Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés) - Page 3 Empty Re: Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés)

par Zaubette Dim 30 Juin 2013 - 21:47
Dès qu'un enfant n'a plus son matériel, je lui donne un timbre "SOS....colle / gomme / véléda / crayon de papier...." à coller dans le cahier de texte.
Je lui prête un des miens pour la journée, avec obligation de le reposer sur mon bureau à chaque récré ou fin de cours.

Ca marche SUPER bien. Les enfants n'oublient pas de rapporter le matériel manquant. ca prend 10 secondes à distribuer ( j'imprime une planche de timbres vierge en début d'année, il n'y a qu'à remplir et découper.)

On trouve cela sur le blog de tata nananou
avatar
phi
Expert

Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés) - Page 3 Empty Re: Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés)

par phi Dim 30 Juin 2013 - 21:48
Oui mais tu sais ici même les craies ils me les volent... Au départ c'était simple, j'avais 0 feutres en dépannage, donc celui qui n'avait pas son ardoise devait rester debout et écrivait à la craie la réponse sur le tableau des CP. Je me suis faite allumer là dessus par la cpc d'ailleurs, non parce que c'était humiliant touça, mais parce que "ça fait perdre du temps" (ok donc la prochaine fois que la cpc passe et que miss tembe n'a pas ses affaires, elle ne fera rien pour ne pas faire perdre de temps aux autres). J'ai été un peu plus coulante au troisième trimestre parce que... ben il y en avait en général une dizaine qui n'avaient plus leurs affaires... Grosse fatigue. Ce qui m'écoeure le plus c'est le manque de respect pour les affaires qu'on leur prête, elles finissent machouillées, jetées cassées exprès parfois... Mais comme ce n'est pas seulement le fait de quelques élèves, mais bien de presque tous, c'est difficile de dire "bon maintenant on ne travaille plus parce que je ne prête plus de matériel" Sad

L'an prochain on s'est mis d'accord pour réclamer que TOUTES les affaires de classes restent à l'école, et pour dire que les parents devaient prévoir de quoi écrire à la maison et à l'aide aux devoirs. Cette année quand j'avais demandé ça aux parents, ils ont eu l'air scandalisés parce que ça leur demandais d'acheter un crayon en plus...
L'année prochaine je compte aussi obliger et vérifier tous les parents à marquer le matériel. AUCUN ne l'a fait cette année, du coup c'est toujours le petit bidule qui a volé les affaires de chérichou... j'ai même eu des mots me demandant d'aider chéridamour à retrouver ses crayons de couleur ... L'an prochain j'imprime des étiquettes avec chaque prénom et ils scotcheront, sous ma surveillance s'il le faut, et tout ce qui n'est pas étiqueté risque d'être gardé par mouaaaaaa la vilaine maîtresse.

PS/ j'imprimerai quand même tes timbres zaubette, mais ici c'est particulier, même quand je mets un long mot dans le cahier de liaison, je n'ai aucun résultat.
Zaubette
Zaubette
Expert

Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés) - Page 3 Empty Re: Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés)

par Zaubette Dim 30 Juin 2013 - 22:00
phi a écrit:

L'an prochain on s'est mis d'accord pour réclamer que TOUTES les affaires de classes restent à l'école, et pour dire que les parents devaient prévoir de quoi écrire à la maison et à l'aide aux devoirs. Cette année quand j'avais demandé ça aux parents, ils ont eu l'air scandalisés parce que ça leur demandais d'acheter un crayon en plus...


Ca aussi, je l'ai fait cette année! Et sans prévenir. Le premier jour d'école, on fait l'inventaire de la trousse. "Vous avez tous un crayon de papier? Montrez-le moi, levez-le bien haut! Vous avez tous une gomme? Montrez-la moi!" etc.... Comme ils avaient tous tout, je leur ai annoncé que les trousses resteraient en classe jusqu'au 5 juillet.

Bon, en vrai, je leur redonnais à chaque vacances pour que les parents complètent la trousse, si besoin. Mais avec les timbres, ça marchait très bien.

phi a écrit:L'année prochaine je compte aussi obliger et vérifier tous les parents à marquer le matériel. AUCUN ne l'a fait cette année, du coup c'est toujours le petit bidule qui a volé les affaires de chérichou... j'ai même eu des mots me demandant d'aider chéridamour à retrouver ses crayons de couleur ... L'an prochain j'imprime des étiquettes avec chaque prénom et ils scotcheront, sous ma surveillance s'il le faut, et tout ce qui n'est pas étiqueté risque d'être gardé par mouaaaaaa la vilaine maîtresse.

Non, non, tu imprimes des cases vierges et ils devront écrire leur prénom dans la case, comme ça, au fur et à mesure qu'ils auront fini, tu passes avec le scotch pour étiqueter tout cela...

Moi aussi, je demande à ce que tout soit noté, et ce qui n'y est pas et qui traine va dans le pot commun de la classe....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés) - Page 3 Empty Re: Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés)

par phi Dim 30 Juin 2013 - 22:05
Cette année j'ai juste bêtement été refroidie par l'attitude scandalisée des parents en début d'année, mais l'an prochain, je ne me laisserais pas bouffer, je ne suis plus la petite nouvelle timide nonmého...
Je pense préparer les étiquettes prénoms moi-même pour que ça aille plus vite et parce qu'au début de cette année, certains ne savaient pas écrire leur prénom (même au CE1, oui oui) mais je serai intraitable, na !
Zaubette
Zaubette
Expert

Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés) - Page 3 Empty Re: Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés)

par Zaubette Dim 30 Juin 2013 - 22:23
Tu fais bien! chevalier 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés) - Page 3 Empty Re: Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés)

par Rikki Dim 30 Juin 2013 - 22:26
phi a écrit:euh non, des trucs de la marque de majolire, mais ça a l'air d'être le même principe...

Est-ce que c'est moins gros à prendre en main que les Woody ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés) - Page 3 Empty Re: Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés)

par Volubilys Dim 30 Juin 2013 - 22:28
Mes affreux CE2 n'avaient jamais de stylo ou de crayon ou de gomme... et bien, étrangement ils ont toujours respecté le Crayon-qui-s'appelle-revient (déclinable en gomme-qui-s'appelle-revient, stylo-qui-s'appelle-revient, colle-qui-s'appelle-revient....) que je sortais de ma ceinture-trousse que je porte tout le temps autour de la taille en classe, alors que les crayons pris dans le pot de la classe disparaissaient... Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés) - Page 3 3795679266 sans doute l'effet c'est-la-trousse-de-la-maîtresse...
Pour l'année prochaine, vu que l'école fournit tout, je ferai comme dans mon ex-école pour les GS : tout reste dans le pot à crayons à l'école, et tout est étiqueté au nom de l'enfant, avec comptabilité précise de qui a eu quoi.

doublecasquette a écrit:Vous me donnez envie d'essayer, les filles. Dans mes campagnes reculées, ça n'existe pas encore... Mais je sens que ça me plairait bien plus que le feutre qui ne sent pas bon ! Ça s'efface vraiment bien ?
oui, très bien (et même mieux que les velledas sur les ardoises abîmées ou les fiches plastifié). Et on peut même écrire/effacer sur d'autre support du moment que c'est lavable.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés) - Page 3 Empty Re: Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés)

par sandrine28 Lun 8 Juil 2013 - 9:56
En ce qui concerne le matériel, chez nous tout est pris en charge par l'école.

Les parents fournissent seulement le cartable que j'exige sans roulettes car il n'y a que 2 m à faire entre l'entrée de la cour et celle de la classe ! Je leur demande 2 trousses vides qui resteront à l'école toute l'année, 1 boîte de peinture en pastilles (c'est tellement pratique de ne pas avoir à transvaser les gros bidons de gouache qui sèchent ou coulent partout), 1 chiffon, une boîte en plastique type boîte de 1L de glace (pour le matériel de math) et cette année des feutres d'ardoise car je retourne aux ardoises Velleda lignées séyès plus pratiques pour l'écriture et que leur coût est trop important pour ne pas impliquer les parents.
J'indique aux parents que je fournis tout le reste dans la limite du raisonnable.

En ce qui concerne ma commande, pour les CP je prends :
quelques crayons à papier pour le début de l'année,
des règles (que je renouvelle chaque année),
des stylos bille rouge et vert, des gommes,
des protèges-cahiers cartonnés pour le cahier du jour des CP,
des cahiers 32 pages "brouillon" 4 mm et 3 mm,
des cahiers 32 p de bonne qualité en 3mm, 2,5 mm et séyès normal,
un cahier de TP de 64 pages petit format,
un carnet de "syllabes",
un cahier 64 p pour les sons en lecture,
un cahier de textes,
des portes mines que l'on utilisera à partir du mois de novembre au cas par cas (je les achète avec un bon mairie en grande surface sinon c'est trop cher chez Pichon comme chez Majuscule),
des crayons de couleurs,
de la colle en petits pots (génial, fini les bâtons qui ne collent plus, qui ne montent plus...)
des protèges cahier,

Pour les CE1, j'ai prévu en plus
5 cahiers polypro de 64 p comme cahier du jour (math et français),
1 cahier de règles en français (64 p) et 1 en maths (48 p)
cahiers de brouillon,
ils reprennent le stylo plume du CP.

A ce jour, ma commande de classe s'élève à 250 € (j'ai eu 20% de remise chez majuscule en commandant en avril).

Je ne rachète jamais de paire de ciseaux car je les récupère d'une année sur l'autre, pareil pour les ardoises. Cette année, j'ai également banni les feutres, je conserve une boîte commune pour la classe en cas de besoin... Mais je trouve que les feutres ne leur permettent de s'appliquer pour le coloriage, en plus nos feuilles de photocop sont de faible qualité alors ça bave, c'est pas terrible !

Pour la gestion du matériel, je leur interdis le taille-crayon comme ça les crayons rétrécissent moins vite... Je donne à certains crayons un statut plus valorisant "tu es prêt pour utiliser le porte-mine" et si vraiment l'enfant ne le respecte pas, je le lui reprend en lui disant "finalement tu ne respectes pas assez le porte-mine, tu ne peux plus l'utiliser pour l'instant, reprends ton crayon à papier..." en général ils sont vexés et ça marche...
Seule ombre au tableau, la gomme (en général, je n'en donne qu'une et si elle est abîmée ou perdue ce sont les parents qui rachètent)...

Dans le courant de l'année je commande des stylos plume spécial débutant chez Pichon (budget coop) et lorsque je le donne aux enfants, je demande une participation aux parents. Dès le début de l'année je précise aux parents que le passage au stylo plume se fera progressivement en fonction des enfants selon leur "habileté" et la tenue de leur crayon...

Le passage au stylo plume représente un "grand" moment car ils ont l'impression de rentrer dans le monde des grands. Lorsque les premiers ont leur stylo plume, les suivants se mettent d'un seul coup à s'appliquer et très vite (en 1 mois maxi) tout le monde a son stylo... Et cette année tout s'est parfaitement passé, aucun crayon abîmé (faut dire qu'à 4 € le crayon, les parents n'ont pas envie de repayer le second, d'ailleurs je leur demande de m'aider à responsabiliser leurs enfants pour qu'ils prennent soin de leur crayon)

Lors de ma réunion de rentrée, je demande aux parents de faire en sorte que leurs enfants respectent leurs affaires telles que cartable, cahiers, livres (que je facture sans hésitation s'ils sont dégradés, après tout au collège et au lycée ils n'hésitent pas une seconde...).

Voili voilà... Mais encore une fois je pense que j'ai beaucoup de chance car nous avons un super budget et en 8 ans dans cette école, je n'ai jamais vu un projet de refusé par les mairies pour cause de budget trop court (y compris les classes de neige et les classes découverte...) En plus cette année, j'ai même un nouveau tableau à craie (enfin recyclé de l'ancien collège mais tout à fait correct) qui vient compléter mon minuscule tableau blanc de 2m x 1m sans rabat, le carrelage va être refait, les toilettes sont neuves (bon, pour ça j'y ai été un peu fort avec le maire mais je ne pense que l'histoire soit racontable à cette heure de la journée...)
Vive les petites écoles rurales !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés) - Page 3 Empty Re: Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés)

par Volubilys Lun 8 Juil 2013 - 15:56
Nous aussi ont fourni tout, mais j'ai peu de budget.
Pour responsabiliser mes CM2 je pense leur donner directement leur réserve de matériel pour l'année qu'ils rangeront dans leur trousse, que je garderai dans le placard (ils ont un pot à crayon pour le matériel en cours d'utilisation), et je donnerai aux parents la liste du matériel confié à leur enfant en leur expliquant que si leur enfant "utilisent" tout leur matériel, le remplacement de celui-ci sera à leur charge.
Parce que bon, je connais des zigoto capable de détruire un crayon par semaine, l'école ne va pas payer une fortune de matériel pour des destructeurs de bien public.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés) - Page 3 Empty Re: Commandes (de papeterie essentiellement) au cycle 2 (cycles 1 et 3 acceptés)

par Zaubette Mar 9 Juil 2013 - 10:12
sandrine28 a écrit:En ce qui concerne le matériel, chez nous tout est pris en charge par l'école.

Les parents fournissent seulement le cartable que j'exige sans roulettes car il n'y a que 2 m à faire entre l'entrée de la cour et celle de la classe !

Et si, comme mes enfants, ils ont 500m à faire entre l'arrêt de bus et la maison?

Vive les cartables à roulette! Razz 


sandrine28 a écrit:Vive les petites écoles rurales !

cheers  bien d'accord sur ce point! Wink 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum