Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
benj93
Niveau 1

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par benj93 Jeu 13 Fév 2014 - 22:21
Je viens de lire ça, c'est visiblement pire que ce que vous dites (dans 2e paragraphe)

http://blogs.mediapart.fr/edition/educateurs-prioritaires/article/130214/refondation-de-lecole-une-deception-la-hauteur-des-esperances
avatar
User5899
Demi-dieu

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par User5899 Jeu 13 Fév 2014 - 22:36
John a écrit:Je cite le communiqué officiel du ministère :

Au sein des collèges les plus difficiles de l'éducation prioritaire du temps sera dédié au travail en équipe et au suivi des élèves. La pondération (1,1) des temps d'enseignement reviendra à libérer en moyenne une heure et demie par semaine.

L'emploi du verbe "libérer" est tout de même sacrément ambigu !
C'est parce que vous ne lisez pas le texte, mais la seule phrase. "Libérer" ne se comprend qu'en rapport avec "du temps sera dédié au travail en équipe". Ce temps "dédié" est "libéré" des enseignements, mais ce n'est pas du temps libre...
John
John
Médiateur

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par John Jeu 13 Fév 2014 - 22:38
dandelion a écrit:
John a écrit:Mais ce n'est pas une pondération qui "libère" du temps pour l'enseignant alors :/

Pour moi, la concertation, c'est quelque chose que tu organises quand c'est nécessaire.

Décréter qu'il y aura 1h30 de concertation pour tout le monde chaque semaine, c'est très artificiel, non ?
En effet. Mais si on veut pouvoir réunir tous les enseignants un jour donné, il faut bien le fixer à l'emploi du temps 'à l'année' non? On peut aussi le fixer et n'y avoir recours que si besoin, et ça évite de mettre des réunions le soir qui, dans certains quartiers, peuvent poser particulièrement problème?
Mais là, ce qui est prévu, c'est 1h30 de réunion par semaine.
Et c'est sans compter que le temps de décharge dépend du nombre d'heures effectuées : les mi-temps, les agrégés, les certifiés, les quarts-temps, les 80%, les gens qui ont des heures sups... Personne n'aura le même temps de décharge !
Et puis une concertation entre TOUS les enseignants à la même heure et au même moment, ça n'est pas réaliste, sauf dans les petits établissements.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
quezal
quezal
Niveau 1

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par quezal Jeu 13 Fév 2014 - 22:43
Je suis dans une situation analogue avec un établissement éclair qui va passer en REP+ dès la rentrée et on nous a également présenté la nouveauté comme 1H30 en fin de journée sur laquelle tout le monde serait présent dans l'établissement pour faire de la concertation.
John
John
Médiateur

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par John Jeu 13 Fév 2014 - 22:46
Et ça n'inquiète personne qu'on fixe arbitrairement 1h30 par semaine, alors qu'en réalité chaque personnel aura une décharge différente en fonction de son temps d'enseignant ?

1h30, ça correspond à 1,5h : ça ne concerne que des gens qui feront 15h de cours + 1,5h de décharge : qui a un emploi du temps de 16h30 par semaine  heu 

Car tous les autres auront une décharge inférieure ou supérieure en réalité...


Dernière édition par John le Jeu 13 Fév 2014 - 22:48, édité 2 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
stench
stench
Monarque

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par stench Jeu 13 Fév 2014 - 22:47
Tout ça est déjà acté? Je pensais naïvement qu'on en était encore aux discussions.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Jacq Jeu 13 Fév 2014 - 22:54
benj93 a écrit:Je viens de lire ça, c'est visiblement pire que ce que vous dites (dans 2e paragraphe)

http://blogs.mediapart.fr/edition/educateurs-prioritaires/article/130214/refondation-de-lecole-une-deception-la-hauteur-des-esperances


Article intéressant, je note aussi cela :
" Au collège Jean Zay de Bondy, qui fait partie des six établissements choisis pour expérimenter le nouveau dispositif dans le 93, des enseignants étaient en grève dès jeudi dernier et le seront à nouveau aujourd'hui. Ils ne comprennent pas pourquoi leur DHG baisse de 28h, alors même qu’ils seraient censés récupérer les moyens « saupoudrés » ailleurs. Les heures accompagnant la mise en place d’une décharge d’1h30 manquent à l'appel. Les collègues se préparent donc à devoir assumer des heures supplémentaires, faute de professeurs nommés en nombre suffisant pour encaisser la baisse du temps de service. La pondération n’aurait dès lors plus rien à voir avec une décharge de cours puisqu’elle serait compensée par des heures supplémentaires."

Ce que j'avais indiqué au moment de la création de cette supposée décharge : pas de poste en plus, donc des heures dues qui deviennent des heures supplémentaires. Petit gain de salaire, mais pas de réelle décharge.
Si en plus ces heures de décharges effectuées finalement en heures suppl sont dues en heures de concertation...
Héliandre
Héliandre
Expert

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Héliandre Jeu 13 Fév 2014 - 22:59
C'est là :
"La pondération n’aurait dès lors plus rien à voir avec une décharge de cours puisqu’elle serait compensée par des heures supplémentaires. Cette situation rendrait totalement mensongère la mesure emblématique de la refondation de l’éducation prioritaire: les professeurs continueraient à assurer toujours autant d’heures face à des élèves difficiles, mais ils devraient en plus se concerter au minimum 1h30 par semaine, après les cours. Au collège Desnos d'Orly, nouvellement REP+, 57 heures seraient nécessaires pour permettre au niveau dispositif de pondération de fonctionner normalement l'année prochaine. La direction académique n'a donné que 28 heures... On ne reconnaît dès lors plus la pénibilité du travail de ces enseignants, on les force simplement à travailler plus.""
John
John
Médiateur

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par John Jeu 13 Fév 2014 - 23:00
Alors je ne comprends pas que les syndicats aient laissé passer cela  :shock: 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Cipango
Cipango
Niveau 10

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Cipango Jeu 13 Fév 2014 - 23:04
Jacq a écrit:"  Au collège Jean Zay de Bondy, qui fait partie des six établissements choisis pour expérimenter le nouveau dispositif dans le 93, des enseignants étaient en grève dès jeudi dernier et le seront à nouveau aujourd'hui. Ils ne comprennent pas pourquoi leur DHG baisse de 28h, alors même qu’ils seraient censés récupérer les moyens « saupoudrés » ailleurs. Les heures accompagnant la mise en place d’une décharge d’1h30 manquent à l'appel. Les collègues se préparent donc à devoir assumer des heures supplémentaires, faute de professeurs nommés en nombre suffisant pour encaisser la baisse du temps de service. La pondération n’aurait dès lors plus rien à voir avec une décharge de cours puisqu’elle serait compensée par des heures supplémentaires."


Ah oui donc c'est bien une belle arnaque! Moi je pensais que les DHG restaient les mêmes et que les 1h30 par prof y étaient imputées, avec effectivement recrutement d'enseignants pour que les classes aient leur compte d'heures...Mais si c'est hors DHG, alors effectivement les enseignants présents vont faire des heures sup qui les ramèneront peu ou prou à 18h devant élèves (en tout cas on peut les obliger à faire 17h30) + les fameuses 1h30 de concertation obligatoires !! Nos pauvres collègues de ZEP vont jouer à qui gagne perd...
John
John
Médiateur

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par John Jeu 13 Fév 2014 - 23:06
Et s'il y a 1h30 de décharge, il faudra faire 16h30 ou 13h30 de cours.

Comment monter des emplois du temps avec des horaires comme ça ?  :shock:

Et puis 13h30 de cours, ça donne droit à 1,35h de décharge, tandis que 16h30 de cours, ça donne droit à 1,65h de décharge...

Quel bazar  Suspect 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Jacq Jeu 13 Fév 2014 - 23:12
Cipango a écrit:
Jacq a écrit:"  Au collège Jean Zay de Bondy, qui fait partie des six établissements choisis pour expérimenter le nouveau dispositif dans le 93, des enseignants étaient en grève dès jeudi dernier et le seront à nouveau aujourd'hui. Ils ne comprennent pas pourquoi leur DHG baisse de 28h, alors même qu’ils seraient censés récupérer les moyens « saupoudrés » ailleurs. Les heures accompagnant la mise en place d’une décharge d’1h30 manquent à l'appel. Les collègues se préparent donc à devoir assumer des heures supplémentaires, faute de professeurs nommés en nombre suffisant pour encaisser la baisse du temps de service. La pondération n’aurait dès lors plus rien à voir avec une décharge de cours puisqu’elle serait compensée par des heures supplémentaires."


Ah oui donc c'est bien une belle arnaque! Moi je pensais que les DHG restaient les mêmes et que les 1h30 par prof y étaient imputées, avec effectivement recrutement d'enseignants pour que les classes aient leur compte d'heures...Mais si c'est hors DHG, alors effectivement les enseignants présents vont faire des heures sup qui les ramèneront peu ou prou à 18h devant élèves (en tout cas on peut les obliger à faire 17h30) + les fameuses 1h30 de concertation obligatoires !! Nos pauvres collègues de ZEP vont jouer à qui gagne perd...

C'était prévisible. Mais l'essentiel a été sauvergardé : les classes prépa  Very Happy !

Pour les heures.
Je n'ai plus exactement les chiffres en tête (faudrait que je recherche dans mes papiers), mais nous avons eu une assemblée générale pour les DHG où on nous a annoncé les heures en plus sur l'académie... une grande partie des postes officiellement crées l'est en réalité par une augmentation des heures supplémentaires, et pas des postes.  Plus d'heures, mais plus d'heures supplémentaires en fait.  Chatel, es-tu là ?
avatar
Enaeco
Vénérable

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Enaeco Jeu 13 Fév 2014 - 23:13
John a écrit:Et s'il y a 1h30 de décharge, il faudra faire 16h30 ou 13h30 de cours.

Comment monter des emplois du temps avec des horaires comme ça ? :shock:

Et puis 13h30 de cours, ça donne droit à 1,35h de décharge, tandis que 16h30 de cours, ça donne droit à 1,65h de décharge...

Quel bazar Suspect

Et attends, le bazar n'est pas fini : dans les gros collèges, on en fait quoi de tous ces profs? On les réunit à la cantine? On les occupe comment?

Ca part d'un bon sentiment et d'une réelle nécessité, mais pour mettre ça en place c'est une autre histoire
Jacq
Jacq
Guide spirituel

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Jacq Jeu 13 Fév 2014 - 23:15
Enaeco a écrit:
John a écrit:Et s'il y a 1h30 de décharge, il faudra faire 16h30 ou 13h30 de cours.

Comment monter des emplois du temps avec des horaires comme ça ?  :shock:

Et puis 13h30 de cours, ça donne droit à 1,35h de décharge, tandis que 16h30 de cours, ça donne droit à 1,65h de décharge...

Quel bazar  Suspect

Et attends, le bazar n'est pas fini : dans les gros collèges, on en fait quoi de tous ces profs? On les réunit à la cantine? On les occupe comment?

Ca part d'un bon sentiment et d'une réelle nécessité, mais pour mettre ça en place c'est une autre histoire

Y a pas un bar à proximité pour les réunions ? Avec trois bières on est plus productif pour les idées idiotes.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Celeborn Jeu 13 Fév 2014 - 23:25
C'est quoi ce délire ? Il y a une pondération de 1,1 sur les heures, point barre. Il y a pas une réunion hebdomadaire d'1h30 prévue dans les textes !

Ne pas hésiter à me contacter par PM pour me signaler où ça se passe : je vais essayer de faire remonter ça.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par User5899 Jeu 13 Fév 2014 - 23:49
Enaeco a écrit:
John a écrit:Et s'il y a 1h30 de décharge, il faudra faire 16h30 ou 13h30 de cours.

Comment monter des emplois du temps avec des horaires comme ça ?  :shock:

Et puis 13h30 de cours, ça donne droit à 1,35h de décharge, tandis que 16h30 de cours, ça donne droit à 1,65h de décharge...

Quel bazar  Suspect

Et attends, le bazar n'est pas fini : dans les gros collèges, on en fait quoi de tous ces profs? On les réunit à la cantine? On les occupe comment?

Ca part d'un bon sentiment et d'une réelle nécessité, mais pour mettre ça en place c'est une autre histoire
Et, par parenthèse, personne n'a jamais encore réussi à prouver que la concertation sert à quelque chose, hein. Et d'ailleurs, depuis qu'elle est promue "activité professionnelle reine", l'école ne cesse de décliner.
Parce que le métier d'enseignant, c'est un métier individualiste. Parce que la pédagogie, c'est individualiste. Et tout le reste est du vent.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Cléopatra2 Ven 14 Fév 2014 - 7:27
Nous n'avons toujours aucune nouvelle dans notre établissement. Le CDE pense nous laisser à nos horaires actuels et nous payer en HSA. Il n'est en aucun cas question d'imposer 1h30 de concertation.
Nous l'avons déjà fait dans mon bahut il y a quelques années : 1 heure était libre pour tous sur l'emploi du temps (ou presque tous...). Du coup tout le monde mettait ses réunions sur ce créneau, résultat, on ne pouvait pas se voir davantage Smile
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par MarieL Ven 14 Fév 2014 - 8:10
1 h 30 par semaine je ne vous donne pas un trimestre avant que ça tourne à la foire d'empoigne et que les rancœurs s'exacerbent !

Nouveau texte, nouvelles interprétations personnelles, il y a gros à parier que les "tensions" vont être nombreuses dans les établissements concernés.


PS - Donc s'il n'y a rien de prévu dans la DGH on peut supposer ne pas être concerné justement ?

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Daphné
Daphné
Demi-dieu

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Daphné Ven 14 Fév 2014 - 9:51
John a écrit:Ce n'est pas ce qui est annoncé.
Normalement, vous aurez 1h30 de décharge (pour les certifiés à plein temps), et non pas 1h30 supplémentaire dans l'emploi du temps.

Il est prévu une pondération et non pas une décharge de service !
Pour l'instant rien n'est voté, et sauf erreur de ma part les modalités ne seraient appliquées qu'à partir de la rentrée 2015.
Dans un premier temps, en amont de toutes ces négociations, quand les organisations syndicales ont été consultées sur les établissements difficiles ZEP ECLAIR, le SNALC demandait en effet une décharge de service pour les personnels y exerçant compte tenu de la lourdeur de la tâche et de la fatigue induite : on aurait d'ailleurs souhaité au moins trois heures d'allègement de service. Je parle en connaissance de cause, je participais à ces consultations avec Céleborn  Wink 
Comme je l'ai dit dans un autre fil sur les négociations actuelles, toutes les autres OS ont sauté sur la décharge mais en exigeant que cette décharge soit compensée par de la concertation - travail en équipe, hors de question de libérer les collègues des fois qu'ils soufflent un peu quand même !
Nous, le SNALC, avons donc changé notre fusil d'épaule et avons demandé non plus une décharge de service dont on se doutait qu'elle allait être compensée par des réunions alakhon et avons demandé une pondération afin que le temps ainsi libéré soit acquis : libre alors aux personnels concernés de souffler, voire de se concerter si ça leur fait plaisir et si ça les aide dans leur travail, mais en aucun cas la pondération n'est à compenser en l'état actuel des choses !
ne vous laissez pas enfumer.
Le problème maintenant c'est que les projets d'établissement vont peut-être intégrer ces temps de concertation, et souvent les collègues qui y participent sont des pédagogistes excessifs boursoufflés de leurs certitudes, représentants de syndicats que je ne nommerai pas......à vous de ne pas vous laisser mener par ces gens là et de faire valoir vos droits !
Et faites attention à la différence entre pondération et décharge, c'est bien une pondération !!!!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Daphné Ven 14 Fév 2014 - 9:52
Trinity a écrit:
John a écrit:Ce n'est pas ce qui est annoncé.
Normalement, vous aurez 1h30 de décharge (pour les certifiés à plein temps), et non pas 1h30 supplémentaire dans l'emploi du temps.

Je me suis fait reprendre sur le terme de décharge. Et, de fait, ce qui nous est annoncé n'est pas une décharge. C'est 1h30 de bingo-blabla hebdomadaire inclus dans les 18h de service.

F-A-U-X !
Voir mon message précédent !

Sachant qu'il a bien été précisé que ces 1h30 étaient strictement réservée à la CON-CER-TA-TION. Hors de question de mettre sur ce créneau commissions éducatives, conseils de classes ou autre.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Daphné Ven 14 Fév 2014 - 9:53
John a écrit:Je pense (j'espère ?) que le CDE a mal compris.
La pondération de 1,1 n'est pas censée être compensée par des heures en plus dans l'emploi du temps !

Absolument !!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Daphné Ven 14 Fév 2014 - 9:56
Reine Margot a écrit:mais quand on a une décharge c'est toujours pour faire quelque chose pendant ce temps (décharge syndicale = pour travailler au syndicat, décharge en tant que formateur = pour effectuer un certain nombre d'heures de formation par an, etc), cette décharge est censée servir à la "concertation" ( Rolling Eyes )

C'est bien pour ça qu'on a changé le terme de décharge en pon-dé-ra-tion et c'est ce qui est prévu.
La pondération pour classe de cycle terminal ou BTS n'inclut pas de réunions que je sache, elle compense une charge de travail supplémentaire !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Daphné Ven 14 Fév 2014 - 10:05
Cripure a écrit:

Et, par parenthèse, personne n'a jamais encore réussi à prouver que la concertation sert à quelque chose, hein. Et d'ailleurs, depuis qu'elle est promue "activité professionnelle reine", l'école ne cesse de décliner.
Parce que le métier d'enseignant, c'est un métier individualiste. Parce que la pédagogie, c'est individualiste. Et tout le reste est du vent.

+1  veneration 

Chacun travaille dans sa classe en fonction de sa classe : avec des classes parallèles on n'a pas forcément la même progression et on ne fait pas obligatoirement la même chose quand même !

C'est infernal cette manie de vouloir nous infantiliser, nous sommes des concepteurs de nots cours, nous bénéficions - encore - de notre liberté pédagogique, alors franchement le travail en équipe est une négation primaire de notre métier !

avatar
Cath
Enchanteur

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Cath Ven 14 Fév 2014 - 10:31
Jacq a écrit:
Pour les heures.
Je n'ai plus exactement les chiffres en tête (faudrait que je recherche dans mes papiers), mais nous avons eu une assemblée générale pour les DHG où on nous a annoncé les heures en plus sur l'académie... une grande partie des postes officiellement crées l'est en réalité par une augmentation des heures supplémentaires, et pas des postes.  Plus d'heures, mais plus d'heures supplémentaires en fait.  Chatel, es-tu là ?
Pareil chez nous.
John
John
Médiateur

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par John Ven 14 Fév 2014 - 12:18
sauf erreur de ma part les modalités ne seraient appliquées qu'à partir de la rentrée 2015.
La pondération de 1,1 en REP+ a été annoncée comme entrant en vigueur dès 2014.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014. - Page 2 Empty Re: REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.

par Daphné Ven 14 Fév 2014 - 13:28
John a écrit:
sauf erreur de ma part les modalités ne seraient appliquées qu'à partir de la rentrée 2015.
La pondération de 1,1 en REP+ a été annoncée comme entrant en vigueur dès 2014.

Oui, en effet, ce sont les autres mesures qui sont prévues pour 2015.
Mea culpa  Embarassed 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum