Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par doublecasquette Mer 18 Sep - 22:00
phi a écrit:
Odalisq a écrit:malgré les nouveaux textes ?
Les textes ne sont pas nouveaux !

Sinon, non, les devoirs à la maison étant interdits, quand je donne des "exercices d'entrainement à faire éventuellement à la maison" je ne dis rien s'ils ne sont pas faits et encore moins s'ils sont faits mais pas comme je voudrais...

En revanche oui, il m'arrive de faire re(faire) un travail pendant la récréation si un élève a ostensiblement fait le zouave pendant le cours...
À partir de demain, mes élèves n'auront plus ce petit exercice d'entraînement d'une à trois minutes pas plus qu'ils n'auront de "mots à apprendre" (cinq chaque soir qui revenaient souvent plusieurs fois)...
La prochaine étape, ce sera plus de lecture, plus de récitation, plus de leçon de grammaire, plus de cartable...
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par Rikki Mer 18 Sep - 22:01
Ne t'inquiète pas, Double Casquette, même sans lecture, sans récitation, sans leçon de grammaire, sans cartable, tu auras encore des parents pour se plaindre !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par doublecasquette Mer 18 Sep - 22:03
Rikki a écrit:Ne t'inquiète pas, Double Casquette, même sans lecture, sans récitation, sans leçon de grammaire, sans cartable, tu auras encore des parents pour se plaindre !
Eh bien ils iront se plaindre à l'animateur chargé du cours de guitare sur poney... Je suis sûr que ce féroce tortionnaire ne les leur aura pas rendus prêts à mettre au lit, soupe avalée et dents brossées ! No 
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par Rikki Mer 18 Sep - 22:05
Odalisq a écrit:Phi, il ne sont pas nouveaux mais dans mon académie les directeurs d'école ont été convoqués par l'inspection pour réaffirmer que les devoirs écrits sont interdits à la maison ... au vu de l'application des nouveaux rythmes scolaires dans bon nombre de communes.
Les devoirs écrits sont interdits depuis 1957. On réaffirme périodiquement.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par profecoles Mer 18 Sep - 22:11
J'ai eu le droit à un e"dénonciation" par lettre anonyme à l'IEN pour avoir donné deux opérations dont une division à des CM1-CM2 en plus de deux strophes de poésie ("L'air en conserve", assez simple) , d'une leçon de grammaire à relire (déjà largement travaillée en classe) et de 4 mots à apprendre en orthographe ...
Depuis, je m'en tiens strictement aux leçons (dont l'apprentissage constitue à mon avis un travail bien plus complexe ...) avec mes CM1. Et je m'y tiendrai quoi qu'il arrive.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par Rikki Mer 18 Sep - 22:14
Tu as raison, on est fonctionnaires, on fonctionne, on n'est pas là pour prendre le risque de se faire taper sur les doigts pour faire progresser les gamins.

Je ne vois pas pourquoi on ferait du zèle, de toute manière.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par Rikki Mer 18 Sep - 22:16
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Ne t'inquiète pas, Double Casquette, même sans lecture, sans récitation, sans leçon de grammaire, sans cartable, tu auras encore des parents pour se plaindre !
Eh bien ils iront se plaindre à l'animateur chargé du cours de guitare sur poney... Je suis sûr que ce féroce tortionnaire ne les leur aura pas rendus prêts à mettre au lit, soupe avalée et dents brossées ! No 
Tu crois que c'est en faisant guitare sur poney dans ma classe qu'ils m'ont retourné les tables, déplacé le banc, enlevé toutes les chaises dont celle de mon bureau (j'ai dû aller à la chasse à la chaise ce matin à 8 h 30), constellé deux tables d'encre bleue et recouvert le sol de la classe de papiers ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par Rikki Mer 18 Sep - 22:16
... en tout cas, manifestement, ce n'est pas en faisant les devoirs, hein !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par doublecasquette Mer 18 Sep - 22:18
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Ne t'inquiète pas, Double Casquette, même sans lecture, sans récitation, sans leçon de grammaire, sans cartable, tu auras encore des parents pour se plaindre !
Eh bien ils iront se plaindre à l'animateur chargé du cours de guitare sur poney... Je suis sûr que ce féroce tortionnaire ne les leur aura pas rendus prêts à mettre au lit, soupe avalée et dents brossées ! No 
Tu crois que c'est en faisant guitare sur poney dans ma classe qu'ils m'ont retourné les tables, déplacé le banc, enlevé toutes les chaises dont celle de mon bureau (j'ai dû aller à la chasse à la chaise ce matin à 8 h 30), constellé deux tables d'encre bleue et recouvert le sol de la classe de papiers ?
C'est bien possible. À moins que ce ne soit en faisant "Maquillage festif" ou "Coloriage de pomme"... Suspect 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par Dhaiphi Mer 18 Sep - 22:21
Rikki a écrit:Les devoirs écrits sont interdits depuis 1957. On réaffirme périodiquement.
A l'époque n'étaient pas visés par le terme de "devoirs" les exercices d'application que l'on "suggère" de réaliser de nos jours. Wink 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par Rikki Mer 18 Sep - 22:22
Cela dit, m'en fiche. J'arrive entre 8 h 29 et 8 h 30 le matin, je repars le mardi et le vendredi entre 15 h 00 et 15 h 04 (quand je vais faire pipi avant de partir) et il n'est pas question que je fasse une minute de plus. Ce matin, j'ai donc commencé par effacer le tableau (oui, ils avaient écrit dessus), remettre le banc, rechercher les chaises perdues, nettoyer les tables, et nous avons commencé la classe ensuite, quand j'ai eu le temps. Il est hors de question que je fasse une minute de travail supplémentaire.

Ça en a mis le temps, mais je crois que cette année, j'ai enfin compris ce que ça veut dire, "mentalité de fonctionnaire".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par Rikki Mer 18 Sep - 22:24
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:Les devoirs écrits sont interdits depuis 1957. On réaffirme périodiquement.
A l'époque n'étaient pas visés par le terme de "devoirs" les exercices d'application que l'on "suggère" de réaliser de nos jours. Wink 
Certes. Mais à l'époque, il ne serait venu à l'idée de personne de les interdire. Ce qui était interdit, c'étaient les devoirs de quelque ampleur, comme des rédactions longues. Ceux-là, de toute manière, sont abolis, y compris sur temps scolaire. Ah, ça ira, ça ira, ça ira !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par Volubilys Mer 18 Sep - 22:25
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Ne t'inquiète pas, Double Casquette, même sans lecture, sans récitation, sans leçon de grammaire, sans cartable, tu auras encore des parents pour se plaindre !
Eh bien ils iront se plaindre à l'animateur chargé du cours de guitare sur poney... Je suis sûr que ce féroce tortionnaire ne les leur aura pas rendus prêts à mettre au lit, soupe avalée et dents brossées ! No 
Tu crois que c'est en faisant guitare sur poney dans ma classe qu'ils m'ont retourné les tables, déplacé le banc, enlevé toutes les chaises dont celle de mon bureau (j'ai dû aller à la chasse à la chaise ce matin à 8 h 30), constellé deux tables d'encre bleue et recouvert le sol de la classe de papiers ?
pale 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par profecoles Mer 18 Sep - 22:25
Rikki a écrit:Tu as raison, on est fonctionnaires, on fonctionne, on n'est pas là pour prendre le risque de se faire taper sur les doigts pour faire progresser les gamins.

Exactement.
Je pense que leur demander de convertir 45 hm en dam et m et 7 m  en dm et cm prendrait moins de temps que de leur demander d'apprendre (enfin revoir ...) la leçon où j'explique comment on fait avec le tableau de conversion des mesures de longueur et des exemples : à charge des parents de vérifier la compréhension.
Par ailleurs, ce ne sont pas les devoirs qui sont discriminants à mon avis si on pratique comme je le faisais du temps (révolu) où je donnais des devoirs (c'est-à-dire quand c'était possible en leur donnant la réponse et en leur demandant d'essayer de la retrouver pour vérifier qu'ils ont compris) mais leur absence : les parents qui savent donnent ces petits exercices d'application essentiels qui permettent de vérifier la compréhension et d'ancrer la notion, les autres se contentent de faire réciter une leçon qui peut parfois être restituée alors que la compréhension n'est pas au RV ...
Mais désormais je me contente de fonctionner et d'appliquer les textes que l'IEN m'avait mis sous le nez à l'époque ...Tant pis pour les élèves.
J'ai fait travailler mes enfants ....Ils ont beaucoup râlé, et ils me remercient maintenant qu'ils sont grands.


Dernière édition par profecoles le Mer 18 Sep - 22:50, édité 1 fois
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par *Kati* Mer 18 Sep - 22:47
profecoles a écrit:Je pense que leur demander de convertir 45 hm en dam et m et 7 m  en dm et cm prendrait moins de temps que de leur demander d'apprendre (enfin revoir ...) la leçon où j'explique comment on fait avec le tableau de conversion des mesures de longueur et des exemples à charge des parents de vérifier la compréhension.
Par ailleurs, ce ne sont pas les devoirs qui sont discriminants à mon avis si on pratique comme je le faisais du temps (révolu) où je donnais des devoirs (c'est-à-dire quand c'était possible en leur donnant la réponse et en leur demandant d'essayer de la retrouver pour vérifier qu'ils ont compris) mais leur absence : les parents qui savent donnent ces petits exercices d'application essentiels qui permettent de vérifier la compréhension et d'ancrer la notion, les autres se contentent de faire réciter une leçon qui peut parfois être restituée alors que la compréhension n'est pas au RV ...
J'avais lu:
"...leur demander de convertir 45h(heures!) en m (mètres!)"... Suspect ... Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 3795679266... cafe
 
Ceci mis à part, je trouve ton commentaire plein de vérités qui nous semblent évidentes, à nous qui sommes "sur le terrain"! Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 2252222100

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par Odalisq Jeu 19 Sep - 15:34
Lysimaque a écrit:Odalisq, ne le prends pas mal, mais comment sais-tu que l'enfant ne fait pas le "zouave" en classe ?
Parce que l'enseignante lui dit pourquoi il doit rester en classe...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par Odalisq Jeu 19 Sep - 15:44
Rikki a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:Les devoirs écrits sont interdits depuis 1957. On réaffirme périodiquement.
A l'époque n'étaient pas visés par le terme de "devoirs" les exercices d'application que l'on "suggère" de réaliser de nos jours. Wink 
Certes. Mais à l'époque, il ne serait venu à l'idée de personne de les interdire. Ce qui était interdit, c'étaient les devoirs de quelque ampleur, comme des rédactions longues. Ceux-là, de toute manière, sont abolis, y compris sur temps scolaire. Ah, ça ira, ça ira, ça ira !
Il y a devoirs écrits et devoirs écrits: ce qui est imposé est complètement idiot: copier 3 fois chaque mot d'une liste de 20 mots pour tel jour sachant que si cela n'est pas fait à la convenance de madame, c'est pas de récré (en cm2 on connaît un certains nombre de mots, on se contente à la maison de copier ceux qu'on a du mal à mémoriser, elle fait la dictature dans sa classe, mais pas chez moi!) ...je pense qu'il faut stopper cette énervée et qu'elle change de pratique...dans l'intérêt des élèves, elle est en train d'en dégoûter plus d'un!
De même, lorsqu'elle dit aux élèves en ce début d'année qu'il faut pas compter aller en sixième avec un 10/20 à moult élèves pour une évaluation surprise...ça donne envie d'aller de l'avant, c'est sûr.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par maikreeeesse Jeu 19 Sep - 16:14
Bon, tout le monde sait qu'il ne faut pas donner de devoirs écrits en élémentaire, moi simple PE je sais aussi que s'entraîner à l'écrit c'est rendre service aux élèves. Je n'en fait profiter que mes enfants et tant pis pour les autres...Maintenant vous trouvez idiot de copier trois fois une liste, peut-être mais cela prend peu de temps, pas besoin d'être derrière l'enfant, il peut le faire en toute autonomie. Je trouve bien des exigences des profs de collège de mon fils idiotes (à mon niveau, je suis loin de savoir tout). Je me garde bien de dire quoi que ce soit devant lui. Ce sont les professeurs, il est élève: il fait ce qui est demandé point.
Quoi que nous fassions maintenant, ce n'est jamais bien. Pas de devoirs équivaut à nous ne faisons rien en classe, des devoirs, nous sommes d'horribles tortionnaires . Il y a un réel problème de confiance, je trouve.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par arcenciel Jeu 19 Sep - 17:10
maikreeeesse a écrit:Bon, tout le monde sait qu'il ne faut pas donner de devoirs écrits en élémentaire, moi simple PE je sais aussi que s'entraîner à l'écrit c'est rendre service aux élèves. Je n'en fait profiter que mes enfants et tant pis pour les autres...Maintenant vous trouvez idiot de copier trois fois une liste, peut-être mais cela prend peu de temps, pas besoin d'être derrière l'enfant, il peut le faire en toute autonomie. Je trouve bien des exigences des profs de collège de mon fils idiotes (à mon niveau, je suis loin de savoir tout). Je me garde bien de dire quoi que ce soit devant lui. Ce sont les professeurs, il est élève:  il fait ce qui est demandé point.
Quoi que nous fassions maintenant, ce n'est jamais bien. Pas de devoirs équivaut à nous ne faisons rien en classe, des devoirs, nous sommes d'horribles tortionnaires . Il y a un réel problème de confiance, je trouve.
Je plussoie

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par arcenciel Jeu 19 Sep - 17:14
Odalisq, nous sommes en début d'année... c'est un rythme à prendre pour les élèves et c'est vrai qu'écrire 3 fois le mot ce n'est pas la mer à boire...non? (bon, tte la récré en moins c'est un peu beaucoup certes mais si elle ne sévit pas tout de suite, ce sera la débandade pour quelques uns...)
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par Odalisq Jeu 19 Sep - 17:28
S'il n'y avait que ça...il y a trop de choses qui s'accumulent et qui sont négatives. Désolée si vous vous sentez attaqués dans vos pratiques. C'est la seule à agir ainsi dans cette école... Nous avons obtenu gain de cause et elle nous reçoit avant la fameuse réunion plénière où tous les parents seront là... le directeur craint d'ailleurs ce moment au vu du mécontentement à son encontre (et nous l'avons appris, la liste est longue et depuis des années).
Voilà, quand on est enseignant, on a le droit d'être exigeant, on a aussi des devoirs, dont celui de respecter les élèves...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par arcenciel Jeu 19 Sep - 17:31
Odalisq a écrit:S'il n'y avait que ça...il y a trop de choses qui s'accumulent et qui sont négatives. Désolée si vous vous sentez attaqués dans vos pratiques. C'est la seule à agir ainsi dans cette école... Nous avons obtenu gain de cause et elle nous reçoit avant la fameuse réunion plénière où tous les parents seront là... le directeur craint d'ailleurs ce moment au vu du mécontentement à son encontre (et nous l'avons appris, la liste est longue et depuis des années).
Voilà, quand on est enseignant, on a le droit d'être exigeant, on a aussi des devoirs, dont celui de respecter les élèves...
Nous n'avons pas toutes les cartes en main, Odalisq (tu dis qu'il y a encore plein d'autres choses, alors je ne sais quoi te répondre...).
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par Odalisq Jeu 19 Sep - 17:44
Je veux dire qu'il y a beaucoup d'autres devoirs écrits et j'en ai parlé, les privations de récré entière (je crois bon de préciser pour des enfants qui ne perturbent pas les cours), puis des remarques désobligeantes voire très moqueuses (ce qui lui a été reproché l'année dernière,  nous ne sommes pas (encore!!) concernés), et une grande rigidité!
Bon eh bien il n'y a plus rien à ajouter puisque ma question initiale relevait des devoirs écrits donnés à la maison et de leurs quantités...
Nous la rencontrons dans un esprit de médiation, non belliqueux, d'où notre volonté de la voir avant la réunion de présentation. je crois bon de le préciser pour ceux qui s'identifient et commencent à s'échauffer.
Elle n'a pas l'air d'être suivie par le directeur, enseignant également.
En tout cas merci pour les réponses du début qui répondaient bien à ma question de départ.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par If_Then_Else Jeu 19 Sep - 18:35
Chers Parents,

Votre enfant a été inscrit dans la classe de ... qui m'a été confiée.

Les instructions officielles de l'Education nationale applicables au niveau de la classe interdit les devoirs écrits. Je me conformerai donc à ces instructions.

Cependant, si vous le demandez, un petit programme de travail personnel, comprenant des parfois des réponses écrites,  pourra être proposé à votre enfant pour que vous puissiez l'aider à revoir les notions abordées durant la classe. Cette disposition facultative, avec votre autorisation écrite, vise à consolider le travail mené en classe.

Je vous remercie pour votre confiance.

L'enseignant.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par profecoles Jeu 19 Sep - 20:05
If_Then_Else a écrit:Chers Parents,

Votre enfant a été inscrit dans la classe de ... qui m'a été confiée.

Les instructions officielles de l'Education nationale applicables au niveau de la classe interdit les devoirs écrits. Je me conformerai donc à ces instructions.

Cependant, si vous le demandez, un petit programme de travail personnel, comprenant des parfois des réponses écrites,  pourra être proposé à votre enfant pour que vous puissiez l'aider à revoir les notions abordées durant la classe. Cette disposition facultative, avec votre autorisation écrite, vise à consolider le travail mené en classe.

Je vous remercie pour votre confiance.

L'enseignant.
Lors de l'entretien avec mon IEN après la lettre anonyme, j'avais évoqué cette solution : les devoirs facultatifs pour ceux dont les parents sont d'accord (voire demandeurs). Je me voyais encore , en ce temps-là, investie d'une mission : faire progresser les élèves ...
Réponse: NIET ! PAS DE DEVOIRS = PAS DE DEVOIRS DU TOUT NI OBLIGATOIRES NI FACULTATIFS.
Bien, chef !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison? - Page 2 Empty Re: Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?

par Lysimaque Jeu 19 Sep - 20:22
Les enfants apprennent-ils bien avec cette enseignante ?

Moi, c'est la première question que je me poserais.  

Je pourrais être cette maitresse.
Mes collègues ne m'apprécient pas beaucoup, je ne partage pas leurs conceptions pédagogiques et j'ai fait l'erreur de le dire tout fort.

J' exige beaucoup de mes élèves. Ils doivent copier tous leurs exercices du tableau sur leur cahier. En général on rempli un cahier par période.

Je les reprends quand je vois qu'ils restent la tête en l'air plutôt que de faire leur travail. Et même parfois, je me fâche.

Je suis un  tyran quand il s'agit du matériel scolaire. J'interdis les stylos gadgets, les taille-crayons, les règles qui se plient dans tous les sens.  

A la fin, de l'année mes CP savent à peu près lire. Pas toujours aussi bien que je le voudrais, mais ils savent.  
Mes CE1 sont assez autonomes. Ils savent copier dans un cahier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum