Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Sei Jeu 26 Sep 2013 - 22:10
Fesseur Pro a écrit:
osteoboy a écrit:L'année dernière j'avais mis un élève au coin, une fois que j'avais la tête retournée il a montré son cul aux autres....
Very Happy 
Une occasion en or pour toi, Fesseur Pro. Razz 
doubledecker
doubledecker
Sage

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par doubledecker Jeu 26 Sep 2013 - 22:13
jamais et ce malgré les différents publics cotoyés. Mais je n'ai aucun mérite : pour moi exclure c'est perdre devant l'élève. Et je n'ai pas une âme de perdante. ça les élèves le comprennent vite.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Douglas Colvin Jeu 26 Sep 2013 - 22:17
doubledecker a écrit:jamais et ce malgré les différents publics cotoyés. Mais je n'ai aucun mérite : pour moi exclure c'est perdre devant l'élève. Et je n'ai pas une âme de perdante. ça les élèves le comprennent vite.
Je comprends ça et je suis d'accord avec ça.

Quand j'exclus, c'est surtout pour garantir l'intégrité physique de l'élève...

fleurs 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Marie Laetitia Jeu 26 Sep 2013 - 22:21
Ergo a écrit:

On a cet avantage ici que je n'ai jamais entendu parler d'un élève ramené en cours, même pour les élèves exclus pour des motifs douteux. Il y a deux ans, le principal nous avait même dit qu'on acceptait trop de choses. Twisted Evil 
Ooohhh... *rêve*


Tiens c'est bizarre. Je n'ai encore exclu aucun élève cette année Suspect Ya un truc louche. L'année dernière... je n'ai pas compté. Mais j'ai dû le faire des dizaines de fois...

_________________
 Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
maldoror1
maldoror1
Expert

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par maldoror1 Ven 27 Sep 2013 - 1:03
[quote="osteoboy"]L'année dernière j'avais mis un élève au coin, une fois que j'avais la tête retournée il a montré son cul aux autres....


INCROYABLE! Ce n'est pas bien mais j'ai explosé de rire en lisant ton message!
maldoror1
maldoror1
Expert

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par maldoror1 Ven 27 Sep 2013 - 1:06
Cath a écrit:
maldoror1 a écrit:Il m'est arrivé l'an dernier de mettre un élève dans le couloir, assis sur une chaise face au mur opposé, et de surtout garder la porte ouverte pour le surveiller, bien sûr; ça l' a bien calmé, ils est revenu en s'excusant d'avoir perturbé le cours.
Je mets aussi dans le couloir, porte ouverte bien sûr, mais debout et avec interdiction de s'appuyer au mur...:diable: 


Oui c'est même mieux...je suis trop gentille!
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Dionysos Ven 27 Sep 2013 - 1:18
J'ai exclu dans le couloir une élève au fou rire inextinguible pas plus tard qu'hier...
Mais dans mon milieu privilégié, au lycée... je ne connais même plus la procédure exacte pour mettre une heure de colle. heu heu

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Elaïna Ven 27 Sep 2013 - 9:59
J'ai une copine qui exclut sans les envoyer à la vie sco, mais en demandant de laisser toutes les affaires et notamment le téléphone portable sur sa table de cours. Inutile de vous dire que les élèves ne vont pas loin dans le couloir, et restent tout près de la porte, trop affolés par la crainte de voir leur précieux doudou subir des avaries.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Marie Laetitia Ven 27 Sep 2013 - 11:39
Pour information: mettre les élèves dans le couloir est très dangereux puisqu'il suffit d'une seconde d'inattention (tourner le dos à la porte un seul instant pour répondre à un élève) et l'élève dans le couloir peut faire tout, y compris le pire. Et c'est le professeur qui reste responsable légalement de l'élève pendant l'heure, avec tout ce que ça implique. Faites très attention à ça...

_________________
 Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Cath
Enchanteur

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Cath Ven 27 Sep 2013 - 11:41
Tout à fait. J'ai d'ailleurs bien précisé que la porte restait ouverte, l'élève tourne le dos à la salle (sinon, chahut assuré) se tient debout sans s'appuyer au mur.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Elaïna Ven 27 Sep 2013 - 11:49
Oui c'est aussi pour ça que la technique de faire laisser son portable est efficace : l'élève n'est pas tenté de s'enfuir et peut rester dans la posture décrite par Cath.
Je dis ça, hein, mais l'autre jour, quand j'ai viré mon pénible, je l'ai viré seul et envoyé seul à la vie sco. C'est une erreur que j'ai réalisée une fois la colère retombée. La prochaine fois je ne me laisserai plus envahir par la colère et j'essaierai de garder mon sang-froid afin d'éviter de refaire ce type de connerie...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Thom
Thom
Habitué du forum

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Thom Ven 27 Sep 2013 - 11:51
boarf, j'ai exclue une élève, faite accompagnée par une autre, l'accompagnatrice revient 25 min plus tard avec un papier de la vie sco sans tampon, 2 clopes dans la main et une forte odeur de tabac

> faux et usage de faux Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Marie Laetitia Ven 27 Sep 2013 - 11:53
Je préfère renoncer à sortir un élève de la classe (sauf pour renvoi de cours). Je le mets au coin (pour les 6e-5e) et les autres dans un coin, sur une table dos à la classe, avec un travail à faire, prêt à donner dans un porte-vue.

_________________
 Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Nestya Ven 27 Sep 2013 - 13:59
J'excluais quasiment toutes les semaines quand j'étais en ZEP. Depuis que je travaille chez les Bisounours (ça fait 2 ans), j'ai exclu 2 élèves toujours les mêmes mais à plusieurs reprises. Ce sont 2 gros cas qui font  tout pour empêcher la classe de travailler.
Cette année, je n'ai encore exclu personne. Pourvu que ça dure!
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Douglas Colvin Ven 27 Sep 2013 - 17:56
Marie Laetitia a écrit:Pour information: mettre les élèves dans le couloir est très dangereux puisqu'il suffit d'une seconde d'inattention (tourner le dos à la porte un seul instant pour répondre à un élève) et l'élève dans le couloir peut faire tout, y compris le pire. Et c'est le professeur qui reste responsable légalement de l'élève pendant l'heure, avec tout ce que ça implique. Faites très attention à ça...
C'est sûr qu'il ne faut pas envoyer le taré de service !!

avatar
InvitéPa
Niveau 5

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par InvitéPa Ven 27 Sep 2013 - 18:23
J'ai exclu un pénible qui refusait d'obtempérer, rigolait, se retournait. Cela faisait plus de trois ans que je n'avais pas mis dehors un élève.
Attention si vous mettez à la porte un élève. Une fois que vous ne le voyez pas, il peut appeler ses parents avec son portable et raconter n'importe quoi.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Lefteris Ven 27 Sep 2013 - 18:27
Toujours le faire accompagner par un autre élève, qui remonte avec un billet de prise en charge, comme pour l'infirmerie !  C'est trop risqué sinon.
Il m'arrive d'en mettre dans le couloir avec leur chaise, porte ouverte, et leurs affaires, légèrement décalés pour que je les voie, mais que la classe ne les voie pas . Jamais porte fermée ou hors de vue ! l’actualité judiciaire est assez chargée :shock: ...
Selon les horaires et les collègues qui sont à côté, on se les échange : un pénible avec un travail chez le collègue, et on en en prend un autre.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Méréthide Ven 27 Sep 2013 - 18:35
Je suis dans un lycée où l'oubli du livre/fascicule est sanctionné par une exclusion de cours.
Une sortie du téléphone intempestive les voit se rendre directement dans le bureau de la directrice.

J'ai un collègue qui colle systématiquement 2h en plus de l'exclusion si le livre est absent.

Ben du coup j'ai testé, j'ai ai exclu 7 d'une classe en une fois, ça m'a destabilisé, mais la CPE m'a encouragé et les gamins sont venus me voir après en me disant que ça ne se reproduirait plus.

Je suis encore stupéfaite ^^
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Douglas Colvin Ven 27 Sep 2013 - 18:39
PANALIN a écrit:J'ai exclu un pénible qui refusait d'obtempérer, rigolait, se retournait. Cela faisait plus de trois ans que je n'avais pas mis dehors un élève.
Attention si vous mettez à la porte un élève. Une fois que vous ne le voyez pas, il peut appeler ses parents avec son portable et raconter n'importe quoi.
Appeler ses parents ?

Donc il se met encore plus en infraction avec le règlement !

Olympias
Olympias
Prophète

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Olympias Ven 27 Sep 2013 - 18:44
J'exclus rarement...Mais certains lycéens m'y poussent. Ce matin, un élève de terminale n'arrête pas de rigoler, je préviens trois fois (naturellement, il ne prend pas le cours...Pourtant on se connaît bien, je l'ai eu lors de sa première seconde ; puis l'an dernier) : je lui demande de sortir (le délégué l'accompagne).
L'an dernier, 8 élèves de la classe (une autre) n'avaient pas leurs affaires...Dehors ! Qu'est-ce qu'on travaille bien après...:boulet: 
avatar
Cath
Enchanteur

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Cath Ven 27 Sep 2013 - 18:45
Méréthide a écrit:Je suis dans un lycée où l'oubli du livre/fascicule est sanctionné par une exclusion de cours.
Une sortie du téléphone intempestive les voit se rendre directement dans le bureau de la directrice.

J'ai un collègue qui colle systématiquement 2h en plus de l'exclusion si le livre est absent.

Ben du coup j'ai testé, j'ai ai exclu 7 d'une classe en une fois, ça m'a destabilisé, mais la CPE m'a encouragé et les gamins sont venus me voir après en me disant que ça ne se reproduirait plus.

Je suis encore stupéfaite ^^
!!!!!!!!!!
Osmie
Osmie
Sage

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par Osmie Ven 27 Sep 2013 - 18:47
Je ne l'ai jamais fait (mais mon collège n'est pas particulièrement difficile).
avatar
InvitéPa
Niveau 5

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par InvitéPa Ven 27 Sep 2013 - 18:53
Douglas Colvin a écrit:
PANALIN a écrit:J'ai exclu un pénible qui refusait d'obtempérer, rigolait, se retournait. Cela faisait plus de trois ans que je n'avais pas mis dehors un élève.
Attention si vous mettez à la porte un élève. Une fois que vous ne le voyez pas, il peut appeler ses parents avec son portable et raconter n'importe quoi.
Appeler ses parents ?

Donc il se met encore plus en infraction avec le règlement !

Les parents s'en foutent. Ce qu'ils voient c'est que leur enfant est une malheureuse victime.
kero
kero
Grand sage

Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ? - Page 3 Empty Re: Exclusions de cours : est-ce que vous y avez souvent recours ?

par kero Ven 27 Sep 2013 - 19:17
PANALIN a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
PANALIN a écrit:J'ai exclu un pénible qui refusait d'obtempérer, rigolait, se retournait. Cela faisait plus de trois ans que je n'avais pas mis dehors un élève.
Attention si vous mettez à la porte un élève. Une fois que vous ne le voyez pas, il peut appeler ses parents avec son portable et raconter n'importe quoi.
Appeler ses parents ?

Donc il se met encore plus en infraction avec le règlement !

Les parents s'en foutent. Ce qu'ils voient c'est que leur enfant est une malheureuse victime.
Les parents ne s'en foutent pas tous. Je ne serais pas étonné que le comportement du gamin qui appelle ses parents l'ai fait pour prendre les devants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum