Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Luigi_B Sam 8 Déc 2012 - 20:46
doublecasquette a écrit:Bravo ! En espérant que tous ces articles finiront par arriver sur le bon bureau, être lus par la bonne personne et qu'ensuite, les bonnes questions seront posées à ceux qui font actuellement un rempart autour du dit bureau et que les bonnes décisions seront prises ! aai
Comme je le dis dans la présentation de mon blog : "Pour un activisme du bon sens, dans la bonne humeur et avec l'enthousiasme des causes désespérées !" Very Happy
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par adelaideaugusta Sam 8 Déc 2012 - 20:50
Luigi_B a écrit:L'interview est republiée dans "Rue89".

Avec une coquille dans le titre (CE2 au lieu de CM2) : http://www.rue89.com/2012/12/08/loys-bonod-prof-de-francais-un-eleve-de-troisieme-un-niveau-cm2-237554

Tu veux dire que ton élève a un niveau de CE2 ???


Dernière édition par Will.T le Dim 9 Déc 2012 - 11:01, édité 1 fois (Raison : correction du lien)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Luigi_B Sam 8 Déc 2012 - 21:01
Ah non le titre a été corrigé : c'est bien CM2

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par adelaideaugusta Sam 8 Déc 2012 - 21:48
Luigi_B a écrit:Ah non le titre a été corrigé : c'est bien CM2

Ouf ! Cela ne m'aurait pas étonné, à la lecture des copies de tes troisièmes !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Celadon Dim 9 Déc 2012 - 1:21
Toutèdi.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Condorcet Dim 9 Déc 2012 - 1:28
Luigi, j'adore tes articles et ta franchise. Je me retrouve notamment tout à fait dans la sympathie initiale vis-à-vis de la pédagogie inculquée à l'IUFM et son rejet progressif à l'épreuve du réel (de la pratique...).
avatar
Abraxas
Doyen

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Abraxas Dim 9 Déc 2012 - 6:09
Ne reste plus qu'à en faire un livre — l'Imposture numérique, ou quelque chose comme ça.
J'ai l'éditeur, tiens…
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Reine Margot Dim 9 Déc 2012 - 9:40
Bientôtlesud a écrit:Petite(s) question(s) indiscrète(s) :
Pourquoi n'es-tu affilié à aucun syndicat?
Tu as été déçu?
Refus d'être "encarté" au nom d'une illusoire indépendance?
Chaque syndicat a au moins une posture rédhibitoire pour toi?
Tu penses que cela éloignerait une partie de ton auditoire?

par expérience, quand on dit tout cela à la majorité des syndicats, ça crée un tollé. à part réclamer des moyens... Rolling Eyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par adelaideaugusta Dim 9 Déc 2012 - 10:07
Abraxas a écrit:Ne reste plus qu'à en faire un livre — l'Imposture numérique, ou quelque chose comme ça.
J'ai l'éditeur, tiens…
Vous parlez d'or, à l'heure où toutes les mères se saignent aux quatre veines (j'adore cette expression !) pour offrir au cher petit dès le biberon un écran tactile ! Je suis restée pétrifiée d'horreur en voyant que seuls les rayons numériques doivent être sans cesse regarnis dans les grandes surfaces : poupées, dînettes, voitures, sont complètement tombés en désuétude.
La défenseure des enfants s'en est d'ailleurs inquiétée et déconseille l'écran pour le bébé, qui, bien installé sur son postérieur, en oublie ...d'apprendre à marcher !! tout occupé qu'il est à ...zapper !!!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Luigi_B Dim 9 Déc 2012 - 10:48
Merci à tous et à toutes. Votre soutien est très important parce les attaques sont très virulentes.

Abraxas a écrit:Ne reste plus qu'à en faire un livre — l'Imposture numérique, ou quelque chose comme ça.
J'ai l'éditeur, tiens…
Oui, j'y songe, mais je n'ai ni votre verve ni votre culture. Disons que j'ai pour moi une certaine connaissance du numérique (dont l'absence disqualifie dans les débats comme celui entre Alain Finkielkraut et Michel Serres hier), mon indignation et des tonnes de notes et de réflexions accumulées depuis des années. On va s'y essayer... en préservant quand même ma petite vie familiale avec ma femme et mes trois enfants.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ysabel
ysabel
Enchanteur

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par ysabel Dim 9 Déc 2012 - 10:53
Luigi_B a écrit:L'interview est republiée dans "Rue89".

Avec une coquille dans le titre (CE2 au lieu de CM2) : http://www.rue89.com/2012/12/08/loys-bonod-prof-de-francais-un-eleve-de-troisieme-un-niveau-cm2-237554

Ma mère est une fan ! elle m'a parlé de toi hier soir... Razz


Dernière édition par Will.T le Dim 9 Déc 2012 - 11:02, édité 1 fois (Raison : correction du lien)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Luigi_B Dim 9 Déc 2012 - 10:53
Tu l'embrasses de ma part. Razz

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par JPhMM Dim 9 Déc 2012 - 10:57
Luigi_B a écrit:L'interview est republiée dans "Rue89".

Avec une coquille dans le titre (CE2 au lieu de CM2) : http://www.rue89.com/2012/12/08/loys-bonod-prof-de-francais-un-eleve-de-troisieme-un-niveau-ce2-237554
Le lien est orphelin.

Nouveau lien : http://www.rue89.com/2012/12/08/loys-bonod-prof-de-francais-un-eleve-de-troisieme-un-niveau-cm2-237554

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par doublecasquette Dim 9 Déc 2012 - 11:03
Je ne sais pas où je pourrais mettre ce lien-ci, alors j'emprunte, momentanément si c'est mieux, le sujet de Luigi B. pour signaler cet autre article, sur Agoravox cette fois :

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/refondation-tout-commence-par-la-126989
juju
juju
Esprit éclairé

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par juju Dim 9 Déc 2012 - 11:39
Bravo, excellent article! veneration
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Hermione0908 Dim 9 Déc 2012 - 11:41
Mais pourquoi lire encore les commentaires ? Certains sont vraiment à pleurer. Quand à l'article en lui-même, j'applaudis des deux mains, je m'y retrouve totalement.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
percehaie
percehaie
Niveau 10

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par percehaie Dim 9 Déc 2012 - 11:58
Merci de nous faire partager cet entretien ! Je m'y reconnais aussi.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Bientôtlesud Dim 9 Déc 2012 - 22:07
Reine Margot a écrit:
Bientôtlesud a écrit:Petite(s) question(s) indiscrète(s) :
Pourquoi n'es-tu affilié à aucun syndicat?
Tu as été déçu?
Refus d'être "encarté" au nom d'une illusoire indépendance?
Chaque syndicat a au moins une posture rédhibitoire pour toi?
Tu penses que cela éloignerait une partie de ton auditoire?

par expérience, quand on dit tout cela à la majorité des syndicats, ça crée un tollé. à part réclamer des moyens... Rolling Eyes

Tu veux dire quand on dit ce que dit Loys dans son article?
Si c'est cela, je ne suis pas d'accord, celeborn dira peut être l'inverse, mais si il reçoit ce texte au SNALC, je ne pense pas qu'il fasse un tollé, si?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Luigi_B Lun 10 Déc 2012 - 20:52
Si le SNES et si le SNALC sont d'accord avec moi, je ne peux que m'en féliciter. cheers

Pour conclure sur cet article, il a été très lu et très commenté sur Rue89, mais pas que négativement, loin de là : c'est pour moi un motif d'espoir. Chers collègues, ce sujet de société intéresse tout le monde !

Ce que nous disons et partageons ici, sur Neoprofs, ne doit pas rester entre nous. Il faut vraiment porter sur la place publique des débats autrement plus importants que les sempiternelles questions des rythmes scolaires ! chevalier

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
littlemary
littlemary
Doyen

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par littlemary Lun 10 Déc 2012 - 21:10
:abj:
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Igniatius Lun 10 Déc 2012 - 21:23
Le signe que tu deviens visible, c'est la haine que tu déclenches sur twitter : ce ne sont même plus tes idées et les faits que tu dénonces qui sont mis en question, mais ta personne même.
Ils s'étranglent de ton succès, et vont jusqu'à se monter le bourrichon en expliquant que tu crées des fakes sur ton propre blog pour te passer la pommade.
J'adore les lire, ils suintent l'aigreur.

Bravo, continue !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Luigi_B Lun 10 Déc 2012 - 22:00
Ah les réseaux dits "sociaux"... On y pratique l'invective publique mais aussi la délation et d'autres choses tellement modernes.

Les fakes, c'est assez symptomatique d'un certain déni de réalité, finalement. A ce sujet sur le blog "En Aparté", j'ai pu lire ceci :

Comment quelqu'un qui, manifestement, n'a jamais mis les pieds en collège peut-il avancer de telles énormités ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Igniatius Lun 10 Déc 2012 - 22:14
Oui.
Ou alors on veut te dénoncer à la hiérarchie car on se sent capable d'estimer que tu représentes un danger pour les élèves.
Et parfois, ce sont des formateurs qui professent cela.

Je suis ahuri par la violence sur ce réseau : c'est une sorte de police politique.
J'espère juste qu'elle n'a pas autant de pouvoirs qu'elle aime à croire.
C'est peut-être juste du pignolage.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Luigi_B Lun 10 Déc 2012 - 22:16
Oui mais c'était déjà le cas avec "Comment j'ai pourri le web"... Ma direction a même reçu des mails anonymes. L'arme atomique, quoi.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Igniatius Lun 10 Déc 2012 - 22:19
Luigi_B a écrit:Oui mais c'était déjà le cas avec "Comment j'ai pourri le web"... Ma direction a même reçu des mails anonymes. L'arme atomique, quoi.

Tu n'as pas porté plainte ??

Ce n'est ceci dit pas surprenant lorsqu'on lit les propos sur ce havre de paix et de communication qu'est twitter...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Une interview d'un neo sur le blog En Aparté - Page 2 Empty Re: Une interview d'un neo sur le blog En Aparté

par Collier de Barbe Lun 10 Déc 2012 - 22:20
Igniatius a écrit:Oui.
Ou alors on veut te dénoncer à la hiérarchie car on se sent capable d'estimer que tu représentes un danger pour les élèves.
Et parfois, ce sont des formateurs qui professent cela.

Je suis ahuri par la violence sur ce réseau : c'est une sorte de police politique.
J'espère juste qu'elle n'a pas autant de pouvoirs qu'elle aime à croire.
C'est peut-être juste du pignolage.

Ah toi tu n'aimes pas faire dans l'emphase...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum