Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité23
Fidèle du forum

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Invité23 Dim 5 Avr 2009 - 14:05
Blasphème ! Comment peut-on ne pas aimer une œuvre de Stendhal ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Reine Margot Dim 5 Avr 2009 - 14:08
le voyeur de Robbe-Grillet. Tout Robbe-Grillet en général.

jai tenté de lire à marche forcée, 10 pages par jour (plus, je ne pouvais pas) et il m'a vaincue, j'ai laissé tomber. Il va finir par les vendre, ses p.... de montres, lui????? il ne se passe RIEN, on s'emmerde c'est atroce.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Invité23 Dim 5 Avr 2009 - 14:09
John a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de lire la Chartreuse de Parme ? Je ne suis pas arrivé au bout.

Et le culte de l'énergie ? Et toutes ces obsessions stendhaliennes qui sont menées à leur quintessence ? Et cette ironie, diffuse, fine, tenant (presque) tout entière dans le maniement du discours indirect libre.

C'est le style plus que l'histoire qui séduit ici, même si un excellent bouquin sait normalement manier les deux Wink

Tu l'auras compris, j'adore Stendhal hearts J'en perds mon objectivité du coup...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Reine Margot Dim 5 Avr 2009 - 14:11
John a écrit:
Je me marre doucement...
J'ai DE-TES-TE!!!

Ah ben moi aussi j'ai ma tête de Turc.

Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de lire la Chartreuse de Parme ? Je ne suis pas arrivé au bout.

m'enfin JOHN???? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

et les Alpes? Et Fabrice à Waterloo? Et les amours de la sanseverina? et le romanti(ci)sme?

allez, au boulot!!!!
Lecture-torture - Page 2 2932675289 Lecture-torture - Page 2 2932675289 Lecture-torture - Page 2 2932675289 Lecture-torture - Page 2 2932675289

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Golou Dim 5 Avr 2009 - 14:11
le nouveau roman en général et en particulier! heu

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Invité
Invité

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Invité Dim 5 Avr 2009 - 14:12
Lilyrose a écrit:
John a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de lire la Chartreuse de Parme ? Je ne suis pas arrivé au bout.

Et le culte de l'énergie ? Et toutes ces obsessions stendhaliennes qui sont menées à leur quintessence ? Et cette ironie, diffuse, fine, tenant (presque) tout entière dans le maniement du discours indirect libre.

C'est le style plus que l'histoire qui séduit ici, même si un excellent bouquin sait normalement manier les deux Wink

Tu l'auras compris, j'adore Stendhal hearts J'en perds mon objectivité du coup...

C'est mon roman préféré sans commune mesure avec le Rouge.
avatar
Invité
Invité

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Invité Dim 5 Avr 2009 - 14:15
marquisedemerteuil a écrit:le voyeur de Robbe-Grillet. Tout Robbe-Grillet en général.

jai tenté de lire à marche forcée, 10 pages par jour (plus, je ne pouvais pas) et il m'a vaincue, j'ai laissé tomber. Il va finir par les vendre, ses p.... de montres, lui????? il ne se passe RIEN, on s'emmerde c'est atroce.

Non il ne les vends pas..il tue une petite fille et tout le monde s'en désintéresse complètement.. elle n'avait rien d'intéressant. Il s'en va tranquillement à la fin.. Moi je suis beaucoup plus amusé que dans le film "l'année dernière à Marienbad"..là où je te suivrai c'est sur le style plat..heureusement l'hystérique Barthe a trouvé que c'était génnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnial et donc toute la critique s'est enthousiasmé!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Reine Margot Dim 5 Avr 2009 - 14:19
je trouve qu'effectivement le style est plat, ce qui fait la différence avec Gracq. je 'naime pas RG mais 'jai bien aimé un balcon en forêt.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
minnie
minnie
Expert

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par minnie Dim 5 Avr 2009 - 14:19
Mon premier dégout de la littérature fut Truisme. Il faut dire que c'était la première fois que je m'aventurais hors des classiques, j'avais 18 ans.
Depuis le Bébé m'a réconcilié avec l'auteur, Marie Darieussecq

J'ai vomi aussi un bouquin de Jourde qui évoquait la vie d'un prof muté à Langres et confronté aux moeurs débauchées de la bourgeoisie de province : j'ai oublié le titre et je crois bien que j'ai jeté le livre.

Je n'ai vraiment pas aimé le dernier Pennac, Chagrin d'école qui aurait du s'intitulé; Moi, Pennac, Super prof!

Jamais lu L'Etranger, découragée par la platitude des premières lignes, mais j'avais 14 ans et je n'ai jamais réessayé depuis. Je pense que ça passerait maintenant.

Jamais lu Le Rouge et le Noir non plus en entier.... mais j'ai appris à en parler comme si je l'avais lu.

Et de manière générale je hais la science-fiction. Je pense avoir eu plus de mal que mes STI à lire Le Meilleur des mondes, pourtant très bien, et je n'ai pas réussi à lire un seul Ph K DIck dont mon chéri raffole pourtant.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Reine Margot Dim 5 Avr 2009 - 14:22
minnie a écrit:J'ai vomi aussi un bouquin de Jourde qui évoquait la vie d'un prof muté à Langres et confronté aux moeurs débauchées de la bourgeoisie de province : j'ai oublié le titre et je crois bien que j'ai jeté le livre.

.

tiens? j'ai été mutée dans le département...mais la bourgeoisie du coin ne semblait pas vraiment débauchée... Rolling Eyes c'était plutôt le désert ce coin...j'aimerais bien le lire, pour rigoler. Razz

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Carabas Dim 5 Avr 2009 - 14:24
Lilyrose a écrit:
John a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de lire la Chartreuse de Parme ? Je ne suis pas arrivé au bout.

Et le culte de l'énergie ? Et toutes ces obsessions stendhaliennes qui sont menées à leur quintessence ? Et cette ironie, diffuse, fine, tenant (presque) tout entière dans le maniement du discours indirect libre.
Tout à fait. J'adore la façon qu'a le narrateur de se moquer de Fabrice.
John
John
Médiateur

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par John Dim 5 Avr 2009 - 14:32
Bon eh bien puisque tout le monde a défendu la Chartreuse, je vais m'y remettre sous peu, alors.

Faut dire que j'ai essayé de le lire quand j'étais en Première. C'était peut-être trop tôt. Je n'ai pas rééessayé depuis, même si bien sûr ça ne m'empêche pas de faire étudier le passage de Fabrice à Waterloo, d'autant que ma lecture ne s'était pas arrêtée avant.

Bon, faut que je m'y remette, alors ? Si ca se trouve je deviendrai stendhalien dans l'âme.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Invité23 Dim 5 Avr 2009 - 14:32
Et pourtant, mes premiers contacts avec Stendhal remontent à la classe de première, avec un prof que j'exécrais (et qui me le rendait bien, mais c'est lui qui avait commencé, en critiquant mon prénom furieux ). Il allait jusqu'à critiquer les "non-théâtreux" aux "théâtreux" du mercredi après-midi... Mais je m'égare. Une autre forumeuse l'ayant eu aurait pê un regard plus objectif que moi...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Reine Margot Dim 5 Avr 2009 - 14:42
John a écrit:Bon eh bien puisque tout le monde a défendu la Chartreuse, je vais m'y remettre sous peu, alors.

Faut dire que j'ai essayé de le lire quand j'étais en Première. C'était peut-être trop tôt. Je n'ai pas rééessayé depuis, même si bien sûr ça ne m'empêche pas de faire étudier le passage de Fabrice à Waterloo, d'autant que ma lecture ne s'était pas arrêtée avant.

Bon, faut que je m'y remette, alors ? Si ca se trouve je deviendrai stendhalien dans l'âme.

oui, retente, on ne sait jamais...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Abraxas Dim 5 Avr 2009 - 15:08
Le bouquin de Jourde, c'est Festins secrets. Ce n'est pas si mal que ça : on y trouve une description des IUFM hilarante…
Mais c'est un livre raté — n'empêche, je crois que Jourde sortira un très grand roman un jour.

Très important, cette histoire de "lu trop tôt". Moi, c'est Sade, que j'ai lu vers 10 ans : depuis, je fouette mes femmes, mais elles n'y trouvent pas toutes du plaisir… Lecture-torture - Page 2 2932675289 :lol!: Very Happy
Mais j'aime toujours beaucoup Sade…
avatar
Invité
Invité

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Invité Dim 5 Avr 2009 - 15:21
Comment se retrouve-t-on avec Sade en mains, à dix ans?????????
C'était édité en Bibliothèque Rose, à l'époque? Smile
minnie
minnie
Expert

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par minnie Dim 5 Avr 2009 - 15:31
Camélionne a écrit:Comment se retrouve-t-on avec Sade en mains, à dix ans?????????
C'était édité en Bibliothèque Rose, à l'époque? Smile

Il doit avoir le même père que moi.... je crois qu'avec Bazin (qu'il avait rencontré dans son métier - le bâtiment - ça mène à tout) c'est le seul bouquin qu'il m'ait jamais conseillé..... je n'avais pas 10 ans mais 13!
avatar
Invité
Invité

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Invité Dim 5 Avr 2009 - 15:38
minnie a écrit:Il doit avoir le même père que moi....

Et ça ne t'inquiète pas????? yesyes


Dernière édition par Camélionne le Dim 5 Avr 2009 - 15:41, édité 1 fois
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Odalisq Dim 5 Avr 2009 - 15:39
La lecture-torture pour moi c'est Le Seigneur des anneaux, même sous la contrainte, il n'y a pas moyen... L'héroï-fantaisy, ça me gonfle! :boum:
Carabas
Carabas
Vénérable

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Carabas Dim 5 Avr 2009 - 15:43
Camélionne a écrit:Comment se retrouve-t-on avec Sade en mains, à dix ans?????????
C'était édité en Bibliothèque Rose, à l'époque? Smile
Bien, sûr, dans le prolongement de la Comtesse de Ségur. Ils ont créé une sous-collection sur la thématique du fouet et de la fessée. :Lool:
avatar
Invité
Invité

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Invité Dim 5 Avr 2009 - 15:45
Mais oui!!! Suis-je bête! Wink
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Aloysa Dim 5 Avr 2009 - 15:46
marquisedemerteuil a écrit:le voyeur de Robbe-Grillet. Tout Robbe-Grillet en général.

jai tenté de lire à marche forcée, 10 pages par jour (plus, je ne pouvais pas) et il m'a vaincue, j'ai laissé tomber. Il va finir par les vendre, ses p.... de montres, lui????? il ne se passe RIEN, on s'emmerde c'est atroce.

:lol: c'est mon préféré de robbe-grillet ! mais je conçois sans aucun souci qu'on puisse détester cet auteur.
Moi aussi j'ai du mal avec Stendhal...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Reine Margot Dim 5 Avr 2009 - 15:48
Abraxas a écrit:

Très important, cette histoire de "lu trop tôt". Moi, c'est Sade, que j'ai lu vers 10 ans : depuis, je fouette mes femmes, mais elles n'y trouvent pas toutes du plaisir… Lecture-torture - Page 2 2932675289 :lol!: Very Happy
Mais j'aime toujours beaucoup Sade…

ça en explique des choses... Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
couette
couette
Niveau 7

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par couette Dim 5 Avr 2009 - 15:50
Nestya a écrit:La modification de Butor? Beurk! J'ai jamais compris l'intêret de ce roman. Et pourtant, je l'ai étudié à la fac, en licence, il me semble. Mais il est vrai que je suis plutôt hermétique au Nouveau Roman en général.
La Nausée de Sartre, également. Je les ai lu quand j'étais à la fac et ça n'était absolument pas passé. Faudrait peut être que je réessaye maintenant.
pareil , répulsion totale, en dépit de am bonne volonté, mais trop , c'est trop!
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Invité23 Dim 5 Avr 2009 - 15:51
Bah moi, Sade, il me fait exploser de rire, surtout dans Justine ou les Infortunes de la vertu.
Je suis toujours admirative de la dichotomie entre la perfection de la langue et les thèmes abordés...

Sinon, un livre qui m'est tombé des mains, d'agacement contre les personnages, c'est Bouvard et Pécuchet. Flaubert a superbement réussi à les rendre insupportables. C'est bien dommage qu'il soit inachevé. Peut-être aurais-je pu le lire jusqu'au bout une fois remanié.


Dernière édition par Lilyrose le Dim 5 Avr 2009 - 17:18, édité 1 fois
avatar
Abraxas
Doyen

Lecture-torture - Page 2 Empty Re: Lecture-torture

par Abraxas Dim 5 Avr 2009 - 17:08
Lilyrose, c'est bien la preuve qu'il a réussi. "Un livre sur rien", disait-il. Soit on est fan, parce que c'est l'art du vide à son plus haut niveau, soit ça doit énerver…

Sade, je l'avais dans la bibliothèque. Mon père était flic à la fin des années 50, et il l'avait piqué, après une rafle (c'était une littérature parfaitement interdite). Je l'ai donc dans l'édition (rare) de Jean-Jacques Pauvert. Comme j'ai Histoire d'O en tirage d'origine numéroté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum