Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Barnafée la Patouille Dim 30 Juil 2017 - 11:40
Pour les assurances de prêt, Lisette83, il y a mieux et moins cher ailleurs.
On avait naïvement choisi celle de la MGEN quand on a fait notre prêt immobilier il y a 13 ans. Mais pour mon chéri surprime et exclusions pour un simple asthme! Alors quand on l'a renégocié on a eu l'idée de comparer les tarifs et on a résilié ! À la MAIF on paye moins cher et pas d'exclusion.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Oonnay Dim 30 Juil 2017 - 12:44
ProvençalLeGaulois a écrit:
lisette83 a écrit:
Non, pas du tout. Je pense juste que ceux qui ont une expérience positive avec la MGEN s'expriment moins
C'est une question d'histoire personnelle, avec des prêts garantis sans besoin d'hypothèque, des assurances de prêt intéressantes et une cotisation qui reste un pourcentage du salaire sans surcote pour les conjoints.
J'avoue cependant avoir réfléchi quand le mode de calcul a changé mais sur le long terme, la visibilité est bien plus claire que la mutuelle d'entreprise de mon mari, qui comme d'autres, double la cotisation lors du départ à la retraite par exemple.

Les mutuelles d'entreprise ne doublent pas la cotisation lors du départ à la retraite.
L'employeur ne participe tout simplement plus à la mutuelle lorsqu'on part à la retraite, et de fait, la part employeur devient à la charge du retraité.
Pas tous, le groupe employeur de ma femme participe encore en fonction du nombre d'années d'activité effectuées. Bon, j'avoue qu'elle à la chance d'être dans une société qui partage beaucoup avec ses employés... qui lui rendent bien de fait !
sand
sand
Guide spirituel

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par sand Dim 30 Juil 2017 - 13:15
lisette83 a écrit:Tout à fait, les gens heureux n'ont pas d'histoire...
Sans doute. Mais j'ai eu des ennuis, et la MGEN a assuré. J'ai aussi eu un problème de remboursement, un jour, mais ça s'est réglé rapidement.
avatar
lisette83
Érudit

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par lisette83 Dim 30 Juil 2017 - 14:28
ProvençalLeGaulois a écrit:
lisette83 a écrit:
Non, pas du tout. Je pense juste que ceux qui ont une expérience positive avec la MGEN s'expriment moins
C'est une question d'histoire personnelle, avec des prêts garantis sans besoin d'hypothèque, des assurances de prêt intéressantes et une cotisation qui reste un pourcentage du salaire sans surcote pour les conjoints.
J'avoue cependant avoir réfléchi quand le mode de calcul a changé mais sur le long terme, la visibilité est bien plus claire que la mutuelle d'entreprise de mon mari, qui comme d'autres, double la cotisation lors du départ à la retraite par exemple.

Les mutuelles d'entreprise ne doublent pas la cotisation lors du départ à la retraite.
L'employeur ne participe tout simplement plus à la mutuelle lorsqu'on part à la retraite, et de fait, la part employeur devient à la charge du retraité.
Non, l'augmentation va au-delà du simple désengagement.
avatar
Diplomate
Niveau 5

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Diplomate Dim 30 Juil 2017 - 20:30
...[/quote]
Bien sûr, mais en 29 ans j'ai été 100% solidaire et 0% bénéficiaire (et j'en suis heureux).).[/quote]


Pas sympa d'augmenter de façon considérable(+37 E /mois) un mutualiste qui a été fidèle et loyal pendant 29 ans.
J'aurais dit Bye Bye à la MGEN aussi.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Colombine Mer 7 Mar 2018 - 16:34
Bonjour,

Je remonte ce topic car je me pose également la question de la mutuelle. Mon mari et moi sommes tous les 2 à la MGEN. Nous payons une fortune tous les 2 mais je dois reconnaître que pas mal de nos besoins sont couverts (partiellement, certes, mais c'est toujours ça). Je viens de passer l'après-midi à faire des devis en ligne sur les autres mutuelles, mais aucune offre ne m'a enthousiasmée. Nos besoins portent pour l'instant sur la psychomotricité de notre fils, ses séances chez la psy, l'optique pour nous deux (j'ai une très forte correction, mon mari commence tout juste à porter des lunettes).

Comment faire pour obtenir des devis adaptés à nos besoins ? Existe-t-il réellement une mutuelle qui couvre mieux nos dépenses que la MGEN ? Je précise que je n'ai jamais eu aucun souci avec la MGEN. C'est juste que je trouve qu'on paie vraiment cher. Je viens de voir que la cotisation que je paie pour mon fils avait augmenté. Pas beaucoup, mais cela me contrarie.
henriette
henriette
Médiateur

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par henriette Mer 7 Mar 2018 - 16:38
Juste une chose pour faire ton comparatif : si tu changes de mutuelle, vérifie aussi la durée de la carence, qui peut parfois être conséquente.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Colombine
Colombine
Grand sage

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Colombine Mer 7 Mar 2018 - 16:43
Merci, je n'y avais pas pensé.

Je regarde aussi du côté des frais d'obsèques, même si ce n'est pas la partie agréable à regarder. Peu de mutuelles les prennent en charge. La MGEN avait intégralement couvert les frais pour notre bébé mort in utero.

J'ai l'impression que la MGEN est celle qui correspond le mieux à nos besoins.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Matheod Mer 7 Mar 2018 - 17:03
Perso j'ai pris une mutuelle sur conseil de mes parents mais je regrette, ça me coûte pas mal d'argent quand on fait les comptes annuels, et je ne m'en sert jamais (ça fait des années que je ne suis pas allé chez le médecin, je tombe très rarement malade, et quand j'ai exceptionnellement besoin d'un médicament c'est plus rentable niveau temps de payer plein pot à la pharmacie sans passer par un médecin). Si je mettais l'argent de côté dans une cagnotte je serais gagnant je pense.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Colombine Mer 7 Mar 2018 - 17:06
Combien de temps serais-tu gagnant ? Je ne te souhaite que du bien, mais un pépin est si vite arrivé...

Dans notre famille, il ne se passe désormais pas un mois sans que j'aie des dépenses de santé, principalement pour notre fils. Mais j'ai été bien contente quand la mutuelle (la MGEN, donc) a remboursé des frais pas forcément prévisibles.

Ce qui m'agace à la MGEN, c'est que nos cotisations soient aussi éclatées : mon mari et moi avons chacun nos salaires prélevés, ce qui manque de lisibilité je trouve, et je paie en plus pour le petit, par prélèvement bancaire. J'aurais bien aimé tout regrouper, mais plus j'établis des devis en ligne, plus je suis convaincue que la MGEN correspond le mieux à nos besoins.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Isis39 Mer 7 Mar 2018 - 17:07
Matheod a écrit:Perso j'ai pris une mutuelle sur conseil de mes parents mais je regrette, ça me coûte pas mal d'argent quand on fait les comptes annuels, et je ne m'en sert jamais (ça fait des années que je ne suis pas allé chez le médecin, je tombe très rarement malade, et quand j'ai exceptionnellement besoin d'un médicament c'est plus rentable niveau temps de payer plein pot à la pharmacie sans passer par un médecin). Si je mettais l'argent de côté dans une cagnotte je serais gagnant je pense.

Le principe de solidarité, cela te dit quelque chose ?
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Gilles B. Mer 7 Mar 2018 - 18:44
Pour une mutualisation du risque ( et le principe de solidarité qui va avec ) il y a la sécu.
Une mutuelle est un choix individuel pour améliorer ses dépenses personnelles de soin. Je ne vois pas ce que le principe de solidarité vient faire là.

Isis39
Isis39
Enchanteur

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Isis39 Mer 7 Mar 2018 - 18:48
Gilles B. a écrit:Pour une mutualisation du risque ( et le principe de solidarité qui va avec ) il y a la sécu.
Une mutuelle est un choix individuel pour améliorer ses dépenses personnelles de soin. Je ne vois pas ce que le principe de solidarité vient faire là.


Mutuelle = mutualisation. Même si c'est un choix individuel.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par meskiangasher Mer 7 Mar 2018 - 19:30
Isis39 a écrit:
Matheod a écrit:Perso j'ai pris une mutuelle sur conseil de mes parents mais je regrette, ça me coûte pas mal d'argent quand on fait les comptes annuels, et je ne m'en sert jamais (ça fait des années que je ne suis pas allé chez le médecin, je tombe très rarement malade, et quand j'ai exceptionnellement besoin d'un médicament c'est plus rentable niveau temps de payer plein pot à la pharmacie sans passer par un médecin). Si je mettais l'argent de côté dans une cagnotte je serais gagnant je pense.

Le principe de solidarité, cela te dit quelque chose ?
Depuis la libération la solidarité c'est la sécurité sociale, pas les mutuelles.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Isis39 Mer 7 Mar 2018 - 19:32
meskiangasher a écrit:
Isis39 a écrit:
Matheod a écrit:Perso j'ai pris une mutuelle sur conseil de mes parents mais je regrette, ça me coûte pas mal d'argent quand on fait les comptes annuels, et je ne m'en sert jamais (ça fait des années que je ne suis pas allé chez le médecin, je tombe très rarement malade, et quand j'ai exceptionnellement besoin d'un médicament c'est plus rentable niveau temps de payer plein pot à la pharmacie sans passer par un médecin). Si je mettais l'argent de côté dans une cagnotte je serais gagnant je pense.

Le principe de solidarité, cela te dit quelque chose ?
Depuis la libération la solidarité c'est la sécurité sociale, pas les mutuelles.

Donc l'argent que je cotise ne sert pas aux autres ?
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par meskiangasher Mer 7 Mar 2018 - 19:34
Isis39 a écrit:Donc l'argent que je cotise ne sert pas aux autres ?
Ce n'est pas ce que je dis, les mutuelles permettent certes une mutualisation, mais sur les personnes couvertes par la mutuelle, pas toute la population.
La vraie solidarité couvre tout le monde, c'est la sécurité sociale.
avatar
User12584
Niveau 2

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par User12584 Mer 7 Mar 2018 - 19:37
Je te conseille Ociane; j'ai pris celle à 20 euros par mois, elle couvre pas mal.
Génération est aussi intéressante notamment pour les soins dentaires.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par yseult Mer 7 Mar 2018 - 21:00
Moi aussi j'ai passé tout le mois de décembre à comparer les offres. En mutuelle, la mieux était le Crédit Mutuel Enseignant! J'ai failli résilier la MGEN (augmentation de 30 euros par mois! On est 5. Je paie près environ 180 euros par mois!) Je veux partir, j'allais partir et puis la prévoyance m'a retenue...pas mieux que le MGEN...disons que peut-être que je n'en aurai jamais besoin. Mais si j'ai un grave accident de la route et que je reste hospitalisée un an...on ne sait pas...je déteste me faire prendre par la peur du lendemain mais comme je suis le seul salaire du foyer actuellement, je ne peux pas prendre trop de risque... AU CME, je gagnais 40 euros par mois!
avatar
Invité
Invité

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Invité Mer 7 Mar 2018 - 21:05
yseult a écrit:Moi aussi j'ai passé tout le mois de décembre à comparer les offres. En mutuelle, la mieux était le Crédit Mutuel Enseignant! J'ai failli résilier la MGEN (augmentation de 30 euros par mois! On est 5. Je paie près environ 180 euros par mois!) Je veux partir, j'allais partir et puis la prévoyance m'a retenue...pas mieux que le MGEN...disons que peut-être que je n'en aurai jamais besoin. Mais si j'ai un grave accident de la route et que je reste hospitalisée un an...on ne sait pas...je déteste me faire prendre par la peur du lendemain mais comme je suis le seul salaire du foyer actuellement, je ne peux pas prendre trop de risque... AU CME, je gagnais 40 euros par mois!
Elle existe au CME aussi.
VERA2018
VERA2018
Niveau 1

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Mutuelle Santé

par VERA2018 Mer 25 Avr 2018 - 16:58
Bonjour,
Je suis professeur contractuelle depuis Janvier 2018 et je souhaite souscrire à une Complémentaire Santé. J'ai donc contacté ma gestionnaire concernant cette question et sa réponse m'a bloqué:
" En tant que contractuelle vous ne pouvez pas bénéficier de ce type de prestation de notre part ''( c'est à dire la mutuelle Santé) Elle me suggère d'aller vers un autre organisme indépendant et privé.

Qui peut me conseiller dans ce cas-la? Connaissez vous des organismes indépendantes et privés qui proposent quelques chose d'avantageux bien sur.

Merci à tous!!!


Isis39
Isis39
Enchanteur

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Isis39 Mer 25 Avr 2018 - 17:03
VERA2018 a écrit:Bonjour,
Je suis professeur contractuelle depuis Janvier 2018 et je souhaite souscrire à une Complémentaire Santé. J'ai donc contacté ma gestionnaire concernant cette question et sa réponse m'a bloqué:
" En tant que contractuelle vous ne pouvez pas bénéficier de ce type de prestation de notre part ''( c'est à dire la mutuelle Santé) Elle me suggère d'aller vers un autre organisme indépendant et privé.

Qui peut me conseiller dans ce cas-la? Connaissez vous des organismes indépendantes et privés qui proposent quelques chose d'avantageux bien sur.

Merci à tous!!!



De qui parles-tu quand tu parles de ta gestionnaire ?
L'éducation nationale ne fournit pas de mutuelle santé.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Delia Mer 25 Avr 2018 - 18:40
Un organisme indépendant, privé et avantageux ? C'est comme la fourmi de dix-huit mètres, ça n'existe pas !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Dhattura Dim 6 Mai 2018 - 11:23
Bonjour!
Quelqu'un connaît la mutuelle APICIL?
J'ai lu sur le net qu'elle rembourserait très bien l'orthodontie adulte... (900€/ semestre)
J'ai demandé un devis en ligne mais en attendant j'aimerais avoir un avis de neo :-)
Merci!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Hermiony Dim 6 Mai 2018 - 23:32
J'ai pris apicil, justement pour l'orthodontie. Pour l'instant, pas de remboursement puisqu'il faut que j'attende la fin du semestre pour avoir un remboursement. Je te conseille fe suivre très précisément leurs démarches si tu vas chez eux (pour la facture par exemple ou l'envoi du devis dentaire), parce qu'ils sont hyper pointilleux.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
freche
freche
Sage

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par freche Lun 7 Mai 2018 - 7:43
J'ai pris le parti de choisir une mutuelle qui ne rembourse ni les frais de prothèses dentaires ou d'orthodontie, ni les lunettes, ni les dépassements d'honoraires. En revanche, elle rembourse à 100% le médecin et les médicaments, ainsi que l'hospitalisation. Je paye 69 euros par mois pour 5. On est 3 porteurs de lunettes. Même à 500 euros chacun tous les ans, ça me coûte beaucoup moins cher qu'une mutuelle qui rembourse à 100 % les lunettes (et on ne change pas tous les ans) : 300 euros par mois.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Quelle mutuelle ?  - Page 3 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Cisil Lun 7 Mai 2018 - 8:14
Tu m'intéresses , c'est quoi ta mutuelle ?

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum