Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique - Page 3 Empty Re: Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique

par Luigi_B Mar 18 Déc - 22:28
Collier de Barbe a écrit:Et oui, je crois que toutes les "stratégies" du monde ne vous empêcheront pas de continuer a faire cours uniquement a la craie et au papier si tel est votre désir.
Justement, non, puisqu'on m'a imposé un tableau blanc pour vidéo-projecteur sans que j'aie rien demandé...

Résultat : ce que j'écris est beaucoup moins lisible. Sans compter que le vidéo-projecteur installé à grands frais ne fonctionne pas depuis le premier jour de la rentrée de cette année...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique - Page 3 Empty Re: Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique

par Lilypims Mar 18 Déc - 22:32
Collier de Barbe a écrit:Oui je sais ça fait bizarre de lire des gens qui ne pensent pas comme vous...
Et oui, je crois que toutes les "stratégies" du monde ne vous empêcheront pas de continuer à faire cours uniquement à la craie et au papier si tel est votre désir. Arrêtez de vous victimiser.

Vous ne savez pas ce que je pense : je ne me suis pas exprimée sur le sujet. Cessez de venir ici pour le plaisir un puéril de trouver qqn à qui vous opposer.


Dernière édition par Lilypims le Mar 18 Déc - 22:38, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique - Page 3 Empty Re: Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique

par Lilypims Mar 18 Déc - 22:33
bruno09 a écrit:
Lilypims a écrit:
Collier de Barbe a écrit:@Bruno09
ça donne un genre de rejetter le numérique en bloc. On peut se prendre un instant pour Finkelkraut (quel modèle!!)
Et sinon, je suis d'accord à 100% avec tes exemples et précisions

Le rejet en bloc dont vous semblez vous étonner est sans doute une réaction au tout numérique que d'aucuns veulent imposer à tous, tout le temps. Vous ne croyez pas?

Tu as peut-être (certainement) raison. Personnellement, je suis un geek. J'assume. Je m'occupe évidemment d'informatique au collège, ENT et tout le bazar. Seulement, je ne vais pas gonfler le ou la collègue qui bosse autrement que moi. Je dis simplement que cela rend mes cours plus variés (c'est un des aspects du numérique: des documents variés sur un seul support) et que je gagne du temps. Je te rassure, quand je veux donner à quelqu'un un message court, je sors un post-it.
Ce qui est agaçant c'est à la fois ceux qui nous prennent systématiquement pour des tordus calculateurs ou ceux qui croient que le numérique va tout résoudre. On peut faire un cours très chiant à base de PréAO (c'est comme ça qu'il faut dire, pas Power Point, bordel) et faire rêver les gamins en racontant l'Anabase. Moi, je crois que l'on peut raconter l'Anabase et leur montrer une chouette maquette de Rome avec le vidéoprojecteur (Le TBI c'est uniquement utile en cas de présence conjointe de la presse et du Conseil-Général).
Apprendre le numérique, c'est un autre débat. Faire le malin avec Twitter ou les sérious games, c'est de la ...
Je me calme...

Nous sommes d'accord.
philann
philann
Doyen

Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique - Page 3 Empty Re: Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique

par philann Mar 18 Déc - 22:47
Pour l'instant le tout numérique est un risque assez éloigné si j'en juge par la situation de mon académie...où d'un établissement à l'autre on a le super-méga-équip"-qu'on-sait-même-pas -comment-ça-marche ...et qu'on avait surtout pas demandé...
Au pov'bahut où même les profs n'ont pas accès à internet en salle des profs...

Si déjà on commençait par équiper TOUT LE MONDE du minimum vital avant de faire de plans sur la comète, ce serait pas mal!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
bruno09
bruno09
Niveau 10

Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique - Page 3 Empty Re: Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique

par bruno09 Mar 18 Déc - 22:49
Celeborn a écrit:
bruno09 a écrit:
Chez moi, ils ne cliquent pas. Ils ont mieux à faire: de l'Histoire, de la Géo et de l'IC. Moi, je clique.
Ils doivent écouter, travailler, comprendre et gratter . S'ils aiment c'est très bien. S'ils n'aiment pas, c'est pareil. Ils sont là pour bosser, c'est pas négociable.
Ils cliqueront quand ils apprendront plus vite avec un PC qu'avec la méthode actuelle. Vu leur maîtrise de l'outil, c'est pas demain la veille.

Si vous pouviez répandre la bonne paroles aux rectorats, aux inspections, aux régions, aux départements, dans les bureaux du ministère, aux personnels de direction et à un certain nombre de collègues, je vous en serais reconnaissant. Car ce n'est bizarrement pas du tout ça, le discours ambiant, là-bas Sad.

Merci.
Je peux t'en donner la raison au passage: ils n'y connaissent rien et l'argent du contribuable semble être le cadet de leurs soucis. Résultat, comme d’habitude, ils raisonnent par idées reçues si chères au bon peuple:
- Les gamins sont bons en informatique. Globalement, ils sont nuls, en tout cas pas opérationnels.
- Les gamins sont plus volontaires face à un écran. Si c'est pour bosser, ça va se gâter.
- L'informatique, c'est simple, il suffit de former les profs. Je te promets des migraines atroces, des nervous breakdown, comme dit l'autre.
Pour faire cours sérieusement avec un PC, il faut une maîtrise parfaite, une grosse expérience, des outils calibrés au petits oignons et des plans B (la panne réseau ou d'électricité, ça existe). Ils veulent former tout le monde? On en reparle dans vingt ans.
- Plus c'est cher, mieux c'est. Et vas-y avec les TBI et les imprimantes couleur (sans recharges of course). Je pourrais avoir un cable VGA qui ne projette pas en jaune s'il vous plait?
- L'ENT c'est la solution. Remarque narquoise d'un collègue Québecois: "on se demande bien ce que vous leur trouvez aux ENT que nous on n'a pas vu. Ca fait des années qu'on a laissé tomber ..." En plus ils nous font passer pour des cons...
- Le privé qui est sérieux va nous piloter tout ça. Une grosse boîte bien pourvue en commerciaux va les détrousser au coin d'un bois et leur refiler une bouse. Résultat, d'excellents professionnels (Il y en a plein dans l'EN) se retrouvent face à une classe de techno au lieu de nous fabriquer le truc qu'on veut pour bien moins cher (et en faisant du libre au passage et utilisable par les autres académies ...)

Tu comprendras donc qu'un débat du style "le numérique c'est bô" versus "le numérique ça pue" me fatigue.
avatar
User5899
Demi-dieu

Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique - Page 3 Empty Re: Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique

par User5899 Mar 18 Déc - 23:42
Collier de Barbe a écrit:mes élèves malheureusement ils aiment pas gratter, ils trouvent ça "trop dur"
Ben c'est dommage pour eux. On ne fait pas que ce qu'on veut et la vie, c'est pas toujours facile, toussa toussa.
Ce que les élèves trouvent dur est toujours ce qui doit être bossé plus.

Bon, je dois dire que les propos de Bruno me vont tout à fait.
CdB, je serais beaucoup plus indifférent à l 'utilisation du numérique si l'histoire redevenait un peu de l'histoire. Ce reproche ne s'adresse pas à vous, mais à vos programmes. C'est probablement cela qui me fait un peu capoter, le fait de causer avec des historiens toute la journée (des historiens très différents de vous, mais cette phrase ne contient pas de jugement).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique - Page 3 Empty Re: Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique

par Celeborn Mar 18 Déc - 23:48
bruno09 a écrit:
Merci.
Je peux t'en donner la raison au passage: ils n'y connaissent rien et l'argent du contribuable semble être le cadet de leurs soucis. Résultat, comme d’habitude, ils raisonnent par idées reçues si chères au bon peuple:
- Les gamins sont bons en informatique. Globalement, ils sont nuls, en tout cas pas opérationnels.
- Les gamins sont plus volontaires face à un écran. Si c'est pour bosser, ça va se gâter.
- L'informatique, c'est simple, il suffit de former les profs. Je te promets des migraines atroces, des nervous breakdown, comme dit l'autre.
Pour faire cours sérieusement avec un PC, il faut une maîtrise parfaite, une grosse expérience, des outils calibrés au petits oignons et des plans B (la panne réseau ou d'électricité, ça existe). Ils veulent former tout le monde? On en reparle dans vingt ans.
- Plus c'est cher, mieux c'est. Et vas-y avec les TBI et les imprimantes couleur (sans recharges of course). Je pourrais avoir un cable VGA qui ne projette pas en jaune s'il vous plait?
- L'ENT c'est la solution. Remarque narquoise d'un collègue Québecois: "on se demande bien ce que vous leur trouvez aux ENT que nous on n'a pas vu. Ca fait des années qu'on a laissé tomber ..." En plus ils nous font passer pour des cons...
- Le privé qui est sérieux va nous piloter tout ça. Une grosse boîte bien pourvue en commerciaux va les détrousser au coin d'un bois et leur refiler une bouse. Résultat, d'excellents professionnels (Il y en a plein dans l'EN) se retrouvent face à une classe de techno au lieu de nous fabriquer le truc qu'on veut pour bien moins cher (et en faisant du libre au passage et utilisable par les autres académies ...)

Tu comprendras donc qu'un débat du style "le numérique c'est bô" versus "le numérique ça pue" me fatigue.

Oh mais ça, je le comprends très bien.

Merci pour l'argumentation ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique - Page 3 Empty Re: Peillon lance une "stratégie globale" pour le numérique

par Spinoza1670 Mer 19 Déc - 4:17
Celeborn a écrit:
bruno09 a écrit:
Celeborn a écrit:Si vous pouviez répandre la bonne paroles aux rectorats, aux inspections, aux régions, aux départements, dans les bureaux du ministère, aux personnels de direction et à un certain nombre de collègues, je vous en serais reconnaissant. Car ce n'est bizarrement pas du tout ça, le discours ambiant, là-bas Sad.
Merci.
Je peux t'en donner la raison au passage: ils n'y connaissent rien et l'argent du contribuable semble être le cadet de leurs soucis. Résultat, comme d’habitude, ils raisonnent par idées reçues si chères au bon peuple:
- Les gamins sont bons en informatique. Globalement, ils sont nuls, en tout cas pas opérationnels.
- Les gamins sont plus volontaires face à un écran. Si c'est pour bosser, ça va se gâter.
- L'informatique, c'est simple, il suffit de former les profs. Je te promets des migraines atroces, des nervous breakdown, comme dit l'autre.
Pour faire cours sérieusement avec un PC, il faut une maîtrise parfaite, une grosse expérience, des outils calibrés au petits oignons et des plans B (la panne réseau ou d'électricité, ça existe). Ils veulent former tout le monde? On en reparle dans vingt ans.
- Plus c'est cher, mieux c'est. Et vas-y avec les TBI et les imprimantes couleur (sans recharges of course). Je pourrais avoir un cable VGA qui ne projette pas en jaune s'il vous plait?
- L'ENT c'est la solution. Remarque narquoise d'un collègue Québecois: "on se demande bien ce que vous leur trouvez aux ENT que nous on n'a pas vu. Ca fait des années qu'on a laissé tomber ..." En plus ils nous font passer pour des cons...
- Le privé qui est sérieux va nous piloter tout ça. Une grosse boîte bien pourvue en commerciaux va les détrousser au coin d'un bois et leur refiler une bouse. Résultat, d'excellents professionnels (Il y en a plein dans l'EN) se retrouvent face à une classe de techno au lieu de nous fabriquer le truc qu'on veut pour bien moins cher (et en faisant du libre au passage et utilisable par les autres académies ...)

Tu comprendras donc qu'un débat du style "le numérique c'est bô" versus "le numérique ça pue" me fatigue.

Oh mais ça, je le comprends très bien.

Merci pour l'argumentation ! Very Happy
Merci aussi. Je me suis bien marré.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum