Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Daphné Ven 2 Sep 2022 - 9:41
Un des énormes avantages de notre métier, et Dieu sait qu'il n'y en a plus beaucoup, c'est qu'on peut zapper tout collègue désagréable, toxique, pénible....
On a l'avantage de travailler chacun dans sa salle, de ne pas avoir de compte à leur rendre, d'être tout à fait hermétiques.
Pas obligé de se dire bonjour ou bonsoir, on peut se croiser sans se parler si vraiment le collègue est désagréable, les salles des profs sont assez grandes pour ne pas être dans le même coin ou le même groupe.
Alors oui il y a forcément des moments où on va être obligés de se croiser, conseil de classe ou conseil d'enseignement si on est dans la même discipline mais on est plusieurs avec l'administration et pas besoin de leur adresser directement la parole.

Il y a des métiers où s'ignorer totalement est impossible et ça doit être pénible si on tombe sur des collègues toxiques.

Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Mitcindy Ven 2 Sep 2022 - 9:52
Daphné : Je suis d'accord avec toi. En tous les cas, personnellement, j'ai rarement rencontré de collègue vraiment toxique. Après, ça peut toujours arriver...
L'année dernière, nous avions une secrétaire toxique, limite PN. Mais là aussi, les contacts sont limités et on peut encore se défendre et/ou éviter.
Le pire, c'est quand c'est le chef...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Daphné Ven 2 Sep 2022 - 10:00
Mitcindy a écrit:Daphné : Je suis d'accord avec toi. En tous les cas, personnellement, j'ai rarement rencontré de collègue vraiment toxique. Après, ça peut toujours arriver...
L'année dernière, nous avions une secrétaire toxique, limite PN. Mais là aussi, les contacts sont limités et on peut encore se défendre et/ou éviter.
Le pire, c'est quand c'est le chef...

Si c'est un membre de l'administration c'est plus gênant, CDE, adjoint, ou même la secrétaire qui eux peuvent vous pourrir la vie.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Elyas Ven 2 Sep 2022 - 10:09
Lumene a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Quand tu dois faire le brevet blanc, répartir les copies, décider du manuel... même ces peu d'interactions peuvent pourrir la vie. J'ai muté pour m'éloigner d'un collègue toxique, je ne l'ai jamais regretté.

Exactement!

J'ai aussi muté pour fuir des collègues toxiques (et l'année suivante, il y a eu un drame qui a obligé certains à rendre des comptes pour avoir laissé faire). Je trouve les propos de certains intervenants très iréniques. Un collègue toxique peut détruire notre vie professionnelle avec un fort impact sur notre santé et notre vie personnelle même en suivant tous les conseils donnés ici. Notre institution n'aidant pas, la mutation est la seule solution. En effet, c'est souvent la victime des personnes toxiques qui est vue comme responsable par l'institution (le fameux #pasdevagues).


Dernière édition par Elyas le Ven 2 Sep 2022 - 10:35, édité 2 fois
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Alcyone Ven 2 Sep 2022 - 10:11
Ponocrates a écrit:Quand c'est possible, ( calme olympien, prise de distance etc.), ne pas répondre sur le fond de la remarque toxique, mais embrayer sur l'analyse de l'interaction induite." C'est curieux que tu évoques cela de cette façon" ou " tu as conscience que ce que tu dis peut-être ressenti de telle ou telle façon" et si on a suffisamment confiance en soi, reprise de volée et retour à l'envoyeur " est-ce que cela signifie que toi, tu...". Fatigant, parce que cela demande beaucoup de doigté, mais généralement au bout de trois ou trois échanges de cet acabit, la personne toxique cherche une autre victime, surtout si l'établissement est grand. Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit et fais, moi aussi, l'éloge de la fuite.

De très bons conseils!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Clecle78 Ven 2 Sep 2022 - 10:20
Malheureusement j'en ai connu et ils peuvent faire très mal. Dénigrement auprès de la direction et des collègues soit directement soit par des sous entendus. Divulgations d'échanges privés auprès des collègues. Plaintes auprès de la direction pour  harcèlement quand j'osais répliquer aux attaques fielleuses et mensongères.  Cette personne avait décidé qu'elle était plus qualifiée que nous tous pour être coordo et imposer ses vues... Il a fallu qu'il s'approprie toutes les heures supplémentaires ( nécessaires à pas mal de monde dans une région très chère) pour qu'enfin les collègues se révoltent mais avant ça très peu de soutien.
Ces gens là jouent sur la jalousie et l'individualisme de beaucoup d'entre nous et savent se pousser du col auprès de l'administration. Et j'en ai connu plusieurs. J'ai passé des mois presque entièrement isolée et j'ai beaucoup souffert de cette situation.
Caspar
Caspar
Prophète

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Caspar Ven 2 Sep 2022 - 11:01
Daphné a écrit:Un des énormes avantages de notre métier, et Dieu sait qu'il n'y en a plus beaucoup, c'est qu'on peut zapper tout collègue désagréable, toxique, pénible....
On a l'avantage de travailler chacun dans sa salle, de ne pas avoir de compte à leur rendre, d'être tout à fait hermétiques.
Pas obligé de se dire bonjour ou bonsoir, on peut se croiser sans se parler si vraiment le collègue est désagréable, les salles des profs sont assez grandes pour ne pas être dans le même coin ou le même groupe.
Alors oui il y a forcément des moments où on va être obligés de se croiser, conseil de classe ou conseil d'enseignement si on est dans la même discipline mais on est plusieurs avec l'administration et pas besoin de leur adresser directement la parole.

Il y a des métiers où s'ignorer totalement est impossible et ça doit être pénible si on tombe sur des collègues toxiques.


Pas toujours dans les petits établissements. J'ai connu une salle des profs qui ne correspondait pas du tout à la taille de l'établissement (trop petite par rapport au nombre de collègues) et il était difficile d'échapper à certains collègues toxiques.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par A rebours Ven 2 Sep 2022 - 11:15
Clecle78 a écrit:Malheureusement j'en ai connu et ils peuvent faire très mal. Dénigrement auprès de la direction et des collègues soit directement soit par des sous entendus. Divulgations d'échanges privés auprès des collègues. Plaintes auprès de la direction pour  harcèlement quand j'osais répliquer aux attaques fielleuses et mensongères.  Cette personne avait décidé qu'elle était plus qualifiée que nous tous pour être coordo et imposer ses vues... Il a fallu qu'il s'approprie toutes les heures supplémentaires ( nécessaires à pas mal de monde dans une région très chère) pour qu'enfin les collègues se révoltent mais avant ça très peu de soutien.
Ces gens là jouent sur la jalousie et l'individualisme de beaucoup d'entre nous et savent se pousser du col auprès de l'administration. Et j'en ai connu plusieurs. J'ai passé des mois presque entièrement isolée et j'ai beaucoup souffert de cette situation.

Partagerions-nous la même collègue ??? Ici, c'est en effet allé jusqu'à un dossier auprès du cde pour harcèlement contre un membre de notre équipe disciplinaire qui avait pris un peu de distance vis-à-vis de ses injonctions, convocations à des réunions disciplinaires, propos proches de la diffamations, coordo réservée depuis X années... Evidemment, la direction est du côté de la personne toxique, ainsi que bon nombre de collègues. A part muter, il n'y a rien à faire pour s'en préserver...
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Stel6584 Ven 2 Sep 2022 - 11:16
Elyas a écrit:
Lumene a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Quand tu dois faire le brevet blanc, répartir les copies, décider du manuel... même ces peu d'interactions peuvent pourrir la vie. J'ai muté pour m'éloigner d'un collègue toxique, je ne l'ai jamais regretté.

Exactement!

J'ai aussi muté pour fuir des collègues toxiques (et l'année suivante, il y a eu un drame qui a obligé certains à rendre des comptes pour avoir laissé faire). Je trouve les propos de certains intervenants très iréniques. Un collègue toxique peut détruire notre vie professionnelle avec un fort impact sur notre santé et notre vie personnelle même en suivant tous les conseils donnés ici. Notre institution n'aidant pas, la mutation est la seule solution. En effet, c'est souvent la victime des personnes toxiques qui est vue comme responsable par l'institution (le fameux #pasdevagues).

J'ai également muté, quitte à changer de projet de mutation sur le long terme pour fuir un établissement sous la coupe d'un personnel de direction, très charismatique et très manipulateur, qui avait réuni sous sa coupe une bonne dizaine de collègues. Cela avait permis d'instaurer une hiérarchie au sein de l'équipe enseignante, et donc de claniser la salle des profs. Il a ainsi cassé la solidarité d'une équipe installée depuis 15-20 ans. Les informations étaient filtrées ou annoncées par les collègues soutiens (dont certains toxiques en profitaient pour ne plus cacher leur malveillance). En clair, si nous ne suivions plus la ligne édictée par l'administration et ces collègues, et si nous faisions part de notre désaccord, nous étions vite isolés. Et cela c'était très dur à vivre. Nous en étions rendus avec des collègues à devoir parler dans des salles et à veiller que l'un des collègues soutien de l'administration ne soit pas dans les parages (certains traînaient dans les couloirs à midi pour savoir qui était avec qui et écouter les conversations) et nous étions obligés de faire attention à ce que l'on disait en salle des profs : tous les propos étaient rapportés à ce personnel de direction qui essayait en plus de tout connaître de notre vie privée pour s'en servir quand nous étions en difficultés (avec des élèves, des parents...), mettant la cause du problème sur notre situation personnelle par exemple. J'ai donc décidé de partir, tant cette ambiance horrible, qui faisait dysfonctionner l'établissement, m'affectait. Franchement, quand on vit cela au quotidien pendant plusieurs années, qu'on ne peut plus oser dire ce qu'on pense, qu'on a perdu la confiance de collègues manipulés, on sauve sa santé psychique et physique (la dégradation peut aller très vite). J'ai bien fait de muter car depuis je revis. Et je ne regrette pas mon choix car je vois plusieurs de mes anciens collègues, même jeunes, qui ont actuellement des problèmes de santé, voire de gros problèmes, qui sont liés au travail dans cet établissement.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Clecle78 Ven 2 Sep 2022 - 11:22
J'ai muté moi aussi mais j'ai su que ma remplaçante avait subi la même chose. C'est vraiment terrible. Moi qui suis une individualiste, qui aime faire son boulot à sa façon sans embêter personne ( et je pense que j'en ai bien le droit, flûte !) je n'en peux plus de ce management toxique déguisé sous l'appellation travail en équipe.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Ajonc35 Ven 2 Sep 2022 - 11:34
Stel6584 a écrit:
Elyas a écrit:
Lumene a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Quand tu dois faire le brevet blanc, répartir les copies, décider du manuel... même ces peu d'interactions peuvent pourrir la vie. J'ai muté pour m'éloigner d'un collègue toxique, je ne l'ai jamais regretté.

Exactement!

J'ai aussi muté pour fuir des collègues toxiques (et l'année suivante, il y a eu un drame qui a obligé certains à rendre des comptes pour avoir laissé faire). Je trouve les propos de certains intervenants très iréniques. Un collègue toxique peut détruire notre vie professionnelle avec un fort impact sur notre santé et notre vie personnelle même en suivant tous les conseils donnés ici. Notre institution n'aidant pas, la mutation est la seule solution. En effet, c'est souvent la victime des personnes toxiques qui est vue comme responsable par l'institution (le fameux #pasdevagues).

J'ai également muté, quitte à changer de projet de mutation sur le long terme pour fuir un établissement sous la coupe d'un personnel de direction, très charismatique et très manipulateur, qui avait réuni sous sa coupe une bonne dizaine de collègues. Cela avait permis d'instaurer une hiérarchie au sein de l'équipe enseignante, et donc de claniser la salle des profs. Il a ainsi cassé la solidarité d'une équipe installée depuis 15-20 ans. Les informations étaient filtrées ou annoncées par les collègues soutiens (dont certains toxiques en profitaient pour ne plus cacher leur malveillance). En clair, si nous ne suivions plus la ligne édictée par l'administration et ces collègues, et si nous faisions part de notre désaccord, nous étions vite isolés. Et cela c'était très dur à vivre. Nous en étions rendus avec des collègues à devoir parler dans des salles et à veiller que l'un des collègues soutien de l'administration ne soit pas dans les parages (certains traînaient dans les couloirs à midi pour savoir qui était avec qui et écouter les conversations) et nous étions obligés de faire attention à ce que l'on disait en salle des profs : tous les propos étaient rapportés à ce personnel de direction qui essayait en plus de tout connaître de notre vie privée pour s'en servir quand nous étions en difficultés (avec des élèves, des parents...), mettant la cause du problème sur notre situation personnelle par exemple. J'ai donc décidé de partir, tant cette ambiance horrible, qui faisait dysfonctionner l'établissement, m'affectait. Franchement, quand on vit cela au quotidien pendant plusieurs années, qu'on ne peut plus oser dire ce qu'on pense, qu'on a perdu la confiance de collègues manipulés, on sauve sa santé psychique et physique (la dégradation peut aller très vite). J'ai bien fait de muter car depuis je revis. Et je ne regrette pas mon choix car je vois plusieurs de mes anciens collègues, même jeunes, qui ont actuellement des problèmes de santé, voire de gros problèmes, qui sont liés au travail dans cet établissement.
Meme type d'établissement!  Mais des collegues solides, un petit noyau de confiance.[/quote]
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Solovieï Ven 2 Sep 2022 - 11:39
Certains semblent avoir ici une vision du collègue toxique plutôt sur la défensive, relativement passif et qui pourrait par conséquent être ignoré et oublié. C'est évidemment possible, même si je reste persuadé qu'on ne peut vivre et travailler longtemps en faisant l'effort permanent d'ignorer quelqu'un...

C'est peut-être oublier un peu vite les collègues toxiques offensifs, qui ont un compte à régler avec vous (souvent d'ailleurs on ignore pourquoi) et vous poursuivent de leurs assiduités. J'ai malheureusement connu cela. Dans mon premier établissement d'affectation en tant que jeune titulaire, un homme et une femme (dont l'un des deux dans ma discipline) m'ont pris en grippe, pour des motifs qui, en principe, ne devraient pas motiver de telles attitudes. Je refusais en effet de m'impliquer dans des activités politiques ou publiques (syndicat, signature de pétitions diverses, manifestations, etc.). Ce refus ne reposait pas sur de véritables convictions, simplement sur un désir de rester à l'écart. Je ne me sentais guère concerné par ces sujets. De plus, étant jeune titulaire, je ne souhaitais pas non plus que l'administration du Rectorat, déjà si... compliquée, ne me prenne en grippe (naïveté du débutant !). À cela s'ajoutait que ces 2 professeurs, qui entretenaient mutuellement leur rancœur à mon endroit, acceptaient mal mon ancien statut de militaire (qui m'a d'ailleurs valu de bénéficier d'un reclassement au début de ma nouvelle "carrière" d'enseignant).
J'ai d'abord suivi les mêmes conseils que ceux donnés ici : ignorer simplement ces gens. Seulement, ce n'était pas possible. Je ne pouvais plus me rendre en salle des professeurs ou les croiser dans un couloir sans qu'ils m'interpellent en vociférant. Ils racontaient des horreurs aux élèves et aux parents. On pourrait croire aisément, la chose racontée ainsi, que je dissimule un acte ou un geste que j'aurais commis contre eux, mais réellement, non. Je ne m'étais jamais disputé avec eux, je n'ai jamais eu de paroles dures ou blessantes à leur endroit (du moins, avant qu'ils se mettent à agir ainsi). Au demeurant, je ne les connaissais absolument pas personnellement.
Le CdE est intervenu (les incidents devenaient trop voyants...) et a appuyé ma réclamation (pour harcèlement) auprès du Rectorat. Soucieux des procédures, je tenais à régler le souci de façon civilisée. Ma démarche n'a fait qu'empirer la situation : d'autres collègues ont commencé à faire des plaisanteries sur une supposée fragilité psychologique, etc. En fait, un homme qui signale un harcèlement de la part de ses collègues (et non de la direction ou de l'administration) est vu comme une "femmelette". Cela n'avait rien à envier à la mentalité de caserne. Il faut savoir que je rongeais mon frein afin de ne pas céder à ma nature, autrement dit : régler le problème à ma façon. C'était d'autant plus triste que mon équipe était géniale et que je n'aurais pas pu rêver mieux pour une première affectation.

Après avoir lancé plusieurs rumeurs et médisances sur mon compte et, tenez-vous bien, sur le compte de mon épouse (qui exerce dans un tout autre secteur professionnel, je précise !), ils sont venus à mon domicile accompagnés d'autres personnes, principalement pour vociférer et, selon leurs dires, "me rendre la vie impossible jusqu'à ce que je parte". J'ai tiré 2 coups de fusil en l'air, puis je suis allé porter plainte. Environ 2 ans plus tard, la justice m'a donné raison (sauf pour les coups de feu  Very Happy ), en grande partie grâce au soutien de mes collègues et de mon CdE.
Néanmoins, la seule solution immédiate pour moi a été de partir (mutation / détachement).

J'ai découvert quelques années plus tard que le poste que j'avais obtenu (il s'agissait de mon premier mouvement !) était désiré par l'épouse agrégée du collègue harceleur, qui avait mal accepté qu'un "p'tit jeune" l'obtienne... Pour la femme, je n'en comprends toujours pas les raisons. Les explications données lors des entrevues de conciliation sont restées confuses ou extrêmement subjectives. À titre personnel, je pense qu'elle avait des fragilités psychologiques et qu'elle s'engouffrait dans toutes les causes, tous les combats possibles, pour pimenter un peu sa triste vie et s'inventer une utilité. Quoi de mieux qu'un meilleur ennemi ?


Dernière édition par Solovieï le Ven 2 Sep 2022 - 11:40, édité 1 fois
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Stel6584 Ven 2 Sep 2022 - 11:39
Clecle78 a écrit:J'ai muté moi aussi mais j'ai su que ma remplaçante avait subi la même chose. C'est vraiment terrible. Moi qui suis une individualiste, qui aime faire son boulot à sa façon sans embêter personne ( et je pense que j'en ai bien le droit, flûte !) je n'en peux plus de ce management toxique déguisé sous l'appellation travail en équipe.

Moi aussi, je suis plutôt individualiste dans le sens où je travaille du mieux que je peux sans imposer à personne une façon d'enseigner. Et c'est pour cette liberté que j'ai choisi d'enseigner.

Dans mon ancien établissement, c'était tout le contraire, on en était rendu à devoir subir des pédagogies ou des dispositifs expérimentaux imposés par les collègues acquis à la cause de ce personnel administratif. Et quand nous voulions "nous libérer" de cette façon de faire, nous étions vite marginalisés. Comme tu le dis, c'est du management toxique déguisé sous l'appellation de travail en équipe qui était sans cesse répété à toutes les sauces dans les mails et les réunions : "nous étions une équipe formidable"... alors que beaucoup souffraient en silence de cette situation.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Clecle78 Ven 2 Sep 2022 - 11:45
C'est ça qui est terrible. Ces personnes recherchent le conflit et la confrontation pour des raisons qui leur sont propres (dans mon cas le statut d'agrégée y était pour beaucoup puisque le collègue s'en prenait aux agrégés uniquement et de lettres classiques (privilégiés, c'est bien connu ) particulièrement)
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Pontorson50 Ven 2 Sep 2022 - 11:45
Clecle78 a écrit:J'ai muté moi aussi mais j'ai su que ma remplaçante avait subi la même chose. C'est vraiment terrible. Moi qui suis une individualiste, qui aime faire son boulot à sa façon sans embêter personne ( et je pense que j'en ai bien le droit, flûte !) je n'en peux plus de ce management toxique déguisé sous l'appellation travail en équipe.

Tu mets le doigt sur un danger particulier et tabou, le travail en équipe, paré de toutes les vertus  - et il en a je l'ai vu aussi - fragilise dangereusement une personne, expose à des pouvoirs que j'appelle horizontaux ; de ce point de vue, et bien que je sois en mode panique au seul mot "inspection ", la verticalité du pouvoir est un garde-fous utile ; quand j'hésitais entre tenter une carrière d'enseignant universitaire et rester dans le secondaire, ça n'a pas duré d'abord faute de m'être mis sérieusement à l'agrégation, mais si je l'avais obtenue, deux obstacles m'auraient fait rester en lycée à l'époque : la cooptation et toutes ses perversions, la nécessité de s'entendre un minimum pour organiser l'année (mon père était coordonnateur de premier cycle, concrètement il faut voir qui enseigne quoi dans quelles salles sur quels horaires : autant d'occasions de se taper dessus entre collègues, et ces occasions là, chez nous, elles remontent à la direction d'établissement ou à l'inspection, ce qui nous permet de déjeuner avec le diable (le pouvoir) mais avec une grande cuiller, sans motifs de devoir nous heurter au pouvoir d'autres collègues. Enfin nous permettait, parce que plus les demandes d'autonomie existent à l'interne, plus il faudra nous préparer à ce que des gens asociaux jusqu'à la perversité (je préfère cela à "toxiques", on parle d'êtres humains, quand même!) soient, pour un même nombre, plus dangereusement efficaces.

Cela explique que même la seule fois où j'ai eu un conflit avec une autorité où c'était l'humain qui était de mon point de vue en question plus que la didactique (une inspectrice essentiellement, une seule fois), j'ai quand même poussé un grand "ouf" de n'avoir eu à la subir que durant une inspection. Un chef ou un IPR, ça passe, et si le collectif n'est pas capable de faire face à un chef qui dérape gravement, tant pis, mais les moyens existent davantage de se préserver que si les réseaux horizontaux de pouvoir structurent tout.


Dernière édition par Pontorson50 le Ven 2 Sep 2022 - 12:51, édité 1 fois
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Stel6584 Ven 2 Sep 2022 - 11:48
Ajonc35 a écrit:
Stel6584 a écrit:
Elyas a écrit:
Lumene a écrit:

Exactement!

J'ai aussi muté pour fuir des collègues toxiques (et l'année suivante, il y a eu un drame qui a obligé certains à rendre des comptes pour avoir laissé faire). Je trouve les propos de certains intervenants très iréniques. Un collègue toxique peut détruire notre vie professionnelle avec un fort impact sur notre santé et notre vie personnelle même en suivant tous les conseils donnés ici. Notre institution n'aidant pas, la mutation est la seule solution. En effet, c'est souvent la victime des personnes toxiques qui est vue comme responsable par l'institution (le fameux #pasdevagues).

J'ai également muté, quitte à changer de projet de mutation sur le long terme pour fuir un établissement sous la coupe d'un personnel de direction, très charismatique et très manipulateur, qui avait réuni sous sa coupe une bonne dizaine de collègues. Cela avait permis d'instaurer une hiérarchie au sein de l'équipe enseignante, et donc de claniser la salle des profs. Il a ainsi cassé la solidarité d'une équipe installée depuis 15-20 ans. Les informations étaient filtrées ou annoncées par les collègues soutiens (dont certains toxiques en profitaient pour ne plus cacher leur malveillance). En clair, si nous ne suivions plus la ligne édictée par l'administration et ces collègues, et si nous faisions part de notre désaccord, nous étions vite isolés. Et cela c'était très dur à vivre. Nous en étions rendus avec des collègues à devoir parler dans des salles et à veiller que l'un des collègues soutien de l'administration ne soit pas dans les parages (certains traînaient dans les couloirs à midi pour savoir qui était avec qui et écouter les conversations) et nous étions obligés de faire attention à ce que l'on disait en salle des profs : tous les propos étaient rapportés à ce personnel de direction qui essayait en plus de tout connaître de notre vie privée pour s'en servir quand nous étions en difficultés (avec des élèves, des parents...), mettant la cause du problème sur notre situation personnelle par exemple. J'ai donc décidé de partir, tant cette ambiance horrible, qui faisait dysfonctionner l'établissement, m'affectait. Franchement, quand on vit cela au quotidien pendant plusieurs années, qu'on ne peut plus oser dire ce qu'on pense, qu'on a perdu la confiance de collègues manipulés, on sauve sa santé psychique et physique (la dégradation peut aller très vite). J'ai bien fait de muter car depuis je revis. Et je ne regrette pas mon choix car je vois plusieurs de mes anciens collègues, même jeunes, qui ont actuellement des problèmes de santé, voire de gros problèmes, qui sont liés au travail dans cet établissement.
Meme type d'établissement!  Mais des collegues solides, un petit noyau de confiance.
[/quote]

J'ai longtemps espéré qu'on aurait pu collectivement faire front mais cette personne toxique a réussi à séduire des personnes qui avaient la confiance de l'ensemble des collègues parce qu'elles effectuaient un travail remarquable au quotidien mais qui avaient malheureusement un besoin de reconnaissance. En fait, c'était comme une emprise que cette personne exerçait sur ces collègues et ça marchait très bien.

Tant mieux alors si dans ton équipe vous avez réussi à rester solidaire. J'ai réussi à tenir un moment grâce à un petit noyau de collègues devenus des amis mais nous n'étions pas assez nombreux, nous n'avions pas assez de poids pour faire cesser cette ambiance toxique.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Clecle78 Ven 2 Sep 2022 - 11:50
Lorsque j'ai préparé mon DEA en congé formation j'ai été le réceptacle des confidences de toute l'équipe de l'université. Je n'étais pas une concurrente et donc ils venaient se plaindre à moi les uns des autres. C'était vraiment digne de GOT ! Je m'étais dit à l'époque que j'étais bien contente de retourner au collège ensuite et que cet univers était épouvantable même si individuellement les gens étaient sympathiques.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Stel6584 Ven 2 Sep 2022 - 11:55
Clecle78 a écrit:C'est ça qui est terrible. Ces personnes recherchent le conflit et la confrontation pour des raisons qui leur sont propres (dans mon cas le statut d'agrégée y était pour beaucoup puisque le collègue s'en prenait aux agrégés uniquement et de lettres classiques (privilégiés, c'est bien connu ) particulièrement)

Exactement. Quand la ou les personnes toxiques n'arrivent pas à parvenir à leurs fins en imposant un projet ou une vision, ils cherchent le conflit pour déstabiliser et isoler la ou les personnes qui s'opposent à elles en les désignant comme à l'origine du conflit. C'est une technique de manipulation. Et dans ton cas, ton collègue avait réussi à trouver l'origine du conflit avec ton statut d'agrégée. Ces personnes sont très observatrices. C'est pour ça que dans mon ancien établissement, je faisais très attention à ce que je disais de ma vie personnelle et à ce que je faisais mais c'était épuisant à la fin.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par trompettemarine Ven 2 Sep 2022 - 12:50
Clecle78 a écrit:C'est ça qui est terrible. Ces personnes recherchent le conflit et la confrontation pour des raisons qui leur sont propres (dans mon cas le statut d'agrégée y était pour beaucoup puisque le collègue s'en prenait aux agrégés uniquement et de lettres classiques (privilégiés, c'est bien connu ) particulièrement)
Ah ! J'ai bien connu cette situation en début de carrière dans un de mes premiers établissements. 
Cette année, j'ai de la chance, je suis dans un établissement où certifiés, agrégés  et contractuels s'entendent correctement et chacun reste libre de sa pédagogie. Je croise les doigts pour que cela dure.
Avec l'âge, on finit par éviter tous ces désagréments.
Le pire que j ai vécu est venu d'un cde. Mais je préfère ne plus y repenser.
flo
flo
Médiateur

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par flo Ven 2 Sep 2022 - 13:14
Sujets fusionnés.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Reine Margot Ven 2 Sep 2022 - 16:58
Je suis d'accord pour dire que l'ignorance ne suffit pas toujours, surtout parce que notre métier a évolué: il n'est plus aussi facile de faire son cours de son côté, quand on vous demande de participer à je ne sais combien d'usines à gaz, évidemment en équipe. Le métier solitaire d'enseignant a vécu, maintenant les parents sont plus envahissants (notamment avec le poids croissant du contrôle continu dans les examens) et l'administration aussi (le fameux "conseil pédagogique", Pronote), et donc l'équipe prend plus d'importance.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par AsarteLilith Dim 4 Sep 2022 - 11:03
scot69 a écrit:Alors, je vois deux cas:

- les autres ont compris comment est la personne, son aura ne s'étend pas, elle ne trouve pas de répondant. Dans ce cas, tu la laisses se ridiculiser toute seule

- elle est capable d'avoir de l'influence sur les autres et ça fonctionne. Tu as l'impression qu'elle réussit à avoir sa petite cour. Dans ce cas, opte pour une posture de spectateur indifférent. Tu la laisses, tu ne dis rien, tu ne rentres pas dans son jeu, tu ne cherches pas à participer aux conversations où elle est. Tu as toujours un bouquin avec toi ou du boulot à faire, toujours une bonne raison de ne pas entrer dans leur jeu. Mais observe tout de même, c'est toujours intéressant et repérer leur comportement et celui de leurs toutous.

C'est à peu près ce que je fais, la solution n°2. Mais même comme ça, même si d'autres prennent conscience de sa toxicité, personne ne le lui dit en face, et / ou ne l'arrête quand ça démarre. J'ai le plus grand mal avec cela.

A vous lire, j'ai souvent l'impression que c'est "truc qui dérange la personne dans sa tête" (poste souhaité pour une connaissance, statut, visions pédagogiques différentes,...) ou "besoin de reconnaissance énorme" qui motive la toxicité. Je ne comprends pas : on est pas sensés être adultes ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
scot69
scot69
Modérateur

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par scot69 Dim 4 Sep 2022 - 11:11
On est sensés oui... sensés...

Mais crois moi, la roue tourne, le pouvoir d'influence ne fonctionne que s'il y a un public. Des relations entre eux basées uniquement sur le harcèlement d'une personne ne peuvent être que bancales. C'est pour ça que c'est très intéressant d'observer. Ne leur donne surtout pas l'occasion de s'en prendre à toi.
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Catalunya Dim 4 Sep 2022 - 11:16
Sensés ou censés?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par AsarteLilith Dim 4 Sep 2022 - 11:33
J'hésite systématiquement !

scot69 : je fais au mieux... mais il y a toujours une chose qui ne va pas.... je crains beaucoup cette année vu que cette personne est PP d'une de mes classes.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 3 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par lialia7374 Sam 15 Oct 2022 - 9:02
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet. J'ai une collègue qui "joue au chaud et froid" avec moi (nous nous connaissons depuis longtemps). Elle peut être très agréable puis méprisante avec moi le jour suivant sans raison apparente : réflexions, ne répond pas à mes questions, s'en va quand je lui parle. J'essaie donc de l'ignorer et discute avec d'autres personnes en sdp. Elle vient s'incruster dans la conversation pour raconter sa vie et me mettre à l'écart. Un matin, je lui ai demandé un avis sur un problème rencontré au travail (nous sommes dans la même matière), elle m'a sèchement dit qu'elle n'avait pas le temps et m'a laissé en plan. Je ne sais plus comment réagir. Cela devient compliqué pour moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum