Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Lefteris Sam 23 Mar 2013 - 13:05
philann a écrit:Je ne croyais pas le dire un jour, mais non je ne m'imagine pas faire ce travail toute ma carrière. À la fax, encore même si cela ne s'arrange pas, pourquoi pas...mais dans le secondaire... Rolling Eyes
J'ai des collègues adorables dans l'un de mes collèges (cette année et cela varie beaucoup d'un établissement à l'autre), j'ai des élèves faibles et dissipés mais plutôt gentils aussi. Mais la machine EN me "gave" (pour restée polie à défaut de parler français) prodigieusement. Je ne supporte pas du tout les délires pedagols, les activités multiples "hors cours" qui deviennent la normes, les mensonges de l'institution sur les résultats.
Plus que tout, je considère que le collège unique (et le lycée gen. puisqu'on y entre maintenant de droit) est une machine à broyer de l'élève. On y fait rentrer un gamin dont on sait parfaitement qu'il ne pourra jamais rattrapé son retard, on l'enferme 30 heures par semaine dans des murs parce qu'il causera moins de problème là qu'ailleurs et ensuite on attend gentiment qu'il ait 16 ans pour le fiche à la porte avec rien dans les mains, la conviction qu'il ne sait rien faire (ce qui est souvent le cas) .... Une horreur.
Et dans le même temps, cette injonction institutionnelle à ne plus voir un prof comme celui qui detient et doit TRANSMETTRE le savoir! Suspect

C'est cela que je ne supporte pas! J'ai commencé dans le secondaire en m'autosurnommant Philann die Lügnerin

Spoiler:
Tu rejoins ce que je dis plus haut : le mensonge, tout le monde ment, fait semblant de croire à ce qu'ils fait, à ce qu'il dit, alors que tout le monde sait pertinemment que tout est de la farce, qu'on fait de la garderie, que les chiffres ne veulent rien dire , quand on se gargarise d'être passé de 65% à 70 % au brevet , qui de toute manière ne veut plus un pet de lapin. On fait semblant d'envoyer parce que c'est bien pour lui un élève en seconde avec 7 de moyenne dans les matières de base, on fait semblant de vouloir ce que de toute manière on voudra à notre place, et ainsi de suite...
Et l'extra-pro, le hors cours, rebute quasiment tout le monde, même si certains là aussi font semblant parce que c'est dans les "codes". Mais dans mon collège, où l'ambiance est plutôt bonne, et où les gens parlent sans trop de peur, j'en entends plein se demander comment ils vont pouvoir terminer dans ce métier , et certains, entrés tard, sont quasiment désespérés avec l'allongement pour arriver à la retraite.
J'ai un collègue , trentenaire , qui a réussi à partir pour de bon.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Emeraldia Sam 23 Mar 2013 - 13:16
Je n'envisage pas de faire ce métier toute ma vie mais je n'envisage rien à vie il faut dire...

C'est ma 14 ème année, j'ai remplacé 12 ans, j'ai aimé travailler dans l'urgence mais fini par détester le sort réservé aux remplaçants. J'adore les ados même s'ils sont pénibles, je crois que je m'entends mieux avec eux qu'avec certains adultes car ils sont entiers...cependant, si j'adore quand ça se passe bien, que je peux faire cours "normalement", je déteste faire le flic. J'ai évolué, j'ai acquis évidemment pas mal d'expérience à ce niveau là mais je n'aime pas ça, je le supporte de - en -.

J'en ai marre de la connerie ambiante, du collège unique, de voir que des gamins vont mal et dysfonctionnent sans que rien ne soit décidé et envisagé. Je n'aime pas l'hypocrisie de notre société qui nous refile tout à faire et nous accable. J'en ai aussi assez d'être mal payée et de galérer tous les mois.

En plus, je suis plutôt du genre hyperactive donc je cumule les loisirs artistiques qui m'apportent beaucoup mais commencent aussi à m'épuiser tellement j'en fais...et quand j'ai passé le week-end à rire et à jouer avec des musiciens ou des comédiens, je n'ai pas envie d'aller mater de l'ado le lundi, je préférerais que ça soit cool, mais ça ne l'est jamais.

Donc, je continue à agir tous azimuts et je me dis que l'énergie finit par payer, ce qui fait que j'ai de moins en moins le profil du prof qui enseigne toute sa vie...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Gryphe Sam 23 Mar 2013 - 14:01
Je suis entrée dans l'enseignement en attendant de savoir ce que j'allais faire de ma vie. Pas du tout par défaut, c'était un vrai choix, mais un choix d'attente, le temps de savoir ce que je voulais vraiment pour ma vie (oui, je suis très lente pour me décider Razz ). J'ai failli partir trois fois (demandes de dispo refusées). Au bout de trois fois, j'en ai conclu qu'il fallait que je reste et que je m’accroche.

Je me suis alors éclatée pendant six ans dans un établissement où on a mis une ambiance de folie entre jeunes profs ; voir nos élèves progresser était aussi une source de satisfaction même s'ils partaient de bas (il y avait un nuage noir au-dessus de l'école d'à côté : pas de devoirs, pas de leçons, il ne faut pas traumatiser l'apprenant).

J'ai fini par me rendre compte que ce que je préférais, c'était tout le "hors cours" : rencontres parents-profs, heures de vie de classe, tutorat, accompagnement éducatif, CA, DHG, constitution des classes en fin d'année, etc.
Et je me suis rendu compte qu'il était temps que je change de métier.

Depuis quatre ans, c'est le bonheur dans mes nouvelles fonctions. Very Happy

Je ne sais pas comment je vais évoluer pour la suite, mais ce sera toujours dans le cadre de l'EN. Si je peux mettre un peu mon grain de sel dans le fonctionnement du schmilblick, ce serait avec plaisir.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Daphné
Daphné
Demi-dieu

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Daphné Sam 23 Mar 2013 - 14:07
thrasybule a écrit:
Daphné a écrit:Je fais ma 39ème année..........
Bientôt la remise de canne, comme disait mon père! Je plaisante, hein!

Naaaaaaan, pas l'intention de m'arrêter de si tôt.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Iphigénie Sam 23 Mar 2013 - 14:09
Bon les jeunes, une "bonne" nouvelle :
si vous saviez comme les jours sont longs, mais combien les années sont courtes!
:lol:
avatar
Cath
Enchanteur

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Cath Sam 23 Mar 2013 - 14:33
Titulaire depuis 1991.

Et j'adore ce que je fais.
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par bikkhou Sam 23 Mar 2013 - 14:41
iphigénie a écrit:Bon les jeunes, une "bonne" nouvelle :
si vous saviez comme les jours sont longs, mais combien les années sont courtes!
:lol:

+1

C'est ce que je me dis chaque année... souvent juste après les vacances de février : je regarde ce qu'il me reste à faire et constate que je suis (encore) super en retard sur ma progression (toujours trop ambitieuse)... affraid

et je sens cette fatigue ohlala, cette fatigue ! Ceci dit j'adore mon travail (presque 10 ans, en tant que contractuelle) et je n'en changerais pour rien au monde !

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Marillion Sam 23 Mar 2013 - 14:55
Je termine ma 16è année et je suis faite pour ça.
Je ne pourrais pas exercer un autre métier. C'était mon jeu d'enfant, celui qui m'occupait les week-ends et les vacances. Et bien que titulaire d'un bac qui m'ouvrait toutes les portes, excellente élève, je me suis dirigée vers l'enseignement par vocation.
La question ne se poserait même pas si je gagne au loto : je me mettrais juste à temps partiel, histoire de garder les pieds sur terre et parce que je m'ennuierais sans ce contact humain.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par jilucorg Sam 23 Mar 2013 - 20:15
Daphné a écrit:Je fais ma 39ème année..........
Tout pareil, et j'attends la retraite – l'an prochain – en faisant ce qu'est devenu mon boulot avec une résignation indifférente, après l'avoir fait avec plaisir – parfois même enthousiasme – et intérêt, et avoir longtemps lutté, ô combien en vain, à mon niveau pour éviter le champ de ruines actuel. Il m'arrive de me souvenir que je regrettais parfois l'arrivée des vacances d'été parce que je n'allais pas pouvoir "continuer" avec telle ou telle classe : à moi-même ça paraît invraisemblable et risible aujourd'hui... vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Smiley10
verdurin
verdurin
Habitué du forum

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par verdurin Sam 23 Mar 2013 - 21:10
jilucorg a écrit:
Daphné a écrit:Je fais ma 39ème année..........
Tout pareil, et j'attends la retraite – l'an prochain – en faisant ce qu'est devenu mon boulot avec une résignation indifférente, après l'avoir fait avec plaisir – parfois même enthousiasme – et intérêt, et avoir longtemps lutté, ô combien en vain, à mon niveau pour éviter le champ de ruines actuel. Il m'arrive de me souvenir que je regrettais parfois l'arrivée des vacances d'été parce que je n'allais pas pouvoir "continuer" avec telle ou telle classe : à moi-même ça paraît invraisemblable et risible aujourd'hui... vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Smiley10
Je prend ma retraite dans quelques mois (vive les IPES).
Sur 5 classes, il y en a 2 que je regrette ne ne pas pouvoir suivre.
Mais j'ai été gâté pour ma dernière année. En partie par hasard.
Mais je regretterais ce sentiment d'apprendre quelques choses. De voir un élève arriver en disant je suis nul en math et de le faire finir avec un prix au concours général, en physique certes, mais quand même.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
User5899
Demi-dieu

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par User5899 Dim 24 Mar 2013 - 0:14
ladyantilles a écrit:Bonsoir,
j'espere trouver des reponses franches. Vous epanouissez vous dans votre metier d'enseignant malgre les conditions de travail difficiles? pensez vous faire ce boulot pendant 5, 10 ans voire plus?
Ca fait 25 Razz
J'envisage d'aller au bout, soit encore 17. Pas plus.
avatar
User5899
Demi-dieu

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par User5899 Dim 24 Mar 2013 - 0:17
daphne5 a écrit:Entre B2I, PDMF, A2 à évaluer, SOCLE COMMUN, ASSR, Histoire des Arts et projets ECLAIR à la con "poudre aux yeux", j'ai l'impression que mon cerveau est dispersé (j'imagine donc l'état des gamins) et je me demande quand j'ai le temps de faire de l'anglais avec mes élèves (actionnel, compétences et pédagogie différenciée of course)
Voilà. Perso, c'est quand je lis ça que je trouve que le métier est devenu gerbant.
Malaga
Malaga
Modérateur

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Malaga Dim 24 Mar 2013 - 8:51
J'enseigne depuis 2007. Je suis arrivée là un peu par hasard, ne sachant pas trop quoi faire avec mes diplômes. J'ai détesté ce boulot quand j'étais stagiaire: je n'avais pas les armes pour répondre aux provocations d'élèves, mon tuteur était cassant, je n'aimais pas l'idée d'être sans cesse observée.

L'année suivante, je suis TZR: j'arrive dans un collège où je suis censée rester seulement trois mois. En fait, je vais remplacer la collègue pendant toute l'année scolaire. Les débuts ont été difficiles: les élèves qui testent sont impitoyables. Je me souviens particulièrement de ma 4ème B qui me faisait faire des cauchemars.

J'ai demandé tout de même à rester dans ce collège et dès l'année suivante, les choses étaient beaucoup plus simples car je faisais partie des murs pour les élèves. J'aime beaucoup mon métier même si je ne suis pas toujours motivée en début de semaine. Je ne me vois pas faire autre chose.

_________________
vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Banana244   vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Banana244     vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
EU1
EU1
Fidèle du forum

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par EU1 Dim 24 Mar 2013 - 9:14
En ce qui me concerne c'est ma quatrième année d'enseignement...

Je pense avoir eu beaucoup de chance depuis mon entrée dans le métier... je n'ai fait que deux ans en région parisienne avant de pouvoir rentrer en Bretagne, j'ai toujours eu des chefs d'établissement avec lesquels je n'ai jamais eu aucun souci, ça s'est toujours très bien passé avec les parents et les élèves... j'aime beaucoup mon métier

Ce qui m'affecte davantage, c'est le manque de considération du métier (sociale, salariale...), et de devoir me battre chaque année auprès du Rectorat pour obtenir ce qui est censé être un dû. Cet aspect-là du métier me donne parfois envie de baisser les bras mais heureusement, entre deux appels au Rectorat je retrouve mes collègues et mes élèves et ça me donne envie de poursuivre...

Arrêter et faire autre chose ? pas pour l'instant mais pourquoi pas, à voir d'ici quelques années..
Mais je suis une vraie bernique et je ne quitterai pas une deuxième fois ma région... donc ça semble difficile
Arverne
Arverne
Grand sage

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Arverne Dim 24 Mar 2013 - 9:45
Ca fait 12 ans pour moi. Ma 1ère année de titulaire, dans une autre région, TZR, je n'ai eu qu'une envie : fuir. J'ai passé des concours du patrimoine mais sans réussir.
Puis j'ai eu des remplacements à l'année, en lycée et ça a été plus agréable. Je suis depuis 7 ans dans ma région d'origine, en collège où les élèves sont plutôt sympa et malgré la fatigue tous les soirs, je ne me vois pas faire autre chose. J'ai fait pas mal de petits boulots pour payer mes études et je sais ce qu'il y a ailleurs. J'aime pouvoir m'organiser comme je veux, j'aime la relative liberté que l'on a face à nos élèves, j'aime que 24 paires d'yeux soient fixés sur moi à boire mes paroles quand je leur raconte la fuite à Varennes ou les conditions de travail des ouvriers au XIXe siècle.
lalilala
lalilala
Empereur

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par lalilala Dim 24 Mar 2013 - 9:58
J'ai une question au fait : on peut être à mi-temps (ou temps partiel) pendant combien d'années dans une carrière?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Kak
Kak
Habitué du forum

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Kak Dim 24 Mar 2013 - 9:58
stanleymilgram a écrit:22 ans. Ce n'est plus le même métier.J'adore la relation avec les élèves et la transmission du savoir (lettres/français au collège ).Mais la charge de travail est énorme ,pour moi, et les objectifs sont flous,absurdes ,inadaptés . Les élèves en difficulté sont noyés et les élèves à l'aise sont en en sous-régime et globalement heureux de l'être .
La transmission d'une culture n'est pas du tout prioritaire et les bases ne sont pas pour autant maîtrisées (à peine enseignées).
Nous sommes détestés globalement et je m'estime totalement méprisé par les inspecteurs chefs.
Je déconseille fortement ce métier à mes enfants. J'ai peur à l'idée qu'il me reste plus de 20 ans à répéter les choses comme Sisyphe dans un contexte permanent de réformes stupides et jamais abouties . Donc, oui, je voudrais bien changer.

+1 Mais je ne changerai pas de métier...
Kak
Kak
Habitué du forum

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Kak Dim 24 Mar 2013 - 10:00
lalilala a écrit:J'ai une question au fait : on peut être à mi-temps (ou temps partiel) pendant combien d'années dans une carrière?
Tant qu'on veut... si on est prêt à se serrer fortement la ceinture à la retraite!
Shajar
Shajar
Vénérable

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Shajar Dim 24 Mar 2013 - 10:01
Je suis néotit et j'espère pouvoir passer à autre chose (recherche) l'an prochain. Je suis mitigée face au métier : il y a des côtés agréables - j'ai beaucoup appris, sur le plan disciplinaire, durant ces deux années (il faut dire que je partais de zéro ou presque à cause d'un parcours un peu étrange) et globalement, mes relations avec les élèves sont bonnes et je n'ai pas peur d'aller en cours - sauf au début de l'année.

Néanmoins, tout cela n'est qu'une façade qui masque du malaise et de l'ennui. Je me sens très mal à l'aise dans la relation d'autorité, dans le fait de devoir chaque jour me poser non en égale, mais en supérieure de ces gamins, une personne qui peut et doit punir au besoin (mais ça, c'est une raison très personnelle). Je me sens aussi constamment prise entre le marteau (le programme, l'institution) et l'enclume (la réalité des élèves et de leur niveau) : cela donne une impression de poser des cautères sur une jambe de bois. Il faut les amener au bac coûte que coûte, et pour cela, faire toujours du superflu au lieu d'attaquer le nécessaire - leur niveau de français, les bases de l'histoire du monde, leur compréhension fine d'un texte, un réel esprit critique. Le rythme imposé par l'éducation nationale me semble absurde - il me bouffe, en m’obligeant à travailler à des horaires et une allure impossibles ; il bouffe mes élèves, à qui on ne donne jamais le temps de comprendre.

J'ai donc le sentiment d'une profonde inutilité, voire même que, malgré les grands mots, on me fait jouer un rôle contraire à celui que j'espérais. On ne fait fabriquer des consommateurs de TF1, des gamins qui ne savent pas intellectualiser un problème, mais se posent si facilement en juges d'après leurs émotions, bref, de parfaits non-citoyens manipulables à loisir. Je ne sais pas inverser cette tendance, j'ai même de plus en plus l'impression que c'est impossible, et ce d'autant plus qu'on cherche à homogénéiser les classes d'âges, sans prendre en compte les nombreuses différences des élèves. Tous ne sont pas capables de comprendre à la même vitesse, tous n'ont pas les mêmes dispositions, mais on me les fourgue à 35 avec un programme unique et trop compliqué pour eux. Je ne peux rien faire pour eux, et je crains la société que nous sommes en train de créer ainsi.

Donc je compte changer rapidement, par pure lâcheté.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Gryphe Dim 24 Mar 2013 - 10:01
lalilala a écrit:J'ai une question au fait : on peut être à mi-temps (ou temps partiel) pendant combien d'années dans une carrière?
Si c'est pour convenances personnelles, autant que tu veux (et que cela t'est accordé).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
lalilala
lalilala
Empereur

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par lalilala Dim 24 Mar 2013 - 10:02
Je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était limité...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par lalilala Dim 24 Mar 2013 - 10:03
C'est toujours pour convenances personnelles non?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Kak
Kak
Habitué du forum

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par Kak Dim 24 Mar 2013 - 10:06
lalilala a écrit:C'est toujours pour convenances personnelles non?

non: soigner un proche, élever un enfant de moins de trois ans sont des temps partiels de droit limités dans le temps.
lalilala
lalilala
Empereur

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par lalilala Dim 24 Mar 2013 - 10:08
ah ok Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lene75
lene75
Prophète

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par lene75 Dim 24 Mar 2013 - 10:27
J'enseigne depuis 5 ans et j'aime beaucoup le coeur de mon métier : les cours qui se passent bien et tout ce qui va avec. Je trouve la relation avec les élèves d'une grande richesse et j'ai vraiment l'impression de leur apporter quelque chose. En revanche les à-côtés et les pressions pour me pousser à dénaturer mon métier me pèsent, devoir me battre simplement pour pouvoir exercer mon métier de manière efficace me pèse. En 5 ans mes conditions de travail se sont déjà dégradées. Du coup tout dépendra de l'avenir de la profession, qui pour l'instant me paraît plutôt sombre : je comptais faire toute ma carrière dans ce métier, que j'aime beaucoup et qui a un réel sens pour moi, mais s'il ne m'est plus possible de l'exercer correctement ou si me battre pour pouvoir le faire devient trop usant, si j'ai l'impression que mon travail n'a plus de sens, voire qu'il est contreproductif pour les élèves qu'on me confie, je le quitterai. En somme, c'est paradoxalement la vocation qui me fera peut-être un jour renoncer à ce métier.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans? - Page 3 Empty Re: vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?

par stanleymilgram Dim 24 Mar 2013 - 10:38
lene75 a écrit:J'enseigne depuis 5 ans et j'aime beaucoup le coeur de mon métier : les cours qui se passent bien et tout ce qui va avec. Je trouve la relation avec les élèves d'une grande richesse et j'ai vraiment l'impression de leur apporter quelque chose. En revanche les à-côtés et les pressions pour me pousser à dénaturer mon métier me pèsent, devoir me battre simplement pour pouvoir exercer mon métier de manière efficace me pèse. En 5 ans mes conditions de travail se sont déjà dégradées. Du coup tout dépendra de l'avenir de la profession, qui pour l'instant me paraît plutôt sombre : je comptais faire toute ma carrière dans ce métier, que j'aime beaucoup et qui a un réel sens pour moi, mais s'il ne m'est plus possible de l'exercer correctement ou si me battre pour pouvoir le faire devient trop usant, si j'ai l'impression que mon travail n'a plus de sens, voire qu'il est contreproductif pour les élèves qu'on me confie, je le quitterai. En somme, c'est paradoxalement la vocation qui me fera peut-être un jour renoncer à ce métier.

très juste .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum