Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BrindIf
Fidèle du forum

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par BrindIf Lun 21 Mar 2016 - 9:53
Pat B a écrit:J'avais donné à mes élèves, une fois, en guise de boulot de correction, une fiche d'analyse d'erreurs à compléter.
Tu pourrais nous montrer un exemple de fiche ?

Je donne très peu de DM classique.
Par contre, à chaque éval, je mentionne sur leurs copies des passages à reprendre, et je rajoute 2-3 exos du manuel en fonction de ce qui est raté, ou des exos de fin de chapitre pour ceux qui s'en sortent bien.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Dedale Lun 21 Mar 2016 - 13:44
BrindIf a écrit:
Pat B a écrit:J'avais donné à mes élèves, une fois, en guise de boulot de correction, une fiche d'analyse d'erreurs à compléter.
Tu pourrais nous montrer un exemple de fiche ?
J'aimerais bien voir aussi à quoi cela ressemble (si tu es d'accord Pat).
avatar
Invité
Invité

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Invité Lun 21 Mar 2016 - 19:17
Pour la deuxième année consécutive, je ne note plus mes DM.
Sur Pronote, la mention N.Not apparaît ou, le cas échéant, la mention N.Rdu.
Et il est devenu très rare que les élèves se copient les uns sur les autres.
En outre, cela accélère la correction de mon côté.

Je suis désormais convaincu qu'il est injuste de noter des DM puisque certains se font aider (cours particuliers, aide en ligne, accompagnement en aide au devoir après les cours, parents, grand-parents !)
Oui mais alors, comment récompenser l'élève qui les traite sérieusement ? Tout simplement en redonnant le même type d'exercices dans le DS suivant, je ne fais que changer les données.
Aucun parent du coup ne s'est plaint. Il suffit de leur expliquer, ils comprennent.

Plus précisément :
Dans un DM, je donne 3 exercices sur des thématiques différentes (je précise que je suis prof de maths en collège). Avec en titre par exemple, "DM 3 préparant au DS 3".
Je le corrige en l'annotant, j'y glisse à l'intérieur un corrigé détaillé photocopié, lequel comporte en bas de page les objectifs précis fixé pour le DS.
La semaine suivante, DS en classe :
- 3 exos repris du DM (chacun sur 4 points pour que les thèmes soient équilibrés)
- 1 exo d'application directe sur ce qu'on est en train de faire en classe (donc plus de petite interro) lui aussi sur 4 points et reprenant des exos du type de ceux traités en classe (incitant les élèves à être vigilants donc en classe) ,
- un 5ème petit exo surprise sous la forme d'un défi pour les plus vifs (type concours kangourou) sur 2 points
- et enfin 2 points pour la présentation et la rédaction.

Tout cela à un rythme régulier. Du coup, trois ou quatre notes selon la longueur du trimestre. C'est largement suffisant. On y voit plus clair. Le dernier DS (le 4ème quand j'ai le temps) est plutôt une reprise des précédents, une sorte de devoir bilan de fin de trimestre. On stoppe la progression des cours sur une semaine et l'on retravaille les objectifs pour ce DS.

Cerise sur le gâteau, tous les DS sont de coefficient 1 au départ, mais en fin de trimestre, je sous-pondère celui qui a été le moins bien réussi de 25 % (coef 0,75) et je sur-pondère celui qui a été le mieux réussi de 25 (coef. 1,25). Exceptionnellement, dans le cas de 4 DS dans le trimestre et SI LA CLASSE EST PARTICULIÈREMENT SYMPATHIQUE ET TRAVAILLEUSE  la sous-pondération et la sur-pondération peuvent aller jusqu'à 50 %.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Paddy Lun 21 Mar 2016 - 19:33
Pour la vingtième année consécutive je ne donne pas de DM. yesyes
avatar
Invité
Invité

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Invité Mer 30 Mar 2016 - 5:17
Quid de la réaction des IPR dans ce cas ? Ou même du retour des familles ?
Moi je m'en fiche, j'ai plus de 20 ans de bouteille, mais pour les profs débutants...

Et aussi, quel impact sur les résultats des élèves ?
Comment fais-tu pour revenir sur d'anciennes notions qui ne sont pas travaillées en classe ?
samycool
samycool
Niveau 5

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par samycool Ven 1 Avr 2016 - 20:32
[quote="Franck059"]Quid de la réaction des IPR dans ce cas ? Ou même du retour des familles ?
Moi je m'en fiche, j'ai plus de 20 ans de bouteille, mais pour les profs débutants...
Manifestement les IPR prônent de donner des DM aux élèves mais un ou deux exos.
après pour la notation ça se discute.
lorsque j'étais en ZEP, je les notais systématiquement pour "pousser" les élèves.
Depuis que je suis dans un établissement non ZEP, je valorise la rédaction et je les note mais pas systématiquement.
pour certains DM, on devine à l'avance que ça va être du copier-coller donc je mets juste une appréciations.
d'ailleurs, les IPR ne demandent pas qu'on les notes mais qu'on les corrige la nuance est là!
Pat B
Pat B
Érudit

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Pat B Sam 2 Avr 2016 - 13:18
Dedale a écrit:
BrindIf a écrit:
Pat B a écrit:J'avais donné à mes élèves, une fois, en guise de boulot de correction, une fiche d'analyse d'erreurs à compléter.
Tu pourrais nous montrer un exemple de fiche ?
J'aimerais bien voir aussi à quoi cela ressemble (si tu es d'accord Pat).
Désolée, je n'avais pas vu la question, je manque sérieusement de temps en ce moment...

Ca date de presque 15 ans, à mes débuts, et je ne la retrouve pas : je pense que je ne l'ai plus (peut-être sur ma clé USB de l'époque qui a planté... j'ai appris depuis à avoir 3 sauvegardes différentes...).

Sur le principe, j'avais simplement détaillé, exercice par exercice, quelque chose comme :

ex 2 :
j'ai fait une erreur de priorité de calcul (commencé par ajouter au lieu de multiplier)
je n'ai pas su multiplier une fraction par un entier (erreur de méthode ? de table ?)
je ne me suis pas souvenu qu'il fallait mettre au même dénominateur pour ajouter
je savais qu'il fallait mettre au même dénominateur mais je n'ai pas su le faire
j'ai fait une erreur dans la somme algébrique (- 5 + 2 = ?)
ex 4 :
a) je n'ai pas compris que je devais rédiger une démonstration
j'ai utilisé la réciproque de la propriété
j'ai compris le raisonnement mais je n'ai pas su le rédiger (oublié de partir de ce qu'on sait, oublié de conclure, ou pas su m'exprimer à l'écrit...)
b) je n'ai pas vu qu'il fallait utiliser le théorème de Pythagore
j'ai utilisé Pythagore mais pas rédigé correctement
j'ai utilisé Pythagore mais j'ai fait une erreur de calcul (ajouté au lieu de soustraire ? carrés ? racine carrée ?)
j'ai oublié de convertir tout dans la même unité.

Je donnais la correction de DS photocopiée, j'expliquais en classe une ou deux questions plus difficiles, et je leur demandais, pour le lendemain, de remplir la fiche d'analyse.

Je n'ai pas renouvelé l'expérience les années suivantes. Créer et taper la fiche, dépouiller les réponses, donner une fiche d'ex de remédiation différenciés... un boulot énorme pour des résultats mitigés: comme toujours, c'est profitable aux bons élèves ou aux élèves moyens, mais ceux qui trop largués ne comprennent même pas leurs erreurs, sont incapable de mettre des mots sur ce qu'ils ont fait, et surtout n'ont pas envie de passer 20 min dessus : ils m'ont dit qu'ils préféraient écouter une correction au tableau avec explications. Les parents, par contre (enfin, ceux qui suivent leurs enfants), avaient beaucoup aimé.
Je referai, peut-être... Mais tant de temps passé pour si peu, est-ce rentable ?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Mrs Hobie Sam 2 Avr 2016 - 22:11
Il parait que les élèves qui recopient les DM sur d'autres, ça fait partie de la règle du jeu, faut faire avec ...
Et surtout, il paraitrait même qu'à force de recopier, ils en retireraient qqch. C'est dingue, non ?
(j'avoue que le jour où j'ai entendu ça, heureusement que j'étais assise, hein, parce que sinon ...)

Du coup, en fait, quand je rends les premiers DM de l'année, avec les duo/trio de recopiage identifiés comme tels, je leur demande de m'indiquer sur le prochain DM avec qui ils ont "travaillé", que ça soit des copains, un AED, le/la grand(e) frère/soeur, la grand-mère ou le chien, sinon ça sera 0.
Au 2ème DM, ils n'indiquent rien, je mets 0.
Au 3ème DM, j'ai les noms. J'en corrige un avec attention, normalement (en général au 3ème DM j'arrive à repérer qui a vraiment pu le faire et qui a recopié ...) et sur les autres, je recopie les mêmes annotations etc ... ça me fait gagner du temps ... (et je mets 0 à ceux qui n'ont rien indiqué et recopié quand même ...)

_________________
Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Smelli10 Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par BrindIf Sam 2 Avr 2016 - 22:30
Vu les bêtises qu'ils recopient sans recul, j'espère bien qu'ils n'en retiennent rien !

Mrs Hobie a écrit:Au 3ème DM, j'ai les noms. J'en corrige un avec attention, normalement (en général au 3ème DM j'arrive à repérer qui a vraiment pu le faire et qui a recopié ...) et sur les autres, je recopie les mêmes annotations etc ... ça me fait gagner du temps ...
Tu es bien généreuse... En général je me contente d'un "voir machin"... Je m'amuse parfois à le mettre exprès sur la copie de celui qui s'est laissé copié, qui est bien vexé de croire que je pourrais penser que c'est lui qui a copié sur machin.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Mrs Hobie Dim 3 Avr 2016 - 11:59
Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 3284587592

_________________
Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Smelli10 Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
sandelan
Niveau 1

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par sandelan Jeu 7 Avr 2016 - 7:25
Avec la réforme... Que deviennent les DM? Faudra-t-il encore en donner? Si oui, alors avec le même rythme qu'avant ou on pourra en donner moins?
Parce que personnellement avec tout le travail que va me donner cette foutue réforme, j'ai autre chose à faire que de passer mon temps dans les copies (souvent identiques)!
Moi ma décision est prise, ce sera 1 par mois, pas plus.
avatar
Invité
Invité

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 8:11
La réponse à ta question dans les nouveaux documents d'accompagnement du programme de cycle 4 :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ressources_transversales/93/6/RA16_C4_MATH_travail_des_eleves_547936.pdf

Recommandations nationales donc.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par BrindIf Jeu 7 Avr 2016 - 9:53
Intéressant ce document...
l’adaptation du travail proposé en fonction des aptitudes, des besoins et des goûts de chacun
Donner des DM facultatifs, n'est-ce pas adapter le travail proposé à ceux qui n'ont pas le goût au travail ? Twisted Evil

Pat B a écrit:
BrindIf a écrit:Tu pourrais nous montrer un exemple de fiche ?
Désolée, je n'avais pas vu la question, je manque sérieusement de temps en ce moment...

Ca date de presque 15 ans, à mes débuts, et je ne la retrouve pas : je pense que je ne l'ai plus (peut-être sur ma clé USB de l'époque qui a planté... j'ai appris depuis à avoir 3 sauvegardes différentes...).

Sur le principe, j'avais simplement détaillé, exercice par exercice [...]

Je n'ai pas renouvelé l'expérience les années suivantes. Créer et taper la fiche, dépouiller les réponses, donner une fiche d'ex de remédiation différenciés... un boulot énorme pour des résultats mitigés: comme toujours, c'est profitable aux bons élèves ou aux élèves moyens, mais ceux qui trop largués ne comprennent même pas leurs erreurs, sont incapable de mettre des mots sur ce qu'ils ont fait,  et surtout n'ont pas envie de passer 20 min dessus : ils m'ont dit qu'ils préféraient écouter une correction au tableau avec explications. Les parents, par contre (enfin, ceux qui suivent leurs enfants), avaient beaucoup aimé.
Je referai, peut-être... Mais tant de temps passé pour si peu, est-ce rentable ?
Merci beaucoup !
Oui, c'est beaucoup de temps, même si une partie est réutilisable...
Si c'est profitable aux élèves moyens qui se donnent de la peine, ça en vaut sans doute le coup, peut-être en ciblant certains types d'exos pour qu'ils ne soient pas débordés... Je vais y réfléchir pour l'an prochain.
kumran
kumran
Niveau 5

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par kumran Jeu 7 Avr 2016 - 10:00
Franck059 a écrit:La réponse à ta question dans les nouveaux documents d'accompagnement du programme de cycle 4 :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ressources_transversales/93/6/RA16_C4_MATH_travail_des_eleves_547936.pdf

Recommandations nationales donc.

Merci pour ce document qui vient de m'ouvrir les yeux sur tout ce qui n'allait pas avec mes devoirs maisons, notamment cette phrase à la toute fin :

L’organisation du travail mathématique demandé aux élèves en dehors de la classe ne saurait être conçue par le seul professeur de cette discipline sans concertation avec l’ensemble de l’équipe pédagogique

C'est évidemment car je n'ai pas d'abord demandé l'avis de mes collègues d'EPS et d'EM (matière prise au hasard, je n'ai rien contre eux) sur le contenu de mes devoirs maisons.

Je vais de ce pas leur envoyer un mail pour les consulter à propos de ceux que je vais donner à la rentrée Razz

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
Olympias
Olympias
Prophète

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Olympias Jeu 7 Avr 2016 - 10:01
Supprimons les DM puisque c'est le rêve de la FCPE !!
avatar
Invité
Invité

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 10:44
Si la droite revient, avec 25 % de temps en plus passé dans l'établissement - et donc des classes supplémentaires ? - cela deviendra diffcile d'avoir le temps de corriger des DM.

Et à propose des autres membres de l'équipe pédagogique, certains ont le même salaire que moi, n'ont pas forcément davantage de classes (cela dépend des disciplines) et ils ne sont pas astreints à donner des DM... Alors ?
Olympias
Olympias
Prophète

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Olympias Jeu 7 Avr 2016 - 10:54
kumran a écrit:
Franck059 a écrit:La réponse à ta question dans les nouveaux documents d'accompagnement du programme de cycle 4 :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ressources_transversales/93/6/RA16_C4_MATH_travail_des_eleves_547936.pdf

Recommandations nationales donc.

Merci pour ce document qui vient de m'ouvrir les yeux sur tout ce qui n'allait pas avec mes devoirs maisons, notamment cette phrase à la toute fin :

L’organisation du travail mathématique demandé aux élèves en dehors de la classe ne saurait être conçue par le seul professeur de cette discipline sans concertation avec l’ensemble de l’équipe pédagogique

C'est évidemment car je n'ai pas d'abord demandé l'avis de mes collègues d'EPS et d'EM (matière prise au hasard, je n'ai rien contre eux) sur le contenu de mes devoirs maisons.

Je vais de ce pas leur envoyer un mail pour les consulter à propos de ceux que je vais donner à la rentrée Razz
Mais bien sûr ...je vais de ce pas donner mon avis sur le contenu des DM de mes collègues ...y compris les maths en TS hein ??? N'importe quoi ! furieux
avatar
Invité
Invité

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 15:01
"L’organisation du travail mathématique demandé aux élèves en dehors de la classe ne saurait être conçue par le seul professeur de cette discipline sans concertation avec l’ensemble de l’équipe pédagogique"
Il faut peut-être comprendre cette phrase dans ce sens : "le professeur veillera avec l'équipe pédagogique à ce que la charge de travail soit équilibrée pour l'ensemble des disciplines"
Il est fait mention d'organisation, pas de contenu...
Mais je peux me tromper Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 15:05
Pour le contenu, il est des cas où ce peut être intéressant de fournir un travail en correspondance avec une autre discipline, par exemple, la notion d'inverse en mathématique et le calcul d'une fréquence en physique.
Il faut en avoir le temps bien sûr, s'entendre avec le collègue concerné... Wink
De temps en temps, si c'est possible, ce serait dommage de s'en priver.
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par TheDoctor Jeu 7 Avr 2016 - 15:07
Olympias a écrit:Supprimons les DM puisque c'est le rêve de la FCPE !!

Chez la FCPE ils rêvent de beaucoup de choses... qui sont souvent des cauchemars.

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
William Foster
William Foster
Expert

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par William Foster Jeu 7 Avr 2016 - 16:51
Cela m'a fait penser à ce fil :

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par Mrs Hobie Jeu 7 Avr 2016 - 19:56
Brillant !!! veneration

_________________
Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Smelli10 Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
sasa31_77
sasa31_77
Niveau 1

Ras le bol des copies de devoirs maison identiques ! - Page 3 Empty Re: Ras le bol des copies de devoirs maison identiques !

par sasa31_77 Mer 13 Avr 2016 - 18:47
Bonsoir ,
dans notre établissement (collège) nous notons les DM sous forme de bonus/malus sur le prochain contrôle bilan.
L'élève qui ne rend pas -1
Travail quasi inexistant -0,5
Trop d'erreurs 0
ensuite +0,5 ou +1 suivant la rédaction, la valorisation des élèves en difficultés...
Ils sont habitués depuis la 6e , on a bien évidemment des doublons (voire tripettes !) , on averti, puni, mais au pire +1 pour un élève qui a des notes catastrophiques ca ne change pas grand chose !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum