Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kamol
Kamol
Niveau 9

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par Kamol Mer 05 Juin 2013, 18:32
Je cherche des scènes courtes, drôles, au vocabulaire abordable, et assez équitables dans la répartition du texte pour les 6e.

J'ai pensé à Tardieu "Un mot pour un autre" et "Finissez vos phrases" (pas trop dur pour des 6e?...), à la scène du poumon dans Le Malade imaginaire (moins de texte pour Toinette mais variations dans le jeu à mettre en valeur, peut-être)

Qu'en pensez-vous? Que faites-vous jouer à vos 6e?

merci pour votre aide
malo21
malo21
Niveau 10

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par malo21 Mer 05 Juin 2013, 18:53
je fais toujours jouer la scène 1 acte I du médecin malgré lui et c'est toujours un régal!
Kamol
Kamol
Niveau 9

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par Kamol Mer 05 Juin 2013, 19:09
Merci Malo21! Tu la fais apprendre en entier? Ils comprennent ce qu'ils disent?
En fait, j'ai oublié de préciser que nous n'étudierons pas ces extraits en classe; ils pourront me poser des questions, mais on en fera pas d'étude de texte...
D'autres suggestions, les autres? 😕
Cipango
Cipango
Niveau 10

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par Cipango Mer 05 Juin 2013, 19:22
Kamol a écrit:Merci Malo21! Tu la fais apprendre en entier? Ils comprennent ce qu'ils disent?

Mais oui! Après explication de texte réplique après réplique, ils apprennent parfaitement et généralement cela les amuse beaucoup. N'hésite pas!
Cipango
Cipango
Niveau 10

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par Cipango Mer 05 Juin 2013, 19:23
Je fais aussi jouer "Le petit malade" de Georges Courteline, en trinômes. C'est appris très rapidement et les élèves ont beaucoup d'idées de mise en scène.
malo21
malo21
Niveau 10

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par malo21 Mer 05 Juin 2013, 19:57
kamol, nous passons beaucoup de temps à expliquer cette scène puisque nous étudions la pièce, je leur laisse également beaucoup de temps pour l'apprendre, et puis ils doivent se mettre en couple, trouver des costumes, c'est toute une histoire. Même les moins bons s'éclatent car le ton est facile à trouver. et comme je connais les deux rôles de cette scène par coeur, on répète souvent et ils adorent me donner la réplique.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par Kamol Mer 05 Juin 2013, 20:14
Cipango a écrit:Je fais aussi jouer "Le petit malade" de Georges Courteline, en trinômes. C'est appris très rapidement et les élèves ont beaucoup d'idées de mise en scène.

Merci, je ne connaissais pas ce texte. Mais ils voudront tous faire Toto, à cause du petit nombre de réplique de ce personnage, à coup sûr... Pourquoi ne pas le leur faire jouer avec une marionnette, façon ventriloque, tiens?
Kamol
Kamol
Niveau 9

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par Kamol Mer 05 Juin 2013, 20:16
malo21 a écrit:kamol, nous passons beaucoup de temps à expliquer cette scène puisque nous étudions la pièce, je leur laisse également beaucoup de temps pour l'apprendre, et puis ils doivent se mettre en couple, trouver des costumes, c'est toute une histoire. Même les moins bons s'éclatent car le ton est facile à trouver. et comme je connais les deux rôles de cette scène par cœur, on répète souvent et ils adorent me donner la réplique.

Oui, je comprends. Je n'étudierai pas la pièce, mais nous allons travailler en 1/2 classe, donc j'aurai le temps d'expliquer au groupe qui aura ce texte le propos et le vocabulaire gênant, je pense. Et puis je leur laisserai aussi du temps pour apprendre le texte.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par Kamol Mer 05 Juin 2013, 20:33
D'autres idées? (je fais éhontément remonter le poste...)
mel93
mel93
Grand sage

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par mel93 Mer 05 Juin 2013, 21:12
Je leur fais jouer les textes qu'ils écrivent.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par Kamol Mer 05 Juin 2013, 21:19
mel93 a écrit:Je leur fais jouer les textes qu'ils écrivent.
Ah, bonne idée!
Kamol
Kamol
Niveau 9

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par Kamol Mer 05 Juin 2013, 22:44
Bon, je crois que je vais me lancer dans "un mot pour un autre"... J'ai un peu peur que ça plante parce qu'ils risquent de ne pas comprendre l'implicite, mais bon...
Mésange
Mésange
Niveau 5

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par Mésange Ven 14 Juin 2013, 18:46
Le médecin malgré lui: un passage de la scène avec Lucinde (l'auscultation: HI HON HON) au choix avec la bastonnade de Sganarelle dans la forêt. Ca a marché avec mes 2 6èmes.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par alanne Dim 16 Juin 2013, 22:14
les diablogues de Dubillard et le médecin volant de Molière

_________________
Wait and see
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par cannelle21 Dim 16 Juin 2013, 22:18
Tu peux travailler à partir du "Procès du loup" de Zarko Petan...
Je l'ai retapé en entier pour un atelier théâtre donc si tu veux découvrir ce texte, dis-le moi.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par Kamol Dim 23 Juin 2013, 14:18
cannelle21 a écrit:Tu peux travailler à partir du "Procès du loup" de Zarko Petan...
Je l'ai retapé en entier pour un atelier théâtre donc si tu veux découvrir ce texte, dis-le moi.
Merci cannelle, je veux bien. J'ai déjà lu la pièce, mais ça m'intéresse de l'avoir en fichier. Je t'envoie mon mail en MP. Merci!
Nell
Nell
Guide spirituel

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par Nell Dim 23 Juin 2013, 15:46
comme mel, ils écrivent de petites scènes qu'ils jouent ensuite. ça marche très bien (après l'étude des procédés comiques et des jeux de langage).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par Sphinx Dim 23 Juin 2013, 15:56
Le médecin malgré lui, la consultation (un extrait). Courteline, Monsieur Badin (en plusieurs parties). Pagnol, Topaze, scène 12 (mais la petite qui jouait Topaze avait droit au texte, parce que c'est quand même sacrément long...)

Edit : et j'ai oublié que j'ai aussi donné, à un gamin très "moi je" et qui aime faire le guignol devant toute la classe (les autres n'auraient pas accepté d'être seuls en scène), le texte de Raymond Devos sur la ceinture de sécurité. Après quelques indications de jeu de ma part, il s'en est très bien tiré Wink
rosa12
rosa12
Niveau 6

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par rosa12 Lun 24 Juin 2013, 18:19
Les textes de Tardieu permettent des mises en scène assez drôles tout en faisant comprendre aux élèves l'importance de la mise en scène au théâtre sans laquelle le texte est dur d'accès. Very Happy

Les miens voulaient comprendre ce qui leur paraissait au départ très bizarre comme texte ! Du coup, je conseille...
Sessi
Sessi
Expert

Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e? Empty Re: Quelles scènes donnez-vous à jouer en 6e?

par Sessi Lun 24 Juin 2013, 20:25
Des extraits du  ''medecin malgre lui'', ''a la pharmacie'' de Karl Valentin, ''Finissez vos phrases'' de Tardieu -qui passe super bien-. Et une premiere cette annee, ils ont fait l'etude d'un sketch de Fernand Raynaud (''les croissants''), et c'etait tres bien.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum