Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lialia7374
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par lialia7374 Sam 15 Oct 2022 - 9:02
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet. J'ai une collègue qui "joue au chaud et froid" avec moi (nous nous connaissons depuis longtemps). Elle peut être très agréable puis méprisante avec moi le jour suivant sans raison apparente : réflexions, ne répond pas à mes questions, s'en va quand je lui parle. J'essaie donc de l'ignorer et discute avec d'autres personnes en sdp. Elle vient s'incruster dans la conversation pour raconter sa vie et me mettre à l'écart. Un matin, je lui ai demandé un avis sur un problème rencontré au travail (nous sommes dans la même matière), elle m'a sèchement dit qu'elle n'avait pas le temps et m'a laissé en plan. Je ne sais plus comment réagir. Cela devient compliqué pour moi.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Tangleding Sam 15 Oct 2022 - 9:05
Le lui signifier entre 4 yeux.

_________________
"Never complain, just fight." Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par lialia7374 Sam 15 Oct 2022 - 9:11
Tangleding a écrit:Le lui signifier entre 4 yeux.

Ça ne marche pas malheureusement. J'ai déjà essayé mais elle me laisse en plan et c'est reparti de plus belle. Je la soupçonne d'être une PN.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Tangleding Sam 15 Oct 2022 - 9:16
Alors le lui signifier devant public. Puisqu'elle ne comprend pas ce qui lui est dit en privé.

Quand elle commence à raconter sa vie, l'arrêter en lui disant que ça ne t'intéresse pas, que tu souhaites en revenir à des échanges professionnels.

Il faudrait que tu caractérises plus précisément le comportement de ta collègue en fait.

En l'état difficile de te conseiller.

Impossible notamment de savoir si ce qu'elle fait peut correspondre à du harcèlement.

_________________
"Never complain, just fight." Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022 - 9:29
lialia7374 a écrit:Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet. J'ai une collègue qui "joue au chaud et froid" avec moi (nous nous connaissons depuis longtemps). Elle peut être très agréable puis méprisante avec moi le jour suivant sans raison apparente : réflexions, ne répond pas à mes questions, s'en va quand je lui parle. J'essaie donc de l'ignorer et discute avec d'autres personnes en sdp. Elle vient s'incruster dans la conversation pour raconter sa vie et me mettre à l'écart. Un matin, je lui ai demandé un avis sur un problème rencontré au travail (nous sommes dans la même matière), elle m'a sèchement dit qu'elle n'avait pas le temps et m'a laissé en plan. Je ne sais plus comment réagir. Cela devient compliqué pour moi.


Il y a des gens comme ça. Ca peut-être très blessant. Quel enjeu tu mets dans cette relation? C'était une bonne copine pour toi avant ou juste une collègue avec qui parler de temps en temps de problèmes professionnels ? Mettre de la distance est la solution, encore faut-il être capable de le faire. Ses immixtions dans les conversations doivent être carrément pénibles, pour le reste à part pratiquer le détachement je ne vois pas. Tu ne vas pas pouvoir y faire grand-chose, sauf te persuader que tu dois l'ignorer à ton tour, sans rien en attendre.
Si vous vous côtoyiez auparavant, c'est différent, c'est douloureux à un autre niveau; et il n'est pas évident de dire les choses. Mais dans ce cas tu trouveras certainement une occasion de lui parler.

Edit: ma réponse commence à " il y a des gens"...
Désolée ça m'arrive de ne pas citer correctement, je n'arrive pas à rectifier.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par lialia7374 Sam 15 Oct 2022 - 9:32
Tangleding a écrit:Alors le lui signifier devant public. Puisqu'elle ne comprend pas ce qui lui est dit en privé.

Quand elle commence à raconter sa vie, l'arrêter en lui disant que ça ne t'intéresse pas, que tu souhaites en revenir à des échanges professionnels.

Il faudrait que tu caractérises plus précisément le comportement de ta collègue en fait.

En l'état difficile de te conseiller.

Impossible notamment de savoir si ce qu'elle fait peut correspondre à du harcèlement.

C'est une personne qui a besoin de se faire remarquer, de se plaindre et de se victimiser (elle a le monopole de la souffrance). Elle a tendance à déformer la réalité, ne comprend que ce qu'elle a envie de comprendre.
Quand je l'ai connue, je sortais d'une expérience professionnelle très douloureuse. Je me suis mal positionné et n'ai pas posé de limites (perso/pro). Je regrette amèrement.

Je ne sais pas si on peut parler de harcèlement. C'est très subtil (chaud/froid).
Matteo
Matteo
Niveau 10

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Matteo Sam 15 Oct 2022 - 9:35
Si elle s'incruste, tu lui dis que tu es en train de parler et tu la vires. Pour le reste plus de contact sauf forcé et dans ce cas lui faire la remarque si ça va pas de préférence en public. Probablement que les autres pensent pareil que toi mais n'osent pas le dire.
Caspar
Caspar
Prophète

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Caspar Sam 15 Oct 2022 - 9:39
J'ai une collègue qui a un comportement similaire: très égocentrée, capable de te sauter dans les bras un jour et de te parler pendant des heures de sa vie et de ses succès, puis de t'ignorer pendant plusieurs semaines...Elle s'imisce egalement dans les conversations: je parle à un collègue, elle arrive et s'adresse au collègue pour lui parler de tout autre chose...(je en suis pas là seule victime, elle a le même comportement avec beaucoup de personnes)

C'est assez pénible et c'est une forme de harcèlement entre pairs (le comble étant que cette femme est représentante syndicale et à l'entendre elle sacrifice sa vie et sa santé pour sauver les collègues en détresse...). Heureusement mon établissement est grand et je la croise assez peu. J'ai décidé de l'ignorer mais c'est tout de même assez désagréable d'en arriver là.

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Clecle78 Sam 15 Oct 2022 - 9:39
J'ai moi aussi une collègue assez pénible. Dès qu'on est en groupe il faut qu'elle dégaine ses pointes d'humour qui attirent l'attention sur elle et désamorcent toute tentative de conversation dont elle ne serait pas le point de mire.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par lialia7374 Sam 15 Oct 2022 - 9:45
Oui vous avez raison, l'ignorance est la seule solution. J'essaie de faire attention, étant une personne hypersensible. Elle le sait et en joue.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022 - 9:46
Je trouve que le mot " harcèlement " pour caractériser ces personnes est trop exagéré. Dire qu'elles ont un ego boursouflé est bien suffisant ( il y en a dans chaque sdp de France et de Navarre je pense, reflet miniature de la société ). En gros c'est "Otez-vous de là que je m'y mette", "Tout pour ma pomme", "Moi j'ai raison et toi t'as tort", "Ma vie est super intéressante et je vais t'en parler, la tienne bof" etc.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par lialia7374 Sam 15 Oct 2022 - 9:46
zigmag17 a écrit:Je trouve que le mot " harcèlement " pour caractériser ces personnes est trop exagéré.  Dire qu'elles ont un ego boursouflé est bien suffisant ( il y en a dans chaque sdp de France et de Navarre je pense, reflet miniature de la société ). En gros c'est "Otez-vous de là que je m'y mette", "Tout pour ma pomme", "Moi j'ai raison et toi t'as tort", "Ma vie est super intéressante et je vais t'en parler, la tienne bof" etc.

Oui je suis d'accord. Par contre c'est une personne malsaine.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022 - 9:49
lialia7374 a écrit:
zigmag17 a écrit:Je trouve que le mot " harcèlement " pour caractériser ces personnes est trop exagéré.  Dire qu'elles ont un ego boursouflé est bien suffisant ( il y en a dans chaque sdp de France et de Navarre je pense, reflet miniature de la société ). En gros c'est "Otez-vous de là que je m'y mette", "Tout pour ma pomme", "Moi j'ai raison et toi t'as tort", "Ma vie est super intéressante et je vais t'en parler, la tienne bof" etc.

Oui je suis d'accord. Par contre c'est une personne malsaine.

Je vois bien le profil. Je comprends que cela puisse faire souffrir.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par lialia7374 Sam 15 Oct 2022 - 10:10
zigmag17 a écrit:
lialia7374 a écrit:
zigmag17 a écrit:Je trouve que le mot " harcèlement " pour caractériser ces personnes est trop exagéré.  Dire qu'elles ont un ego boursouflé est bien suffisant ( il y en a dans chaque sdp de France et de Navarre je pense, reflet miniature de la société ). En gros c'est "Otez-vous de là que je m'y mette", "Tout pour ma pomme", "Moi j'ai raison et toi t'as tort", "Ma vie est super intéressante et je vais t'en parler, la tienne bof" etc.

Oui je suis d'accord. Par contre c'est une personne malsaine.

Je vois bien le profil. Je comprends que cela puisse faire souffrir.

Oui c'est assez lourd mais faut prendre du recul, vous avez raison.
scot69
scot69
Modérateur

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par scot69 Sam 15 Oct 2022 - 10:17
J'ai connu des gens comme ça aussi. J'ai essayé d'être ferme avec eux en public (genre: "mais tu vois bien que je parle, merci de ne pas me couper la parole") mais ils ont retourné la situation en se faisant passer pour les victimes, très facile d'inverser les rôles.

La seule solution que j'avais trouvé était de les ignorer complètement.

Bon courage en tous cas!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022 - 10:18
lialia7374 a écrit:
zigmag17 a écrit:
lialia7374 a écrit:
zigmag17 a écrit:Je trouve que le mot " harcèlement " pour caractériser ces personnes est trop exagéré.  Dire qu'elles ont un ego boursouflé est bien suffisant ( il y en a dans chaque sdp de France et de Navarre je pense, reflet miniature de la société ). En gros c'est "Otez-vous de là que je m'y mette", "Tout pour ma pomme", "Moi j'ai raison et toi t'as tort", "Ma vie est super intéressante et je vais t'en parler, la tienne bof" etc.

Oui je suis d'accord. Par contre c'est une personne malsaine.

Je vois bien le profil. Je comprends que cela puisse faire souffrir.

Oui c'est assez lourd mais faut prendre du recul, vous avez raison.

Pas facile à faire. Mais une chose est sûre : on n'est jamais maître des réactions des autres mais on peut s'efforcer d'être maître des siennes. Dans ce cas précis cette collègue ne changera peut-être jamais, peut-être que si, on n'en sait rien , en attendant tu dois te préserver. Si tu t'entends bien avec d'autres collègues c'est sur eux/ elles qu'il faut se focaliser en attendant que les choses se tassent.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Vieux_Mongol Sam 15 Oct 2022 - 10:34
Oui, le harcèlement ça implique une ciblage. Le lunatique égocentré à mauvaise éducation c'est autre chose ! Mais insupportable aussi j'en conviens volontiers Razz
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par lialia7374 Sam 15 Oct 2022 - 10:34
zigmag17 a écrit:
lialia7374 a écrit:
zigmag17 a écrit:
lialia7374 a écrit:

Oui je suis d'accord. Par contre c'est une personne malsaine.

Je vois bien le profil. Je comprends que cela puisse faire souffrir.

Oui c'est assez lourd mais faut prendre du recul, vous avez raison.

Pas facile à faire. Mais une chose est sûre : on n'est jamais maître des réactions des autres mais on peut s'efforcer d'être maître des siennes. Dans ce cas précis  cette collègue ne changera peut-être jamais, peut-être que si, on n'en sait rien , en attendant tu dois te préserver.  Si tu t'entends bien avec d'autres collègues c'est sur eux/ elles qu'il faut se focaliser en attendant que les choses se tassent.

Oui tout à fait ! Mais quand on est hypersensible, c'est compliqué. Tout est amplifié. Donc prendre du recul.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022 - 10:44
lialia7374 a écrit:
zigmag17 a écrit:
lialia7374 a écrit:
zigmag17 a écrit:

Je vois bien le profil. Je comprends que cela puisse faire souffrir.

Oui c'est assez lourd mais faut prendre du recul, vous avez raison.

Pas facile à faire. Mais une chose est sûre : on n'est jamais maître des réactions des autres mais on peut s'efforcer d'être maître des siennes. Dans ce cas précis  cette collègue ne changera peut-être jamais, peut-être que si, on n'en sait rien , en attendant tu dois te préserver.  Si tu t'entends bien avec d'autres collègues c'est sur eux/ elles qu'il faut se focaliser en attendant que les choses se tassent.

Oui tout à fait ! Mais quand on est hypersensible, c'est compliqué. Tout est amplifié. Donc prendre du recul.

Je sais je suis pareille. Le mot d'ordre est : éviter de souffrir si on le peut. Les attitudes des autres ne nous appartiennent pas, même si par la force des choses cela a des répercussions sur nos émotions.
Dans ce cas précis, il est possible de te dire que tu perds certainement sur le plan humain des aspects sympa de cette personne ( on n'est pas faits d'un seul tenant et pour que cela t'affecte autant c'est aussi certainement parce que cette collègue a aussi des traits de caractère plaisants) mais qu'elle n'est pas correcte avec toi et que tu n'as pas à subir ses sautes d'humeur qui s'apparentent tout de même à de la manipulation. Non non. Tu peux passer en mode "observation ", continuer de vaquer à tes occupations en sdp et en cours, sans chercher d'interactions particulières avec elle, et en gardant le contact avec d'autres collègues peut-être moins sur la même longueur d'ondes mais qui eux ne te feront pas souffrir.
C'est un travail de longue haleine mais au moins tu pourras te sentir davantage en paix un petit moment.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par lialia7374 Sam 15 Oct 2022 - 12:23
Merci en tout cas pour vos retours. Ça me met du baume au cœur.
Caspar
Caspar
Prophète

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Caspar Sam 15 Oct 2022 - 12:44
zigmag17 a écrit:Je trouve que le mot " harcèlement " pour caractériser ces personnes est trop exagéré.  Dire qu'elles ont un ego boursouflé est bien suffisant ( il y en a dans chaque sdp de France et de Navarre je pense, reflet miniature de la société ). En gros c'est "Otez-vous de là que je m'y mette", "Tout pour ma pomme", "Moi j'ai raison et toi t'as tort", "Ma vie est super intéressante et je vais t'en parler, la tienne bof" etc.

Pour nuancer disons que c'est une forme de harcèlement, évidemment pas très grave dans mon cas car cette collègue ne me nuit pas vraiment.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022 - 12:47
lialia7374 a écrit:Merci en tout cas pour vos retours. Ça me met du baume au cœur.
fleurs
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022 - 12:48
Caspar a écrit:
zigmag17 a écrit:Je trouve que le mot " harcèlement " pour caractériser ces personnes est trop exagéré.  Dire qu'elles ont un ego boursouflé est bien suffisant ( il y en a dans chaque sdp de France et de Navarre je pense, reflet miniature de la société ). En gros c'est "Otez-vous de là que je m'y mette", "Tout pour ma pomme", "Moi j'ai raison et toi t'as tort", "Ma vie est super intéressante et je vais t'en parler, la tienne bof" etc.

Pour nuancer disons que c'est une forme de harcèlement, évidemment pas très grave dans mon cas car cette collègue ne me nuit pas vraiment.
Je comprends ce que tu veux dire. Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 1482308650
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Marie Laetitia Sam 15 Oct 2022 - 12:57
lialia7374 a écrit:
Tangleding a écrit:Alors le lui signifier devant public. Puisqu'elle ne comprend pas ce qui lui est dit en privé.

Quand elle commence à raconter sa vie, l'arrêter en lui disant que ça ne t'intéresse pas, que tu souhaites en revenir à des échanges professionnels.

Il faudrait que tu caractérises plus précisément le comportement de ta collègue en fait.

En l'état difficile de te conseiller.

Impossible notamment de savoir si ce qu'elle fait peut correspondre à du harcèlement.

C'est une personne qui a besoin de se faire remarquer, de se plaindre et de se victimiser (elle a le monopole de la souffrance). Elle a tendance à déformer la réalité, ne comprend que ce qu'elle a envie de comprendre.
Quand je l'ai connue, je sortais d'une expérience professionnelle très douloureuse. Je me suis mal positionné et n'ai pas posé de limites (perso/pro). Je regrette amèrement.

Je ne sais pas si on peut parler de harcèlement. C'est très subtil (chaud/froid).

Ah ça... je compatis.
J'en ai une comme ça. Qui a pu me dire entre autres que je ne savais pas ce que c'était d'accoucher, parce que j'avais eu une péridurale. abi Bon, bah... Un ancien membre du personnel m'avait un jour partagé son ras-le-bol, quand elle entrait dans son bureau, c'était systématiquement pour râler voire péter un scandale parce qu'un truc la contrariait.

Je penche aussi pour le terme de harcèlement. Ces sautes d'humeur, cette manière de faire la gueule (et hop! "non aujourd'hui, je te parle normalement" et puis le lendemain "ah, à nouveau la gueule"), ces piques (devant le max de monde de préférence), les coups en douce (arrêter les photocopies pour faire les siennes) en faisant l'innocente, c'est lourd.

_________________
 Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
scot69
scot69
Modérateur

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par scot69 Sam 15 Oct 2022 - 14:42
Elle fait peut être partie de ces personnes qui AIMENT les situations conflictuelles. Je vous jure, ça existe.

Je rejoins ceux qui te conseillent de te mettre en mode observation.
Caspar
Caspar
Prophète

Je ne supporte plus mes collègues... - Page 4 Empty Re: Je ne supporte plus mes collègues...

par Caspar Sam 15 Oct 2022 - 14:44
scot69 a écrit:Elle fait peut être partie de ces personnes qui AIMENT les situations conflictuelles. Je vous jure, ça existe.

Je rejoins ceux qui te conseillent de te mettre en mode observation.

Oh mais on te croit sans problème: il y a en effet des personnalités toxiques qui se complaisent dans le conflit et les "histoires". La collègue dont je parlais plus haut vit dans un monde complots (des collègues, de la direction) qui tournent évidemment autour d'elle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum