Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par philann Mar 26 Mar - 17:29
[quote="ladyantilles"]
dandelion a écrit:
Daphné a écrit:
Je plussoie ce que dit Clarinette, en langues je trouve qu'on n'enseigne quand même souvent pas grand chose, et au collége la discipline peut-être très pesante (après les gamins sont aussi plus attachants).
Perso, je trouve que le métier demande beaucoup d'énergie et j'ai vu des collégues finir vraiment usés et fatigués. Alors tenir encore au moins 25 ans, ça dépendra beaucoup de mon état de santé je crois.
Oui, je suis d'accord. On a des problemes de disciplines en anglais car beaucoup d'eleves qui ont des difficultes en francais deja n'ont pas d'interet dans une langue etrangere ( ils preferent l'espagnol se rapprochant du francais). J'ai des collegues qui sont aigris apres plus de 10 ans dans le metier...etant de nature joviale, je n'ai pas envie d'etre comme eux. Les conditions de travail se degradant en 2013, je ne me vois pas continuer jusqu en 2023 sauf si le gouvernement trouve une solution miracle...

Je plussoie aussi! Je ne me vois pas tellement faire autre chose qu'enseigner même si le système du secondaire me pèse pas mal. Mais je crois que c'est aussi l'enseignement des langues qui ne me convient pas. Je n'arrive pas à trouver un intérêt quelconque à voir des élèves ânonner "leur avis" sur tel ou tel thème ou bien faire telle ou telle tâche finale. J'ai l'impression de brasser du vide, mélangée avec la désagréable sensation d'être malhonnête intellectuellement. Au lycée, l'étude de textes et la civilisation m'intéressent beaucoup plus...mais les élèves ne comprennent généralement pas mon enthousiasme et les liens avec l'histoire ou les arts n'ont pour la plupart d'entre eux que peu d'intérêt.

Je me pose vraiment la question de revenir à mes premières amours, la philosophie, j'éviterai au moins les délires pseudo-pédago des LV, mais sinon...


Dernière édition par philann le Mar 26 Mar - 17:47, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par lalilala Mar 26 Mar - 17:32
Ils préfèrent l'espagnol mais ils ne bossent pas plus et ne s'en sortent pas vraiment mieux qu'en anglais...Ils ne comprennent même pas les mots transparents...

Comme toi philann, l'enseignement des langues ne me convient pas, pour les mêmes raisons que toi...


Dernière édition par lalilala le Mar 26 Mar - 17:33, édité 1 fois

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
caribouc
caribouc
Guide spirituel

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par caribouc Mar 26 Mar - 17:32
Mais euh... Philann, je ne rêve pas, le dossier que j'ai lu parlait bien d'allemand non ? Very Happy

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
isamia
isamia
Niveau 5

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par isamia Mar 26 Mar - 17:35
lalilala a écrit:Ils préfèrent l'espagnol mais ils ne bossent pas plus et ne s'en sortent pas vraiment mieux qu'en anglais...Ils ne comprennent même pas les mots transparents...

Comme toi philann, l'enseignement des langues ne me convient pas, pour les mêmes raisons que toi...

Bof, les STI ne préfèrent absolument pas l'espagnol à l'anglais... Donc "les élèves préfèrent l'espagnol ", je n'y crois pas trop ; ça dépend vraiment des classes.
lalilala
lalilala
Empereur

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par lalilala Mar 26 Mar - 17:38
Oui, en plus comme tu dis isamia, il y a plein d'élèves qui n'aiment pas l'espagnol Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
philann
philann
Doyen

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par philann Mar 26 Mar - 17:46
caribouc a écrit:Mais euh... Philann, je ne rêve pas, le dossier que j'ai lu parlait bien d'allemand non ? Very Happy

Oui oui Caribouc, c'était bien de l'allemand!! Very Happy
Du reste, ça m'est venu tard, mais j'adore cette langue et la culture qui va avec... Je souffre presque de "Heimweh" (mal du pays) depuis que je suis revenue en France. Mais l'enseignement des LV, et ses tâches, et ses projets... affraid

Simplement, c'est l'allemand qui me nourrit, et qui me nourrira encore mieux (ou avec plus de sécurité) en tant que certifiée plutôt qu'en tant que contractuelle.

Spoiler:

J'ai une amie qui a étudié la philo, a passé le capes de LM parce qu'il y avait plus de postes, et qui est en train de se faire intégrer par l'IPR en philo (titulaire d'1 M2, inscrite en thèse, elle doit enseigner la philo pendant 1 an et pourra être intégrée si l'inspection se passe bien!). Je me vois bien faire la même chose. Et d'après l'IPR de philo de mon académie, ce serait une bonne idée. Very Happy

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
ladyantilles
Niveau 5

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par ladyantilles Mar 26 Mar - 18:11
L'ideal c'est d'enseigner dans les colleges ou lycees dans le prive,non?
lene75
lene75
Prophète

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par lene75 Mar 26 Mar - 18:31
philann a écrit:J'ai une amie qui a étudié la philo, a passé le capes de LM parce qu'il y avait plus de postes, et qui est en train de se faire intégrer par l'IPR en philo (titulaire d'1 M2, inscrite en thèse, elle doit enseigner la philo pendant 1 an et pourra être intégrée si l'inspection se passe bien!).

Hein, c'est quoi cette arnaque, là ? Tu es en train de me dire qu'on est plein à avoir perdu des années pour avoir le Capes en philo (et encore, moi c'est rien par rapport à certains amis qui y ont consacré 5 ou 6 ans de leur vie) parce qu'on voulait enseigner la philo et pas une autre matière et qu'en fait on aurait pu le passer dans une autre matière avec plus de postes, avoir un salaire plus rapidement, l'ancienneté (donc la retraite plus tôt), et se faire intégrer en philo après ? :shock:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
philann
philann
Doyen

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par philann Mar 26 Mar - 18:51
lene75 a écrit:
philann a écrit:J'ai une amie qui a étudié la philo, a passé le capes de LM parce qu'il y avait plus de postes, et qui est en train de se faire intégrer par l'IPR en philo (titulaire d'1 M2, inscrite en thèse, elle doit enseigner la philo pendant 1 an et pourra être intégrée si l'inspection se passe bien!).

Hein, c'est quoi cette arnaque, là ? Tu es en train de me dire qu'on est plein à avoir perdu des années pour avoir le Capes en philo (et encore, moi c'est rien par rapport à certains amis qui y ont consacré 5 ou 6 ans de leur vie) parce qu'on voulait enseigner la philo et pas une autre matière et qu'en fait on aurait pu le passer dans une autre matière avec plus de postes, avoir un salaire plus rapidement, l'ancienneté (donc la retraite plus tôt), et se faire intégrer en philo après ? :shock:

Comment dire....OUI 😢
En fait, ce n'est pas si simple. je pense que avec un simple M2 le chose doit être difficile parce que les candidats risqueraient d'être nombreux. Mais l'amie est en fin de thèse, avec un thème philo-littérature, elle écrit régulièrement, publie de la philo, anime un séminaire...bref... elle a une activité philosophique importante.
Ensuite cela dépend beaucoup de la politique de ton académie, voir ci-dessous la "reconversion professionnelle" dans l'académie de Bordeaux.
reconversion professionnelle

Par ailleurs, cela rejoint les deux buts actuels de l'EN: 1) Inter- voire bi-disciplinarité... (je ne suis pas pour personnellement mais c'est dans l'air) 2) Permettre aux enseignants de bouger, évoluer...bref tout ce qui est possible pour qu'ils ne se barrent pas en courant!

Ladite amie, plus maline que moi, a passé le capes de LM et l'a eu du premier coup il y a 9 ans. Elle a acheté alors un appart dans la capitale.... Perso, j'ai passé l'agreg de philo deux fois, sans l'avoir puis suis partie en Allemagne. Je ne regrette pas une seconde l'Allemagne ni mon parcours, mais "sa sécurité" oui!!

avatar
User5899
Demi-dieu

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par User5899 Mar 26 Mar - 21:47
Daphné a écrit:Avec une MCS on a des bonifications pour être réaffecté au plus près.
Mais bien entendu cela dépend des disciplines.
J'ai toujours bougé y compris en fin de carrière, mais en anglais pas trop de problème, je suis dans une ville qui a 5 lycées et 8 collèges. Sans compter les communes suburbaines et du voeu GEO. Donc même en MCS, j'aurais été raffectée convenablement disons, du moins sur le plan géographique. Et comme j'étais en collège difficile...........qui aurait dû être classé mais ne l'était pas Rolling Eyes je n'avais pas grand chose à perdre. Au contraire, des points à gagner pour la HCL....... Razz
Par contre en allemand, Eco-gestion ou philo, il est clair que je ne tiendrais pas le même discours :diable:
Ben moi,je finis ma 23e année sur mon premier poste, je fais partie des meubles, les élèves me connaissent sans m'avoir vu, et j'apprécie ce confort, même si,parfois, je me dis qu'une telle nullité ne peut pas être le lot commun et que partir me fouetterait peut-être un peu...
avatar
User5899
Demi-dieu

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par User5899 Mar 26 Mar - 21:49
ladyantilles a écrit:On a des problemes de disciplines en anglais car beaucoup d'eleves qui ont des difficultes en francais deja n'ont pas d'interet dans une langue etrangere
Je sors d'un conseil de L où les moyennes d'anglais sont supérieures à la somme des moyennes de français et d'histoire vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 248604097
Daphné
Daphné
Demi-dieu

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Daphné Mar 26 Mar - 21:59
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:Avec une MCS on a des bonifications pour être réaffecté au plus près.
Mais bien entendu cela dépend des disciplines.
J'ai toujours bougé y compris en fin de carrière, mais en anglais pas trop de problème, je suis dans une ville qui a 5 lycées et 8 collèges. Sans compter les communes suburbaines et du voeu GEO. Donc même en MCS, j'aurais été raffectée convenablement disons, du moins sur le plan géographique. Et comme j'étais en collège difficile...........qui aurait dû être classé mais ne l'était pas Rolling Eyes je n'avais pas grand chose à perdre. Au contraire, des points à gagner pour la HCL....... Razz
Par contre en allemand, Eco-gestion ou philo, il est clair que je ne tiendrais pas le même discours :diable:
Ben moi,je finis ma 23e année sur mon premier poste, je fais partie des meubles, les élèves me connaissent sans m'avoir vu, et j'apprécie ce confort, même si,parfois, je me dis qu'une telle nullité ne peut pas être le lot commun et que partir me fouetterait peut-être un peu...

C'est quelque chose de très personnel ça.
Il y en a qui aiment rester sur leur poste.
Moi non.
Personnellement j'aime plutôt changer, je suis d'ailleurs rentrée dans l'EN pour les mutations, pour pouvoir travailler n'importe où, en étant célibataire ou pour suivre un conjoint : quand on a 17 ans on ne sait pas ce qu'on va faire de sa vie, ce métier me permettait de bouger.
Et même après la retraite de mon mari j'ai re-muté quand même.

louis09
louis09
Niveau 9

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par louis09 Sam 27 Avr - 22:14
Je ne me vois pas faire ce métier dans 10 ans, j'en ai déjà marre !
Olympias
Olympias
Prophète

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Olympias Sam 27 Avr - 22:20
22 ans en septembre...Lycée exclusivement depuis 2001. Je ne sais pas si j'aurais la patience de retourner dans un collège (ce que je lis sur l'évolution du collège m'affole un peu ; idem quand je discute avec des amis qui sont en collège...et pourtant j'ai été en ZEP). J'adore toujours ce que je fais. Mais certaines chose sont pesantes : les réformes, toutes plus c****s les une que les autres, l'incapacité du ministère à voir la réalité....
caribouc
caribouc
Guide spirituel

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par caribouc Sam 27 Avr - 22:30
Hum, arriverais-je même à tenir encore un an ? pale

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Condorcet
Condorcet
Oracle

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Condorcet Sam 27 Avr - 22:36
Mais oui Caribouc fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
caribouc
caribouc
Guide spirituel

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par caribouc Sam 27 Avr - 22:38
Bof, on verra. Il faudrait que l'envie et la motivation revienne. Je dois au moins tenir jusqu'en juin/juillet.
Il m'en fallait beaucoup pour m'écoeurer, mais l'EN y a mis du coeur... et ça a parfaitement réussi Rolling Eyes

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
louis09
louis09
Niveau 9

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par louis09 Sam 27 Avr - 22:38
caribouc a écrit:Hum, arriverais-je même à tenir encore un an ? pale

Mais oui !!!


J'ai ma lettre de démission dans le tiroir du bureau.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par caribouc Sam 27 Avr - 22:43
As-tu eu ta mut', Louis ? bounce

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
louis09
louis09
Niveau 9

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par louis09 Sam 27 Avr - 22:44
Oui !!!

Académie de Toulouse !
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Infiniment Sam 27 Avr - 22:45
Non, ce n'est pas possible. Certains membres du forum ont des traits de caractère ou des manies qui n'appartiennent à eux. L'exemple le plus parlant est sans doute le sourire de Cripure. Mais Caribouc, c'est celle qui a toujours le sourire et le mot pour rire, c'est le chapeau moche et la légèreté. Oui, c'est un peu réducteur, mais c'est ce que je ressens à la lecture du forum. Aussi te saurai-je un gré infini, Caribouc, de revenir à des dispositions plus conformes à ce que j'ai l'habitude de percevoir de toi.

Spoiler:

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Olympias
Olympias
Prophète

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Olympias Sam 27 Avr - 22:48
louis09 a écrit:Oui !!!

Académie de Toulouse !

Super ! L'académie où je suis née yesyes
louis09
louis09
Niveau 9

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par louis09 Sam 27 Avr - 22:49
Olympias a écrit:
louis09 a écrit:Oui !!!

Académie de Toulouse !

Super ! L'académie où je suis née yesyes

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 2252222100
Olympias
Olympias
Prophète

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Olympias Sam 27 Avr - 22:51
louis09 a écrit:
Olympias a écrit:
louis09 a écrit:Oui !!!

Académie de Toulouse !

Super ! L'académie où je suis née yesyes

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 2252222100
Et oui, j'étais une petite montalbanaise
louis09
louis09
Niveau 9

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par louis09 Sam 27 Avr - 22:52
Ariégeois !
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 6 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par MrBrightside Sam 27 Avr - 22:52
Olympias a écrit:
Et oui, j'étais une petite montalbanaise

ooooh, j'ai failli mourir à Montauban I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum