Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cleobuline
cleobuline
Niveau 2

Accord or not accord du participe passé? Empty Accord or not accord du participe passé?

par cleobuline Sam 7 Fév 2009 - 15:04
Bonjour à tous et bonnes vacances aux chanceux!

Un gros doute grammatical m'a prise aujourd'hui: dans la phrase "je me suis laissé faire", sachant que "je" pronominalise un narrateur féminin, faut-il accorder le participe passé au féminin ou est-il invariable? Accord or not accord du participe passé? 3795679266

La grammaire méthodique de Riegel dit que le participe passé de laisser, quand il est suivi d'un infinitif, reste invariable; mais est-ce toujours le cas lorsqu'il s'agit de la forme réfléchie "se laisser"?

Pffffffffffffffffff les corrections des copies de brevet blanc ne me réussissent pas!
Clarianz
Clarianz
Empereur

Accord or not accord du participe passé? Empty Re: Accord or not accord du participe passé?

par Clarianz Sam 7 Fév 2009 - 15:33
Je dirai qu'il n'y a pas d'accord... sans savoir l'expliquer toutefois!

_________________
Mama's Rock
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Accord or not accord du participe passé? Empty Re: Accord or not accord du participe passé?

par Daphné Sam 7 Fév 2009 - 16:03
Pas d'accord à mon sens.
cleobuline
cleobuline
Niveau 2

Accord or not accord du participe passé? Empty Re: Accord or not accord du participe passé?

par cleobuline Sam 7 Fév 2009 - 16:14
C'est bien ce que je me disais, mais pourquoi? Je continue à chercher... :lecteur:
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Accord or not accord du participe passé? Empty Re: Accord or not accord du participe passé?

par Maissa Sam 7 Fév 2009 - 16:18
Les Rectifications de l'orthographe proposées en 1990 préconisent l'invariabilité de laissé lorsqu'il est suivi d'un infinitif.

Elles se sont laissé tomber.

Je les ai laissé partir.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Accord or not accord du participe passé? Empty Re: Accord or not accord du participe passé?

par Invité23 Sam 7 Fév 2009 - 16:30
L'accord et l'absence d'accord sont tolérés avec "se laisser".
Si l'on veut être perfectionniste, il faut considérer le statut du réfléchi : s'il est COD du participe, ce dernier s'accorde avec lui (et donc avec le sujet) ; s'il est COD de l'infinitif (ou COI, a fortiori), pas d'accord.
Dans "se laisser faire", "se" me paraît être COD de "laisser", donc je l'accorderais.
J'ai aussi consulté aussi la GMF (p. 353 de l'ancienne édition, où il est spécifié que de toute façon, l'arrêté du 06.12.90 "aligne laisser sur faire, invariable dans tous les emplois où il est suivi d'un infinitif: elle s'est laissé faire, elle s'est laissé séduire")
cathemis
cathemis
Niveau 10

Accord or not accord du participe passé? Empty Re: Accord or not accord du participe passé?

par cathemis Dim 8 Fév 2009 - 8:37
Pour moi, pas d'accord.
cleobuline
cleobuline
Niveau 2

Accord or not accord du participe passé? Empty Re: Accord or not accord du participe passé?

par cleobuline Dim 8 Fév 2009 - 11:34
Merci à toutes pour vos réponses!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum