Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leir
Niveau 1

Conseil pour un portable - Page 2 Empty Re: Conseil pour un portable

par leir Jeu 13 Mar 2014 - 18:49
Eh bien franchement, si tu ne veux pas t'embêter à changer de système d'exploitation, je te conseillerais plutôt un mac pour un portable. Tu as un 13" (MacBook Air) pour 1'100.-- Euros environ, c'est stable, ça chauffe pas beaucoup (j'en ai un), et l'autonomie... disons qu'elle sera nettement meilleure (en utilisation non intensive, 10h, ça me paraît bien suffisant).

Apparemment le Mac n'a pas la cote ici, ce que je peux comprendre, mais pour les portables, je suis revenu à ça. C'est cher, mais le matériel est bon, le système fonctionne bien, et est idéal pour qui ne veut pas avoir à mettre les mains dans le cambouis.

Après, on a pas tous les mêmes besoins, mais ce que j'attends d'un portable, c'est qu'il fonctionne, assez longtemps sans le raccorder sur le secteur, et que je puisse le fermer à tout moment sans plantage. Et là y'a rien à redire des Mac portables je trouve.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Conseil pour un portable - Page 2 Empty Re: Conseil pour un portable

par Kimberlite Jeu 13 Mar 2014 - 20:02
Loreli: le choix d'un écran mat est un bon choix. J'en avais un sur mon ancien portable, je le regrette... mais les dalles brillantes sont devenues la norme.

Pour avoir passé plein (trop) de temps à chercher la machine idéale (puis acheté au final sur un coup de tête) je te conseillerais de ne pas tergiverser pendant des mois, surtout si tu as besoin de ce portable: il y a tellement de modèles, d'avis différents, etc...

Essaie juste de faire un inventaire clair de tes besoin:
- taille de l'écran
- qualité de l'écran (précision des couleurs si tu fais de la photo, confort visuel si tu fatigues facilement, etc...)
- usages à prévoir (seulement bureautique, ou aussi des films, du multimédia, etc...) -> de ça dérouleront les besoins en puissance. Note qu'on achète très souvent plus puissant que ce dont on a réellement besoin (à part si tu joues à des jeux vidéos, pas besoin d'une carte graphique de course par exemple).
- quantité de données que tu voudras stocker (là aussi, pas besoin d'un disque dur de plusieurs To si c'est juste pour des documents OpenOffice et quelques photos).
- portabilité et autonomie: est-ce que tu vas beaucoup le transporter, travailler avec l'ordi branché ou en "mobile" n'importe où...

Ensuite, rien ne vaut le fait d'avoir l'ordi sous les yeux: j'ai écarté plusieurs modèles parce que le boîtier ne m'inspirait pas confiance (il pliait un peu quand on appuyait dessus) et parce que le clavier rebondissait un peu quand on l'utilisait (le confort de frappe fait partie de mes impératifs).

Pour rebondir sur la remarque de leir: j'ai travaillé sur des macs (Macbooks pro), dans deux boîtes différentes. J'aime bien le système d'exploitation (même si certains aficionados des macs racontent n'importe quoi en prétendant par exemple que les macs ne plantent jamais... au boulot c'est très énervant quand l'ordi plante, et c'était bien trop souvent!!!), les ordis sont plutôt bien conçus. C'est vrai qu'ils sont plutôt silencieux, ne chauffent pas trop (bon, j'ai quand même trouvé que mon ordi du boulot était bouillant si je bossais dans le train avec la bête sur les genoux en faisant tourner à la fois photoshop et Indesign...). Les claviers sont bien. Je n'ai pas remarqué de performance exceptionnelle pour l'autonomie (mais pas beaucoup de points de comparaison, et je travaillais sur des logiciels assez gourmands).
Je n'ai par contre vu aucune preuve d'une meilleure qualité (on doit pouvoir trouver des infos sur les durées de vie du matériel, à mon avis, ça n'est pas supérieur au reste, quand on considère le prix).
Et pour les Macbooks que j'ai eu entre les pattes, c'est vraiment la merde pour nettoyer le ventilateur ou changer un disque dur par exemple (mais on peut faire faire ça dans une boutique Mac, en payant).
Au final: oui, c'est un choix à envisager: il faut tester le système pour voir si on apprécie l'interface (face à Windows8, je pense qu'on peut!), regarder les prix et la gamme qui correspond à son usage...

K

_________________
Spoiler:
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Conseil pour un portable - Page 2 Empty Re: Conseil pour un portable

par Loreleii Jeu 13 Mar 2014 - 22:50
Merci pour ton message !

KinetteKinette a écrit:Loreli: le choix d'un écran mat est un bon choix. J'en avais un sur mon ancien portable, je le regrette... mais les dalles brillantes sont devenues la norme.

L'écran traité anti-reflet est devenu, grâce au Grincheux, un de mes critères. J'ai constaté le confort en retournant voir les ordis en magasins.

Pour avoir passé plein (trop) de temps à chercher la machine idéale (puis acheté au final sur un coup de tête) je te conseillerais de ne pas tergiverser pendant des mois, surtout si tu as besoin de ce portable: il y a tellement de modèles, d'avis différents, etc...

Essaie juste de faire un inventaire clair de tes besoin:
- taille de l'écran
- qualité de l'écran (précision des couleurs si tu fais de la photo, confort visuel si tu fatigues facilement, etc...)
- usages à prévoir (seulement bureautique, ou aussi des films, du multimédia, etc...) -> de ça dérouleront les besoins en puissance. Note qu'on achète très souvent plus puissant que ce dont on a réellement besoin (à part si tu joues à des jeux vidéos, pas besoin d'une carte graphique de course par exemple).
- quantité de données que tu voudras stocker (là aussi, pas besoin d'un disque dur de plusieurs To si c'est juste pour des documents OpenOffice et quelques photos).
- portabilité et autonomie: est-ce que tu vas beaucoup le transporter, travailler avec l'ordi branché ou en "mobile" n'importe où...

Ensuite, rien ne vaut le fait d'avoir l'ordi sous les yeux: j'ai écarté plusieurs modèles parce que le boîtier ne m'inspirait pas confiance (il pliait un peu quand on appuyait dessus) et parce que le clavier rebondissait un peu quand on l'utilisait (le confort de frappe fait partie de mes impératifs).

Oui, c'est important de voir les ordis en vrai, de les toucher, de bidouiller ! J'ai aussi trouvé que certains claviers s'enfonçaient un peu lorsque je tapais les lettres...
Ce qui compte aussi pour moi est le pavé numérique + le clavier rétro éclairé que je trouve confortable.
Je crois finalement que je vais commander celui-là :
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/asus_n550jv-xo173h.html#avis_client_resume
Il est moins cher que celui dont je parlais hier et comme je n'ai pas besoin d'une machine aussi performante, celui-là fera bien l'affaire!
En comparaison de l'ancien, je vais déjà bien me faire plaisir !
Quant à Windows 8 ... il paraît qu'on s'y fait !!! Je verrai bien ...


K
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Conseil pour un portable - Page 2 Empty Re: Conseil pour un portable

par Kimberlite Ven 14 Mar 2014 - 8:54
C'est une belle bête, le portable qui t'a tapé dans l’œil! S'il est dans ton budget, il me semble un beau choix (peut-être même sur-dimensionné si tu n'as pas de gros besoins en terme de puissance, mais on a le droit de se faire plaisir).

On trouve des infos complémentaires ici:
http://www.laptopspirit.fr/136406/asus-n550jv-xo173h-15-6-core-i7-haswell-8-go-1-to-gt-750m-blu-ray-a-999e.html
Et aussi tout plein d'avis sur la série sur ce forum:
http://forum.notebookreview.com/search.php?searchid=5404296
(attention, il y a souvent quelques variations au sein d'une même série, mais ce genre de forum permet aussi d'être au courant des faiblesses le plus souvent constatées sur un modèle. Si tu lis un peu les commentaires, tu verras que des graphistes l'utilisent comme ordi de travail: preuve qu'il est dimensionné pour être puissant même si ce n'est pas un profil de "gamer").

Voir aussi:
http://www.trustedreviews.com/asus-n550jv-laptop_Laptop_review
http://www.laptopmag.com/reviews/laptops/asus-n550jv.aspx

Un petit tour d'horizon comme ça permet de savoir à quoi s'attendre (et d'être aussi attentif aux éventuels problèmes connus pour le modèle: utile quand il est encore sous garantie, pour réagir vite. Après il ne faut pas se leurrer: c'est comme les voitures, on peut tomber sur un modèle qui a un problème, ou ne pas en avoir du tout...).

S'ils l'ont en magasin, va le voir :-)
K.

_________________
Spoiler:
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Conseil pour un portable - Page 2 Empty Re: Conseil pour un portable

par Loreleii Ven 14 Mar 2014 - 9:11
Merci Kinettekinette pour les infos.
Oui, c'est une belle machine, mais comme je le disais hier, je vais finalement commander celui-là:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/asus_n550jv-xo173h.html#avis_client_resume
au lieu de celui-là :
https://www.google.fr/shopping/product/6324187334028852589/reviews?q=asus+n550JV-CN127H&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.62788935,d.d2k,pv.xjs.s.en_US.UTNq5j5_43M.O&biw=1280&bih=657&tch=1&ech=1&psi=pZUgU6e5Hevs0gXy7oH4Cw.1394644390065.5&sa=X&ei=vJggU7erD6S50QWejoDoCw&ved=0CBsQqSQ
C'est le même, mais 300 € moins cher et il me convient bien.
J'ai vu les deux en magasins, et je les trouve top !
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Conseil pour un portable - Page 2 Empty Re: Conseil pour un portable

par Kimberlite Ven 14 Mar 2014 - 9:29
Je parlais de ton second choix ;-)
Ils font partie de la même série (tous les liens que j'ai donnés concernent la série, globalement), avec quelques différences sur ce qui est monté dedans. D'ailleurs, c'est bien de savoir que tu peux augmenter la mémoire vive (changer les barrettes de RAM): si jamais dans quelques années il est encore bon, mais "s'essouffle" un peu, tu pourras le doper en augmentant la RAM.
Le processeur de ton second choix est déjà très bon.
Le reste doit être identique entre les deux ordis (clavier, écran, carte-mère...).

K.

_________________
Spoiler:
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Conseil pour un portable - Page 2 Empty Re: Conseil pour un portable

par Loreleii Ven 14 Mar 2014 - 9:38
Plus je me renseigne, plus je me dis que c'est un bon choix !
Je vais le commander aujourd'hui !  I love you 
ça va me changer de mon vieil ordi qui doit avoir dans les 10 ans ....
Denou
Denou
Niveau 1

Conseil pour un portable - Page 2 Empty Re: Conseil pour un portable

par Denou Mar 25 Mar 2014 - 19:11
Les portables LDLC sans OS sont très bien et de bonne facture. On en a dans notre collège (pour les prof)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum