Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par User5899 Jeu 18 Oct 2012 - 23:52
Lefteris a écrit:
MissCata a écrit:Moi, tous les soirs, je dénoue mes cheveux, je mets mes sandales, à la lueur d'un brasero, et je sacrifie à Athéna.

J'interdis à quiconque de parler de le Déesse dans ses cours ou d'afficher une de ses représentations.

Je suis choquée de voir qu'on livre les récits sacrés concernant la déesse à la médiocrité de l'enseignement français et aux esprits impurs d'apprenants encore incapables d'en percevoir la nature sacrée et intouchable.
+ 10 000 ... et moi à Vénus , mais là, je ne dis pas ma tenue ; il y a des limites à ne pas franchir araignée
Vous avez d'ailleurs l'air fin, au bord de l'eau, dans cette coquille, là, cette sorte de vasque :lol: M'enfin, rhabillez-vous !
avatar
User5899
Demi-dieu

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par User5899 Jeu 18 Oct 2012 - 23:54
nouna a écrit:Pfiou, Cripure, les ajouts sont mes réponses, que j avais mises en couleurs pour qu on les voient.

Ce qui serait choquant, ce serait un propos insultant pour ceux qui croient qu'effectivement, Jésus est le fruit d'une vierge....

Je pense exactement l'inverse.
Mais ceux qui en croient pas ne peuvent pas comprendre mes intentions.

Adam, Abraham, Moise..Jésus, Mohamed, pour moi ce sont tous des prophètes et je les respecte.


Et tu prends un congé tous les quatre ans pour assister aux Grandes Panathénées ?

Alors là par contre tu peux dire ce que tu veux sur les croyances grecques, boudhistes et compagnie, ça n'a rien à voir, je pense que vous aurez compris pourquoi.


Je commence à me dire que si j'avais su tenir éloignés mes doigts du clavier la conversation ne serait pas allée si loin pale
Je n'ai pas écrit un mot de ce que vous citez. On cite avec le nom des gens, c'est pratique, parfois Smile
Moi aussi, je les re-specte : je les vois de loin Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par User5899 Jeu 18 Oct 2012 - 23:55
zina a écrit:El mawlid nabawi qui veut dire "la naissance du prophète" en arabe littéraire n'est pas une fête religieuse. Le kalife Omar a même interdit de le fêter.
Omar m'a pas fêter professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par User5899 Jeu 18 Oct 2012 - 23:57
A bas le cirage !
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par Mirabella Ven 19 Oct 2012 - 9:29
Instructeurpublic a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Quelqu'un sait-il avec certitude quand tombe l'Aid cette année ?
C'est pour poser un contrôle. :lol:
Pas bête, ça t'en fera bien moins à corriger ! Wink

ça fait plaisir de voir que y en a un qui suit ! :lol:

j'ai le même problème pour un controle... Sauf que moi si je le fais ce jour là, c'est impossible, au lieu de 34 copies, je n'en aurai que 10, et là c'est un peu limite...
avatar
macassa
Niveau 7

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par macassa Sam 20 Oct 2012 - 9:15
Comment ça se passe au niveau de la vie scolaire ?

Chaque année, dans mon lycée, ils ferment les yeux au niveau des absences, tolérance totale, la plupart des élèves d'origine maghrébine en profitent pour sécher les cours alors que je sais très bien qu'ils ne sont même pas musulmans !!

Et à chaque fois, ça m'énerve !!
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Appel à témoin

par archeboc Sam 20 Oct 2012 - 10:06
macassa a écrit:Chaque année, dans mon lycée, ils ferment les yeux au niveau des absences

Est-il vrai qu'il y a des établissements en France où il faudrait fermer les yeux toutes les semaines, en conséquence de quoi les emplois du temps sont vides de cours le vendredi après midi ?

A.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par archeboc Sam 20 Oct 2012 - 10:31

nouna a écrit:Adam, Abraham, Moise..Jésus, Mohamed, pour moi ce sont tous des prophètes et je les respecte.

Mais tu ne respectes pas la saint Trinité, les Evangiles et le Verbe incarné. Très très choquant pour un chrétien, qui ne va pourtant pas te déféquer l'horloge parlante si tu exprimes tes opinions. Souffre donc que pour certains Mahomet soit un imposteur, un schismatique ou un apôtre de Shaïtan.

nouna a écrit:Alors là par contre tu peux dire ce que tu veux sur les croyances grecques, boudhistes et compagnie, ça n'a rien à voir, je pense que vous aurez compris pourquoi.

Ben bien-sûr. Les mécréants sont idiots : ils disent que les mécréants, c'est nous. Alors que les mécréants, c'est eux.

nouna a écrit:Je commence à me dire que si j'avais su tenir éloignés mes doigts du clavier la conversation ne serait pas allée si loin pale

Plus généralement, évite les "rira bien qui rira le dernier", si tu ne précises pas qu'il s'agit du jugement dernier, et autre "dans le privé, il n'aurait pas fait long feu". On pourrait te sentir à la limite de la menace.

A.


Dernière édition par archeboc le Sam 20 Oct 2012 - 12:13, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par Thalia de G Sam 20 Oct 2012 - 11:31
Merci de ne faire tourner ce topic en procès contre les pratiques religieuses, sincères ou pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par archeboc Sam 20 Oct 2012 - 12:15
Thalia de G a écrit:Merci de ne faire tourner ce topic en procès contre les pratiques religieuses, sincères ou pas.

J'ai retiré de mon poste précédent ce qui pouvait ressortir à cette demande de la modération.

La critique des pratiques religieuses qui perturbent l'activité scolaire est-elle autorisée sur ce topic ? Sur ce forum ?

A.


Dernière édition par archeboc le Sam 20 Oct 2012 - 14:30, édité 1 fois
avatar
Invité41
Niveau 6

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par Invité41 Sam 20 Oct 2012 - 12:21
.



Dernière édition par buster Keaton le Dim 28 Avr 2013 - 16:44, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par Thalia de G Sam 20 Oct 2012 - 13:48
archeboc a écrit:
macassa a écrit:Chaque année, dans mon lycée, ils ferment les yeux au niveau des absences

Est-il vrai qu'il y a des établissements en France où il faudrait fermer les yeux toutes les semaines, en conséquence de quoi les emplois du temps sont vides de cours le vendredi après midi ?

A.
Question insidieuse, d'où ma réaction, en accord avec l'équipe des modérateurs.

archeboc a écrit:
Thalia de G a écrit:Merci de ne faire tourner ce topic en procès contre les pratiques religieuses, sincères ou pas.

J'ai retiré de mon poste précédent ce qui pouvait ressortir de cette demande de la modération.


La critique des pratiques religieuses qui perturbent l'activité scolaire est-elle autorisée sur ce topic ? Sur ce forum ?
A.
Ce message confirme ce qui a été écrit par moi-même : Merci de ne faire tourner ce topic en procès contre les pratiques religieuses, sincères ou pas.

PS perso : je sais bien qu'à certaines périodes l'enseignement est perturbé par des pratiques religieuses : moins d'attention, voire agressivité chez ceux qui pratiquent le ramadan, absentéisme au moment d'un contrôle prévu. Mais ce n'est pas le sujet.

2e PS perso : quand j'étais en 6e, un temps que les moins de vingt ans..., j'ai manqué trois jours de cours avec l'unanime bénédiction de mes parents, du corps enseignant pour une retraite avant la communion solennelle. Qui eût songé à me le reprocher à moi et à mes nombreux camarades qui y participaient ?
Provence
Provence
Enchanteur

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par Provence Sam 20 Oct 2012 - 14:28
Thalia de G a écrit:
2e PS perso : quand j'étais en 6e, un temps que les moins de vingt ans..., j'ai manqué trois jours de cours avec l'unanime bénédiction de mes parents, du corps enseignant pour une retraite avant la communion solennelle. Qui eût songé à me le reprocher à moi et à mes nombreux camarades qui y participaient ?

Ça se produit encore dans mon établissement. Les curés (jeunes et portant soutane) font, semble-t-il, exprès de placer cette retraire pendant une période de cours. Ça fait grincer des dents, d'autant plus que les élèves reviennent le lundi, après une semaine d'absence ou presque, en n'ayant pas fait le travail demandé. "Je n'ai pas eu le temps de le faire, il fallait que je fasse la fête hier", m'a naïvement répondu un bambin. furieux Il y a aussi les absents du lundi, fatigués de leur communion et de la retraite qui a précédé... Suspect
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par Celadon Sam 20 Oct 2012 - 14:40
Tu ne comprends pas le sens du mot retraite, Provence ? Wink
Provence
Provence
Enchanteur

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par Provence Sam 20 Oct 2012 - 14:52
Celadon a écrit:Tu ne comprends pas le sens du mot retraite, Provence ? Wink

Je suis désolée, mais c'est le sens de ta remarque que je n'ai pas compris.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par MarieL Sam 20 Oct 2012 - 14:54
macassa a écrit:Comment ça se passe au niveau de la vie scolaire ?

Chaque année, dans mon lycée, ils ferment les yeux au niveau des absences, tolérance totale, la plupart des élèves d'origine maghrébine en profitent pour sécher les cours alors que je sais très bien qu'ils ne sont même pas musulmans !!

Et à chaque fois, ça m'énerve !!

Ce n'est pas qu'ils ferment les yeux chez nous, c'est plutôt que les absents étant majoritaires, il faudrait à la vie scolaire consacrer un temps et une énergie démesurée pour déterminer (et de quelle façon au fait ?...) qui s'est absenté pour une fête religieuse et qui en a profité pour ne pas venir en cours...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par Lefteris Sam 20 Oct 2012 - 15:01
Axel a écrit:
macassa a écrit:Comment ça se passe au niveau de la vie scolaire ?

Chaque année, dans mon lycée, ils ferment les yeux au niveau des absences, tolérance totale, la plupart des élèves d'origine maghrébine en profitent pour sécher les cours alors que je sais très bien qu'ils ne sont même pas musulmans !!

Et à chaque fois, ça m'énerve !!

Ce n'est pas qu'ils ferment les yeux chez nous, c'est plutôt que les absents étant majoritaires, il faudrait à la vie scolaire consacrer un temps et une énergie démesurée pour déterminer (et de quelle façon au fait ?...) qui s'est absenté pour une fête religieuse et qui en a profité pour ne pas venir en cours...
Le problème, c'est que ça revient à vérifier officiellement la religion, à demander aux intéressés. Pas très légal. L'aberration, c'st tout simplement les jours d'absence pour fête religieuse. L'argument consistant à dire que les fêtes chrétiennes catholiques sont fériées, et donc qu'on y a droit par ce qu'on pratique le culte de Casimir ou de la carotte magique , est intenable et à balayer d'un revers de main, car lesdites fêtes sont laïcisées depuis longtemps , tout le monde les prend sans considération de religion. Laïcisées au même titre que le comput des années civiles, qui vaut aussi bien pour la Papouasie que le Japon , pays qui ne sont pas de culture chrétienne. Au même titre que l'uniforme des magistrats, qui st pourtant né de l'habit ecclésiastique, et ainsi de suite.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par MarieL Sam 20 Oct 2012 - 15:01
Provence a écrit:
Thalia de G a écrit:
2e PS perso : quand j'étais en 6e, un temps que les moins de vingt ans..., j'ai manqué trois jours de cours avec l'unanime bénédiction de mes parents, du corps enseignant pour une retraite avant la communion solennelle. Qui eût songé à me le reprocher à moi et à mes nombreux camarades qui y participaient ?

Ça se produit encore dans mon établissement. Les curés (jeunes et portant soutane) font, semble-t-il, exprès de placer cette retraire pendant une période de cours. Ça fait grincer des dents, d'autant plus que les élèves reviennent le lundi, après une semaine d'absence ou presque, en n'ayant pas fait le travail demandé. "Je n'ai pas eu le temps de le faire, il fallait que je fasse la fête hier", m'a naïvement répondu un bambin. furieux Il y a aussi les absents du lundi, fatigués de leur communion et de la retraite qui a précédé... Suspect

"font exprès" ? Ne serait-ce pas tout simplement plus pratique pour tout le monde ? (hors les enseignants, d'accord). Il me semble bien avoir fait ma retraite pendant une période scolaire sans que cela ne choque personne en effet. Par la suite, la surprise fut plutôt de voir le tout petit nombre d'élèves concernés dans mes premières classes (mais bien des années plus tard forcément).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par Frisouille Sam 20 Oct 2012 - 15:18
Axel a écrit:
Provence a écrit:
Thalia de G a écrit:
2e PS perso : quand j'étais en 6e, un temps que les moins de vingt ans..., j'ai manqué trois jours de cours avec l'unanime bénédiction de mes parents, du corps enseignant pour une retraite avant la communion solennelle. Qui eût songé à me le reprocher à moi et à mes nombreux camarades qui y participaient ?

Ça se produit encore dans mon établissement. Les curés (jeunes et portant soutane) font, semble-t-il, exprès de placer cette retraire pendant une période de cours. Ça fait grincer des dents, d'autant plus que les élèves reviennent le lundi, après une semaine d'absence ou presque, en n'ayant pas fait le travail demandé. "Je n'ai pas eu le temps de le faire, il fallait que je fasse la fête hier", m'a naïvement répondu un bambin. furieux Il y a aussi les absents du lundi, fatigués de leur communion et de la retraite qui a précédé... Suspect

"font exprès" ? Ne serait-ce pas tout simplement plus pratique pour tout le monde ? (hors les enseignants, d'accord). Il me semble bien avoir fait ma retraite pendant une période scolaire sans que cela ne choque personne en effet. Par la suite, la surprise fut plutôt de voir le tout petit nombre d'élèves concernés dans mes premières classes (mais bien des années plus tard forcément).

Je n'y connais rien de rien mais il me semble qu'il y a effectivement des vacances juste avant la retraite ? Je ne comprends pas non plus que les curés ne s'entendent pas avec le Recteur ou jsépaki pour éviter de nous retirer les élèves à qq semaines du Brevet... Rolling Eyes A cette époque-là, on se retrouve avec des moitiés d'effectifs, et c'est ainsi, y'a pas à s'étonner... heu
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Aid el Kébir 2012 - Page 4 Empty Re: Aid el Kébir 2012

par Dhaiphi Sam 20 Oct 2012 - 18:25
Provence a écrit:[ Ça fait grincer des dents, d'autant plus que les élèves reviennent le lundi, après une semaine d'absence ou presque, en n'ayant pas fait le travail demandé. "Je n'ai pas eu le temps de le faire, il fallait que je fasse la fête hier", m'a naïvement répondu un bambin. furieux Il y a aussi les absents du lundi, fatigués de leur communion et de la retraite qui a précédé... Suspect
Que vous importe : aïd, retraite, présent, absent, travail fait ou pas... peu me chaut, je fais classe comme n'importe quel jour "ordinaire".

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum