Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par Ergo Dim 24 Nov 2013 - 20:48
Les IPR que j'ai vus sont contradictoires.
En ce qui me concerne, je construis quasiment toujours à partir de culturel.

Pour la validation du A2, les années précédentes, les élèves choisissaient dans quelle langue ils passaient. Cette année, nous tirerons au sort.
avatar
Vivie08
Niveau 3

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par Vivie08 Dim 24 Nov 2013 - 21:22
Nos IPR sont OK avec le culturel d'ailleurs j'en mets pas mal dans mes cours enfin le plus possible
"une langue n'est pas dissociable de sa culture" disent t'ils!
Moi aussi je mesure ma chance!
Enfin je suis un OVNI parce que je suis en collège et que je rêve d'aller au lycée pour enseigner la litté en L!!!
piesco
piesco
Modérateur

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par piesco Dim 24 Nov 2013 - 21:26
On m'a toujours dit qu'il faut inclure dans chaque séquence des objectifs culturels.

Le problème c'est faire de la littérature avec des élèves qui n'ont pas un niveau en langue assez poussé pour comprendre le texte.
avatar
Vivie08
Niveau 3

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par Vivie08 Dim 24 Nov 2013 - 22:02
Je comprends ton malaise...Enfin moi je parle e la litté pour les L en 1éres et Term ils commencent à avoir un petit niveau correct...
Au collége évidemment c'est une autre paire de manche moi j'ai réussi à intéresser mes élèves à 'Charlie and the Chocolate factory' par le biais du film et d'une adaptation condensée du livre (c'était des 5émes), ma collègue a fait de même avec 'Alice In Wonderland 'avec les 4émes donc en fait on a pu faire un semblant de litté via les films...Ca a super bien marché avec nos élèves
Mais là cette année avec mes sports études boulets je ne vois pas....
piesco
piesco
Modérateur

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par piesco Dim 24 Nov 2013 - 22:06
J'en parle des 1e et Tle, moi. Des L.  Sad
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par InvitéA2 Lun 25 Nov 2013 - 6:45
Venant de l'EN je pensais aussi qu'il fallait mettre des objectifs culturels. Donc toutes mes séquences sont construites de manière à ce qu'il y ait une part de culturel. Et je ne compte pas changer cela dans ma façon de faire Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 248604097 
philann
philann
Doyen

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par philann Lun 25 Nov 2013 - 6:51
piesco a écrit:On m'a toujours dit qu'il faut inclure dans chaque séquence des objectifs culturels.

Le problème c'est faire de la littérature avec des élèves qui n'ont pas un niveau en langue assez poussé pour comprendre le texte.
Faut voir aussi comment un IPR peut définir un "objectif culturel", parce que "ce qu'aime faire les ados de leur temps libre" ça peut être considéré comme culturel (par eux, pas par moi!)

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
piesco
piesco
Modérateur

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par piesco Lun 25 Nov 2013 - 6:56
Non, on parle de vraie culture, de montrer les différences entre les pays hispanophones et la France, ou entre les différents pays hispanophones.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
egomet
egomet
Doyen

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par egomet Lun 25 Nov 2013 - 13:10
florestan a écrit:
Egomet, c'est le rêve prof de FLE en Chine!!! :lol:  Pas de thème genre ton groupe préféré, ton style de fringues, est-ce que tu préfères la pizza ou les hamburgers pour faire parler les djeunzes de ce qui les motive (j'exagère à peine quand je vois certains manuels:suspect: affraid )
Et encore! J'etais a la fac. Departement de francais. Pas de programmes, j'avais juste des intitules de cours, par exemple 2 heures de conversation avec les etudiants de premiere annee, 2 heures de civilisation francaise en troisieme annee etc. Je choisissais mes manuels, mes sujets d'examen. Pour les etudiants chercheurs, le doyen m'a dit: "Votre specialite, c'est la litterature? Faites leur un cours de litterature!" Bref, je faisais a peu pres ce aue je voulais.

Sinon, les eleves ne participent pas. Ils ne posent jamais de questions devant toute la classe (c'est un peu embetant quand meme), seulement en prive, apres la fin du cours. On s'y fait. C'est tout de meme plus facile de s'adapter dans ce sens la. Ils bossent dur pour reussir et gagner tout plein d'argent apres leurs etudes. :lol: 

Mais j'ai fait l'erreur de revenir en France. cafe 
Pour finalement me faire virer de l'EN. :boulet: 

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
yogi
yogi
Sage

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par yogi Lun 25 Nov 2013 - 17:14
egomet a écrit:
florestan a écrit:
Egomet, c'est le rêve prof de FLE en Chine!!! :lol:  Pas de thème genre ton groupe préféré, ton style de fringues, est-ce que tu préfères la pizza ou les hamburgers pour faire parler les djeunzes de ce qui les motive (j'exagère à peine quand je vois certains manuels:suspect: affraid )
Et encore! J'etais a la fac. Departement de francais. Pas de programmes, j'avais juste des intitules de cours, par exemple 2 heures de conversation avec les etudiants de premiere annee, 2 heures de civilisation francaise en troisieme annee etc. Je choisissais mes manuels, mes sujets d'examen. Pour les etudiants chercheurs, le doyen m'a dit: "Votre specialite, c'est la litterature? Faites leur un cours de litterature!" Bref, je faisais a peu pres ce aue je voulais.

Sinon, les eleves ne participent pas. Ils ne posent jamais de questions devant toute la classe (c'est un peu embetant quand meme), seulement en prive, apres la fin du cours. On s'y fait. C'est tout de meme plus facile de s'adapter dans ce sens la. Ils bossent dur pour reussir et gagner tout plein d'argent apres leurs etudes.  :lol: 

Mais j'ai fait l'erreur de revenir en France.   cafe 
Pour finalement me faire virer de l'EN.     :boulet: 
Comment viré?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Vivie08
Niveau 3

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par Vivie08 Lun 25 Nov 2013 - 17:35
piesco a écrit:Non, on parle de vraie culture, de montrer les différences entre les pays hispanophones et la France, ou entre les différents pays hispanophones.
Je fais la même chose (et pas mal de mes collégues aussi) pour leur montrer la différence entre les pays anglo-saxons et la France, alors ça peut être des trucs tout 'bêtes' comme l'uniforme à l'école, le serment devant le drapeau aux USA...Les différences culinaires...Bref pas mal de choses que l'on peut exploiter
piesco
piesco
Modérateur

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par piesco Lun 25 Nov 2013 - 17:47
Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 2252222100 
En collège c'est l'idée. Cela nous permet de leur montrer qu'il y a de la vie ailleurs, et que non, ils ne sont pas le centre du monde et tout le monde ne fait pas comme eux.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
kensington
kensington
Esprit éclairé

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par kensington Lun 25 Nov 2013 - 17:50
C'est les "consignes officielles" que nous critiquons ici, pas le travail des collègues.

Je suis sûr que beaucoup de collègues abordent la culture et au lycée sans aucun doute car les programmes s'y prêtent a priori plus facilement.

Au collège, les programmes sont plus facilement vus sous l'angle uniquement pratique, utilitaire, de la vie quotidienne alors que cet aspect peut être traité bien plus rapidement pour faire là aussi place à la culture, la civi, la littérature qui sont aussi dans les programmes.

Le site de l'académie de Versailles vient de mettre en ligne une séquence sur les "chores" basée sur le manuel New Enjoy 5e apparemment. S'ils le mettent en ligne, je suppose qu'ils proposent ça comme modèle de ce qu'on devrait faire. Eh bien personnellement, ça ne me dit rien du tout!

Le lien avec une vidéo de la tâche finale (enfin bon, deux élèves sur une classe entière c'est peu), ici.

Rolling Eyes


Dernière édition par kensington le Lun 25 Nov 2013 - 18:14, édité 1 fois
piesco
piesco
Modérateur

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par piesco Lun 25 Nov 2013 - 18:09
kensington a écrit:C'est les "consignes officielles" que nous critiquons ici, pas le travail des collègues.

Je suis sûr que beaucoup de collègues abordent la culture et au lycée sans aucun doute car les programmes s'y a priori plus facilement.

Au collège, les programmes sont plus facilement vus sous l'angle uniquement pratique, utilitaire, de la vie quotidienne alors que cet aspect peut être traité bien plus rapidement pour faire là aussi place à la culture, la civi, la littérature qui sont aussi dans les programmes.


Le site de l'académie de Versailles vient de mettre en ligne une séquence sur les "chores" basée sur le manuel New Enjoy 5e apparemment. S'ils le mettent en ligne, je suppose qu'ils proposent ça comme modèle de ce qu'on devrait faire. Eh bien personnellement, ça ne me dit rien du tout!

Le lien avec une vidéo de la tâche finale (enfin bon, deux élèves sur une classe entière c'est peu), ici.

Rolling Eyes 
Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 2252222100 

C'est ce discours "culpabilisant" envers la culture en langue qui est choquant, voire plus: montre l'incompétence de ceux qui le soutiennent: flûte, langue est culture! 
Dit autrement, une langue est l'expression d'une culture. Ils n'ont jamais fait des études de linguistique ces gens?
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par InvitéA2 Lun 25 Nov 2013 - 18:36
J'ai pensé au ce topic en dernière heure de la journée, impossible de tenir les élèves, je vais arrêter les activités en groupe quand je les ai à cette heure-ci Evil or Very Mad 
kensington
kensington
Esprit éclairé

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par kensington Lun 25 Nov 2013 - 18:40
piesco a écrit:
Dit autrement, une langue est l'expression d'une culture. Ils n'ont jamais fait des études de linguistique ces gens?
Les programmes de collège de 1996 pour l'espagnol étaient d'ailleurs très intéressants de ce point de vue. J'y ai lu des choses très motivantes sur le choix des supports, l'objectif culturel, la place de l'écrit.
florestan
florestan
Grand sage

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par florestan Lun 25 Nov 2013 - 18:48
En tant que prof d'allemand j'envie énormément les enseignants d'anglais et d'espagnol pour la largeur de leur horizon culturel. Tous ces pays où la langue qu'ils enseignent est parlée, tous ces films, toute cette musique. Evidemment j'adore la culture germanique mais bon Freud, Kafka, la musique classique c'est moins propice à déclencher un intérêt immédiat chez l'apprenant de base Rolling Eyes 
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par Fesseur Pro Lun 25 Nov 2013 - 18:50
N'oublions pas Rammstein tout de même.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Vivie08
Niveau 3

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par Vivie08 Lun 25 Nov 2013 - 18:53
Fesseur Pro a écrit:N'oublions pas Rammstein tout de même.
Oui....Trés juste!!!
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par atrium Lun 25 Nov 2013 - 18:54
Ma prof d'allemand en terminale C avait utilisé ceci avec succès pour nous tirer de notre apathie:




_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
florestan
florestan
Grand sage

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par florestan Lun 25 Nov 2013 - 18:55
Vivie08 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:N'oublions pas Rammstein tout de même.
Oui....Trés juste!!!
C'est vrai, mais bon en terme d'offre et de diversité.... j'ai envie de me tirer une balle des fois (bon ou de me reconvertir n'exagérons rien :lol!: )
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par Edgar Lun 25 Nov 2013 - 19:28
Pas facile, pas facile. C'est une fuite en avant qui consiste à proposer toujours plus de divertissant en classe pour susciter la parole, et bien souvent même le divertissant n'est même plus assez divertissant. Quand je pense à l'absence totale de "divertissant" dans mes cours d'anglais ou d'espagnol de l'époque où j'étais élève, on utilisait le bouquin et ça allait très bien, on parlait sur le support, et j'ai encore des souvenirs d'extraits de livres qui étaient cités dans les manuels pourtant. Je ne dis pas que ce n'est pas utile de rendre plus vivants les cours, mais il ne faut pas oublier que le travail de fond, c'est la pratique et le travail, quel que soit le support après tout. Bientôt, si le support a plus d'une semaine, il sera considéré comme dépassé et justifiera que les élèves ne s'en emparent pas ? Allons donc.


Dernière édition par Edgar le Lun 25 Nov 2013 - 22:26, édité 2 fois
Pili
Pili
Grand sage

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par Pili Lun 25 Nov 2013 - 20:02
Si vous saviez comme certains passages de ce fil me mettent du baume en cœur !

Sur le bruit, les classes en barrette , l.isolement groupe/classe , les mouches qui volent dans d'autres salles , ça me parle tout ça , et je me sens moins seule ...

Merci
avatar
Vivie08
Niveau 3

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par Vivie08 Lun 25 Nov 2013 - 20:07
Edgar a écrit:Pas facile, pas facile. C'est une fuite en avant qui consiste à proposer toujours plus de divertissant en classe pour susciter la parole, et bien souvent même le divertissant n'est même plus assez divertissant. Quand je pense à l'absence totale de "divertissant" dans mes cours d'anglais ou d'espagnol de l'époque où j'étais élève, on utilisait le bouquin et ça allait très bien, on parlait sur le support, et j'ai encore des souvenirs d'extraits de livres qui étaient cités dans les manuels pourtant. je ne dis pas que ce n'est pas bien de rendre plus vivants les cours, mais il en faut pas oublier que le travail de fond, c'est la pratique et le travail, quel que soit le support après tout. Bientôt, si le support a plus d'une semaine, il sera considéré comme dépassé et justifiera que les élèves ne s'en emparent pas ? Allons donc.
Pareil pour moi avec l'italien (ma LV2) je me souviens qu'on voyait des oeuvres de Dino Buzatti par exemple dans notre manuel et du coup ça me donnait envie de lire le livre en entier
Ergo
Ergo
Devin

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par Ergo Lun 25 Nov 2013 - 21:43
Aourell a écrit:J'ai pensé au ce topic en dernière heure de la journée, impossible de tenir les élèves, je vais arrêter les activités en groupe quand je les ai à cette heure-ci Evil or Very Mad 
En 3e, du fait de l'hétérogénéité, je travaille presque exclusivement en groupes (de 2 à 4 élèves) parce que c'est la seule façon que les bons ne s'ennuient pas et que les mauvais puissent quand même progresser un peu. Mais le lundi, ça ne marche pas. Du coup, aujourd'hui, ç'a été exercices. Et maintenant, le lundi, ce sera exercices.
De même qu'en 6e ou en 5e, je ne fais du travail en groupes que quand ils arrivent à travailler correctement seuls...Rolling Eyes 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
yogi
yogi
Sage

Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 Empty Re: Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe?

par yogi Lun 25 Nov 2013 - 23:37
piesco a écrit:
kensington a écrit:C'est les "consignes officielles" que nous critiquons ici, pas le travail des collègues.

Je suis sûr que beaucoup de collègues abordent la culture et au lycée sans aucun doute car les programmes s'y a priori plus facilement.

Au collège, les programmes sont plus facilement vus sous l'angle uniquement pratique, utilitaire, de la vie quotidienne alors que cet aspect peut être traité bien plus rapidement pour faire là aussi place à la culture, la civi, la littérature qui sont aussi dans les programmes.


Le site de l'académie de Versailles vient de mettre en ligne une séquence sur les "chores" basée sur le manuel New Enjoy 5e apparemment. S'ils le mettent en ligne, je suppose qu'ils proposent ça comme modèle de ce qu'on devrait faire. Eh bien personnellement, ça ne me dit rien du tout!

Le lien avec une vidéo de la tâche finale (enfin bon, deux élèves sur une classe entière c'est peu), ici.

Rolling Eyes 
Pensez-vous que les cours de langue soient particulièrement propices au désordre en classe? - Page 4 2252222100 

C'est ce discours "culpabilisant" envers la culture en langue qui est choquant, voire plus: montre l'incompétence de ceux qui le soutiennent: flûte, langue est culture! 
Dit autrement, une langue est l'expression d'une culture. Ils n'ont jamais fait des études de linguistique ces gens?
Le mélange d'actionnel et de volets culturels me conviennent bien en collège.Je ne vois pas comment faire de la litté en 6ième ou 5ième! Il faut bien construire des bases avant de se lancer dans quelque chose de plus ardu.Parler de routine ménagère et de programme TV avec les petits ,ca me va. Au lycée,il est incoutournable de faire dans la littérature,en collège par contre bof. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire un truc de temps à autre ,surtout en 3ième,sur Dickens ,Shakespeare ou Harry Potter,c'est juste à petite dose. And don't get me wrong,je suis passionnée de littérature et de cinéma mais sincèrement,en collège en tant qu'élève ,vous aviez fait des textes littéraires? Moi jamais.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum