Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yogi
Sage

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par yogi Dim 16 Fév 2014 - 20:31
EU1 a écrit:Vous faites parfois/souvent/toujours une trace écrite en fin de cours ? si oui, pour quels niveaux ?


Presque toujours trace écrite en fin de séance. C'est ce que l'IPR voulait il y a une paire d'année.
Mais comme le train va très vite,on dirait, j'ai ptet pas tous les wagons...
EU1
EU1
Fidèle du forum

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par EU1 Dim 16 Fév 2014 - 20:34
Moi je n'en fais pas très souvent, je suis en lycée. J'ai du mal à comprendre à quoi cela sert. Je leur donne un travail-maison qui permet de reprendre ce qui a été vu pendant l'heure mais écrire des phrases au tableau pour présenter un document je n'en vois pas l'intérêt.
Surtout que certains vont apprendre par cœur, ce qui est censé être aux antipodes de ce qu'on attend des élèves...
Je ne sais pas trop quoi en penser en fait...
Murthe
Murthe
Niveau 5

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par Murthe Dim 16 Fév 2014 - 20:53
Je me souviens d'un stage où l'on nous incitait à rendre chaque séance actionnelle, avec donc une micro-tâche à chaque fois. On nous avait donné quelques exemples qui paraissaient très convaincants et intéressants, mais dans la vraie vie je me sens parfaitement incapable de systématiser ce principe ! Il faudrait disposer d'une inventivité délirante pour trouver des trucs adaptables à chaque séance...
Un exemple me revient : le sondage et la proclamation des résultats. J'explique. Pendant la séance on travaille par exemple les passe-temps. La MT consistera à établir le pourcentage d'élèves qui font telle ou telle activité et de lister les résultats dans un paragraphe qui constituera la TE ("une majorité d'élèves/60% adorent les jeux vidéos, 40% préfèrent X", etc.), et si on a le temps (ironie intentionnelle) on peut faire réaliser une petite affiche pour décorer la classe.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par mafalda16 Dim 16 Fév 2014 - 21:04
EU1 a écrit:Moi je n'en fais pas très souvent, je suis en lycée. J'ai du mal à comprendre à quoi cela sert. Je leur donne un travail-maison qui permet de reprendre ce qui a été vu pendant l'heure mais écrire des phrases au tableau pour présenter un document je n'en vois pas l'intérêt.
Surtout que certains vont apprendre par cœur, ce qui est censé être aux antipodes de ce qu'on attend des élèves...
Je ne sais pas trop quoi en penser en fait...

c'est vrai que pour la présentation du document je vois pas du tout l'intérêt. Quand les élèves chouinent "Mais pourquoi on n'écrit rien aujourd'hui' je réponds parce que vous êtes TOUS (oui la c'est mon côté optimiste et candide qui prend le dessus) capables de me dire "es un texto sacado de no sé donde..." et autre phrase dans ce genre. :Gné: 
En fait je me rends compte en regardant le tableau en fin d'heure que la TE que je leur laisse en lycée c'est plutôt pour les aider à structurer les arguments, les exemples du texte et quelques structures un peu complexes qui méritent qu'on s'y arrête.
Pour le reste je suis pour leur donner un travail maison qui leur permettent de se constituer leur TE et qu'on reprend lors du cours suivant. Ils sont comme ça obligés de se creuser la tête pour rassembler leurs idées et se remémorer ce qu'on a fait en cours. Du moins c'est là mon ambition.... heu 
Et en plus en term on est quand même censé les préparer à la fac alors vive l'autonomie et la prise de note en toute liberté. Je les empêche pas de noter ce qui se dit et ils savent que pour un doute pour une orthographe ou point de grammaire j'écrirais bien volontiers de quoi les aider.  yesyes 
piesco
piesco
Modérateur

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par piesco Dim 16 Fév 2014 - 21:09
EU1 a écrit:Vous faites parfois/souvent/toujours une trace écrite en fin de cours ? si oui, pour quels niveaux ?


Je tente de la faire toujours, dans tous les niveaux. Je leur demande de dégager le thème et résumer le texte. C'est une façon comme une autre de voir s'ils ont suivi et compris le cours.
Des fois on n'a pas le temps, et on commence la séance suivante par un rappel du texte vu la séance suivante.
avatar
Invité
Invité

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par Invité Dim 16 Fév 2014 - 21:09
EU1 a écrit:Moi je n'en fais pas très souvent, je suis en lycée. J'ai du mal à comprendre à quoi cela sert. Je leur donne un travail-maison qui permet de reprendre ce qui a été vu pendant l'heure mais écrire des phrases au tableau pour présenter un document je n'en vois pas l'intérêt.
Surtout que certains vont apprendre par cœur, ce qui est censé être aux antipodes de ce qu'on attend des élèves...
Je ne sais pas trop quoi en penser en fait...
Ne pas en faire régulièrement, c'est courir le risque de perdre les élèves faibles, je trouve. Le manque de TE, c'est aussi ce qui fait que certains ne savent pas aligner 3 mots en LV. Il faut qu'ils fixent un peu certaines structures, et ta technique ne marcherait pas pour mes élèves, qui ne bossent pas beaucoup à la maison.
Après, il y a des séances axées sur l'oral où je n'écris quasi rien au tableau, hein, et la TE ne doit pas prendre le pas sur l'activité des élèves. C'est un équilibre difficile à trouver.
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par InvitéeLy Dim 16 Fév 2014 - 21:20
laure-gemma a écrit:Il ne faut plus parler de mini-taches mais de projets intermédiaires ( formation de décembre ), normalement il en faut 2 différents par séquence , il peut être fait après la trace écrite : si c'est de l'oral, on corrige au fur et à mesure si c'est de l'écrit, il peut servir de "repaso" au cours suivant

tu peux expliquer un peu plus? C'est la tâche intermédiaire pour préparer le projet final ? notre formateur nous a parlé d'une seule tâche intermédiaire par séquence...(niveau lycée)


Dernière édition par Lydie22 le Dim 16 Fév 2014 - 21:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par Invité Dim 16 Fév 2014 - 21:20
EU1 a écrit:Ras-le-bol de ces inspecteurs qui ne sont bons qu'à distiller des informations lors de visites d'inspection !!  furieux  furieux  furieux 

Donne-t-on une évaluation à nos élèves sans les avoir préparés ? NON

alors pourquoi n'y a-t-il pas de formations organisées par les inspecteurs pour nous donner des conseils pédagogiques...  

Ça m'agace cette espèce de toute-puissance et ces conseils retors distillés en visite d'inspection alors que les formations PAF sont inexistantes !
Les miennes font ça tous les ans, et c'est très appréciable. D'autant plus qu'elles ont autre chose à faire que d'ergoter sur le nombre de tâches intermédiaires. ..
EU1
EU1
Fidèle du forum

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par EU1 Dim 16 Fév 2014 - 21:42
J'essaierai de m'y atteler plus rigoureusement... même si en terminale, reprendre les grandes idées d'un document ça me semble vraiment écrire pour ne rien dire... mais bon, j'essaierai de faire un peu plus que ce que je fais à présent car je note que le lexique et les structures nouvelles...
neo
neo
Sage

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par neo Dim 16 Fév 2014 - 21:44
holderfar a écrit: Le manque de TE, c'est aussi ce qui fait que certains ne savent pas aligner 3 mots en LV.
Après,  il y a des séances axées sur l'oral où je n'écris quasi rien au tableau, hein, et la TE ne doit pas prendre le pas sur l'activité des élèves.  C'est un équilibre difficile à trouver.
+ 1 !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
piesco
piesco
Modérateur

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par piesco Dim 16 Fév 2014 - 21:50
EU1 a écrit:J'essaierai de m'y atteler plus rigoureusement... même si en terminale, reprendre les grandes idées d'un document ça me semble vraiment écrire pour ne rien dire... mais bon, j'essaierai de faire un peu plus que ce que je fais à présent car je note que le lexique et les structures nouvelles...

On n'a pas les mêmes, alors.  😢 
Ergo
Ergo
Devin

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par Ergo Dim 16 Fév 2014 - 21:57
Caspar Goodwood a écrit:Micro-tâche, mini-tâche... j'ai mal à la tête.
Tatata, un bô plan de séquence avec diagnostique, pré-requis, définition de la tâche finale et tâches intermédiaires et hop, tu verras, ton mal de tête s'estompera !

 pingouin 

Je me rends compte que je ne fais plus du tout ça. La trace écrite, oui, c'est systématique mais je pense que je n'ai pas fait de tâche intermédiaire depuis mon année de T1 où j'ai été inspectée (il y a 2 ans). Et n'empêche que depuis, je me prends bien moins la tête.  Very Happy 
Mais sinon, quand j'en faisais, c'était avant la TE ou à la place de la TE en cas de tâche intermédiaire écrite.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
EU1
EU1
Fidèle du forum

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par EU1 Dim 16 Fév 2014 - 22:20
piesco a écrit:
EU1 a écrit:J'essaierai de m'y atteler plus rigoureusement... même si en terminale, reprendre les grandes idées d'un document ça me semble vraiment écrire pour ne rien dire... mais bon, j'essaierai de faire un peu plus que ce que je fais à présent car je note que le lexique et les structures nouvelles...

On n'a pas les mêmes, alors.   😢 


Qu'un gamin en première ou term ne soit pas capable de comprendre les grandes lignes d'un document, en effet je n'en ai jamais vu.

Je ne vois pas l'intérêt d'écrire des choses comme le type de document, son titre, les caractéristiques des personnes (s'il y en a) et les grandes lignes du document (les vraiment grandes). Après il y a sans doute d'autres choses à rajouter mais en tout cas ça je me refuse de le faire car je trouve que c'est de la perte de temps. Après je ne dis pas que j'ai raison (visiblement j'ai même plutôt tort puisque je suis l'un des seuls à ne pas proposer de TE à la fin des cours  No )
avatar
Invité
Invité

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par Invité Dim 16 Fév 2014 - 22:31
Tout dépend de tes élèves. Les miens ont dans l'ensemble des bases fragiles et ont besoin d'être rassurés. Y compris au moment de réviser, ce qui n'empêche pas de les faire travailler et réfléchir sur les documents et de leur faire produire des tâches intéressantes. C'est à toi de voir le degré d'autonomie de tes élèves, mais un petit bilan de fin de séance me paraît incontournable.
lalilala
lalilala
Empereur

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par lalilala Dim 16 Fév 2014 - 22:40
+1!

Et t'as de la chance EU1 avec tes élèves. Moi j'ai des élèves en terminale qui sont capables de passer complètement à côté d'un texte.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
piesco
piesco
Modérateur

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par piesco Dim 16 Fév 2014 - 23:34
EU1 a écrit:
piesco a écrit:
EU1 a écrit:J'essaierai de m'y atteler plus rigoureusement... même si en terminale, reprendre les grandes idées d'un document ça me semble vraiment écrire pour ne rien dire... mais bon, j'essaierai de faire un peu plus que ce que je fais à présent car je note que le lexique et les structures nouvelles...

On n'a pas les mêmes, alors.   😢 


Qu'un gamin en première ou term ne soit pas capable de comprendre les grandes lignes d'un document, en effet je n'en ai jamais vu.

Je ne vois pas l'intérêt d'écrire des choses comme le type de document, son titre, les caractéristiques des personnes (s'il y en a) et les grandes lignes du document (les vraiment grandes). Après il y a sans doute d'autres choses à rajouter mais en tout cas ça je me refuse de le faire car je trouve que c'est de la perte de temps. Après je ne dis pas que j'ai raison (visiblement j'ai même plutôt tort puisque je suis l'un des seuls à ne pas proposer de TE à la fin des cours  No )

Ah, mais ce n'est pas ça que nous écrivons, mais le "vrai" résumé: le texte traite de "ceci". (Et on voit comment "ceci" est important dans les cadre de la notion ou notions qu'on peut aborder à partir de ce texte).
A la fin de l'année la trace écrite doit les aider à se remémorer l'essentiel du doc.
avatar
InviteeF
Vénérable

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par InviteeF Lun 17 Fév 2014 - 6:37
EU1 a écrit:Vous faites parfois/souvent/toujours une trace écrite en fin de cours ? si oui, pour quels niveaux ?

6e 
5e
4e
3e

oui. 
Pas forcément au sens où les IPR l'entendent, d'ailleurs, pour moi une trace écrite = une trace, écrite, dans le cahier des élèves, de ce qui a été fait en classe.
Parfois c'est une étude de document,  parfois ce sont des informations méthodologiques,  parfois ce n'est qu'un point de grammaire, ou que du vocabulaire. Parfois, c'est panaché.
cela peut être plus ou moins conséquent,  auquel cas je triche : parfois c'est coller un polycopié récapitulatif, qu'on a complété ou non.

Je me suis libérée du schéma unique classique parce que j'ai trouvé d'autres façons de faire intéressantes selon moi et parce que j'aime casser la routine (ou plutôt,  avoir une routine variée). Je fais parfois noter en 3 temps différents du cours. Selon moi, si le cours est bien construit, cela ne pose aucun problème.  

Sans tomber dans le saupoudrage, j'aime bien alterner les temps. Oral et écrit, travail collectif et travail individuel. Je demande à chaque cours au moins 5 minutes de travail individuel écrit. Et il y a toujours une trace.
Cela me semble indispensable. Je suis très méthodique et carrée (trop, parait-il) et j'ai constaté que cela permet vraiment de donner des repères aux élèves en difficulté,  plus que la simple utilisation d'un code couleur (même si ça a des avantages hein) ou le rituel fixe de "Bonjour comment allez vous ce matin" en début d'heure qui étaient les solutions magiques de l'inspection et des formatrices.

Mes élèves ont deux parties du cahier: une cours, une exercices et grammaire. Si jamais par malheur je n'avais pas le temps de corriger un exercice immédiatement,  pas grave, il ne figure pas dans le cours. Des fois je demande aux élèves de corriger à la maison à l'aide du manuel ou d'une fiche de grammaire (exemples hein) un petit exercice fait en classe et je ne vérifie que plus tard.  Dans cet envers du cahier,  les élèves collent aussi les "fiches outils" que je donne quand il y a catastrophe sur un point grammatical: une explication claire en français, rédigée, et avec exemples en gras etc.
Cela ne figure pas dans mon cours car pas dogmatique mais cela figure dans leur cahier quand même car indispensable.

Honte à moi,  je fais régulièrement en fin de séquence, avant la tâche finale, une séance où nous enchaînons les exercices et les corrections sur les points de la séquence, ce qui donne l'occasion de revoir, répéter, expliquer à nouveau. Je constitue une feuille A3 d'exercices. On attaque de l'ex 1 à l'ex 5. Je passe dans les rangs aiguiller si besoin. Puis on corrige,  puis on fait de 5 à 8 etc. Je fais passer au tableau ceux qui y passent rarement. 
Les élèves disposent de leur cahier, essaient de faire sans mais rouvrent, cherchent la page de la leçon correspondante si nécessaire, relisent, essaient d'appliquer. Je tente de les habituer à l'idée que le cahier est une ressource, leur première ressource... D'ailleurs l'an dernier j'ai fait laisser une double page après la page de garde pour y mettre un sommaire des séquences, avec mots - clés. 
Si on ne termine pas la fiche d'exercices, je propose aux volontaires de le faire à la maison et me le rendre et je mets une petite note bonus sur 5. 

Je fais clairement du bachotage, en somme, de temps à autre, parce que je pense que les élèves aiment les jeux, les utilisations des tice etc mais aiment aussi la structure, et en ont BESOIN (mais non seulement ils en ont besoin mais ils APPRECIENT) alors j'essaie de leur en donner.

Je passe beaucoup de temps à constituer mes exercices écrits. Mais d'une année sur l'autre je réutilise. J'écume les manuels, cahiers d'activité, Bled, le net, j'en invente... Mes élèves aiment bien en général la session exercices. Ils trouvent ça utile avant le contrôle ou le "projet final". Je ne suis pas idiote, je sais que c'est pour certains les seules révisions qu'ils feront car le travail maison est inexistant, du moins dans les établissements défavorisés où j'ai été.

Dans l'endroit du cahier figurent les cours: date, docs et traces écrites + fiches de fin de séquence (récapitulatives). Quand un élève oublie son cahier je ne lui fais pas recopier, il prend le cours sur du recto uniquement et doit le coller dans son cahier.

Je n'enseigne que depuis quatre ans,  mais il a fallu plus d'un cahier à mes élèves chaque année.
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par Laurie 001 Lun 17 Fév 2014 - 9:54
Il s'agit de "petites tâches" pour les préparer à l'éval
lalilala
lalilala
Empereur

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par lalilala Lun 17 Fév 2014 - 9:59
Mais on ne peut pas en faire à chaque séance...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par Laurie 001 Lun 17 Fév 2014 - 13:27
Non mais normalement au moins 2 par séquence ( séquence de 5-6 docs )
lalilala
lalilala
Empereur

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par lalilala Lun 17 Fév 2014 - 14:13
J'ai rarement 5/6 docs dans une séquence moi... et oui, il faut qu'il ait des entraînements à l'expression, normal. Mais on est pas obligé de le faire en fin de séance. Parfois je le fais faire à la maison et je relève.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par mafalda16 Lun 17 Fév 2014 - 14:37
moi non plus rarement (jamais en fait jusqu'à présent) 5/6 docs pour une séquence. Même en collège et même en comptant le support d'évaluation.
Après c'est certain qu'il faut prévoir des entraînements en rapport avec la TF, mais comme le dit lalilala on n'est pas obligé de tout faire en classe.
voli vola: j'adore ta méthode, super claire et méga organisée  veneration veneration 

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par InvitéeLy Lun 17 Fév 2014 - 16:58
Je réagis à ce que la collègue -que je cite- a dit:

"Je fais clairement du bachotage, en somme, de temps à autre, parce que je pense que les élèves aiment les jeux, les utilisations des tice etc mais aiment aussi la structure, et en ont BESOIN (mais non seulement ils en ont besoin mais ils APPRECIENT) alors j'essaie de leur en donner".

eh bien, mes deux collègues font du bachotage justement, mais moi je dois me faire inspecter pour valider mon concours...alors je fais l'objet de rumeurs et de plaintes de parents qui veulent des traces écrites longues comme une plaidoirie au tribunal...demandent des séances de "grammaire" et des exercices à toutes les sauces, justement à cause de ça. Je ne peux pas me le permettre avec mon inspecteur. Je viens de contacter d'autres stagiaires qui ont posé la question au formateur iufm et la réponse a été (pour le lycée) une ou deux tâches intermédiaires NON NOTEES en tant qu'entraînement pour le projet final (qui peux être noté). Voilà voilou.
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par Laurie 001 Lun 17 Fév 2014 - 17:27
C'est ça Lydie, c'est ce qui m'a été dit
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par mafalda16 Lun 17 Fév 2014 - 17:47
lydie et Laure je vous comprends vraiment (je serai stagiaire l'année prochaine), la position de stagiaire est inconfortable mais heureusement temporaire.
Je crois que le plus "sage" c'est de tenter de se plier le plus possible à ce qu'attendent les inspecteurs pour la tituralisation. Après vous (on) sera plus libre et on pourra prendre de la distance.
En attendant ils veulent des micro tâche faites des minis tâches, voire des supra mini tâches si ça peut leur faire plaisir.
Bon courage à toutes les deux.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
InviteeF
Vénérable

Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?  - Page 2 Empty Re: Langues : faut-il faire une mini-tâche en fin de séance ?

par InviteeF Lun 17 Fév 2014 - 19:43
Lydie, je donne mon avis.  Ce n'est pas modélisant.  Ça ne veut pas l'être.  Je témoigne. Tout simplement.

Je donne mon point de vue. Mon ressenti.  Mes idées.  Après. ..
Chacun voit midi à sa porte.

Prof stagiaire, je fonctionnais déjà comme ça.  Cela m'a valu le reproche de l'inspection: trop rigoureuse, trop ambitieuse (et trop sévère,  mais ça ça n'a rien à voir). Donc effectivement,  protège - toi.  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum