Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pridacorle
pridacorle
Niveau 3

Exemple de poly pour une classe (tale techno) très faible, votre avis? Empty Exemple de poly pour une classe (tale techno) très faible, votre avis?

par pridacorle Dim 28 Avr 2013 - 19:37
Je peine beaucoup avec une classe qui a un niveau très très faible (7.8 de moyenne en français l'année dernière).
Je teste depuis quelques cours le schéma: une heure/une question. Ils n'arrivent pas à suivre un problème sur plusieurs heures, ils n'arrivent pas prendre des notes, ils ont des gros soucis de vocabulaire.
L'objectif: des notes convenables au bac. Donc mon poly calque un peu l'épreuve type bac: deux questions de compréhension sur un texte très court (dégager la thèse et la reformuler, puis, commenter une citation, qui est souvent un argument...) (10 points) et une argumentation (10 points).
Je compte donc traiter les notions (deux ou trois poly par notion) de la sorte.
Ici, j'ai souligné les mots clés du texte (n'apparait pas dans le Copier coller), les passages importants, pour qu'ils "trouvent" et se sentent revalorisés. Ca me peine de toujours leur répondre: ce n'est pas ce que veut dire l'auteur, ou le sens du mot est mal compris No

J'ai expérimenté aussi "la question de conclusion" en mini interro: même exercice sur le texte, et quelques définitions (par coeur). Beaucoup de bonnes notes, ils reprennent goût à la vie! yesyes


Voilà la bête:

Qu’est-ce que le génie artistique ?

Autrement dit : quels sont les critères de l’art ? A quoi reconnaît-on une œuvre d’art parmi un objet quelconque ?


Démarrons d’un texte :

Kant, Critique de la faculté de juger, 1790.
Cet ouvrage traite en partie de ce qu’on appelle en philosophie l’esthétique, c’est-à-dire,de la théorie de l’art, et du sentiment de ce qui est beau.

« Il est facile maintenant de comprendre ce qui suit :
1 ° Le génie est le talent de produire ce dont on ne peut donner de règle déterminée, et non pas l'habileté qu'on peut montrer en faisant ce qu'on peut apprendre suivant une règle ; par conséquent, l'originalité est sa première qualité.
2 ° Comme il peut y avoir des extravagances originales, ses productions doivent être des modèles, elles doivent être exemplaires et, par conséquent, originales elles-mêmes ; elles doivent pouvoir être proposées à l'imitation, c'est-à-dire servir de mesure ou de règle d'appréciation.
3 ° Il ne peut lui-même décrire ou montrer scientifiquement comment il accomplit ses productions, mais il donne la règle par une inspiration de la nature* et ainsi l'auteur d'une production, en étant redevable à son génie, ne sait pas lui-même comment les idées s'en trouvent en lui ; il n'est pas en son pouvoir d'en former de semblables à son gré et méthodiquement, et de communiquer aux autres des préceptes* qui les mettent en état d'accomplir de semblables productions. »

*par une inspiration de la nature : en suivant ses dons naturels.
*préceptes= conseils ou règles constituant une méthode de production.

Questions :
-A quelle autre manière de produire l’auteur oppose-t-il la création artistique ?


-En quoi l’originalité de l’œuvre d’art se distingue-t-elle de la pure extravagance ? (extravagant= excentrique, loufoque, saugrenu, hors du sens commun).


-Pourquoi le génie ne peut-il pas transmettre sa règle de production ?



Résumez avec vos mots la problématique et la thèse de Kant :



Donnez votre point de vue personnel EN ARGUMENTANT :
Robin
Robin
Fidèle du forum

Exemple de poly pour une classe (tale techno) très faible, votre avis? Empty Re: Exemple de poly pour une classe (tale techno) très faible, votre avis?

par Robin Lun 29 Avr 2013 - 11:01
Ça me paraît bien pour une classe telle que tu la décris. Il y a un texte d'Alain sur le même thème (en quoi l'artiste diffère-t-il de l'artisan ?)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Exemple de poly pour une classe (tale techno) très faible, votre avis? Empty Re: Exemple de poly pour une classe (tale techno) très faible, votre avis?

par Ruthven Lun 29 Avr 2013 - 11:14
Le texte est bien choisi. Pour le questionnement, si la classe est vraiment faible, tu vas peut-être trop directement vers l'abstraction. Tu pourrais par exemple détailler la question 1 en leur demandant la différence entre une oeuvre copiée par un faussaire et l'original ; est-ce que le faussaire est un artiste ? Quel talent utilise-t-il ? Qu'avait en plus l'artiste qui a peint le tableau original ? A partir de là, ils pourront répondre un peu plus facilement à la question que tu poses.

Pour la question 2, tu peux leur proposer un document avec un tableau du Caravage puis des caravagesques ; tu leur demandes ensuite ce qui est commun à ces tableaux ; pourquoi le premier sert de modèle ? Dans un second temps, ils peuvent passer à la question de la distinction avec l'extravagance.

J'ai l'impression, en bref, qu'il faut encore plus segmenter les questions avec ce type de classe (s'ils mettent de la bonne volonté, tu as de la chance !).
Robin
Robin
Fidèle du forum

Exemple de poly pour une classe (tale techno) très faible, votre avis? Empty Re: Exemple de poly pour une classe (tale techno) très faible, votre avis?

par Robin Lun 29 Avr 2013 - 12:07
Ruthven a raison de te conseiller de leur montrer un ou des exemples d’œuvres d'art. C'est le grand problème avec les '"esthétiques" de Kant et de Hegel. Ils ne citent jamais un seul artiste, comme si les artistes avaient tout à apprendre des philosophes (et pas l'inverse). Merleau-Ponty a heureusement changé la perspective dans L’œil et l'Esprit.

N'aie pas peur de multiplier les questions en leur expliquant qu'expliquer un texte, c'est répondre à des questions qu'on ne vous a pas posées (et donc imaginer les question que l'on pourrait vous poser). Là, c'est un peu différent puisque c'est toi qui balises le travail.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Exemple de poly pour une classe (tale techno) très faible, votre avis? Empty Re: Exemple de poly pour une classe (tale techno) très faible, votre avis?

par Robin Lun 29 Avr 2013 - 12:15
Voici texte d'Alain (très inspiré par Kant) accompagné de questions sur le même thème.

Alain : En quoi l'artiste diffère-t-il de l'artisan ?

"Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l’ouvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une œuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l’œuvre à mille exemplaires.

Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l’œuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître. Et c'est là le propre de l'artiste. Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s'étonne lui-même. Un beau vers n'est pas d'abord un projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il l'a fait ; et le portrait naît sous le pinceau. (...) Ainsi la règle du beau n'apparaît que dans l’œuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre œuvre.

Alain, Système des beaux-arts (1920)

Compréhension :

1) Expliquer l'affirmation: "toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie (l.1-2). Donnez un exemple illustrant cette affirmation d'Alain.

2) Pour quelle raison l'artisan est-il artiste seulement "par éclairs" ?

3) Qu'est-ce qui caractérise une "œuvre mécanique" ?

4) Sur quels arguments est construite l'opposition entre l'artisan et le peintre de portrait ?

5) Expliquez la dernière phrase. Pour quelle raison "la règle du beau" ne peut-elle jamais servir "à faire une autre œuvre" ?

Réflexion :

6) Les termes "artisan" et "artiste" ont une origine commune. Laquelle ? Quelle différence essentielle faites-vous entre un artiste et un artisan ?

7) Les règles et méthodes propres à tout art (peinture, photographie, musique, etc.) sont-elles nécessaires ? Que permettent-elles d'apprendre ? Suffit-il de les appliquer pour être un artiste ?
pridacorle
pridacorle
Niveau 3

Exemple de poly pour une classe (tale techno) très faible, votre avis? Empty Re: Exemple de poly pour une classe (tale techno) très faible, votre avis?

par pridacorle Lun 29 Avr 2013 - 21:10
Merci, merci pour vos retours. fleurs

Le texte d'Alain était dans ma musette, en effet, merci Robin. Very Happy

Je tiens compte de vos conseils, l'abstraction, c'est bien le point difficile pour eux.
Merci encore!



pridacorle
pridacorle
Niveau 3

Exemple de poly pour une classe (tale techno) très faible, votre avis? Empty Re: Exemple de poly pour une classe (tale techno) très faible, votre avis?

par pridacorle Mar 28 Mai 2013 - 22:31
Allez, un instant d'autocongratulation qui fait du bien une fois de temps en temps (à consommer avec modération). Mes term techno accrochent mieux avec la formule: un cours/une question: texte+ analyse type bac, et argumentation soit en petit débat, soit en méthodo pure, soit en petit rappel de cours , selon leur humeur du moment, et celle de la prof. Bon, on est humain, voilà. :|
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum