des acquis (mes derniers diplômes datant du siècle dernier!). Je suis comme vous, désireuse de reprendre mes études pour le plaisir, surtout après avoir attrapé de nouveau ce virus lors de la préparation de l'agrégation interne.
L'équilibre entre les différentes obligations est souvent difficile à tenir, mais le contact avec la recherche est particulièrement stimulant et même rajeunissant. Finalement, tout cela est bénéfique aux élèves. Wink
Si vous avez des conseils, ou des témoignages supplémentaires, je me réjouirai de les lire.
Bon courage à tous pour la réalisation de ces projets!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum