Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bibi
Bibi
Niveau 6

Agrég interne LM organiser et apprendre des citations Empty Agrég interne LM organiser et apprendre des citations

par Bibi Mer 2 Oct 2013 - 9:53
Petite question méthodo concernant les citations: vous les notez au fur et à mesure et les unes à la suite des autres ou alors vous les classez directement par thèmes?

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Agrég interne LM organiser et apprendre des citations Empty Re: Agrég interne LM organiser et apprendre des citations

par Simone Boué Mer 2 Oct 2013 - 16:08
J'avais fait les deux : un petit cahier où je notais au fur et à mesure puis un classement par thèmes pour mieux les mobiliser en dissert.
avatar
retraitée
Doyen

Agrég interne LM organiser et apprendre des citations Empty Re: Agrég interne LM organiser et apprendre des citations

par retraitée Sam 5 Oct 2013 - 16:30
Aucune citation apprise pour ma part!
Bibi
Bibi
Niveau 6

Agrég interne LM organiser et apprendre des citations Empty Re: Agrég interne LM organiser et apprendre des citations

par Bibi Dim 6 Oct 2013 - 11:34
Pourtant on nous parle beaucoup de l'importance de pouvoir citer les œuvres précisément pour montrer notre connaissance de celles-ci et la pertinence de nos propos.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Agrég interne LM organiser et apprendre des citations Empty Re: Agrég interne LM organiser et apprendre des citations

par Celeborn Dim 6 Oct 2013 - 11:45
J'avais appris une quinzaine de citations par œuvre, pas spécialement classées, mais disons "multi-usages".

J'avais fait fonctionner pour le coup la mémoire à court terme, voire à très court terme Wink.

Ça avait bien fonctionné, puisque j'en avais recasé 13 ou 14, je crois, dans ma copie Razz.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agrég interne LM organiser et apprendre des citations Empty Re: Agrég interne LM organiser et apprendre des citations

par Nadejda Dim 6 Oct 2013 - 11:50
Pour Eluard en tout cas il me semble essentiel d'apprendre quelques poèmes et vers — pas spécialement classés car il est difficile de leur donner une seule orientation, forcément.
Pour Montesquieu et Stendhal, si les citations sont bienvenues, je trouve peut-être plus important d'avoir une banque d'exemples très précis et de passages en tête.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrég interne LM organiser et apprendre des citations Empty Re: Agrég interne LM organiser et apprendre des citations

par Hermiony Dim 6 Oct 2013 - 11:53
Nadejda a écrit:Pour Eluard en tout cas il me semble essentiel d'apprendre quelques poèmes et vers — pas spécialement classés car il est difficile de leur donner une seule orientation, forcément.
Pour Montesquieu et Stendhal, si les citations sont bienvenues, je trouve peut-être plus important d'avoir une banque d'exemples très précis et de passages en tête.
+1, tout comme pour les Lettres de Sévigné.
avatar
retraitée
Doyen

Agrég interne LM organiser et apprendre des citations Empty Re: Agrég interne LM organiser et apprendre des citations

par retraitée Dim 6 Oct 2013 - 11:57
Bibi a écrit:Pourtant on nous parle beaucoup de l'importance de pouvoir citer les œuvres précisément pour montrer notre connaissance de celles-ci et la pertinence de nos propos.
On peut "analyser" des passages précis du texte; Et connaître des vers par coeur, pour moi, cela n'a rien à voir avec apprendre des citations.
Mama
Mama
Vénérable

Agrég interne LM organiser et apprendre des citations Empty Re: Agrég interne LM organiser et apprendre des citations

par Mama Jeu 31 Oct 2013 - 22:01
Mmm, pourtant une phrase de Stendhal ou de Montesquieu c'est tout un poème I love you 
Enfin moi j'apprends par goût et parce que ça me rassure, ça me donne une impression d'intimité même si évidemment ce n'est pas le plus important pour les auteurs en prose.

Cela dit + 1 pour Celeborn : si on les choisit bien et qu'on part d'elles pour trouver des idées à l'occasion, un petit nombre suffit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum