Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vivi1982
Niveau 10

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par vivi1982 Mer 18 Sep 2013 - 14:19
Je m'étais déjà aperçue que mes 4ème n'avaient pas un bon niveau mais j'étais au dessous de la vérité. En gros il y en a 20 sur 30 qui n'ont pas du tout le niveau 4ème.
Je viens de corriger les premières rédactions et je suis plus qu'effarée! Des fautes à tous les mots, aucune connaissance des conjugaisons, des emplois des temps, fautes de grammaire à gogo et de gros problèmes de graphie pour certains. Mon fils qui est en ce2 est 100 fois meilleur pour situer un peu.

Donc je fais quoi? Il faut tout recommencer depuis le ce1 quasiment. C'est une classe très agitée en plus. Comment rendre tout cela attractif et leur faire rentrer dans la tête quelques règles si ça n'a pas marché les 7 années précédentes?

J'avoue que je me sens quand même dépassée. Moyenne des fautes: 70 par page (en sautant des lignes!) et record 120 fautes!affraid affraid affraid


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 19 Sep 2013 - 10:01, édité 1 fois (Raison : Précision titre)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par caribouc Mer 18 Sep 2013 - 14:32
affraid
Arrêter de les lire, tout de suite ! Il en va de ta survie mentale Razz

Sinon, je ne sais pas : reprendre les bases tranquillement, et tant pis pour le programme de 4e (la voix passive avec leur niveau mdr ). Vraiment, je ne sais pas trop Suspect 

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par Kirikiki Mer 18 Sep 2013 - 14:54
J'ai subi la même chose l'année dernière, niveau très faible et un intérêt plus que limité pour l'enseignement en général. Ce qui passait bien: l'interactivité lors des études de textes (car l'échange était principalement oral avec une synthèse finale). Pour l'écrit, je me suis entêtée et je leur ai demandé régulièrement d'écrire: un début de récit, une fin, des réécritures... bref de courtes productions qui ont fini par leur apporter une certaine aisance à l'écrit. J'avoue que l'orthographe est restée problématique. No 
avatar
vivi1982
Niveau 10

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par vivi1982 Mer 18 Sep 2013 - 14:58
Quelle erreur: en rédaction j'avais mis minimum 20 lignes (sinon certains font 2 lignes), j'aurais dû mettre maximum! Certains m'assènent leurs fautes à chaque mot et leur graphie horrible sur 4 pages pleins, le cauchemar!
Mais du coup que faire avec mes 10 qui tiennent la route (sans être exceptionnels) pendant que je reprends les bases?
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par Kirikiki Mer 18 Sep 2013 - 15:05
Ecrire, écrire, écrire... et après chaque petite évaluation, j'entends de courts travaux (une dizaine de lignes pour un incipit par exemple) une remédiation sur un point ortho. précis. Tu vas dire: "Tout est à revoir !!!" mais hélas il faut faire des choix: accords sujet/verbe - accords particuliers des participes passés- oh j'oubliais "savoir conjuguer au passé simple", j'ai encore eu un troisième qui m'a écrit "j'alla dans la cuisine" affraid 
marininha
marininha
Habitué du forum

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par marininha Mer 18 Sep 2013 - 15:12
J'ai la même classe !!! Je suis désespérée. On a "révisé" les mots variables, fait des exercices, en contrôle j'ai donné mot pour mot la même chose, bilan, 7 sur 24 ont la moyenne. Ils m'ont sous entendu que j'étais bien trop exigeante ...affraid cafe 
avatar
vivi1982
Niveau 10

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par vivi1982 Mer 18 Sep 2013 - 15:18
marininha a écrit:J'ai la même classe !!! Je suis désespérée. On a "révisé" les mots variables, fait des exercices, en contrôle j'ai donné mot pour mot la même chose, bilan, 7 sur 24 ont la moyenne. Ils m'ont sous entendu que j'étais bien trop exigeante ...affraid cafe 
C'est ce qui me pend au nez pour les mots variables, on vient de faire la leçon dessus...

C'est abominable un niveau pareil! Comment peut-on arriver en 4ème et ne rien connaître en français? Ca me dépasse!

J'ai quand même des fautes du style àh tue pour as-tu et j'en passe! affraid 
marininha
marininha
Habitué du forum

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par marininha Mer 18 Sep 2013 - 15:36
J'ai débuté La Parure, je suis au bord du gouffre ...
Les 4e que j'ai sont un "cru" dantesque ... Beaucoup ont été exclus parce qu'en plus de ne rien faire, de ne pas savoir réfléchir, écrire, lire, ils sont violents, méprisants ... Je suis dépitée ...
avatar
vivi1982
Niveau 10

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par vivi1982 Mer 18 Sep 2013 - 21:51
marininha a écrit:J'ai débuté La Parure, je suis au bord du gouffre ...
Les 4e que j'ai sont un "cru" dantesque ... Beaucoup ont été exclus parce qu'en plus de ne rien faire, de ne pas savoir réfléchir, écrire, lire, ils sont violents, méprisants ... Je suis dépitée ...
Moi aussi je suis dans La Parure la rédaction était justement la suite d'un extrait.
Demain changement de programme, pas de littérature, on va revoir quelques fondamentaux de langue!
Les miens ne sont pas violents, juste chiants, bavards, bruyants, agités Suspect 
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par User5899 Mer 18 Sep 2013 - 23:56
vivi1982 a écrit:C'est abominable un niveau pareil! Comment peut-on arriver en 4ème et ne rien connaître en français? Ca me dépasse! J'ai quand même des fautes du style àh tue pour as-tu et j'en passe! affraid 
J'ai eu une copie de bac S en juin avec six fois "ait" pour "est". Je crois que c'est une de celles à qui j'ai mis 1, il y a des limites. Pour ceux qui désespèrent, je peux vous en scanner quelques unes en privé, vous verrez, ils font quand même des études Rolling Eyes
dandelion
dandelion
Vénérable

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par dandelion Jeu 19 Sep 2013 - 8:43
DC pourra vous expliquer comment les méthodes de lecture ont un impact sur l'écriture aussi.
Sinon, il y a sur le forum un héros moderne de l'orthographe et de la grammaire, Ben 93, qui a progressé en un temps record, il a peut-être des conseils pratiques. Vous pourriez les inscrire sur un forum de profs Razz ?
Alexis
Alexis
Niveau 9

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par Alexis Jeu 19 Sep 2013 - 9:10
Même constat pour mes 4e, c'est affligeant. Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les 2-3 copies qui ne sont qu'un assemblage étrange de mots qui ne veulent rien dire ensemble... Alors que l'on nous abreuve de fiches diverses sur les difficultés de l'élève truc ou machin, ceux-là n'apparaissent nulle part...L'étalon de la "normalité" évolue on dirait, ou alors je vieillis...Suspect 
avatar
caroupeaux1
Niveau 2

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par caroupeaux1 Jeu 19 Sep 2013 - 9:20
Qui a dit qu'enseigner était un métier facile? Quel plaisir de vous lire!!! J'ai l'impression que l'on a les mêmes classes...Je suis en lycée agricole et le niveau est plus que catastrophique!
Seul l'échange oral les intéresse (et encore!). J'ai tenté une petite dictée que j'ai puisé dans le cahier de ma fille (CE2)...Verdict: une moyenne de 3/20!!!
Je suis démunie face à cette situation et lorsque j'ai évoqué, avec mon chef d'établissement, le fait que je ne pourrai jamais les "emmener" jusqu'au DNB, il:shock:  m'a répondu: "Il faut faire ce que vous pouvez, on ne vous demande pas de faire des miracles!" :shock: 
avatar
vivi1982
Niveau 10

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par vivi1982 Jeu 19 Sep 2013 - 23:34
Ce matin, retour aux bases, fiches d'exercices sur les homophones grammaticaux que j'ai pris moi aussi dans le livre de ce2 de mon fils. Et là, tous sages à faire leurs exercices au lieu de s'agiter comme d'habitude. Verdict: le programme de 4ème que je leur fais est bien trop dur pour eux, d'où le comportement de certains en cours qui ne doivent pas y comprendre grand chose.
Non mais sans blague je fais en une année les programmes de ce2 à 4ème?

Nous l'an dernier le chef a dit à la collègue d'histoire quand elle lui disait que le dnb serait difficile à avoir pour les 3ème de cette année: "il y a intérêt à y avoir un bon pourcentage, sinon les inspecteurs vont débarquer"! affraid 

En fait ça ne me rassure pas que les classes soient comme ça partout!
Et je m'inquiète pour l'avenir de mes gamins! D'ici qu'ils soient au collège, le niveau aura encore baissé!
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par Herrelis Ven 20 Sep 2013 - 9:46
Peut-être pas refaire du CE2, mais sans doute plus axer sur la grammaire et moins sur les textes. Je sais qu'ayant deux 4ème très faibles (un m'a demandé si Mathilde était un animal, avant de s'étonner que sa rivière casse... alors que j'avais expliqué le mot "rivière de diamants" hein...), je tente d'avoir fait bien à l'avance et sur ordi ma "trace écrite". En général je la leur donne, on la relit ensemble en mettant en rapport avec les questions faites en cours à l'oral. Comme ça je sais qu'ils ne recopient pas n'importe quoi et on gagne du temps, tant pour eux que pour moi. Et j'utilise un vocabulaire très simple!

Par contre pour l'orthographe, j'ai peur que ce soit peine perdue. Pour beaucoup d’entre eux c'est le fait que ce soit oralement compréhensible qui compte, donc du coup s'ils se comprennent, ben ils se moquent du reste. Un peu comme mon fils en cp qui écrit "pouaro" quand je lui dicte le mot (il m'avait demandé hein, avant qu'on ne m'accuse de torture d'enfant! Razz). Phonétiquement c'est correct, il a le mot, mais alors graphiquement, ça pique!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par adelaideaugusta Ven 20 Sep 2013 - 10:06
vivi1982 a écrit:Ce matin, retour aux bases, fiches d'exercices sur les homophones grammaticaux que j'ai pris moi aussi dans le livre de ce2 de mon fils. Et là, tous sages à faire leurs exercices au lieu de s'agiter comme d'habitude. Verdict: le programme de 4ème que je leur fais est bien trop dur pour eux, d'où le comportement de certains en cours qui ne doivent pas y comprendre grand chose.
Non mais sans blague je fais en une année les programmes de ce2 à 4ème?

Nous l'an dernier le chef a dit à la collègue d'histoire quand elle lui disait que le dnb serait difficile à avoir pour les 3ème de cette année: "il y a intérêt à y avoir un bon pourcentage, sinon les inspecteurs vont débarquer"! affraid 

En fait ça ne me rassure pas que les classes soient comme ça partout!
Et je m'inquiète pour l'avenir de mes gamins! D'ici qu'ils soient au collège, le niveau aura encore baissé!
Cela vient du fait que pendant longtemps on faisait de l"ORL" en primaire, sans jamais apprendre une conjugaison, pas assez de dictées, pas assez de lecture, peu de récitations..., rédactions inexistantes. (Je pense que cela s'est un peu amélioré, mais, par contre, les mauvaises méthodes d'apprentissage de la lecture sont, hélas, en progression constante)

J'essaierais cette méthode.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ? Empty Re: Elèves de 4e avec un niveau très bas en français. Comment faire ?

par adelaideaugusta Ven 20 Sep 2013 - 12:40
Exemple de ce que des élèves de quatrième avaient appris pour "identifier le COD."

"Critères d’identification du COD.

Pour identifier les différents éléments de la phrase, les grammaires récentes ont tendance à faire moins appel au sens. Elles proposent des manipulations qui permettent d’identifier le COD en observant son comportement dans la phrase. C’est ce que l’on nomme critères formels. (Voir plus haut les différentes formes de manipulations.)

Place du COD.


La place du COD est généralement après le verbe (à droite du verbe dans la phrase écrite), alors que celle du sujet est généralement avant le verbe (à gauche du verbe dans la phrase écrite). La fonction sujet et la fonction objet dépendent de la place des noms par rapport au verbe.

Dans la phrase classique, le COD se place à droite du verbe.Il faut bien comprendre que lorsque le sujet et le COD de la phrase sont des noms, chaque nom peut être sujet ou COD.

Aucun indicateur ne venant signaler que tel nom est sujet, que tel autre est objet, on voit bien que seule la position avant ou après le verbe est susceptible d’indiquer la fonction sujet ou objet."

Extrait de "La grammaire pour tous" de Bescherelle.

Ce n'est qu'un exemple du bêtisier que j'en ai tiré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum