Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Iphigénie Dim 7 Juil 2013 - 9:58
le lecteur il faut l'acheter en plus si j'ai bien compris pour le mac book air.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Mehitabel Dim 7 Juil 2013 - 9:58
Non Thrasy pass de lecteur sur le Air et le Pro avec écran retina. Mais mémoire flash sur ce dernier alors que celui sans écran retina n'a pas de mémoire flash.
treebeard79
treebeard79
Niveau 1

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par treebeard79 Dim 7 Juil 2013 - 10:03
iphigénie a écrit:oui c'est ça!
Bon apparemment pour la réduc il faut faire une commande sur apple store et leur téléphoner si j'ai bien compris.
Pour le modèle  j'avais le macbook ancien, il me semble qu'ils ont toujours un modèle de base en macbook pro qui a un lecteur. Leur écran Retina ne m'intéresse pas plus que ça...
Merci de tes info Mehitabel

Tu peux faire plus simple, et commander directement sur le store éducation en ligne: http://store.apple.com/fr-edu
Comme cela, tu as directement le tarif éducation. De mémoire, il ne demandent que rarement un justificatif.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Iphigénie Dim 7 Juil 2013 - 10:07
Merci à tous pour vos éclairages.
avatar
thrasybule
Devin

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par thrasybule Dim 7 Juil 2013 - 10:09
Mode boloss on
C'est quoi la mémoire flash?
Mode boloss off
treebeard79
treebeard79
Niveau 1

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par treebeard79 Dim 7 Juil 2013 - 10:12
thrasybule a écrit:Mode boloss on
C'est quoi la mémoire flash?
Mode boloss off

la mémoire flash, c'est ce qui équipe les clés USB ou les cartes SD par exemple. Les macbooks sont maintenant souvent équipés en disques durs avec mémoire flash, qui sont beaucoup plus rapides que les anciens disques durs à plateaux.
avatar
thrasybule
Devin

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par thrasybule Dim 7 Juil 2013 - 10:13
Merci!
Violet
Violet
Empereur

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Violet Dim 7 Juil 2013 - 10:20
Avoir un Mac depuis l'an dernier a changé ma vie ! Very Happy Very Happy Very Happy 
avatar
thrasybule
Devin

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par thrasybule Dim 7 Juil 2013 - 10:22
Bonjour les prix en tout cas!
treebeard79
treebeard79
Niveau 1

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par treebeard79 Dim 7 Juil 2013 - 10:41
thrasybule a écrit:Bonjour les prix en tout cas!

c'est vrai, mais mon premier Macbook fonctionne encore parfaitement après 6 ans de bons et loyaux services. Si seulement je pouvais en dire autant de mon dernier PC ....^^'
Dedale
Dedale
Niveau 9

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Dedale Dim 7 Juil 2013 - 13:54
Une alternative (nettement moins onéreuse!) à l'achat d'un mac : acheter un PC sans système d'exploitation et y installer une distribution Linux.
Cette solution étant largement utilisable puisque la quasi-totalité des utilisateurs de mac n'utilisent de toute façon pas de logiciels propres à OS X.

Pour ma part j'ai recommendé il y a quelques temps à mes parents ce modèle ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00130376.html
avatar
angelxxx
Érudit

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par angelxxx Dim 7 Juil 2013 - 13:55
+1 Dedale !
Mais ... Il a bien gonflé le prix du aurore en une semaine :'(

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Jenny
Jenny
Médiateur

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Jenny Dim 7 Juil 2013 - 13:59
treebeard79 a écrit:
thrasybule a écrit:Bonjour les prix en tout cas!

c'est vrai, mais mon premier Macbook fonctionne encore parfaitement après 6 ans de bons et loyaux services. Si seulement je pouvais en dire autant de mon dernier PC ....^^'

Le mien a 7 ans et il fonctionne encore. cheers  J'ai juste changé le chargeur y'a 4 ans... Au final, c'était un bon investissement.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Dedale Dim 7 Juil 2013 - 14:11
angelxxx a écrit:Mais ... Il a bien gonflé le prix du aurore en une semaine :'(
Ah bon? Il ne me semble pas que mes parents l'aient payé moins cher que le prix affiché actuellement en boutique. (Enfin, il faut que je vérifie qu'il s'agisse bien du même modèle. Au moment de l'achat, j'avais choisi le modèle le moins cher muni d'un SSD, d'un core i3 et d'une dalle mate.)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Iphigénie Dim 7 Juil 2013 - 14:13
Pour la durée, c'est vrai:
Voui depuis 1990 j'ai "usé" 3 mac (et encore le premier m'avait été donné par mon frère, il avait déjà de la bouteille.) D'où mon attachement, sans compter que n'étant pas très investie dans l'informatique, je ne veux pas me casser la tête et ne suis pas capable de faire ce que suggère Dédale avec son expérience....
avatar
InvitéeHr
Érudit

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par InvitéeHr Dim 7 Juil 2013 - 14:18
J'ai acheté mon Mac Book Pro en magasin (Louvre) et le vendeur ma l'a configuré (ce que je n'aurais peut-être pas su faire seule). J'ai préféré me déplacer plutôt que de l'acheter en ligne. La réduction est de 75 euros ce qui n'est pas énorme, soit 1174 euros au total. Mais comme Violet je ne regrette en rien cet achat et jamais je ne reviendrais sous Windows.

En revanche même si on m'a assuré qu'on était à l'abri des virus, je ne suis pas totalement rassurée.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Iphigénie Dim 7 Juil 2013 - 14:28
ah oui 75 euros ce n'est pas grand chose: je pensais que c'était plus!...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Mehitabel Dim 7 Juil 2013 - 14:34
Le mien coûte 1699 en boutique, après la réduction éducation il vaut 1596 euros, donc 6%.
Albius
Albius
Niveau 10

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Albius Dim 7 Juil 2013 - 14:59
J'utilise pour ma part un MacBook -blanc- de 2008, acheté d'occasion ici http://www.microccase.com/.
Cela fait plus de dix ans que je fais ainsi: j'achète un modèle d'il y a deux ou trois ans, et dans le même délai à peu près, je le revends et ainsi de suite. Pour l'instant, je suis ravi de ce système. Les ordinateurs sont garantis trois mois. La boutique fait gentiment bazar et l'équipe a ses humeurs -variables-, mais ils sont très efficaces pour toute petite -ou grosse- réparation sous ou hors garantie. Pour ceux qui sont sur Paris, c'est un système qui permet de s'y retrouver plutôt bien financièrement.

Et sinon, comme mon Mac ne plante jamais... j'ai le temps de dépanner les vilains de ma famille qui persistent à faire allégeance à Windaube, comme on l'appelle.Very Happy
Albius
Albius
Niveau 10

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Albius Dim 7 Juil 2013 - 15:13
heather a écrit: En revanche même si on m'a assuré qu'on était à l'abri des virus, je ne suis pas totalement rassurée.
Parmi les antivirus gratuits pour Mac, il y a ClamXav, simple et efficace. Je l'utilise de temps en temps, surtout parce qu'il m'est arrivé de véhiculer via une clé USB une vilaine bébête, inopérante sur mon MacBook, mais qui avait eu des velléités de s'installer sur les PC de mon établissement lorsque je les ai utilisés. Depuis je suis prudent... Wink 
avatar
InvitéeHr
Érudit

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par InvitéeHr Dim 7 Juil 2013 - 15:29
Justement, hier une amie m'a dit que son ordi avait attrapé un virus via sa clé USB qu'elle connectait aux ordinateurs de son lycée... ça m'a donné des sueurs froides car un virus a bousillé mon ancien PC. Donc si je comprends bien il n'y a aucun risque sous MAC ?
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Dr Raynal Dim 7 Juil 2013 - 15:36
Ne met surtout pas d'antivirus sur ton mac: cela ne va que te poser des problèmes (ralentissement, etc...). Il n'existe aucun virus pour MacOS .
Il existe quelques malwares et autres chevaux de Troie, mais qui se comptent sur les doigts d'une main, et ne peuvent s'installer sans ton accord.
Si par hasard tu "transmet" un virus a un PC, cela veut dire que son utilisateur n'a pas pris la précaution de lui adjoindre un antivirus, obligatoire sous winwin. En théorie, tout pc winwin est lié a un antivirus. Même les pc des établissements sous win 3.1 Very Happy ...
Albius
Albius
Niveau 10

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Albius Dim 7 Juil 2013 - 16:46
Dr Raynal a écrit:Ne met surtout pas d'antivirus sur ton mac: cela ne va que te poser des problèmes (ralentissement, etc...). Il n'existe aucun virus pour MacOS .
Il existe quelques malwares et autres chevaux de Troie, mais qui se comptent sur les doigts d'une main, et ne peuvent s'installer sans ton accord.
Si par hasard tu "transmet" un virus a un PC, cela veut dire que son utilisateur n'a pas pris la précaution de lui adjoindre un antivirus, obligatoire sous winwin. En théorie, tout pc winwin est lié a un antivirus. Même les pc des établissements sous win 3.1 Very Happy ...
- Dans le cas de ClamXav, il ne tourne pas en arrière plan mais n'effectue un scan qu'à la demande. Il est installé sur mon MacBook, et je ne le lance que si j'ai  un doute. Et donc aucun ralentissement.
- Nous sommes bien d'accord, le terme de virus est inapproprié pour ce que peut recevoir un Mac. Il n'empêche qu'il peut être "porteur sain", et c'est là le problème si l'on n'est pas trop égoïste.
- Malwares et troyens ne s'installent certes qu'après un acte de l'utilisateur... Mais ils ne s'annoncent pas comme tels :shock: , et ce n'est pas toujours évident  pour un  néophyte de mesurer le risque qu'il prend en acceptant tel ou tel plugin ou appli lors d'une navigation
- Et la conséquence, altruiste, c'est qu'il est plutôt sympa d'éviter de refiler une vilaine bête à une tierce personne, pas forcément l'établissement -notre système est plutôt bien maintenu, et cela s'est pourtant produit-, mais aussi tout utilisateur de PC "lambda".. Et si dans l'idéal tous les appareils sous Windows sont bien protégés, dans la réalité il en va autrement...

Donc, d'accord, ce n'est pas indispensable, mais il n'y a strictement rien à perdre pour soi à utiliser ClamXav, et beaucoup à gagner pour les partenaires  "à risques" ...
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Danda Nevi Dim 7 Juil 2013 - 19:11
J'ai un macbook blanc acheté en 2007. Enfin, blanc, maintenant il est grisâtre avec de vilaines traces.
C'est solide ces bestioles, mais ça s'use un peu quand même. J'ai dû changer l'écran, la batterie et le disque dur. Le lecteur CD ne marche plus, donc lecteur externe.
Sinon, il tourne comme une horloge, et jamais de virus en six ans d'utilisation plutôt intensive.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par Iphigénie Dim 7 Juil 2013 - 19:16
J'ai dû changer l'écran, la batterie et le disque dur. Le lecteur CD ne marche plus, donc lecteur externe.
Sinon, il tourne comme une horloge,

tu veux dire qu'il ne te sert plus qu'à donner l'heure? Razz 
Spoiler:
avatar
thrasybule
Devin

Mac: réduction enseignant? - Page 2 Empty Re: Mac: réduction enseignant?

par thrasybule Dim 7 Juil 2013 - 19:32
Veuillez m excuser si je fais dévier le fil mais je suis au bord de la crise nerveuse avec ce notebook qui a deux de tension. Écrire un texte est un calvaire, lire des vidéos nécessite une patience angélique et tout un tas de fonctions- comme sélectionner, copier-coller, requiert une virtuosité que je n ai pas
Vous auriez un site ou un magasin sur Paris pour avoir un portable correct pour une utilisation normale?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum