Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par doublecasquette Mer 10 Juil 2013 - 15:05
Volubilys a écrit:ou mieux : finir l'année scolaire dans les tranchées...


En 2014, ça tombe plutôt bien !
Rikki
Rikki
Monarque

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Rikki Mer 10 Juil 2013 - 17:56
Je ne suis pas sûre que quoi que ce soit soit étudié jusqu'à la nausée. Ce sont les programmes de lycée qui sont particulièrement mal ficelés et bizarres, mais sinon c'est assez chronologique au collège : 6e Antiquité, 5e Moyen-Age, 4e Temps modernes, 3e époque contemporaine, en gros. A moins que ça ait encore changé, bien entendu.

Du coup, si on s'arrête à la guerre de 14-18, même si mon colon, c'est celle que j'préfère, on a le problème suivant : les gamins n'auront jamais entendu parler des 100 dernières années avant la 3e. Moi, ça me pose problème.

Dans une vie antérieure, je faisais des interventions en collège pour la Ligue des Droits de l'Homme, et j'avais des surprises : des élèves de 14 ou 15 ans n'ayant jamais entendu parler de la Seconde Guerre mondiale, ne sachant pas qui était contre qui dans cette affaire, pour certains n'ayant jamais entendu parler d'Hitler...

Je ne suis pas du tout favorable à ce qu'on passe 3 mois en CM2 à lire le Journal d'Anne Frank et encore moins à ce qu'on regarde La vie est belle de Benigni, mais à l'inverse je trouve ennuyeux de ne jamais avoir entendu parler (autrement que par la rumeur télévisuelle) de cette guerre. Et pas seulement de la Shoah, mais bien de l'ensemble des événements de la guerre, histoire de la Résistance et du Débarquement compris.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par carolette Mer 10 Juil 2013 - 18:08
J'aurais tendance à dire qu'il faut survoler toutes les périodes...
Mais je redébute en cycle 3, alors mon avis n'est pas bien éclairé...

Dans ma classe, les futurs CM1 n'auront vu que la Préhistoire a priori. Donc je vais passer vite sur cette période, et essayer d'aller jusqu'aux Temps Modernes. Mais c'est vrai qu'en commençant à jeter un œil à ce que je pourrais faire, j'ai l'impression que ce ne sera que du saupoudrage...
avatar
phi
Expert

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par phi Mer 10 Juil 2013 - 18:09
Mais le souci il me semble c'est que quoi qu'on fasse on laissera des pans entiers de l'histoire dans le noir au moins pour plusieurs années :/ (enfin personnellement il y a des périodes de l'histoire que je n'ai abordées qu'en prépa, et d'autres que je ne connais que par mes lectures personnelles, alors je ne sais pas dans quelle mesure ça a changé depuis que je suis passée par le collège et le lycée mais je trouve que c'est un peu triste ) Sauf évidemment si on fait tous les ans une progression très rapide qui revoit toutes les périodes de façon un peu plus approfondie à mesure que les années passent, mais pour le moment, ce n'est pas ce qui se passe :/


Dernière édition par phi le Mer 10 Juil 2013 - 18:47, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Rikki Mer 10 Juil 2013 - 18:12
Je suis d'accord. De toute manière, on fait du "moins pire". Mais quand même, ça me gêne plus que les enfants n'aient jamais entendu parler du général de Gaulle que d'Henri IV.

A tout prendre, bien sûr, je préfèrerais qu'ils aient entendu parler des deux, hein !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par phi Mer 10 Juil 2013 - 18:18
Ben disons qu'au moins le général de Gaulle je SAIS qu'ils en entendront parler plus tard. Henri IV c'est bien moins sûr Embarassed  (bon et puis je préfère parler d'Henri IV que de De Gaulle aux petits , je trouve que c'est plus délicat de parler du plus contemporain au cycle 2 mais là on s'égare vu qu'on est censés parler du cycle 3 et puis en plus c'est sans doute moi qui ai tort, déjà que j'ai tort de leur faire faire de l'Histoire...)


Dernière édition par phi le Mer 10 Juil 2013 - 18:30, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Rikki Mer 10 Juil 2013 - 18:22
Attends, on parle du cycle 3, là, Phi !

J'aimerais être sûre qu'ils entendront parler du général de Gaulle plus tard.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par phi Mer 10 Juil 2013 - 18:29
C'est à ce point ? Sad
En tous cas je suis à peu près certaine qu'ils n'entendront jamais parler d'Henri IV !
Rikki
Rikki
Monarque

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Rikki Mer 10 Juil 2013 - 18:36
Il faudrait demander aux profs de collège. Le problème, dans des quartiers comme ici, c'est que l'histoire récente est "abordée" par des tas de gens hors de l'école et... enfin... comment dire...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par phi Mer 10 Juil 2013 - 18:37
Oui oui je sais bien... Ici aussi Sad
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Volubilys Mer 10 Juil 2013 - 18:39
Mon problème reste entier, je ne peux pas faire la moitié du programme de cycle III en un an! Ce n'est pas possible!
Alors soit je coupe Henri IV, soit je coupe De Gaule, soit je saupoudre. Je fais quoi?
.
Ou alors je mets mon projet de film à la poubelle et je monte un club d'histoire en APC.


Dernière édition par Volubilys le Mer 10 Juil 2013 - 18:41, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Rikki Mer 10 Juil 2013 - 18:40
J'aurais tendance à "couper Henri IV" en faisant un vague résumé pour faire le lien avec là où ils en sont... pas hyper satisfaisant, mais bon...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Volubilys Mer 10 Juil 2013 - 18:43
Rikki a écrit:J'aurais tendance à "couper Henri IV" en faisant un vague résumé pour faire le lien avec là où ils en sont... pas hyper satisfaisant, mais bon...
rien n'est satisfaisant.
Mais il ne faut pas que je m'en fasse, "ils ont bien bossé sur la guerre de 100 ans"...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par auléric Mer 10 Juil 2013 - 18:43
pour avoir mes enfants en plein collège je confirme l'avis de phi ....

eduscol a écrit: En sixième

Après un premier contact avec une civilisation de l’Orient, les élèves découvrent la Grèce et Rome et étudient l'émergence du judaïsme et du christianisme.
En cinquième

Les élèves découvrent les grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle : débuts de l’islam, civilisation médiévale européenne (christianisme, féodalité, émergence de l’État), histoire africaine. Ils abordent également les bouleversements culturels et intellectuels en Europe à partir de la fin du XVe siècle et l’affirmation de l’État.

En quatrième

Les XVIIIe et XIXe siècles (du siècle des Lumières à la révolution industrielle) sont caractérisés par des ruptures décisives : les révolutions sont au centre du programme. La question des traites négrières et de l’esclavage est aussi largement abordée.

En troisième

Les élèves parcourent l’histoire du monde depuis 1914 : ils étudient les guerres mondiales, les régimes totalitaires et le cadre géopolitique mondial d'après 1945. Une attention particulière est portée à l’histoire politique de la France.
pour ma fille qui sort de 4ème , HIV est un grand méconnu ....(trop vite ou pas vu , en tout cas il n'en reste rien dans sa petite caboche)
En revanche une grosse part de la 3 ème est sur les 2 guerres mondiales et avec le concours de la résistance en prime, faudrait y mettre une sacrée mauvaise volonté pour ignorer cette période au collège.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par auléric Mer 10 Juil 2013 - 18:47
volubylis : cette année j'ai choisi le saupoudrage "amélioré" .... en suivant les IO de cette année , j'ai réussi à aller jusqu'à l'imprimerie .... soit à peu près la moitié. J'aurai aimé aller plus loin mais je suis déjà allé beaucoup plus loin que mes collègues qui en sont aux débuts du Moyen Age sauf que moi du coup je n'ai pas fait le christianisme , prévu pour le CM1 .... les élèves vont forcément avoir des redites...
Rikki
Rikki
Monarque

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Rikki Mer 10 Juil 2013 - 18:47
En fait, tous les personnages historiques sont plus ou moins évacués de la nouvelle manière d'aborder l'histoire. Je pense que c'est l'école des Annales mal digérée qu'on recrache aux élèves ! "grandes civilisations / bouleversements culturels / évolutions structurelles"... pas de rois, ni de "grands hommes" dans tout ça !

Pour ce qui concerne la Troisième, c'est vrai, c'est l'histoire contemporaine, je le sais bien. Mais ça arrive bien tard, à un moment où certaines "informations" sont bien bien ancrées dans la tête des jeunes.

Je trouve qu'on voit cette période à la fois trop et pas assez.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par doublecasquette Mer 10 Juil 2013 - 18:49
Volubilys a écrit:Mon problème reste entier, je ne peux pas faire la moitié du programme de cycle III en un an! Ce n'est pas possible!
Alors soit je coupe Henri IV, soit je coupe De Gaule, soit je saupoudre. Je fais quoi?
.
Ou alors je mets mon projet de film à la poubelle et je monte un club d'histoire en APC.

Rikki a écrit:J'aurais tendance à "couper Henri IV" en faisant un vague résumé pour faire le lien avec là où ils en sont... pas hyper satisfaisant, mais bon...

Et moi, j'aurais tendance à essayer de tout faire, quitte à faire du saupoudrage... Une jolie frise chronologique qu'on colorie au fur et à mesure que les périodes sont vues au cours de l'année scolaire.
Quelques textes "historiques" en français pour approfondir quelques points-clés de chaque période (super pour étudier en situation le passé simple, la concordance des temps, le passé antérieur, les chiffres romains, ) mais tout pour, qu'au moins une fois dans leur scolarité élémentaire, ils aient progressé, grandes enjambées par grandes enjambées, faute de mieux, mais dans l'ordre chronologique, depuis les débuts de l'Humanité jusqu'à nos jours...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par carolette Mer 10 Juil 2013 - 18:54
doublecasquette a écrit:
Volubilys a écrit:Mon problème reste entier, je ne peux pas faire la moitié du programme de cycle III en un an! Ce n'est pas possible!
Alors soit je coupe Henri IV, soit je coupe De Gaule, soit je saupoudre. Je fais quoi?
.
Ou alors je mets mon projet de film à la poubelle et je monte un club d'histoire en APC.

Rikki a écrit:J'aurais tendance à "couper Henri IV" en faisant un vague résumé pour faire le lien avec là où ils en sont... pas hyper satisfaisant, mais bon...

Et moi, j'aurais tendance à essayer de tout faire, quitte à faire du saupoudrage... Une jolie frise chronologique qu'on colorie au fur et à mesure que les périodes sont vues au cours de l'année scolaire.
Quelques textes "historiques" en français pour approfondir quelques points-clés de chaque période (super pour étudier en situation le passé simple, la concordance des temps, le passé antérieur, les chiffres romains, ) mais tout pour, qu'au moins une fois dans leur scolarité élémentaire, ils aient progressé, grandes enjambées par grandes enjambées, faute de mieux, mais dans l'ordre chronologique, depuis les débuts de l'Humanité jusqu'à nos jours...

Il y a des choses aussi qu'on peut ne pas voir en séance d'histoire, mais en histoire des arts, en prenant sur le créneau d'arts visuels.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Volubilys Mer 10 Juil 2013 - 18:58
saupoudrage!!! Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRZmG2XQQxOssM7VCaq3QZbxXsOyDvdSsRtl-SFm-HxzkTv0nY-VnQq-Y4
Je ne peux pas faire d'histoire en français, pas possible ça, sinon, je laisse tomber le manuel de français et tout faire à la main quand on ne connait pas un niveau, c'est un coup à faire un burn out!


Ou alors je fais comme les progressions d'histoire cycle III sur Eduscol, et ne pas parler (ou presque) du XIXe siècle (il y a juste : "Savoir que le XIXe siècle est caractérisé par une succession de régimes et que la République finit par s’imposer après 1870" page 7)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Mélisande Mer 10 Juil 2013 - 19:15
Volubilys, d'après mes collègues d'histoire-géo :

en 6e, ils font toute l'Antiquité et ont le temps de parvenir jusqu'aux invasions barbares et au début des Francs (ils ratent en général l'Empire Chinois, mais bon... c'est de toute façon trop complexe pour des 6e, d'après eux...)

En 5e, le Moyen-Age est tellement riche et prend tant de temps qu'ils peinent à boucler le programme et que la Renaissance passe à peu près (avec François Ier), La Réforme et les guerres de religion tout juste, Henri IV en quatrième vitesse s'ils ont une bonne classe, et Louis XIII et Louis XIV sombrent dans les vacances d'été.

En 4e, ils reprennent avec le siècle des Lumières, la Révolution, Napoléon, le 19e siècle (en général, tout cela est fait, peut-être pas la guerre de 1870 ni la Belle Epoque).

En 3e, ils redémarrent avec la 1e guerre mondiale, jusqu'à Mitterand, me semble-t-il. Et les 3e approfondissent énormément les deux guerres mondiales.


Voilà le témoignage indirect que je peux t'apporter. Wink


Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Volubilys Mer 10 Juil 2013 - 19:33
Alors proposition de découpage en 30 leçons (une par semaine)
1 Les guerres de religion
2 Henri IV
3 Louis XIII et Richelieu
4 Mazarin
5 Louis XIV (1)
6 Louis XIV (2)
7 Louis XV et le XVIIIe siècle
8 Les lumières
9 Louis XVI
10 1789, les états généraux
11 L'assemblée législative
12 la première république
13 Le directoire et le consulat
14 Napoléon (1)
15 Napoléon (2)
16 La France sous Louis Philippe
17 La deuxième république
18 Le second Empire (1)
19 Le second Empire (2)
20 La troisième république (1)
21 La troisième république (2)
22 La première guerre mondiale (1)
23 La première guerre mondiale (2)
24 La première guerre mondiale (3)
25 L'entre-deux guerre et la montée du fascisme
26 La deuxième guerre mondiale (1)
27 La deuxième guerre mondiale (2)
28 La deuxième guerre mondiale (3)
29 Les années 50-60
30 Les années 70-80

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par arcenciel Mer 10 Juil 2013 - 19:38
Pas très calée en Histoire et la Préhistoire n'en parlons même pas! Je n'aime pas du tout cette période (et elle est pr moi cette année, pfffffffff!).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Volubilys Mer 10 Juil 2013 - 19:43
le problème avec la préhistoire, c'est c'est autant des sciences avec l'évolution des hominidés. Je ne suis pas fan non plus de préhistoire, surtout que les périodes suivante sont très riches : Egypte, Grec, Romain, Gaulois... c'est nettement plus intéressant que les chasseurs cueilleurs dont on a peu de traces au final.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Hérodoute Mer 10 Juil 2013 - 19:44
Je profite de ce fil pour poser une question :

Quels liens faites-vous en histoire géo avec l'entrée en 6e ? Je parle notamment du programme mais surtout des compétences du socle commun + la méthode pour étudier tel document.
en gros : quels sont vos axes d'approche et vos objectifs ?
Enfin, pour les PE qui auraient du mal avec l'histoire géo, on pourrait ouvrir un topic où vous poseriez des questions de fond, des recherches de docs sur tel aspect de votre programme.... ce qui me fait dire : vous avez des manuels en primaire pour l'histoire géo ?
De plus, un tel topic permettrait aux profs du collège de mieux comprendre ce qi est fait au rimaire et donc de mieux assurer la liaison primaire/collège.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par arcenciel Mer 10 Juil 2013 - 19:47
Un IEN m'avait dit que les PE en faisaient beaucoup trop en Hist/ géo/sciences. Trop d'études de docs... fallait faire plus simple avec plus d'anecdotes.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 3 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Volubilys Mer 10 Juil 2013 - 19:53
Je crois que je n'ai compris qu'une seule des questions : Il existe plein de manuel d'histoire et de géo pour le Cycle III, tous basés sur l'étude de documents iconographiques avec très peu d'apport culturel.
Mais les écoles sont peu équipé car c'est cher, les écoles sont pauvres, et les instits versatiles. Donc c'est le royaume de la photocopie ou, mieux, TBI.


Dernière édition par Volubilys le Mer 10 Juil 2013 - 19:55, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum