Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Jeu 08 Mai 2014, 12:07 pm
Cela semble être la grande difficulté de cette question oui : ne pas se perdre, bien réussir à problématiser, ne pas simplement faire un catalogue de conflits comme disait Caribou.
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Jeu 08 Mai 2014, 1:28 pm
Bélinac a écrit:Pas encore réfléchi à la question, mais il reste près de 25 jours, non ? Et il va falloir penser à faire les derniers cours pour les candidats au Bac, je n'ai plus que trois semaines, moi !!!!
trop dur...
Pour les conflits, j'ai le doc photo (abonnement CDI terminé, donc j'investis !) dont la 1ère partie est très intéressante, le Bréal pour une petite vision d'ensemble et Géographie des conflits armés et des violences politiques de S. Rosière. C'était mon prof à la fac (il y a quelques temps déjà...) et je l'aimais bien. Le thème m’intéresse même si son livre ne couvre qu'une partie de la question.
avatar
victoire04
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par victoire04 Jeu 08 Mai 2014, 3:36 pm
Salut à tous, merci Bélinac et Sohène pour les fichiers. Petite question, je lis la médiévale en ce moment (page 174!!). Je trouve cela super dur. L'ouvrage de Contamine est cité quasiment sur chaque page. Est-il plus facile à "digérer" que l'atlande ? HELP.................................Merci pour vos réponses.
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Jeu 08 Mai 2014, 6:42 pm
Désolée Victoire, je n'ai encore commencé ni l'un ni l'autre. L'ouvrage de Contamine a l'air clair. C'est déjà ça !
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Jeu 08 Mai 2014, 11:20 pm
Bof,bof...
Décidément,je ne sais quoi penser de ce groupe!
J'ai envoyé des fiches et des liens et des MP3 et tutti quanti,je vois certains s'épanouir ds le "bla-bla forumique".C vraiment décevant ( sick)

Et,les anciennes questions >? Vous les bossez quand?
Ne croyez pas que pour vous faire plaisir,on ne filerait que le tout "nouveau tout beau " à l'écrit!
Vous voulez parier !Combien? (lol)

France en villes et sociétés coloniales sont des questions suffisamment puissantes pour revenir en janvier!

A vous lire




avatar
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Ven 09 Mai 2014, 9:53 am
Bonjour Felicitta,
Être en train de travailler une question ne signifie pas que les trois autres ont été abandonnées.
Je ne comprends pas bien ton "coup de gueule".
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Ven 09 Mai 2014, 10:06 am
Ben, j'ai le sentiment que le groupe de néo-agrégatifs n'avancent pas,tout absorbé à son fichage solitaire , sans aucun échange intellectuel sur les questions !

Voici pourkoi, je m'interroge sur la pertinence d'avoir scindé les groupes ( néo et anciens ) et crée deux listes de diff.
Pour ma part,je n'ai même pas reçu les conseils de Sohène sur les commentaires de docs alors que j'ai participé et fait ma part de boulot comme d'autres et n'ai pas de retard face au planning décidé par les membres!

De quoi , effectivement ,pousser un cri !


avatar
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Ven 09 Mai 2014, 10:17 am
Ah ça, effectivement, ce n'est pas normal. Mais rassure toi, ce doit simplement être un oubli de la part des ceux qui ont diffusé le mail de Sohene. Je vais essayer de te le transmettre.
Pour ce qui est de l'échange intellectuel, il n'est pas vivace il est vrai. De mon côté il s'explique par un grand manque de connaissances. Il faut que je comble un minimum ces abysses avant de pouvoir être en mesure de polémiquer avec vous.
avatar
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Ven 09 Mai 2014, 10:23 am
Voilà, je viens de t'envoyer la précieuse méthode.
Dis-moi si tu l'as bien reçue et si la pièce jointe est bien lisible.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Ven 09 Mai 2014, 10:38 am
Bien reçu ! Super !
Merci ,merci à Donizetti et à Sohène!
avatar
lionelk
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par lionelk Ven 09 Mai 2014, 10:51 am
Je comprend tes inquiétudes Felicitta, mais j'ai également besoin de temps, je fais de mon mieux pour tenir le planning et envoyer des fiches, mais pour l'instant sur les plans ou les échanges intellectuels, c'est plus difficile à mon niveau... :lecteur: 
Effectivement, les anciennes questions restent à revoir, et sont extrêmement denses, et peuvent tout à fait tomber. D'ailleurs en dissert, sont tombés les anciens thèmes cette année...

Et puis dans nos options respectives, on tombera sur les deux questions!
avatar
lionelk
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par lionelk Ven 09 Mai 2014, 10:54 am
J'ai envoyé le fameux fichier à tout le groupe fichage, au cas où...
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Ven 09 Mai 2014, 1:01 pm
felicitta a écrit:Bof,bof...
Décidément,je ne sais quoi penser de ce groupe!
J'ai envoyé des fiches et des liens et des MP3 et tutti quanti,je vois certains s'épanouir ds le "bla-bla forumique".C vraiment décevant ( sick)

Et,les anciennes questions >? Vous les bossez quand?
Ne croyez pas que pour vous faire plaisir,on ne filerait que le tout "nouveau tout beau " à l'écrit!
Vous voulez parier !Combien? (lol)

France en villes et sociétés coloniales sont des questions suffisamment puissantes  pour revenir en janvier!

A vous lire

Bonjour Felicitta,
je ne comprends ni le fond, ni la forme de ton message. Chacun travaille de son côté, mais ça ne nous empêche pas d'échanger amicalement. Et pourquoi ne pas avoir utilisé la liste de diffusion ?
Pour échanger sur les thèmes, rien ne vaut des dissert. Le sujet sur lequel nous nous sommes mis d'accord porte sur "les violences coloniales". Ancienne question donc. Si tu préfères aborder un autre thème, dis lequel. Comme d'autres, j'ai besoin d'accumuler des connaissances avant "de rendre ma copie". Mais en se donnant une date butoir, ça peut marcher.
avatar
victoire04
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par victoire04 Ven 09 Mai 2014, 1:20 pm
Moi, non plus, je ne comprends pas le message de Felicitta. Il est bien entendu que nous devons bosser toutes les questions. Dire là où nous en sommes permet de "se motiver". Le forum est public, on peut échanger.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Ven 09 Mai 2014, 1:39 pm
donizetti a écrit:Ah ça, effectivement, ce n'est pas normal. Mais rassure toi, ce doit simplement être un oubli de la part des ceux qui ont diffusé le mail de Sohene. Je vais essayer de te le transmettre.
Pour ce qui est de l'échange intellectuel, il n'est pas vivace il est vrai. De mon côté il s'explique par un grand manque de connaissances. Il faut que je comble un minimum ces abysses avant de pouvoir être en mesure de polémiquer avec vous.


Il fut un temps je parcourais bcp le fofo "Passion histoire" => on pourrait peut-être une partie du fofo néo pour ouvrir des sujets de discussion sur les thèmes à travailler.
Ex : Géographie des conflits
Dans cette partie du topic, on mettrait tous les fils de discussion sur les problématiques, l'actualité concernant la géopolitique, les questions diverses... => on ouvrir un sujet sur un pt que l'on veut développer, discuter...

ça vous tente ? j'ai été clair ?
Si oui, et que les droits me sont donnés alors je veux bien m'occuper du topic géographie des conflits Smile
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Fernand Braudel Ven 09 Mai 2014, 5:41 pm
Pensez-vous que l'atlande sur les villes en France soit utile?
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Ven 09 Mai 2014, 6:17 pm
Fernand Braudel a écrit:Pensez-vous que l'atlande sur les villes en France soit utile?
Tout dépend des manuels sur lesquels tu as déjà travaillé. Je le trouve pas mal fait. Je l'ai bossé en complément du Bréal.
avatar
donizetti
Niveau 7

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par donizetti Ven 09 Mai 2014, 6:24 pm
Je ne l'ai que feuilleté pour le moment mais il me semble que ce qu'il peut apporter, c'est une fiche synthétique sur chaque métropole.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sohene Sam 10 Mai 2014, 12:32 pm
Pour la question sur la France j'ai trouvé le Cailly-Vanier vraiment pertinent sur les axes de réflexion qu'il propose (sur les espaces periurbains par exemple), mais il faut le compléter avec des exemples locaux car il est parfois un peu théorique. Géoconfluences est pas mal pour ça, et il y a souvent des exemples facilement transposables en schémas.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Fernand Braudel Sam 10 Mai 2014, 10:20 pm
Arverne a écrit:
Fernand Braudel a écrit:Pensez-vous que l'atlande sur les villes en France soit utile?
Tout dépend des manuels sur lesquels tu as déjà travaillé. Je le trouve pas mal fait. Je l'ai bossé en complément du Bréal.

Disons que le Bréal me paraît mal foutu... disons que l'atlande me paraîssait plus complet!
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Dim 11 Mai 2014, 8:06 am
Pour moi, le grand intérêt des Bréal est qu'ils font vraiment bien le point au niveau historiographique sur les grands thèmes de la question, bien mieux que les Atlande.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Dim 11 Mai 2014, 8:33 am
Sohene a écrit:Pour la question sur la France j'ai trouvé le Cailly-Vanier vraiment pertinent sur les axes de réflexion qu'il propose (sur les espaces periurbains par exemple),  mais il faut le compléter avec des exemples locaux car il est parfois un peu théorique. Géoconfluences est pas mal pour ça,  et il y a souvent des exemples facilement transposables en schémas.  


Geoconfluences ? => c'est une revue ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Dim 11 Mai 2014, 8:37 am
... En ligne !
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Mer 14 Mai 2014, 2:06 pm
Apparemment un de mes messages est passé inaperçu (ici et par mail aussi !?!) =>

Je fiche 3 articles de l'Atlande Géo des conflits :
- Les acteurs
- Le Moyen Orient
- L'Europe

J'ai fait un mail il y a une quinzaine => je n'avais pas fixé de date par contre => du coup, ce sera pour fin mai dans le pire des cas (il ne me reste plus qu'un article à finir de ficher).
ises Wink

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Mer 14 Mai 2014, 2:43 pm
salut,
il faut inscrire ton nom sur le planning et le renvoyer au groupe !
Dsl ,pour cette organisation un peu stricte mais le risque = le doublon...
et bosser pour rien .
J'ai envoyé un mail ce matin à unE inconnu E momo mé ..
Je savais pas que c 'était  toi !!!

A+
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Mer 14 Mai 2014, 3:57 pm
ben j'avais renvoyé le mail avec le planning complété la première fois Sad
Bon je retente : au pire, inscris moi directement stp. Merci Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum