Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Volubilys Mer 10 Juil - 19:53
Je crois que je n'ai compris qu'une seule des questions : Il existe plein de manuel d'histoire et de géo pour le Cycle III, tous basés sur l'étude de documents iconographiques avec très peu d'apport culturel.
Mais les écoles sont peu équipé car c'est cher, les écoles sont pauvres, et les instits versatiles. Donc c'est le royaume de la photocopie ou, mieux, TBI.


Dernière édition par Volubilys le Mer 10 Juil - 19:55, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Volubilys Mer 10 Juil - 19:54
arcenciel a écrit:Un IEN m'avait dit que les PE en faisaient beaucoup trop en Hist/ géo/sciences. Trop d'études de docs... fallait faire plus simple avec plus d'anecdotes.
Plus simple? c'est à dire?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par *Fifi* Mer 10 Juil - 20:11
Ce fil m'intéresse aussi.
- Quel est le programme en géo en cycle 3 et notamment en CM2 ?
- Faites vous des descriptions de paysage ?

Merci !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
phi
Expert

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par phi Mer 10 Juil - 20:22
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

L’histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.
Les objectifs de l’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 3 s’inscrivent dans l’ensemble des connaissances et des compétences que les élèves acquièrent progressivement au cours de la scolarité obligatoire.


Géographie

Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. La fréquentation régulière du globe, de cartes, de paysages est nécessaire.
Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable.
Les repères indispensables sont mentionnés en italique, ils intègrent et construisent progressivement le cadre européen et mondial du programme. Ils peuvent être complétés en fonction des choix du professeur.
Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves
- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;
- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;
- le département et la région.
Étude de cartes.
Le territoire français dans l’Union européenne
- les grands types de paysages ;
- la diversité des régions françaises ;
- les frontières de la France et les pays de l’Union européenne.
Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes.
Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes.
Les pays de l’Union européenne : étude de cartes.
Les Français dans le contexte européen
- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ;
- les principales villes en France et en Europe.
Répartition de la population et localisation des principales villes : étude de cartes.
Se déplacer en France et en Europe
- un aéroport ;
- le réseau autoroutier et le réseau TGV.
Le réseau ferré à grande vitesse en Europe : étude de cartes.
Produire en France
- quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme.
Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.
La France dans le monde
- les territoires français dans le monde ;
- la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).
Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.
Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par *Fifi* Mer 10 Juil - 20:25
Oui j'avais lu le programme, merci. Mais je me demandais surtout si en général les enseignants en faisaient beaucoup ou pas (je ne connais rien aux volumes horaires). Je trouve que les connaissances de mes 6èmes en histoire sont bonnes (même si certains profs ne font pas les chiffres romains) mais en géo c'est autre chose. Certains élèves me disent en avoir jamais fait.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par arcenciel Mer 10 Juil - 20:25
Volubilys a écrit:
arcenciel a écrit:Un IEN m'avait dit que les PE en faisaient beaucoup trop en Hist/ géo/sciences. Trop d'études de docs... fallait faire plus simple avec plus d'anecdotes.
Plus simple? c'est à dire?
Oui à qqs docs mais en illustration à la leçon, en témoignage et non en faire une étude.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par arcenciel Mer 10 Juil - 20:27
Fifi, qu'entends-tu par descriptions de paysages? (littoral, montagnes?)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par *Fifi* Mer 10 Juil - 20:29
arcenciel a écrit:Fifi, qu'entends-tu par descriptions de paysages? (littoral, montagnes?)
Description d'une photo par plans par exemple, quelque soit le paysage peu importe je parle de la méthode.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Volubilys Mer 10 Juil - 20:30
le programme de Géo en CM2 : les zones d'activité en France et la France dans le monde.
Et non, la description de paysage n'est pas au programme du CM2, on n'en fait qu'en CE2.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par arcenciel Mer 10 Juil - 20:31
*Fifi* a écrit:
arcenciel a écrit:Fifi, qu'entends-tu par descriptions de paysages? (littoral, montagnes?)
Description d'une photo par plans par exemple, quelque soit le paysage peu importe je parle de la méthode.
Je vais le faire en CE2. Pas assez vu d'après toi?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Volubilys Mer 10 Juil - 20:32
arcenciel a écrit:
Volubilys a écrit:
arcenciel a écrit:Un IEN m'avait dit que les PE en faisaient beaucoup trop en Hist/ géo/sciences. Trop d'études de docs... fallait faire plus simple avec plus d'anecdotes.
Plus simple? c'est à dire?
Oui à qqs docs mais en illustration à la leçon, en témoignage et non en faire une étude.
Et on a le droit de faire une leçon? :shock: incroyable!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par arcenciel Mer 10 Juil - 20:35
Volubilys a écrit:
arcenciel a écrit:
Volubilys a écrit:
Plus simple? c'est à dire?
Oui à qqs docs mais en illustration à la leçon, en témoignage et non en faire une étude.
Et on a le droit de faire une leçon? :shock: incroyable!
Extra terrestre?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par *Fifi* Mer 10 Juil - 20:40
arcenciel a écrit:
*Fifi* a écrit:
arcenciel a écrit:Fifi, qu'entends-tu par descriptions de paysages? (littoral, montagnes?)
Description d'une photo par plans par exemple, quelque soit le paysage peu importe je parle de la méthode.
Je vais le faire en CE2. Pas assez vu d'après toi?
Ah ok, je comprends mieux. S'ils ne le voient qu'en CE2 ils ont oublié Sad 
En 6ème on bosse beaucoup sur l'étude de paysage (milieu rural / urbain / montagnes / littoraux / local etc) et je trouve que mes élèves ont beaucoup de mal (le but est d'arriver à faire un croquis donc il faut d'abord délimiter les différents espaces).
Quand je vois le programme du primaire, il est énorme ! veneration 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par arcenciel Mer 10 Juil - 20:44
*Fifi* a écrit:
arcenciel a écrit:
*Fifi* a écrit:
Description d'une photo par plans par exemple, quelque soit le paysage peu importe je parle de la méthode.
Je vais le faire en CE2. Pas assez vu d'après toi?
Ah ok, je comprends mieux. S'ils ne le voient qu'en CE2 ils ont oublié Sad 
En 6ème on bosse beaucoup sur l'étude de paysage (milieu rural / urbain / montagnes / littoraux / local etc) et je trouve que mes élèves ont beaucoup de mal (le but est d'arriver à faire un croquis donc il faut d'abord délimiter les différents espaces).
Quand je vois le programme du primaire, il est énorme ! veneration 
Ok Insister plus sur les différents plans d'un paysage entre autres
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Volubilys Mer 10 Juil - 20:46
J'aimerais bien refaire un peu de paysage mais avec 45 min de géo par semaine, ça va être difficile.


Dernière édition par Volubilys le Mer 10 Juil - 21:36, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Yazilikaya Mer 10 Juil - 20:58
Volubilys a écrit:le programme de Géo en CM2 : les zones  d'activité en France et la France dans le monde.
Et non, la description de paysage n'est pas au programme du CM2, on n'en fait qu'en CE2.

Pour ma part, je raisonne en programmes par cycle. L'année prochaine, je fais la géo pour tout le cycle 3 (je n'ai pas fait de géo depuis 3 ans cause échanges de services). J'ai fait une programmation à partir des io 2012. Il fut très difficile de tout caser. En tout cas, j'ai concocté une programmation spiralaire sur 3 ans. Donc mes CM2 vont faire de la description de paysage.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par arcenciel Mer 10 Juil - 21:07
zazouyle a écrit:
Volubilys a écrit:le programme de Géo en CM2 : les zones  d'activité en France et la France dans le monde.
Et non, la description de paysage n'est pas au programme du CM2, on n'en fait qu'en CE2.

Pour ma part, je raisonne en programmes par cycle. L'année prochaine, je fais la géo pour tout le cycle 3 (je n'ai pas fait de géo depuis 3 ans cause échanges de services). J'ai fait une programmation à partir des io 2012. Il fut très difficile de tout caser. En tout cas, j'ai concocté une programmation spiralaire sur 3 ans. Donc mes CM2 vont faire de la description de paysage.
Les 3 niveaux vont le faire?
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Yazilikaya Mer 10 Juil - 21:13
Oui
Il y a 1 CM1CM2 et 1 CE2CM1.
J'aborderai donc les mêmes notions cette année avec éventuellement des évaluations différenciées.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par LouisBarthas Jeu 11 Juil - 0:21
Volubilys a écrit:Alors proposition de découpage en 30 leçons (une par semaine)
1 Les guerres de religion
2 Henri IV
3 Louis XIII et Richelieu
4 Mazarin
5 Louis XIV (1)
6 Louis XIV (2)
7 Louis XV et le XVIIIe siècle
8 Les lumières
9 Louis XVI
10 1789, les états généraux
11 L'assemblée législative
12 la première république
13 Le directoire et le consulat
14 Napoléon (1)
15 Napoléon (2)
16 La France sous Louis Philippe
17 La deuxième république
18 Le second Empire (1)
19 Le second Empire (2)
20 La troisième république (1)
21 La troisième république (2)
22 La première guerre mondiale (1)
23 La première guerre mondiale (2)
24 La première guerre mondiale (3)
25 L'entre-deux guerre et la montée du fascisme
26 La deuxième guerre mondiale (1)
27 La deuxième guerre mondiale (2)
28 La deuxième guerre mondiale (3)
29 Les années 50-60
30 Les années 70-80
Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 2252222100 
Il me semble excellent de donner la prépondérance à la chronologie plutôt qu'à des thèmes.
Une leçon par semaine, c'est le rythme à tenir toute l'année, ça laisse quelques semaines pour quelques chemins de traverse.
Un résumé fait par l'enseignant à copier puis à apprendre pour la prochaine fois ; un document à coller ou un croquis à réaliser, le tout sur un cahier de TP petit format (page écriture/page dessin) - surtout pas de classeur (une horreur à l'école primaire...), pas de grand cahier (trop grand, trop encombrant pour de jeunes enfants et porte ouverte aux photocopies) et pas de cahier de cycle (insuffisant, signe que pas grand chose n'est fait en histoire, il faut un cahier par an), - enfin pas d'exposés d'élèves, que les parents le fasse ou pas ; un exposé c'est une leçon en moins.

A titre personnel, je serais tenté d'intituler le chapitre 16 "Le retour des Rois", ce qui offrirait toute sa place à la Restauration (Louis XVIII et Charles X) avant Louis Philippe.
De même qu'il y a un chapitre sur les Lumières, je remplacerais peut-être le chapitre 18 ou 19, "Le Second Empire", par "La Révolution industrielle" ou bien "La Révolution industrielle sous le Second Empire".
Dans le même esprit, je  consacrerais le chapitre 20 ou 21 à "La colonisation sous la IIIe République".
Enfin, j'intitulerais le chapitre 25 'L'Entre-deux-guerres et la montée des totalitarismes" (fascisme, nazisme et bolchevisme).


Dernière édition par LouisBarthas le Jeu 11 Juil - 1:46, édité 3 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par LouisBarthas Jeu 11 Juil - 0:49
arcenciel a écrit:Un IEN m'avait dit que les PE en faisaient beaucoup trop en Hist/ géo/sciences. Trop d'études de docs... fallait faire plus simple avec plus d'anecdotes.
Ah, mais ce sont d'excellentes remarques, il est bien cet IEN !
Bon, ce n'est pas que trop est fait mais c'est mal fait : trop de documents en histoire effectivement - il y a un culte du document - que les élèves sont incapables d'analyser, une prépondérance du thème qui offre une vision figée de l'histoire, des textes exsangues, trop généraux, inintéressants ; une obsession de la frise qui est un support trop abstrait pour les enfants.
Au final, une histoire fragmentée laissant d'énormes lacunes. L'histoire n'apparaît plus dans sa dynamique avec toute la passion des hommes mais plutôt comme une série d'éclairages sur le passé, un peu comme lorsqu'on visite un musée.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par arcenciel Jeu 11 Juil - 8:48
LouisBarthas a écrit:
arcenciel a écrit:Un IEN m'avait dit que les PE en faisaient beaucoup trop en Hist/ géo/sciences. Trop d'études de docs... fallait faire plus simple avec plus d'anecdotes.
Ah, mais ce sont d'excellentes remarques, il est bien cet IEN !
Bon, ce n'est pas que trop est fait mais c'est mal fait : trop de documents en histoire effectivement - il y a un culte du document - que les élèves sont incapables d'analyser, une prépondérance du thème qui offre une vision figée de l'histoire, des textes exsangues, trop généraux, inintéressants ; une obsession de la frise qui est un support trop abstrait pour les enfants.
Au final, une histoire fragmentée laissant d'énormes lacunes. L'histoire n'apparaît plus dans sa dynamique avec toute la passion des hommes mais plutôt comme une série d'éclairages sur le passé, un peu comme lorsqu'on visite un musée.
Voilà!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par carolette Jeu 11 Juil - 9:49
Je note vos précieux conseils.
Mais pour faire une leçon par semaine sans se perdre en chemin, et ne pas passer 3 à 6 mois sur une période (ce qui est parfois le cas...), il est nécessaire de devoir beaucoup synthétiser ce qui est présenté dans les manuels actuels...
Je n'ai pas fini de travailler cet été Sad
avatar
phi
Expert

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par phi Jeu 11 Juil - 9:50
carolette a écrit:Je note vos précieux conseils.
Mais pour faire une leçon par semaine sans se perdre en chemin, et ne pas passer 3 à 6 mois sur une période (ce qui est parfois le cas...), il est nécessaire de devoir beaucoup synthétiser ce qui est présenté dans les manuels actuels...
Je n'ai pas fini de travailler cet été Sad
Prends un vieux manuel, au moins pour le déroulé des leçons, ce sera sans doute plus simple non ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Volubilys Jeu 11 Juil - 9:58
LouisBarthas a écrit:
Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 2252222100 
Il me semble excellent de donner la prépondérance à la chronologie plutôt qu'à des thèmes.
Une leçon par semaine, c'est le rythme à tenir toute l'année, ça laisse quelques semaines pour quelques chemins de traverse.
Un résumé fait par l'enseignant à copier puis à apprendre pour la prochaine fois ; un document à coller ou un croquis à réaliser, le tout sur un cahier de TP petit format (page écriture/page dessin) - surtout pas de classeur (une horreur à l'école primaire...), pas de grand cahier (trop grand, trop encombrant pour de jeunes enfants et porte ouverte aux photocopies) et pas de cahier de cycle (insuffisant, signe que pas grand chose n'est fait en histoire, il faut un cahier par an), - enfin pas d'exposés d'élèves, que les parents le fasse ou pas ; un exposé c'est une leçon en moins.

A titre personnel, je serais tenté d'intituler le chapitre 16 "Le retour des Rois", ce qui offrirait toute sa place à la Restauration (Louis XVIII et Charles X) avant Louis Philippe.
De même qu'il y a un chapitre sur les Lumières, je remplacerais peut-être le chapitre 18 ou 19, "Le Second Empire", par "La Révolution industrielle" ou bien "La Révolution industrielle sous le Second Empire".
Dans le même esprit, je  consacrerais le chapitre 20 ou 21 à "La colonisation sous la IIIe République".
Enfin, j'intitulerais le chapitre 25 'L'Entre-deux-guerres et la montée des totalitarismes" (fascisme, nazisme et bolchevisme).
Je prends note et modifie les titres. Merci!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par carolette Jeu 11 Juil - 10:31
phi a écrit:
carolette a écrit:Je note vos précieux conseils.
Mais pour faire une leçon par semaine sans se perdre en chemin, et ne pas passer 3 à 6 mois sur une période (ce qui est parfois le cas...), il est nécessaire de devoir beaucoup synthétiser ce qui est présenté dans les manuels actuels...
Je n'ai pas fini de travailler cet été Sad
Prends un vieux manuel, au moins pour le déroulé des leçons, ce sera sans doute plus simple non ?

Oui, je vais aller voir du côté des vieux manuels de Spinoza, parce que chez moi je n'ai rien que des manuels récents.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Questions sur l'histoire-géo en primaire - Page 4 Empty Re: Questions sur l'histoire-géo en primaire

par Volubilys Jeu 11 Juil - 10:42
Je me base sur "Histoire de France" Cours moyen, édition Bourrelier, 1960
Par contre attention, les idéologies et mentalités sont d'époques!!!! Il faut donc soigneusement relire, retaper et corriger les contenus.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum