Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par Iphigénie Sam 02 Mar 2013, 19:33
Non ils ont simplement 5 semaines de vacances sans RTT comme beaucoup et ils ne peuvent prendre que 3 semaine l'été...
Franchement ce type de remarque n'est vraiment pas des plus judicieuse... Bien sûr que la plupart des parents les assument mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas au prix parfois de grosses concessions (style les vacances que les deux conjoints ne prennent pas en même temps - quand ils ont la possibilité de le faire car beaucoup de sociétés imposent les congés en août - pour pouvoir garder le plus longtemps possible les enfants...).

ça n'est pas parce que certains ont des obligations déplorables qu'il faut pourrir la vie de ceux qui ont choisi l'enseignement, ses vacances et son salaire, et de s'occuper de leurs gosses l'été.
Qu'is se débrouillent.
Et je ne suis pas soeur Emmanuelle, moi. Et je ne réponds pas à des sondages sur le nombre de semaines qu'ils doivent à leur patron, eux.
furieux
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par Hermiony Sam 02 Mar 2013, 19:36
Voli vola a écrit:Personnellement, je ne serais pas contre des journées moins chargées et des vacances moins longues.

Quand je vois mes 3e le jour où ils font 8h-12h 13h30-17h30, les relations sont bien plus tendues et le travail bien moins efficace que lorsque leur journée est plus cool. C'est nettement moins confortable pour nous tous. Alors garder le même temps de service réparti autrement, je demande à voir Smile

(en revanche, coup de gu*ule : le rattrapage des ponts le mercredi après-midi sera une hécatombe. Il faut sérieusement oublier ça pour les années suivantes.)


Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 79383 Tout ce que tu gagnerais, c'est de les garder l'après-midi pour faire des activités ludiques et non scolaires.
Eux auront une journée raccourcie, mais pas toi, faut pas rêver, et tu auras moins de vacances quand même.

Franchement, je ne vois pas le gouvernement alléger notre temps de travail sur la semaine en contre-partie de moins de vacances !!On fera du remplissage mais on sera là, comme d'habitude !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par Isis39 Sam 02 Mar 2013, 19:44
Voli vola a écrit:Personnellement, je ne serais pas contre des journées moins chargées et des vacances moins longues.

Quand je vois mes 3e le jour où ils font 8h-12h 13h30-17h30, les relations sont bien plus tendues et le travail bien moins efficace que lorsque leur journée est plus cool. C'est nettement moins confortable pour nous tous. Alors garder le même temps de service réparti autrement, je demande à voir Smile

Je suis bien d'accord. Les journées sont souvent très chargées pour les élèves et c'est pénible pour tout le monde.

Voli vola a écrit:(en revanche, coup de gu*ule : le rattrapage des ponts le mercredi après-midi sera une hécatombe. Il faut sérieusement oublier ça pour les années suivantes.)

Là encore je je suis totalement d'accord : ce rattrapage oblige dans mon collège à bosser 8h avec seulement 45 min de pause !!! Heureusement pour moi et les 6e que j'aurais ce jour-là en 8e heure, j'ai pu déplacer l'heure.
avatar
InviteeF
Vénérable

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par InviteeF Sam 02 Mar 2013, 19:53
Hermiony a écrit:
Voli vola a écrit:Personnellement, je ne serais pas contre des journées moins chargées et des vacances moins longues.
Quand je vois mes 3e le jour où ils font 8h-12h 13h30-17h30, les relations sont bien plus tendues et le travail bien moins efficace que lorsque leur journée est plus cool. C'est nettement moins confortable pour nous tous. Alors garder le même temps de service réparti autrement, je demande à voir Smile
(en revanche, coup de gu*ule : le rattrapage des ponts le mercredi après-midi sera une hécatombe. Il faut sérieusement oublier ça pour les années suivantes.)

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 79383 Tout ce que tu gagnerais, c'est de les garder l'après-midi pour faire des activités ludiques et non scolaires.

J'avoue que des activités ludiques (facultatives pour les élèves) l'après-midi ne me déplairaient pas non plus (même si j'adore faire cours Razz ) mais ça n'engage que moi personnellement, cela me ferait ch*er que cela soit imposé à des collègues qui ne le souhaitent pas.

Hermiony a écrit:Eux auront une journée raccourcie, mais pas toi, faut pas rêver, et tu auras moins de vacances quand même.
Franchement, je ne vois pas le gouvernement alléger notre temps de travail sur la semaine en contre-partie de moins de vacances !!On fera du remplissage mais on sera là, comme d'habitude !

Je pense malheureusement que tu as raison quant à la réalité de ce qu'envisagent les gouvernements... Cependant, sur le papier, indépendamment des inclinations politiques hélas habituelles, etc., l'idée de répartir autrement le temps d'école en rognant sur les vacances d'été colle à ma vision des choses. (je précise que je ne trouve pas forcément MES journées chargées, jusqu'ici j'ai toujours été chanceuse en termes d'emploi du temps)


Dernière édition par Voli vola le Sam 02 Mar 2013, 19:54, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par Lefteris Sam 02 Mar 2013, 19:54
iphigénie a écrit:
Non ils ont simplement 5 semaines de vacances sans RTT comme beaucoup et ils ne peuvent prendre que 3 semaine l'été...
Franchement ce type de remarque n'est vraiment pas des plus judicieuse... Bien sûr que la plupart des parents les assument mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas au prix parfois de grosses concessions (style les vacances que les deux conjoints ne prennent pas en même temps - quand ils ont la possibilité de le faire car beaucoup de sociétés imposent les congés en août - pour pouvoir garder le plus longtemps possible les enfants...).

ça n'est pas parce que certains ont des obligations déplorables qu'il faut pourrir la vie de ceux qui ont choisi l'enseignement, ses vacances et son salaire, et de s'occuper de leurs gosses l'été.
Qu'is se débrouillent.
Et je ne suis pas soeur Emmanuelle, moi. Et je ne réponds pas à des sondages sur le nombre de semaines qu'ils doivent à leur patron, eux.
furieux
Exactement, je fais assez de garderie comme ça, pas besoin d'en rajouter, pour rien en plus pédagogiquement. Après les conseils de classe, absentéisme record. Les 8 à 9 heures de français par classe, selon les niveaux , même allégés sur l'année, ça va représenter quoi ? Quel intérêt pour les élèves qui ne foutent rien et sont capables de faire perdre une heure entière en problèmes de discipline, de bavardages ? Quel intérêt pour les bons, à supposer qu'ils viennent, 8 heures en plus ?
Je ne parle même pas du latin : ceux qui vivent avec l'obsession d'arrêter en seconde ont commencé à arrêter tout travail en 4ème.

Quant aux problèmes de vacances, ce sont les enseignants qui en auront avec leur conjoint qui prend 4 semaines le même mois... Quinze jours en famille maximum.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
supersoso
supersoso
Sage

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par supersoso Sam 02 Mar 2013, 20:01
iphigénie a écrit:
Non ils ont simplement 5 semaines de vacances sans RTT comme beaucoup et ils ne peuvent prendre que 3 semaine l'été...
Franchement ce type de remarque n'est vraiment pas des plus judicieuse... Bien sûr que la plupart des parents les assument mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas au prix parfois de grosses concessions (style les vacances que les deux conjoints ne prennent pas en même temps - quand ils ont la possibilité de le faire car beaucoup de sociétés imposent les congés en août - pour pouvoir garder le plus longtemps possible les enfants...).

ça n'est pas parce que certains ont des obligations déplorables qu'il faut pourrir la vie de ceux qui ont choisi l'enseignement, ses vacances et son salaire, et de s'occuper de leurs gosses l'été.
Qu'is se débrouillent.
Et je ne suis pas soeur Emmanuelle, moi. Et je ne réponds pas à des sondages sur le nombre de semaines qu'ils doivent à leur patron, eux.
furieux

Je suis bien d'accord que ça n'est pas une raison pour nous rajouter une charge de travail supplémentaire. Mais te laisser dire que s'ils n'ont que 3 semaines, c'est qu'ils ne savent pas se démerder, faut quand même pas pousser...
Qu'on défende nos droits est une chose. Ça ne signifie pas pour autant taper sur les autres, bien au contraire !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par Isis39 Sam 02 Mar 2013, 20:09
supersoso a écrit:

Je suis bien d'accord que ça n'est pas une raison pour nous rajouter une charge de travail supplémentaire. Mais te laisser dire que s'ils n'ont que 3 semaines, c'est qu'ils ne savent pas se démerder, faut quand même pas pousser...
Qu'on défende nos droits est une chose. Ça ne signifie pas pour autant taper sur les autres, bien au contraire !

D'accord. C'est quand même le lot d'une majorité de Français, alors les critiquer... ça me pose problème !
Ce n'est pas ce genre de propos qui va arranger notre image dans l'opinion publique !
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par Mestelle51 Sam 02 Mar 2013, 20:18
Je suis surprise que la majorité soit si faible! Cela ne touche pas le reste des Français, qui n'en souffrira d'aucune manière, et cela leur offre également une solution de garde en plus pour deux semaines.

De leur coté, c'est tout bénéf et ça fera particulièrement plaisir à la majorité qui pense qu'on ne mérite pas ces vacances. Seulement 53%, je trouve que ce n'est pas si mal.
dandelion
dandelion
Vénérable

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par dandelion Sam 02 Mar 2013, 20:27
supersoso a écrit:
iphigénie a écrit:
Non ils ont simplement 5 semaines de vacances sans RTT comme beaucoup et ils ne peuvent prendre que 3 semaine l'été...
Franchement ce type de remarque n'est vraiment pas des plus judicieuse... Bien sûr que la plupart des parents les assument mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas au prix parfois de grosses concessions (style les vacances que les deux conjoints ne prennent pas en même temps - quand ils ont la possibilité de le faire car beaucoup de sociétés imposent les congés en août - pour pouvoir garder le plus longtemps possible les enfants...).

ça n'est pas parce que certains ont des obligations déplorables qu'il faut pourrir la vie de ceux qui ont choisi l'enseignement, ses vacances et son salaire, et de s'occuper de leurs gosses l'été.
Qu'is se débrouillent.
Et je ne suis pas soeur Emmanuelle, moi. Et je ne réponds pas à des sondages sur le nombre de semaines qu'ils doivent à leur patron, eux.
furieux

Je suis bien d'accord que ça n'est pas une raison pour nous rajouter une charge de travail supplémentaire. Mais te laisser dire que s'ils n'ont que 3 semaines, c'est qu'ils ne savent pas se démerder, faut quand même pas pousser...
Qu'on défende nos droits est une chose. Ça ne signifie pas pour autant taper sur les autres, bien au contraire !
Heu, moi qui cherche un travail, finalement je me suis rabattue sur l'enseignement secondaire à contre-coeur, parce que sinon je ne pourrai juste pas gérer les vacances (en même temps il n'y a pas de centre aérés, alors qu'en France on peut quand même trouver des solutions à moindre coût). Jamais mon mari n'a eu plus de trois semaines l'été. Par contre ce qui serait fun avec le raccourcissement c'est que pendant l'arrêt technique des usines au mois d'août, on en profite pour faire des travaux, il y a donc tout de même pas mal de gens qui sont obligés de prendre juillet pour pouvoir être là en août.
Sinon j'ai une proposition de sondage:
La majorité des Français sont c...,
- complètement d'accord
- plutôt d'accord
- plutôt pas d'accord
- pas d'accord du tout
- sans opinion
Que croyez-vous qu'on trouverait? Et une fois qu'on aurait démontré qu'une majorité de Français se trouve c..., que pourrait-on déduire de la validité des sondages ainsi formulés?
avatar
User5899
Demi-dieu

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par User5899 Sam 02 Mar 2013, 21:20
Ou alors, un autre sondage.
Les salariés du privé passent leur journée sur le net à mater du X furieux
avatar
retraitée
Doyen

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par retraitée Sam 02 Mar 2013, 21:28
supersoso a écrit:
iphigénie a écrit:
au mieux, que trois semaines de congé l'été,
ils se débrouillent mal, non? ou ils ont fait d'autres choix?
D'un autre côté, quand on veut des enfants, il faut les assumer, non?

Suspect
Non ils ont simplement 5 semaines de vacances sans RTT comme beaucoup et ils ne peuvent prendre que 3 semaine l'été...
Franchement ce type de remarque n'est vraiment pas des plus judicieuse... Bien sûr que la plupart des parents les assument mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas au prix parfois de grosses concessions (style les vacances que les deux conjoints ne prennent pas en même temps - quand ils ont la possibilité de le faire car beaucoup de sociétés imposent les congés en août - pour pouvoir garder le plus longtemps possible les enfants...).
Il y a (avait?) les colos, les centres aérés, les grands-parents parfois.
Si l'enfant est encore petit, la nounou, s'il est plus grand, il peut jouer au foot avec ses copains, aller à la piscine, que sais-je? Comment faisions-nous, nous qui avions 3 mois?
avatar
Invité
Invité

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par Invité Sam 02 Mar 2013, 21:50
J'ai entendu un résultat de sondage sur la même question totalement différent, il y a quelques jours, à la radio. J'étais en voiture, je n'ai pas retenu le nom de l'institut, mais il y avait dans cette émission des interventions de parents, qui n'étaient pas enseignants, et qui expliquaient pourquoi ils étaient défavorables à ce raccourcissement des vacances, en particulier pour des raisons de garde parentale après divorce.
Le Figaro n'est pas spécialement pro-enseignants, hein !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par Roumégueur Ier Sam 02 Mar 2013, 22:20
Ils sont aussi favorables à la peine de mort...
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par Marcassin Sam 02 Mar 2013, 22:22
Ce sondage, c'est la suite de la campagne de recrutement des enseignants ?

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par Salsepareille Sam 02 Mar 2013, 22:27
retraitée a écrit:Moi qui prends souvent le train sur de longues distances, je suis effarée de voir que les parents ne prévoient rien, ou alors des trucs bruyants qui s'entendent dans tout le compartiment, pour éviter que leurs gosses s'ennuient. Rares sont les parents qui prévoient du coloriage, des jeux de société, des livres, ou qui racontent des histoires à leur progéniture. Mais il y en a, c'est rassurant.

A nuancer toutefois... Moi je n'emmène dans le sac à dos ni coloriage, ni livres, ni jeux. Par contre mon sac est bourré de serviettes, de sacs plastiques, de changes, de lingettes, de bouteilles d'eau... Hé oui. Mes enfants ne supportent ni le train, ni la voiture. Tout comme moi, il suffit qu'ils posent leurs yeux sur une lettre pour qu'ils "gerbent". affraid Cela élimine bien des activités. Exit aussi la console de jeux, le lecteur de DVD... Rien, rien de rien. Mais je suis hors sujet.
avatar
User5899
Demi-dieu

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par User5899 Sam 02 Mar 2013, 22:46
Hier, dans le TGV, j'étais dans un carré avec une dame et ses deux enfants, un petit garçon de 5 ans à peu près et une petite fille de je dirais 6-7 ans. Le petit a colorié pendant deux heures et a dormi 1h30 I love you la petite a pris un lecteur DVD de poche, a mis de bons écouteurs (ceux qui permettent d'écouter sans faire écouter...) et a maté des Âges de glace en silence.
Je n'en conclus rien, j'ai profité Razz
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par Pseudo Sam 02 Mar 2013, 23:25
Sont-ils favorables au raccourcissement de LEURS vacances ?
Sont-ils favorables à payer plus d'impôts pour nous payer deux semaines de plus ?

Si la réponse est non à une des deux questions, ce sondage est inutile.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User5899
Demi-dieu

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par User5899 Sam 02 Mar 2013, 23:37
Mais il faut lancer des sondages à lac comme eux ! Les vacances des artisans, la TVA dans la restauration, la malhonnêteté présumée des commerçants...
Ce que je trouve admirable, c'est que personne ne semble s'aviser que professeur est un métier, et qu'à ce titre, il a un cadre. Et que donc, quand on change ce cadre, il faut changer aussi la rémunération. Et que tout ne dépend pas du "client".
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par ProvençalLeGaulois Dim 03 Mar 2013, 00:02
"Une courte majorité de personnes n’ayant aucun enfant dans le foyer se déclare aussi favorable à l’initiative de Vincent Peillon (55% d’opinions favorables, 45% d’opinions opposées), contrairement aux personnes en ayant deux ou plus (43% d'opinions favorables contre 57% défavorables)."

En clair, les personnes réellement concernées par le sujet sont contre et les autres sont juste envieux...
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par steph.stephy3 Dim 03 Mar 2013, 01:32
Ce qui m'interpelle, c'est qu'on prend en référence un sondage qui arrange le gouvernement et qui est réalisé sur un échantillon de 990 personnes.

Je m'interroge : pourquoi est-il plus important et diffusé que le sondage réalisé par M6 la semaine dernière, dans lequel, sur un échantillon de plus de 56 000 personnes interrogées, 56 % étaient contre le fameux raccourcissement des vacances scolaires ?
J'ai déjà ma réponse...

_________________
www.stellapeel.com

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
Mama
Mama
Vénérable

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par Mama Dim 03 Mar 2013, 01:54
Mais imaginons un instant, imaginons que nous soyons sûrs de ne pas avoir plus d'heures à faire, sûrs que les heures supprimées en fin d'après-midi seraient assurées, s'il y a lieu, par d'autres intervenants que des profs, seriez-vous toujours contre ? C'est une vraie question que je pose et me pose. Il me semble tout de même que les élèves sérieux mais un peu fragiles du bulbe oublient énormément de choses en deux mois ; que j'aimerais pouvoir préparer / corriger de 3 à 7 pour avoir de vraies soirées ; que les élèves ont parfois des journées aberrantes (pour les 6e de mon collège, bus à 6H50 car il passe d'abord au lycée, puis 8H20-12H30 et 13H50-17H, retour à la maison à 18H15, et les devoirs ; pour mes lycéens admirables qui suivent plus d'une option, 8H-18H tous les jours, plus le bus)
Six semaines en été suffiraient peut-être, mais deux semaines de moins permettent-elles un réel allègement des journées sur l'année ? Pourquoi ne pas réduire les vacances intermédiaires à 10 jours ? Il me semble qu'autrefois les vacances intermédiaires étaient beaucoup moins importantes.
Tout ça, ce sont de vraies questions, je trouve.
avatar
User5899
Demi-dieu

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par User5899 Dim 03 Mar 2013, 02:58
Notre calendrier est bloqué de toutes façons, parce que les vacances buteront toujours sur Noël et Pâques.
Perso, je suis sûr qu'une semaine de vacances toutes les 5 semaines donneraient un rythme convenable, qui donneraient 35 semaines de cours + 6 semaines de vacances, avec 11 semaines d'été, soit ce que j'avais quand j'étais gosse Smile
Au lieu de 11 semaines d'été, on peut penser à deux périodes de vacances de 2 semaines au lieu d'une.
Pour ma part, je serais bien plus enthousiaste. Mais le tourisme ? Je ne sais...
Vacances
du 7 au 13/10
du 18 au 24/11
du 30/12 au 5/1
du 10 au 16/2
du 24 au 30/3
du 5 au 11/5
arrêt des cours :21/6 = 36 semaines !!!
Vous en pensez quoi ? Infaisable ? Trop fatigant ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par Celadon Dim 03 Mar 2013, 08:08
Perso, je sais qu'une semaine n'a jamais suffi à me remettre sur pied après 7 semaines intenses. Pour les minots, ce doit être pareil je suppose. Mais qui nous oblige à penser en termes de semaines pleines et pas en décades ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par arcenciel Dim 03 Mar 2013, 08:39
Cripure a écrit:Notre calendrier est bloqué de toutes façons, parce que les vacances buteront toujours sur Noël et Pâques.
Perso, je suis sûr qu'une semaine de vacances toutes les 5 semaines donneraient un rythme convenable, qui donneraient 35 semaines de cours + 6 semaines de vacances, avec 11 semaines d'été, soit ce que j'avais quand j'étais gosse Smile
Au lieu de 11 semaines d'été, on peut penser à deux périodes de vacances de 2 semaines au lieu d'une.
Pour ma part, je serais bien plus enthousiaste. Mais le tourisme ? Je ne sais...
Vacances
du 7 au 13/10
du 18 au 24/11
du 30/12 au 5/1
du 10 au 16/2
du 24 au 30/3
du 5 au 11/5
arrêt des cours :21/6 = 36 semaines !!!
Vous en pensez quoi ? Infaisable ? Trop fatigant ?
Je ne comprends pas votre calcul, vous remplacez les 11 semaines par quoi exactement? (peut-être suis-je mal réveillée...)
roxanne
roxanne
Oracle

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par roxanne Dim 03 Mar 2013, 09:02
frimoussette77 a écrit:
Tournesol a écrit:Je dois avoir mal lu, lu trop vite, que sais-je, tant pis...

Mais certains propos m'agacent, pour le moins...

Oui, il est difficile pour des parents qui n'ont, au mieux, que trois semaines de congé l'été, de "caser leurs mioches" et de les occuper pendant deux mois, si en plus il n'y a pas de grands-parents, ou pas de finances...

De tels commentaires ternissent un peu plus, à juste titre, le blason des enseignants dont je fais partie, mais que je n'approuve pas toujours.
Il existe des centres de loisirs et si on n'a pas de finance c'est quasi-gratuit Rolling Eyes
sauf que si on est dans la classe moyenne, c'est le prix fort.C'est vrai aussi, je l'ai vu chez les enfants autour de moi, que les deux dernières semaines de vacances sont un peu longues, les gamins tournent un peu en rond (d'où d'ailleurs les écoles ouvertes qui se multiplient).Dire que les gens qui ne prennent que 3 semaines l'été "se débrouillent mal" c'est mal connaître les conditions du privé.Pour ma part, pourquoi pas 6 semaines s'il y a compensation .Maintenant, je vois mal commeznt on peut tenir des gamins jusqu'au 15 Juillet dans une classe...Le problème c'est que ça a été lancé comme ça , sans réflexion et propositions concrètes et qu'après tout le monde donne un avis à chaud .
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances - Page 2 Empty Re: Selon un sondage, les Français sont favorables au raccourcissement des grandes vacances

par arcenciel Dim 03 Mar 2013, 09:12
roxanne a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Tournesol a écrit:Je dois avoir mal lu, lu trop vite, que sais-je, tant pis...

Mais certains propos m'agacent, pour le moins...

Oui, il est difficile pour des parents qui n'ont, au mieux, que trois semaines de congé l'été, de "caser leurs mioches" et de les occuper pendant deux mois, si en plus il n'y a pas de grands-parents, ou pas de finances...

De tels commentaires ternissent un peu plus, à juste titre, le blason des enseignants dont je fais partie, mais que je n'approuve pas toujours.
Il existe des centres de loisirs et si on n'a pas de finance c'est quasi-gratuit Rolling Eyes
sauf que si on est dans la classe moyenne, c'est le prix fort.C'est vrai aussi, je l'ai vu chez les enfants autour de moi, que les deux dernières semaines de vacances sont un peu longues, les gamins tournent un peu en rond (d'où d'ailleurs les écoles ouvertes qui se multiplient).Dire que les gens qui ne prennent que 3 semaines l'été "se débrouillent mal" c'est mal connaître les conditions du privé.Pour ma part, pourquoi pas 6 semaines s'il y a compensation .Maintenant, je vois mal commeznt on peut tenir des gamins jusqu'au 15 Juillet dans une classe...Le problème c'est que ça a été lancé comme ça , sans réflexion et propositions concrètes et qu'après tout le monde donne un avis à chaud .
Ils peuvent commencer à revoir les notions vues l'année précédente tranquillement par exemple...
Et puis une petite colo juste avant de reprendre serait pas mal venue.
Je suis pour de grandes vacances. Nous en avons besoin (pas de bruit pendant une très longue période).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum