Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par marina2b11 Ven 25 Oct 2013 - 16:48
Bonjour tout le monde!

A la rentrée je vais finir ma séquence sur Halloween dans laquelle j'ai traité le prétérit et le prétérit Be+ing. Je vais commencer une nouvelle séquence et comme objectif grammatical dominant j'aimerais travailler sur la voix passive. Ce qui me pose problème c'est de trouver une entrée culturelle avec des documents dans lesquels il y a du passif et que je pourrai utiliser pour le traiter.

J'ai trouvé des documents avec des images comme sur ce site : http://www.my-teacher.fr/images/cartes-mentales/3-grammaire/8-passif/cours/passive-giant-mes.pdf

Mais après je ne vois pas comment les intégrés dans un projet pédagogique.

J'ai besoin de vos idées !

Merci d'avance Very Happy 

tiptop77
tiptop77
Prophète

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par tiptop77 Ven 25 Oct 2013 - 16:54
Est-ce que tu as join the team 3ème? Je trouve qu'ils abordent bien le passif avec une séquence sur War heroes et la 2nde guerre mondiale. C'est en lien avec le programme d'h-g.

_________________
May the force be with us!
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par marina2b11 Ven 25 Oct 2013 - 16:57
non dans on établisssement on travaille avec New Spring et dedans c'est un discours de Martin Luther King. Je trouvais que c'est une bonne idée mais après je ne vois pas comment les faire pratiquer le passif à partir du discours.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par Syria Forel Ven 25 Oct 2013 - 22:23
Je pense à une idée un peu farfelue, mais pourquoi ne pas proposer l'histoire folle d'un bonbon la nuit d'Halloween ?
Il a été acheté le matin, caché par la maman, donné à un petit garçon, perdu sur la route, retrouvé par une petite fille, et mangé par son chien !
Cela dépend du niveau auquel tu t'adresses, mais tu pourrais le faire sous forme de flashcards, par exemple :
Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Christine-Gillan-in-Tom-S-007
Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Images?q=tbn:ANd9GcQbhQpf8WY_bbBlYK0pEV5UN7EUR_N9mQdq_gJzKyzpQgM9jgdR
yogi
yogi
Sage

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par yogi Ven 25 Oct 2013 - 23:13
J'introduis souvent le passif avec thème du cinéma, du livre: it was created/published...
Sinon je faisais aussi avec la biographie de MLK:he was born/he was murdered

Connaissez-vous le site de michellehenry?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par Syria Forel Sam 26 Oct 2013 - 12:46
Oui, c'est une mine, ce site !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par kensington Sam 26 Oct 2013 - 14:09
marina2b11 a écrit:non dans on établisssement on travaille avec New Spring et dedans c'est un discours de Martin Luther King. Je trouvais que c'est une bonne idée mais après je ne vois pas comment les faire pratiquer le passif à partir du discours.
Pourquoi ne pas relier cela à l'histoire de Rosa Parks et au Civil Rights Movement? (et finir par le discours de MLK)

(She was told to..., She was arrested..., A boycott was organized..., The bus company was forced to...)
Calandria
Calandria
Grand sage

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par Calandria Sam 26 Oct 2013 - 14:29
J'avais tenté le passif en parlant de l'apartheid en Afrique du Sud une année. Une autre année, j'avais fait une séquence sur le bullying. J'ai aussi fait avec la ségrégation mais au lycée.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par zouz Sam 26 Oct 2013 - 14:41
Je l'aborde via MLK, Rosa Parks, segregation in the US...voici un site où tu pourras peut-être piocher des idées, les élèves (4e, 3e au collège) accrochent bien  aux thèmes en lien avec les  'civil rights movement'

http://michel.barbot.pagesperso-orange.fr/hotpot/mlk/passif.htm
kensington
kensington
Esprit éclairé

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par kensington Sam 26 Oct 2013 - 15:30

Oui, voilà.
Ergo
Ergo
Devin

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par Ergo Sam 26 Oct 2013 - 15:56
Nous l'avons abordé lors de biographies en 4e et j'en ai remis une couche justement avec ma partie sur les Civil Rights Movement et la description de ce qu'ils connaissaient de certains personnages (Martin Luther King et Rosa Parks faisaient partie des biographies qu'ils ont faites l'an dernier.). (Mais pas trop parce que je voulais voir aussi le present perfect avec certains.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par marina2b11 Dim 27 Oct 2013 - 10:39
Merci pour toutes vos réponses !Very Happy 

Alors oui je connais le site de michelle henry je m'en inspire souvent.

Merci tout le monde je vois que vos idées se rapprochent : biographie, rosa parks, civil rights movement, MLK.

Je vais suivre vos conseils et surement partir d'un biographie D

Encore merci !! bon weekend à tout le monde yesyes 
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par yphrog Dim 27 Oct 2013 - 13:03
Je garderai toujours en mémoire une petite leçon d'enseignement du passif donnée par un tuteur que j'ai eu pour un jour à l'IUFM (avant qu'on me le change pour une tutrice bien moins "cool").  D'abord il arrive sur un Harley, et on fait connaissance à l'extérieur:  il me dessine un patient sur son lit à l'hopital et me décrit un stagiaire qui utilisait cette image pour travailler le present perfect en suivant le manuel... tandis que selon lui les récits (back stories) possibles seraient logiquement racontés au passif: His leg is broken. Yesterday, he was hit by a bus, was taken to the hospital in an ambulance, and was carried to the operating room on a gurney, then was dumped on the operating table (and etherized) before his leg was amputated...  Twisted Evil 

Il est sans doute intéressant d'utiliser la Culture pour introduire le passif, mais je me demande si les situations moins loin des élèves ne seraient pas aussi utiles pour fixer le passif, et introduire le média-passif (qui est -- en fait -- de plus en plus fréquent dans la langue parlée,  e.g.  "got married / divorced" plus fréquent que "was/were married / divorced", "got paid" plus fréquent que "was paid", etc.,).  

He got dumped by his girfriend, overslept, got fired from his job, got depressed, and, returning home -- deep in thought -- got lost in the big city.  Paying no attention to the traffic around him, he got hit by a bus...

Il est vrai qu'en français le média-passif est plus compliqué que le passif (e.g. s'est fait virer / embaucher / gronder, etc.), mais en anglais la syntaxe n'est pas plus compliquée.  

Attention à "she was born in...", "born" est généralement considéré comme un adjectif, sinon ce serait "borne".  Le rapport participe passé - adjectif  peut également être abordé. (get (yourself) laid vs. get (*yourself) lucky) serait sans doute à exclure en 3e. :lol:.

"culture":  http://rock.rapgenius.com/Daft-punk-get-lucky-lyrics

p.s.  I am pretty sure that I ended up getting fired because my motorcyle-riding tutor got replaced by the powers-that-be.  Luckily, I was able to get myself rehired!
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par marina2b11 Lun 28 Oct 2013 - 13:28
merci xphrog pour ton aide !

Je vais écouter vos conseils et voir ce que je vais pouvoir produire ;D
loc
loc
Niveau 6

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par loc Lun 28 Oct 2013 - 18:07
marina2b11: je suppose que tu as dû tomber sur ce texte vu que tu mentionnes le site mais au cas où: http://www.my-teacher.fr/images/cartes-mentales/3-grammaire/8-passif/exercices/manwithadream-cereperer-passif.pdf

_________________
"I am a wanderer : offer me a trip to a city, a country, and I'm off"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par yphrog Lun 28 Oct 2013 - 20:20
Pas vraiment de conseils marina, juste des idées.  Si jamais tu décides d'utiliser le texte "didactisé" cité ci-dessus, ce serait bien de corriger la bourde dans les premiers mots de la consigne :  "find out".

Content d'être une grenouille sans poils, ça évite les hérissements. :lol:
kensington
kensington
Esprit éclairé

Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème Empty Re: Help ! Introduire le passif en anglais classe de 3ème

par kensington Mar 29 Oct 2013 - 23:52
Peut-être des documents exploitables sur cette page de podcasts de la BBC:

Witness: Black History
For Black History Month, listen to interviews with people who were there at key moments in civil rights history, from Martin Luther King's 'I have a dream' speech, to surviving Robben Island with Nelson Mandela. These programmes are taken from the BBC World Service programme Witness, 2009 - 2013
Lien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum