Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
Expert

[5e] Eval trop difficile ?... - Page 2 Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par lapetitemu Mer 17 Oct 2012, 22:41
Souligner les mots : je le fais, et puis de toute façon on les rabâche, à l'oral ou à l'écrit, tout au long du chapitre.

Ta méthode de correction est bonne. Mais je pense que, depuis que je les ai secoués la dernière fois, ils ont compris qu'un contrôle se préparait : or, là, il y avait peu de questions de cours pur, c'est vrai. Donc, maintenant, ce que je voudrais réussir à leur faire comprendre, c'est comment transposer au texte de l'évaluation les méthodes de lecture et de compréhension appliquées dans les textes du chapitre.
Pour mon deuxième chapitre, ça devrait être moins difficile : on va travailler sur le roman de chevalerie, on retrouve souvent les mêmes idées/structures/etc... d'un texte à l'autre, j'aurai donc plus de facilité à choisir pour l'éval un texte qui ressemble à ceux du chapitre.
apyk
apyk
Niveau 2

[5e] Eval trop difficile ?... - Page 2 Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par apyk Jeu 18 Oct 2012, 03:33
Il est vrai aussi que les élèves ont souvent encore plus de difficultés à comprendre le sens littéral d'un texte poétique.
Ils auront peut-être plus de facilité avec ton deuxième chapitre. Je l'espère pour toi et te souhaite bon courage ! fleurs
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Eval trop difficile ?... - Page 2 Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par lapetitemu Jeu 18 Oct 2012, 06:21
D'ailleurs, je suis en train de préparer ce deuxième chapitre, et je m'interroge pour mon évaluation.
Je compte travailler le texte "Saint Georges et le dragon" dans le TDL. Il y a, toujours dans ce manuel, un extrait d' "Yvain et le lion", qui aborde les mêmes idées, la même réflexion sur la symbolique du combat contre un monstre ; et, qui plus est, les questions posées sont sensiblement proches de celles posées sur "Saint Georges".
J'hésite : est-ce que je donne ce 2e texte en exercice d'entraînement (objectif : comprendre comment utiliser un travail fait sur un texte en l'appliquant à un autre texte), ou est-ce que je me le garde sous le coude pour l'éval ?

(Donc autre question qui en découle : quel autre texte pourrait être donné en éval, qui rappellerait Saint Georges ou Yvain ?)

(J'ai changé de sujet par rapport au début de mon fil, mais finalement, le titre reste d'actualité).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[5e] Eval trop difficile ?... - Page 2 Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par Hermiony Jeu 18 Oct 2012, 06:47
Elle n'est pas trop difficile ton éval,elle est même très bien, ce sont tes élèves qui n'ont rien fichu.
L'an dernier, comme toi, 2 classes de 5e, sur le papier, l'une meilleure que l'autre. Il s'avère que ce ne fut pas le cas, mais au contraire une vraie catastrophe parce qu'ils ne travaillaient pas du tout.

Dans l'autre classe, plus d'élèves moyens, plus d'élèves en difficulté, pourtant et toujours 2/3 points de différence à chaque contrôle.

J'ai cessé de chercher assez vite, les ai mis devant leurs responsabilités et ai continué mes cours, avec ou sans les faignassons.

Là, j'ai fait un contrôle de cours : me réciter les 3 règles d'accord du participe passé (excepté le COD + avoir) : j'en ai 9 sur 25 qui ont appris. Les autres, c'est 0 ou copie blanche. Leur paresse m'afflige... [5e] Eval trop difficile ?... - Page 2 513736

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[5e] Eval trop difficile ?... - Page 2 Empty Re: [5e] Eval trop difficile ?...

par lapetitemu Jeu 18 Oct 2012, 07:01
J'ai comparé avec mon autre 5e : trois points d'écart sur cette éval, quatre pour le contrôle de grammaire. Et un demi-point pour d'autres contrôles ou exercices plus faciles. Il n'y a qu'en récitation où ma classe "faible" a... 0,2 points de plus que l'autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum