Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Marcel Khrouchtchev Dim 4 Aoû - 8:06
Moui.... Franchement, quand on lit des écrits du for privé des XVIe ou XVIIe siècles, on se dit que le manque d'amour des parents peut aussi, dans certains cas, apparaître comme un fantasme des historiens.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Ingeborg B. Dim 4 Aoû - 8:44
Marcel Khrouchtchev a écrit:Moui.... Franchement, quand on lit des écrits du for privé des XVIe ou XVIIe siècles, on se dit que le manque d'amour des parents peut aussi, dans certains cas, apparaître comme un fantasme des historiens.

La thèse du détachement vis-à-vis de l'enfant liée aux travaux de Philippe Ariès est effectivement contestée par les médiévistes depuis les années 1990
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hedu_0221-6280_1996_num_69_1_2815
Malaga
Malaga
Modérateur

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Malaga Dim 4 Aoû - 9:14
Lisons ces quelques faits divers:

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201307/05/01-4668073-enfant-mort-dans-un-vehicule-une-grand-mere-accusee-de-negligence.php

http://www.24matins.fr/un-enfant-oublie-dans-une-voiture-par-ses-parents-retrouve-mort-51174

http://www.slate.fr/lien/51821/bebe-voiture-enfant-meurtre-karen-murphy

http://www.lepoint.fr/societe/bebe-oublie-dans-une-voiture-la-mere-reconnue-coupable-mais-pas-condamnee-26-11-2010-1267445_23.php

Une mère ou une grand-mère (donc une femme) peuvent aussi oublier un enfant dans leur voiture, malheureusement.

Quand j'entends parler de ce fameux instinct maternel, cela me ramène à l'histoire de mon arrière-grand-oncle, né au début du XXème siècle, tout petit et chétif. Mon arrière-arrière-grand-mère, en le voyant, a dit: "mettons-le dans une petite boîte, s'il n'est pas mort demain matin, on s'en occupera".

_________________
La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Banana244   La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Banana244     La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Celadon Dim 4 Aoû - 9:35
Oh Malaga, ton histoire me rappelle celle de ma mère née prématurée, en 1912, et qui ne pesait pas 1kg. La sage-femme a dit à ma grand-mère qu'elle ne survivrait pas et elle ne lui a pas mis de gouttes de nitrate d'argent dans les yeux. Toute sa (longue) vie, ma mère a souffert des conséquences de cette négligence. Sad 
Marphise
Marphise
Niveau 6

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Marphise Dim 4 Aoû - 10:38
groyer a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Moui.... Franchement, quand on lit des écrits du for privé des XVIe ou XVIIe siècles, on se dit que le manque d'amour des parents peut aussi, dans certains cas, apparaître comme un fantasme des historiens.

La thèse du détachement vis-à-vis de l'enfant liée aux travaux de Philippe Ariès est effectivement  contestée par les médiévistes depuis les années 1990
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hedu_0221-6280_1996_num_69_1_2815

Merci pour le lien! Il est vrai que mes lectures sur le sujet datent de la prépa, et qu'elles mériteraient probablement d'être actualisées...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Reine Margot Dim 4 Aoû - 10:55
Instructeurpublic a écrit:
Celeborn a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Je crois être assez d'accord. En fait nous divergeons sur le degrés d'influence de la culture. Pour moi l'influence de cette dernière se limite aux goûts, tout au plus. Le bleu, le rose ; la poupée, le camion ; le sport...

L'instinct maternel ne relève-t-il pas de cette même catégorie ?

Pas pour moi.

Encore une fois, la nature est "gradualiste", donc il y aura des femmes avec plus ou moins d'instinct maternel. Mais celui-ci est forcément une donnée naturelle puisqu'il est l'une des conditions de la survie de notre espèce. En d'autres termes, notre présence à tous sur cette terre "prouve" en quelque sorte son existence.

La vraie question scientifique à se poser est la suivante : dans quelle mesure la culture parvient-elle à infléchir les données naturelles ?

ça reviendrait à dire que les femmes ayant peu "d'instinct maternenel" ou carrément ne voulant pas d'enfant seraient "plus éloignées de la nature", voire "contre-nature" que les autres...le souci c'est que la "nature" se traduit très vite par des injonctions sociales (ayez des enfants, si vous n'êtes pas immédiatement attachée à votre enfant à la naissance vous êtes une mauvaise mère, vous devez allaiter...)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Reine Margot Dim 4 Aoû - 10:58
Instructeurpublic a écrit:
Cripure a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Au passage, la virilité est liée au taux de testostérone Rolling Eyes
Mais le fait qu'un viril velu s'appelle Raoul ou Gaëtan-Philomèle, le fait qu'il descende des pianos sur ses épaules ou pas, le fait qu'il chope la femelle dans la rue avec un gourdin ou préfère l'entretenir du malaise de la psychanalyse ou des controverses sur le thermomix n'a rien à voir avec ledit taux... Dans mon enfance, les hommes du Maghreb ne se rencontraient guère poussant la poussette du petit ou donnant le biberon, alors que j'en croise quotidiennement aujourd'hui : rapport avec ledit taux ?

Un homme qui s'occupe d'un gosse, ça peut se terminer comme ça :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/cayenne-un-enfant-de-3-ans-meurt-oublie-dans-une-voiture-19-01-2013-2495509.php

Il faut en être conscient.

Quand la culture cherche à contrarier la nature, la facture peut être élevée.

je connais des mères qui ont laissé leur enfant 30 secondes dans leur bain et le gamin a risqué la noyade, elles sont contre-nature aussi?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par John Dim 4 Aoû - 11:00
Oui et elles sont l'incarnation de l'Antéchrist qui doit se dépêcher car il n'a plus beaucoup le temps et c'est pour ça qu'il a fait la loi sur le mariage pour tous professeur
https://www.neoprofs.org/t63031-la-manif-pour-tous-annonce-vouloir-lutter-contre-la-theorie-du-genre-a-l-ecole-en-2013-2014#2093945

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Reine Margot Dim 4 Aoû - 11:05
je vous conseille de lire "L'amour en plus" d'Elizabeth Badinter, qui a montré comment on est passé d'une société où il était de bon ton pour les femmes de la haute société de laisser leurs enfants en nourrice et de ne surtout pas allaiter, (c'était bon pour le bas peuple), à une société où au contraire il est devenu à la mode d'être folle de son gamin, de l'allaiter, et de s'occuper soi-même (pour une femme s'entend) de ses enfants. Le discours social, avec Rousseau notamment, a tout changé, culpabilisant les femmes mettant les enfants en nourrice comme des mères dénaturées, livrant leurs enfants à des "nourrices mercenaires".
Certes il s'agissait de lutter contre la mortalité infantile mais pas seulement. Alors que les classes moyennes commençaient tout juste à avoir recours de plus en plus aux nourrices ça a été un renversement total. malheur à celle qui ne rentrait pas dans le rang.
la pyschanalyse a suivi avec les discours de Freud et surtout de Hélène Deustch, pour qui l'accouchement devait être le plaisir suprême féminin...
donc l'instinct maternel, hein...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par JPhMM Dim 4 Aoû - 12:54
L'instinct maternel est une invention bourgeoise. D'ailleurs il n'est observable que dans les sociétés bourgeoises.

Mais comme observer un comportement chez une mère ne signifie pas que ce comportement serait instinctif d'une part et exclusivement maternel d'autre part... etc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par User5899 Dim 4 Aoû - 15:01
Malaga a écrit:Une mère ou une grand-mère (donc une femme) peuvent aussi oublier un enfant dans leur voiture, malheureusement.
Déjà qu'elles oublient le clignotant La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 248604097

Spoiler:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Luigi_B Dim 4 Aoû - 15:25
Reine Margot a écrit:je vous conseille de lire "L'amour en plus" d'Elizabeth Badinter, qui a montré comment on est passé d'une société où il était de bon ton pour les femmes de la haute société de laisser leurs enfants en nourrice et de ne surtout pas allaiter, (c'était bon pour le bas peuple), à une société où au contraire il est devenu à la mode d'être folle de son gamin, de l'allaiter, et de s'occuper soi-même (pour une femme s'entend) de ses enfants. Le discours social, avec Rousseau notamment, a tout changé, culpabilisant les femmes mettant les enfants en nourrice comme des mères dénaturées, livrant leurs enfants à des "nourrices mercenaires".

Voilà qui me rappelle ce texte de Laclos, très très amusant :

L’homme civil, à l’instant de sa naissance, est étroitement garrotté dans un maillot ; il semble que ses parents veuillent déjà l’accoutumer à l’esclavage éternel qui lui est préparé ; dans cet état de gêne et de souffrance, sa mère le repousse et l’éloigne d’elle ; elle le prive de la chaleur maternelle qui convient seule à sa faiblesse ; elle lui refuse le lait préparé pour sa substance. Ce n’est pas ainsi qu’est traité l’enfant naturel ; au moment où sa naissance s’annonce un état d’abattement, de malaise et de déplaisance porte sa mère à chercher la solitude. Les membres endoloris demandent un coucher plus doux, et sans pénétrer la cause, déjà elle prépare le lieu où se doit accomplir l’œuvre de la nature. Couchée tranquillement, elle attend sans crainte, comme sans prévoyance, un événement qu’elle ne connaît pas. Cependant une douleur salutaire vient lui rendre du ressort, la sollicite au mouvement nécessaire pour faciliter cette opération, l’engage même à prendre la situation la plus favorable à la sortie de l’enfant. Il naît enfin, et la cessation de la douleur (état si semblable au plaisir) est le premier sentiment qui attache la mère à l’enfant. Qui voudra savoir combien est délicieux et fort le sentiment de l’amour maternel qu’il n’aille pas dans les palais des grands où l’intérêt et la vanité sollicitent seules la génération ; qu’il évite les cabanes des pauvres où la misère l’étouffe quelquefois ; qu’il fuie les hommes aujourd’hui trop dépravés ; mais qu’il consulte les animaux ; en est-il un, si timide, qu’il ne devienne courageux pour la défense de ses petits, un, si cruel, qu’il ne soit doux et folâtre avec eux ; un, si volage, qu’il ne se fixe à leur donner ses soins ?… la femme seule consent à se séparer de son fils… mais non ; chez elle-même la nature est violée et non pas séduite, encore sensible. Répondez, qui de vous s’est vu enlever son enfant nouveau-né sans l’arroser de quelques larmes ?

Laclos, De l’Éducation des femmes (1783)



_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
John
John
Médiateur

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par John Dim 4 Aoû - 16:13
Euh en quoi est-il amusant ? O_o

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par User5899 Dim 4 Aoû - 16:14
Reine Margot a écrit:je vous conseille de lire "L'amour en plus" d'Elizabeth Badinter, qui a montré comment on est passé d'une société où il était de bon ton pour les femmes de la haute société de laisser leurs enfants en nourrice et de ne surtout pas allaiter, (c'était bon pour le bas peuple), à une société où au contraire il est devenu à la mode d'être folle de son gamin, de l'allaiter, et de s'occuper soi-même (pour une femme s'entend) de ses enfants. Le discours social, avec Rousseau notamment, a tout changé, culpabilisant les femmes mettant les enfants en nourrice comme des mères dénaturées, livrant leurs enfants à des "nourrices mercenaires".
Certes il s'agissait de lutter contre la mortalité infantile mais pas seulement. Alors que les classes moyennes commençaient tout juste à avoir recours de plus en plus aux nourrices ça a été un renversement total. malheur à celle qui ne rentrait pas dans le rang.
la pyschanalyse a suivi avec les discours de Freud et surtout de Hélène Deustch, pour qui l'accouchement devait être le plaisir suprême féminin...
donc l'instinct maternel, hein...
Il était bien mon exo, non ? Razz
https://www.neoprofs.org/t63031p100-la-manif-pour-tous-annonce-vouloir-lutter-contre-la-theorie-du-genre-a-l-ecole-en-2013-2014#2095269
John
John
Médiateur

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par John Lun 5 Aoû - 9:09
http://m.huffpost.com/fr/entry/3705727?utm_hp_ref=france
La manif pour tous veut porter plainte contre Act Up.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par User5899 Lun 5 Aoû - 9:13
Je suis bien content de continuer à financer Act-Up Paris Wink
Malaga
Malaga
Modérateur

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Malaga Lun 5 Aoû - 9:26
Cripure a écrit:
Malaga a écrit:Une mère ou une grand-mère (donc une femme) peuvent aussi oublier un enfant dans leur voiture, malheureusement.
Déjà qu'elles oublient le clignotant La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 248604097

Spoiler:

Je m'insurge ! J'utilise tout le temps mon clignotant et j'embête même mon partenaire XY pour qu'il fasse de même ! professeur Very Happy 

_________________
La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Banana244   La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Banana244     La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User5899
Demi-dieu

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par User5899 Lun 5 Aoû - 9:34
Malaga a écrit:
Cripure a écrit:
Malaga a écrit:Une mère ou une grand-mère (donc une femme) peuvent aussi oublier un enfant dans leur voiture, malheureusement.
Déjà qu'elles oublient le clignotant La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 248604097

Spoiler:

Je m'insurge ! J'utilise tout le temps mon clignotant et j'embête même mon partenaire XY pour qu'il fasse de même ! professeur Very Happy 
Ah ? Eh bien je vous ai croisée hier mdr
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Marcel Khrouchtchev Lun 5 Aoû - 9:48
Malaga a écrit:
Je m'insurge ! J'utilise tout le temps mon clignotant et j'embête même mon partenaire XY pour qu'il fasse de même ! professeur Very Happy 

Attention, le clignotant n'est à utiliser que lorsque l'on veut changer de direction! professeur 

Very Happy 
avatar
User5899
Demi-dieu

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par User5899 Lun 5 Aoû - 10:54
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Malaga a écrit:
Je m'insurge ! J'utilise tout le temps mon clignotant et j'embête même mon partenaire XY pour qu'il fasse de même ! professeur Very Happy 

Attention, le clignotant n'est à utiliser que lorsque l'on veut changer de direction! professeur 

Very Happy 
Pfff... Vous m'avez grillé, là ! :lol!:
Malaga
Malaga
Modérateur

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Malaga Lun 5 Aoû - 14:15
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Malaga a écrit:
Je m'insurge ! J'utilise tout le temps mon clignotant et j'embête même mon partenaire XY pour qu'il fasse de même ! professeur Very Happy 

Attention, le clignotant n'est à utiliser que lorsque l'on veut changer de direction! professeur 

Very Happy 

mdr 

_________________
La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Banana244   La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Banana244     La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Nom d'utilisateur Lun 5 Aoû - 15:18
John a écrit:
Toujours tout ramener à sa petite personne.
C'est-à-dire que quand tu avances des théories farfelues, il y a des gens que ça concerne derrière. Ce n'est pas comme si tu devisais juste benoîtement sur l'usage de la coordination "mais" dans les lettres de Mme de Sévigné datées du printemps 1667 : là, ça ne concernerait qu'elle, et elle n'est plus là pour te contrarier.

MAis il y a toujours "des gens que ça concerne derrière". Et même devant.
Dans le feu de ces discussions publiques, merci de ne pas décerner de labels infamants - "paroissial", "sans conséquences" (voire "inutile") etc. - à tels ou tels sujets d'études qui ne sont pas les vôtres.
Les uns, voyez-vous, "deviseraient benoîtement" en toute impunité ("elle n'est pas là pour te contrarier"...), les autres - mazette ! - accéderaient au sein des seins de la réflexion anthropologique. Le pas scientifique consiste précisément à protester contre de tels palmarès ; nul doute que vous le savez, et que cette ligne vous aura échappé.
Pour reprendre votre exemple : souffrez que les études sur "mais" - dont de nombreuses portent sur corpora clos - ont durablement affecté notre représentation de l'activité de langage, ont alimenté les recherches en logique formelle, philosophie etc. Tout bêtement : sans la mise en lumière du dialogisme dans le tissu grammatical des langues, on serait encore bien loin des discussions sur la primauté de l'autre dans la construction des identités, et du coup bien loin également de l'état actuel de la description de "masculin vs féminin", des débats qui vous intéressent, donc.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Luigi_B Lun 5 Aoû - 21:25
John a écrit:Euh en quoi est-il amusant ? O_o
Ah... la description naïve de la mise bas, façon documentaire animalier. :lol: 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
John
John
Médiateur

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par John Mar 6 Aoû - 0:19
Les uns, voyez-vous, "deviseraient benoîtement" en toute impunité ("elle n'est pas là pour te contrarier"...), les autres - mazette ! - accéderaient au sein des seins de la réflexion anthropologique. Le pas scientifique consiste précisément à protester contre de tels palmarès ; nul doute que vous le savez, et que cette ligne vous aura échappé.
Pour reprendre votre exemple : souffrez que les études sur "mais" - dont de nombreuses portent sur corpora clos - ont durablement affecté notre représentation de l'activité de langage, ont alimenté les recherches en logique formelle, philosophie etc. Tout bêtement : sans la mise en lumière du dialogisme dans le tissu grammatical des langues, on serait encore bien loin des discussions sur la primauté de l'autre dans la construction des identités, et du coup bien loin également de l'état actuel de la description de "masculin vs féminin", des débats qui vous intéressent, donc.
Je n'ai jamais établi de palmarès. J'ai dit que sur les lettres de Mme de Sévigné, on peut écrire des bêtises sans que la première concernée vienne râler pour contredire le plumitif indélicat, alors que sur les différences hommes/femmes, on ne peut pas établir de théories fumeuses sans que les uns ou les autres viennent aussitôt porter la contradiction.
Si ça donne l'impression qu'on peut dire n'importe quoi en linguistique ou en lettres, je suis désolé : ça n'est pas l'idée de ma phrase. Il n'y a pas d'idée de "palmarès" là-dedans : quelle drôle d'idée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par Nom d'utilisateur Mar 6 Aoû - 0:55
John a écrit:
Si ça donne l'impression qu'on peut dire n'importe quoi en linguistique ou en lettres, je suis désolé : ça n'est pas l'idée de ma phrase. Il n'y a pas d'idée de "palmarès" là-dedans : quelle drôle d'idée.

Oui, cela ne faisait aucun doute sous votre plume et pour qui suit vos interventions, je ne faisais que désamorcer une mésinterprétation possible.
En fait moins pour réaffirmer de manière un tantinet prudhommesque la dignité de mon propre fonds de commerce qui n'en a guère besoin, que pour suggérer en creux ceci : à lire les débats ici, on voit bien que l'enjeu des questions de "masculin vs féminin" gagne en profondeur de champ lorsqu'il n'est pas réduit à sa dimension politique ("les gens derrière", c'est-à-dire les décisions qui les concernent). Mais ce n'était qu'une parenthèse dans la polémique citée.
John
John
Médiateur

La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014. - Page 6 Empty Re: La Manif pour tous annonce vouloir lutter contre la théorie du genre à l'école en 2013-2014.

par John Mar 6 Aoû - 1:23
Twitté aujourd'hui par un membre de la manif pour tous :

Ce qui est cool avec ActUp, c'est qu'ils portent déjà le triangle rose. Ca va faciliter les choses... pic.twitter.com/7ND8ycnJlD
— Stéphane Journot (@sjournot) August 5, 2013

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum