Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Chocolat 07/11/13, 06:02 pm
Cripure a écrit:

Oui, ça aussi, ça me plait bien Smile
Imprimé, encadré et collé sur mon frigo ! Razz 



avatar
User17706
Bon génie

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par User17706 07/11/13, 06:04 pm
Bon, en même temps, suivre deux heures, ça n'est difficile que quand on n'en a pas l'habitude, ou quand on l'a perdue.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Chocolat 07/11/13, 06:04 pm
Bobby-Cowen a écrit:

c'était une façon de parler, bien sûre Wink
je n'ai aucune excuse sur ce coup-là, j'ai "pensé" jouer au petit chef et leur interdire de souffler parce que j'étais très en colère. Maintenant que je me suis exprimée et que j'ai lu vos avis (avant d'agir, tourne sept fois ta langue dans ta bouche, me dis-je toujours), cette idée a disparu Smile
Ouf ! Smile

_________________
Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par User5899 07/11/13, 06:06 pm
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:

Oui, ça aussi, ça me plait bien Smile
Imprimé, encadré et collé sur mon frigo ! Razz 



Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 2252222100  Razz
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Bobby-Cowen 07/11/13, 06:10 pm
Chocolat a écrit:
Bobby-Cowen a écrit:

La circulaire N°76-121 du 24 mars 1976, toujours en vigueur, rappelle que "l’heure de cours se répartit obligatoirement en 55 minutes d’enseignement et en 5 minutes d’interclasse, dont la durée ne peut être augmentée, même en cas de nécessité, au détriment du temps consacré à l’enseignement.
Je me tourne vers vous, amis Néos, afin de vous demander votre avis : qu'est-ce que je peux bien lui répondre ?

Merci de me fournir le texte qui est censé vous faire comprendre le fait que les 55 minutes de cours sont obligatoires et que la durée de l'interclasse ne peut être augmentée au détriment du temps consacré à l'enseignement.

Par conséquent, puisque vous avez pris la liberté de vous octroyer une pause pendant le cours, j'ai eu la générosité de vous faire rattraper 5 minutes du temps de travail que vous avez perdu. J'ai pensé que le moment de l'interclasse était le moins contraignant pour vous, mais si vous préférez rattraper le travail pendant des heures de retenue, c'est également possible.

Ne me remerciez pas, je ne fais que mon devoir, et ce en toute bienveillance.


Ceci étant dit, je trouve que deux heures de cours sans pause, c'est horrible; et pour tout le monde.
Je n'aime pas sucrer les interclasses des gamins et j'avoue volontiers que je détestais (voire pire, méprisais) les profs qui le faisaient.
Chocolat, Cripure ; c'est un trait d'humour qui me plait bien et qui me ressemble plus que pousser une gueulante sous le coup de la colère !
Merci de nous la faire partager, j'envisage plus sérieusement/comiquement la situation à présent Wink
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par MarieL 07/11/13, 06:11 pm
L'année dernière, j'avais deux heures de suite pour deux classes de troisième. Aucun souci dans l'une et la pause était la bienvenue pour tout le monde (même si ce n'en est pas vraiment une pour le prof toujours sollicité par un ou plusieurs élèves Wink ) - l'autre classe était difficile à tous points de vue : 30 élèves, une bonne moitié totalement réfractaire, les deux tiers en grande difficulté, une poignée de fortes têtes, cinq ou six élèves qui ne parlaient pas vraiment la langue, l'effectif jamais au complet mais jamais les mêmes absents, aucun travail personnel...
Au bout d'un moment, après avoir prévenu, j'ai supprimé la pause. Ils ont râlé une fois ou deux, mais ensuite ça a vraiment permis de travailler un peu plus que quand il fallait en plus gérer le retour en classe. Et finalement deux heures ce n'est pas non plus la mer à boire il me semble.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Provence
Provence
Bon génie

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Provence 07/11/13, 06:20 pm
PauvreYorick a écrit:Bon, en même temps, suivre deux heures, ça n'est difficile que quand on n'en a pas l'habitude, ou quand on l'a perdue.
Je crois aussi.

Je ne donne pas de pause sur l'intercours. Il m'est arrivé de le faire, notamment quand je sentais que cela correspondait à un réel besoin des élèves, par exemple l'après-midi.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Jacq 07/11/13, 06:41 pm
Pour moi, pas de pause officielle, mais seulement un temps pour se rendre d'une salle à une autre en cas de changement de cours. Interclasse ne veut pas dire "pause".
Lorsque nous avons bien travaillé je laisse 5 minutes, sinon rien.


Pour l'élève ?
Lors du prochain cours, laisser les autres élèves sortir pour "l'interclasse" et le garder lui pour bien prendre le temps de lire la circulaire durant ces 5 minutes.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Kiki 07/11/13, 06:53 pm
Pareil l'interclasse c'est pour changer de classe. Quand j'ai deux heures mes élèves je les garde avec moi dans ma salle. Je ne fais pas de pause, j'attends qu'il y ait de moins de bruit dans les couloirs pour reprendre le cours. En général, les élèves sont occupés à recopier une leçon, à faire un exercice. Des collègues accordent des pauses mais mes élèves savent qu'avec moi ce n'est pas possible. Ils arrivent à jouer à la wii trois heures de suite alors pourquoi ne seraient-ils pas capables de se concentrer deux heures de suite en français ? Enfin, s'ils leur arrivent un malheur pendant dans la pause, on en est responsable. Il me semble que l'on peut nous accuser de "négligence".
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Chocolat 07/11/13, 07:02 pm
Kiki a écrit:Pareil l'interclasse c'est pour changer de classe. Quand j'ai deux heures mes élèves je les garde avec moi dans ma salle. Je ne fais pas de pause, j'attends qu'il y ait de moins de bruit dans les couloirs pour reprendre le cours. En général, les élèves sont occupés à recopier une leçon, à faire un exercice. Des collègues accordent des pauses mais mes élèves savent qu'avec moi ce n'est pas possible. Ils arrivent à jouer à la wii trois heures de suite alors pourquoi ne seraient-ils pas capables de se concentrer deux heures de suite en français ? Enfin, s'ils leur arrivent un malheur pendant dans la pause, on en est responsable. Il me semble que l'on peut nous accuser de "négligence".
De la négligence, parce qu'on leur accorde 5 minutes d'interclasse pour souffler ?

J'aimerais bien voir ça, tiens !



_________________
Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Art1111
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Bobby-Cowen 07/11/13, 07:37 pm
Chocolat a écrit:
Kiki a écrit:Pareil l'interclasse c'est pour changer de classe. Quand j'ai deux heures mes élèves je les garde avec moi dans ma salle. Je ne fais pas de pause, j'attends qu'il y ait de moins de bruit dans les couloirs pour reprendre le cours. En général, les élèves sont occupés à recopier une leçon, à faire un exercice. Des collègues accordent des pauses mais mes élèves savent qu'avec moi ce n'est pas possible. Ils arrivent à jouer à la wii trois heures de suite alors pourquoi ne seraient-ils pas capables de se concentrer deux heures de suite en français ? Enfin, s'ils leur arrivent un malheur pendant dans la pause, on en est responsable. Il me semble que l'on peut nous accuser de "négligence".
De la négligence, parce qu'on leur accorde 5 minutes d'interclasse pour souffler ?

J'aimerais bien voir ça, tiens !


Malheureusement, c'est un sujet qui fait l'actualité : pensez à cette institutrice qu'on accuse de négligence car l'enfant qu'elle a puni s'est pendu dans le couloir !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Jacq 07/11/13, 08:18 pm
Ce n'est pas une question de négligence, c'est le fait que les élèves sont supposés être en classe, donc sous notre responsabilité et pas en train de s'amuser dans les couloirs.

Et personnellement, selon la configuration du couloir dans lequel se trouve ma salle, j'en ai assez d'entendre les élèves d'autres classes qui durant "l'interclasse" sont en train de brailler alors que je fais classe à mes élèves. Donc cette habitude de laisser les élèves libres durant cinq minutes me gonfle au plus haut point.


Dernière édition par Jacq le 07/11/13, 08:20 pm, édité 2 fois
stench
stench
Monarque

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par stench 07/11/13, 08:19 pm
Je laisse toujours un pause, parce que les élèves en ont besoin et surtout parce que moi aussi j'en ai besoin. En revanche, je sors avec eux dans le couloir et c'est l'occasion parfois de discuter un peu et de sortir du cours pur et dur. Je suis au lycée, c'est sans doute différent du collège.


Dernière édition par stench le 07/11/13, 08:28 pm, édité 1 fois
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Bobby-Cowen 07/11/13, 08:22 pm
J'ai fait mes petites recherches : figurez-vous que "La circulaire n° 76-121 du 24 mars 1976 relative à la durée de l'heure de cours dans les établissements de second degré" citée par mon élève a été abrogée par une autre circulaire, j'ai nommé la n°2009-185 du 7-12-2009.
http://www.education.gouv.fr/cid50060/meng0926957c.html
Je conserve le lien du gouvernement pour lui mettre sous le nez : mettez à jour vos informations !
:lol!:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Jacq 07/11/13, 08:22 pm
stench a écrit:Je laisse toujours un pause, parce que les élèves en ont besoin et surtout parce que moi aussi j'en ai besoin. En revanche, je sors avec eux dans le couloirs et c'est l'occasion parfois de discuter un peu et de sortir du cours pur et dur. Je suis au lycée, c'est sans doute différent du collège.
Ca c'est pas idiot.... et cela évite certainement ce que je décris dans mon message ci-dessus.
stench
stench
Monarque

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par stench 07/11/13, 08:24 pm
Jacq a écrit:
stench a écrit:Je laisse toujours un pause, parce que les élèves en ont besoin et surtout parce que moi aussi j'en ai besoin. En revanche, je sors avec eux dans le couloir et c'est l'occasion parfois de discuter un peu et de sortir du cours pur et dur. Je suis au lycée, c'est sans doute différent du collège.
Ca c'est pas idiot.... et cela évite certainement ce que je décris dans mon message ci-dessus.
N'est-ce pas? Ce qui pose problème , c'est que du coup tu cites ma coquille Razz


Dernière édition par stench le 07/11/13, 08:28 pm, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Jacq 07/11/13, 08:24 pm
Bobby-Cowen a écrit:J'ai fait mes petites recherches : figurez-vous que "La circulaire n° 76-121 du 24 mars 1976 relative à la durée de l'heure de cours dans les établissements de second degré" citée par mon élève a été abrogée par une autre circulaire, j'ai nommé la n°2009-185 du 7-12-2009.
http://www.education.gouv.fr/cid50060/meng0926957c.html
Je conserve le lien du gouvernement pour lui mettre sous le nez : mettez à jour vos informations !
:lol!:
Bravo !

veneration 
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Jacq 07/11/13, 08:25 pm
stench a écrit:
Jacq a écrit:
stench a écrit:Je laisse toujours un pause, parce que les élèves en ont besoin et surtout parce que moi aussi j'en ai besoin. En revanche, je sors avec eux dans le couloirs et c'est l'occasion parfois de discuter un peu et de sortir du cours pur et dur. Je suis au lycée, c'est sans doute différent du collège.
Ca c'est pas idiot.... et cela évite certainement ce que je décris dans mon message ci-dessus.
N'est-ce pas? Ce qui pose problème , c'est que du coup tu cites ma coquille Razz 
Comme ça cela fait trois fois.....
Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 2252222100
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Karine B. 07/11/13, 08:44 pm
Bobby-Cowen a écrit:J'aurais dû aussi poster dans "j'hallucine" ! J'ai vertement repris un de mes élèves de 1ere l'autre jour car, pendant les deux heures de cours (de suite) que nous avons ce jour-là (à cheval sur un intercours et non sur une pause méridienne), il a exigé de sortir en pause à la sonnerie. J'avais déjà prévenu que, si je considérais le comportement de tous comme inacceptable (par exemple, leurs bavardages intempestifs qui nous feraient perdre un temps précieux), je me gardais le droit de ne pas leur donner l'autorisation de souffler.
J'ai donc laissé sortir les autres élèves tandis que je reprenais l'élève en question en lui expliquant que j'étais le professeur, que c'était à moi de décider si je les laissais sortir ou pas, car ils restent sous ma responsabilité, et que l'intercours n'équivalait en aucun cas à une pause méridienne.
Or, aujourd'hui, voici le mail que ce petit prétentieux (et je pèse mes mots, étant bien remontée aujourd'hui contre eux) m'envoie (oui, un mail, même pas la décence de venir en parler en cours !) :
La circulaire N°76-121 du 24 mars 1976, toujours en vigueur, rappelle que "l’heure de cours se répartit obligatoirement en 55 minutes d’enseignement et en 5 minutes d’interclasse, dont la durée ne peut être augmentée, même en cas de nécessité, au détriment du temps consacré à l’enseignement.
Je me tourne vers vous, amis Néos, afin de vous demander votre avis : qu'est-ce que je peux bien lui répondre ?
J'apprécie moyennement le fait qu'il utilise mon mail académique pour m'envoyer un truc comme ça, que je prends presque pour une insulte à mon égard. Pour être plus "gentille", c'est plutôt de la prétention monstre. N'ai-je donc aucun droit, en tant que professeur, d'exiger de mes élèves qu'ils se tiennent correctement en cours, et n'ai-je pas le droit de décider par moi-même comment gérer ma classe lors de l'intercours ?
J'ai, en lisant plus attentivement l'extrait cité par cet élève, relevé une chose : le temps d'intercours (5mn) ne peut pas être augmenté au détriment de l'enseignement (55mn). Donc, je peux le manier comme je l'entends. Ou j'ai mal compris, ou l'élève n'a que retenu le terme "obligatoirement" ?


il me semble que le texte cité a été abrogé

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Babayaga 07/11/13, 08:58 pm
Bobby-Cowen a écrit:
Chocolat a écrit:
Kiki a écrit:Pareil l'interclasse c'est pour changer de classe. Quand j'ai deux heures mes élèves je les garde avec moi dans ma salle. Je ne fais pas de pause, j'attends qu'il y ait de moins de bruit dans les couloirs pour reprendre le cours. En général, les élèves sont occupés à recopier une leçon, à faire un exercice. Des collègues accordent des pauses mais mes élèves savent qu'avec moi ce n'est pas possible. Ils arrivent à jouer à la wii trois heures de suite alors pourquoi ne seraient-ils pas capables de se concentrer deux heures de suite en français ? Enfin, s'ils leur arrivent un malheur pendant dans la pause, on en est responsable. Il me semble que l'on peut nous accuser de "négligence".
De la négligence, parce qu'on leur accorde 5 minutes d'interclasse pour souffler ?

J'aimerais bien voir ça, tiens !


Malheureusement, c'est un sujet qui fait l'actualité : pensez à cette institutrice qu'on accuse de négligence car l'enfant qu'elle a puni s'est pendu dans le couloir !
Ca n'est pas comparable. Entre deux cours, l'élève n'est pas sous la responsabilité du professeur, c'est du ressort de la vie scolaire, ou de la direction. En primaire, il n'y a pas de vie scolaire, et en plus c'était pendant le temps de travail que l'élève était seul dans le couloir.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par *Lady of Shalott* 07/11/13, 08:59 pm
Une pause se mérite... Une classe pénible, avec laquelle on bosse mal, n'en mérite pas, et c'est marre.

Une année, j'avais un accord avec une classe de 1ère que j'avais de 4 à 6h (ouais... et avant ils avaient sport...) : ils bossaient correctement, et je les laissais partir cinq minutes avant la fin. Pas s'ils étaient pénibles. Bah des fois il y en avait pour faire taire un bavard avant que je n'aie le temps de le faire moi-même :lol: (Même principe pour l'interclasse avec eux, ça marchait bien !)

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Fesseur Pro 07/11/13, 09:01 pm
Quand j'ai 2 heures de suite, je laisse une pause porte ouverte, en attendant que les autres classes s'installent dans les salles voisines.
Pendant ce temps les élèves ont le droit de se déplacer et de causer mais je ne les laisse pas sortir.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Lefteris 07/11/13, 09:06 pm
Baba a écrit:Ca n'est pas comparable. Entre deux cours, l'élève n'est pas sous la responsabilité du professeur, c'est du ressort de la vie scolaire, ou de la direction. En primaire, il n'y a pas de vie scolaire, et en plus c'était pendant le temps de travail que l'élève était seul dans le couloir.
Si, aussi aberrant que cela puisse paraître ,  même dans le second degré , les élèves sont sous la responsabilité du professeur "sortant", jusqu'au cours suivant. Il y a des cas épineux de jurisprudence administrative  là-dessus, tu peux me croire, même si je ne les ai pas sous le coude. On peut toujours imputer la faute au professeur , au moins sur le plan administratif. Au pénal , ça me paraît plus difficile car il manque l'élément moral de la faute pénale, à savoir dans ce cas l'intention ou la négligence. Ce dernier cas pourrait survenir en cas d'accident pendant le cours , si l'enseignant laisse sortir les élèves avant l'heure.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par User5899 07/11/13, 10:06 pm
stench a écrit:Je laisse toujours un pause, parce que les élèves en ont besoin et surtout parce que moi aussi j'en ai besoin. En revanche, je sors avec eux dans le couloir et c'est l'occasion parfois de discuter un peu et de sortir du cours pur et dur. Je suis au lycée, c'est sans doute différent du collège.
+1
Enfin, depuis qu'on ne peut plus fumer devant les élèves, je vais piper en sdp.
Enfin, maintenant, vapoter.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Jacq 07/11/13, 10:25 pm
Lefteris a écrit:
Baba a écrit:Ca n'est pas comparable. Entre deux cours, l'élève n'est pas sous la responsabilité du professeur, c'est du ressort de la vie scolaire, ou de la direction. En primaire, il n'y a pas de vie scolaire, et en plus c'était pendant le temps de travail que l'élève était seul dans le couloir.
Si, aussi aberrant que cela puisse paraître ,  même dans le second degré , les élèves sont sous la responsabilité du professeur "sortant", jusqu'au cours suivant. Il y a des cas épineux de jurisprudence administrative  là-dessus, tu peux me croire, même si je ne les ai pas sous le coude. On peut toujours imputer la faute au professeur , au moins sur le plan administratif. Au pénal , ça me paraît plus difficile car il manque l'élément moral de la faute pénale, à savoir dans ce cas l'intention ou la négligence. Ce dernier cas pourrait survenir en cas d'accident pendant le cours , si l'enseignant laisse sortir les élèves avant l'heure.
Surtout dans le cas d'une plage horaire de deux heures, puisque nous parlons ici d'une pause durant deux heures avec le même prof.
henriette
henriette
Médiateur

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 2 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par henriette 07/11/13, 10:30 pm
Dans mon établissement, cette pause serait carrément contraire au règlement intérieur qui interdit qu'on laisse les élèves sortir de la salle lors de deux heures consécutives du même cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum