Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Activités d'intro autour de Molière Empty [6e] Activités d'intro autour de Molière

par lapetitemu Mer 13 Nov 2013 - 14:29
Auriez-vous dans vos tablettes des idées d'activités sur Molière, sa vie, son oeuvre, pour des 6e ?
L'objectif est de préparer les élèves à un spectacle mi-conférence mi-saynètes, "Si Molière m'était conté". D'après ce que j'ai compris, le spectacle compile plusieurs œuvres, les élèves verront donc toutes sortes de personnages différents. J'aurais donc besoin, avant d'aller voir le spectacle, de les initier un peu à l'univers du XVIIe, aux différents types de personnages, à la biographie de Molière.
J'ai déjà trouvé (dans les cours du CNED je crois) un questionnaire sur la vie de Molière : questions/réponses à relier, puis dialogue imaginaire entre Molière et le Roi à compléter avec les éléments biographiques découverts dans l'activité précédente. Mais ça reste léger.
Je pensais aussi aux pages d'intro des Classiques et cie (Hatier poche) : il y a toujours une double page présentant rapidement les personnages, avec images, et j'aime bien m'en servir quand je débute une OI. (Mais je ne vais pas acheter tous les Molière de cette collection pour quelques doubles pages... Si certains ont des titres chez eux - à part Le Médecin malgré lui - et peuvent me scanner ces fameuses pages, je suis preneuse !)

D'autres idées ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] Activités d'intro autour de Molière Empty Re: [6e] Activités d'intro autour de Molière

par Amaliah Jeu 2 Jan 2014 - 0:59
En fait ce serait plus simple de savoir quels personnages et quels extraits seront repris dans le spectacle. Une de mes collègues a fait une année un GT autour des principaux extraits repris dans le film de L. Tirard qui semble construit un peu sur le même principe que le spectacle dont tu parles.

Après il faut faire des choix et je préfère étudier une OI en 6e que de voir un GT dont finalement ils ne retireront pas grand-chose, hormis le sentiment d'avoir déjà tout lu, tout vu, un peu à la manière des 4e qui se souviennent qu'ils ont lu le monologue d'Harpagon en CM et pensent tout connaître de L'Avare...  Suspect 
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e] Activités d'intro autour de Molière Empty Re: [6e] Activités d'intro autour de Molière

par lapetitemu Jeu 2 Jan 2014 - 10:29
Ah mais non, je ne veux pas du tout faire un GT avec toutes les pièces montrées dans le spectacle ! Ce serait bien trop long (j'ai quand même une pièce à étudier, après...) et complètement inutile pour des élèves de 6e.
Non, je cherchais plutôt un moyen de leur donner accès à un résumé/présentation de personnages rapide pour chaque pièce, histoire qu'ils ne soient pas perdus.

Pour les pièces en question, voir ici, en page 10 : http://www.compagniedesbarriques.com/ressources/dossier-de-presse-si-moliere-metait-conte.pdf

Merci en tout cas pour ta réponse !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum