Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Lun 28 Juil - 12:09
En effet,on peine à trouver un lien " direct " avec le prg de seconde sachant que ce prg de seconde ne se positionne pas sur les mêmes périodes du MA!
Est-ce que ça veut dire que cette question ne peut passer en commentaire pédago ,mais seulement en dissertation ???
Avis aux routiers de l'agreg !

Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Lun 28 Juil - 12:23
Il y a quand même la fin du XIIIème, les thèmes de la culture et des rites de la chevalerie qui restent relativement stables sur le siècle suivant... Je ne suis pas sûr que la période coloniale offre beaucoup plus de possibilités pour le Lycée....
Je cause, mais je vais prendre l'option géo...
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Lun 28 Juil - 12:34
oui,la chevalerie, la guerre ds la chrétienté mais ça fait mince.
Pour la période coloniale ,le prg de première donne plus de latitude,il me semble + faisable!
Beaucoup d'agrégatifs choisissent la géo .Mais, les thèmes me paraissent ,en dehors, de leur grande proximité
intellectuelle, pédago comme d'actualité très casse-gueule car les questions posées seront dès lors beaucoup plus pointues que quelques sources ou ressources médiévales en commentaire pédago ... ( ???)

Non,oui,non ???




Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Lun 28 Juil - 12:48
Cela se défend en effet....
N'étant ni historien ni géographe, j'hésite quelque peu...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Lun 28 Juil - 13:10
felicitta a écrit:
Pour la période coloniale ,le prg de première donne plus de latitude,il me semble + faisable!

Le concours prend-il en compte les allègements apportés au programme de 1 ES/L en octobre 2013 ?
C'est une question importante, parce qu'il ne resterait plus que l'Empire français au moment de l'expo de 1931

Texte d'octobre 2013 : Dans la colonne intitulée « mise en œuvre » du thème 4  de la partie « histoire», les mots « - Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle » et les mots « Deux études : La fin de l’empire des Indes » sont supprimés.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Sohene Lun 28 Juil - 14:53
Les programmes attendus au concours sont ceux qui ont été enseignés au moins une année complète. Ceci dit, si on précise que l'on suit les aménagements de l'année en cours, c'est toléré.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Lun 28 Juil - 18:45
Bélinac a écrit:Cela se défend en effet....
N'étant ni historien ni géographe, j'hésite quelque peu...

Ni historien,ni géographe ! Que fais-tu ds une agreg d'historiens géographes ? Smile 
Simple curiosité d'esprit ...

A+
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Lun 28 Juil - 18:54
J'ai fait du droit et des sciences politiques, puis attaché territorial dans une ville moyenne... Je m'ennuyais et j'ai donc passé très vite le capes d'HG: pas de chance pour mes élèves, j'ai été reçu (!).... Bref préparer l'agreg c'est une façon de me plonger dans une matière que j'aurai aimé étudier...
Helona
Helona
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Helona Mar 29 Juil - 9:46
Belle démarche Bélinac !
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Mer 30 Juil - 6:11
Bélinac a écrit:J'ai fait du droit et des sciences politiques, puis attaché territorial dans une ville moyenne... Je m'ennuyais et j'ai donc passé très vite le capes d'HG: pas de chance pour mes élèves, j'ai été reçu (!).... Bref préparer l'agreg c'est une façon de me plonger dans une matière que j'aurai aimé étudier...

Et tu ne t'ennuies plus comme prof d'HG ?

Au fait, j'ai passé sur le google drive et en msg avec PJ la dissertation de géo sur la france en ville ...


Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Mer 30 Juil - 6:26
Non, toujours du plaisir à préparer les séquences malgré les années... Les élèves sont sympas et parfois brillants (surtout en 1ère et Tale) !
Et toi ??
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Mer 30 Juil - 11:53
Comme tout le monde,je pense que l'on s'ennuie de temps en temps, quand bien même nous passons du temps à travailler nos séquences, et à les transmettre avec dévouement,le lycée n'est pas tjrs un lieu d'épanouissement .
En terminale,le bachotage interdit parfois ,qd on voit à quoi se ramène les sujets de bac ,plus de personnalisation et de créativité. Oserai-je dire plus de saisissement des questions ,plus de cran que de reproduction des savoirs.

A+
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Mer 30 Juil - 12:08
C'est vrai que les sujets du BAC.... Je pensais justement à ce propos tenter avec mes TS une sorte de cours inversé l'année prochaine, en leur fournissant préalablement le cours pour les faire travailler en cours sur document... L'inverse de ce qu'ils demandent généralement (le magistral intégral), j'ai la chance d'hériter de véritables fusées qui s'ennuient lorsqu'ils ne sont pas en activité....
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Mer 30 Juil - 12:33
Il ya eu des expériences à partir desquelles  l'on peut réfléchir et adapter nos propres pratiques:

http://www.classeinversee.com/presentation/
http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/

Cela dit le fond demeure: inversés ou pas,quels savoirs sont transmis  ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par boris vassiliev Ven 1 Aoû - 7:42
Après un thème de l'Atlande de médiévale (cultures de guerre), passionnant mais c'est du Atlande  cafe  , je fais une pause en reprenant l'Atlas des guerres et des conflits (Autrement, 2014) : c'est vraiment une réussite, ce bouquin, à jour, concis, avec de petits exemples précis, organisé sous forme de fiches.
Au début des vacances, je m'étais aussi "amusé" à télécharger récupérer tous les Dessous des Cartes depuis 5-6 ans, que j'ai classés par thèmes ou par ensemble régional. Ils illustrent pas mal de points de la question et surtout je les aurai sous le coude pour les cours.
Je ne sais pas encore trop jusqu'où j'irai dans ce travail, mais en tout cas ça me fait le plus grand bien en tant que "révision"/remise à jour pour le lycée.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Ven 1 Aoû - 10:08
boris vassiliev a écrit:Je ne sais pas encore trop jusqu'où j'irai dans ce travail, mais en tout cas ça me fait le plus grand bien en tant que "révision"/remise à jour pour le lycée.
C'est ce que j'explique aux personnes qui s'étonnent que je passe encore l'agreg : pour moi, c'est une sorte de formation continue, d'autant plus nécessaire que je suis en collège. Il m'est arrivé de préparer les questions sans passer le concours car je savais que j'étais trop limite niveau connaissances.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Ven 1 Aoû - 10:37
Travailler l'agreg interne : un superbe antidépresseur !  :lol: 
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Rapunzel Ven 1 Aoû - 13:16
Bélinac a écrit:Travailler l'agreg interne : un superbe antidépresseur !  :lol: 
 Rolling Eyes 

Attention à la dépression post agregationem  Very Happy 

avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Sam 2 Aoû - 16:48
Je ne voudrais pas jouer les rabats-joies,mais des deux groupes , combien reste encore en lice ? 😕 
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Dim 3 Aoû - 4:52
felicitta a écrit:Je ne voudrais pas jouer les rabats-joies,mais des deux groupes , combien reste encore en lice ? 😕 
Tu ne fais pas les rabats-joies, c'était prévisible. Il faut peut-être attendre la rentrée pour demander qui continue, certains sont en vacances. Mais il est vrai que certains se sont inscrits et on n'en a plus entendu parler (et ça me gène que ces gens-là aient pu bénéficier des documents que nous avons échangés, notamment les cours) ... Nous sommes le 1er forum référencé sur Google pour la préparation de l'agreg interne histoire-géo, forcément, ça attire pas mal de potentiels candidats.
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Dim 3 Aoû - 9:17
Est-ce que quelqu'un a lu le Que Sais-je de Contamine sur la guerre de Cent ans ? Je me demande si ça vaut le coup de l'acquérir pour compléter l'Atlande ....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par boris vassiliev Dim 3 Aoû - 10:10
C'est sans doute plus digeste que la partie repères du Atlande... Le thème "faire la guerre", avec l'armement, n'est pas facile à absorber non plus !  No 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Dim 3 Aoû - 10:20
C'est plus digeste en effet pour appréhender la chronologie des évènements, mais je ne l'ai que feuilleté durant les surveillances...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Dim 3 Aoû - 10:23
felicitta a écrit:Je ne voudrais pas jouer les rabats-joies,mais des deux groupes , combien reste encore en lice ? 😕 
je vois que ce n'est pas beaucoup mieux dans votre groupe : il vous manque des éléments qui doivent être fichés ? Dans ce cas là je suis volontaire....
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Dim 3 Aoû - 13:49
Coucou tt le monde,
Me revoilàààààà après qqs semaines de congés bien chargées (festivités villageoises / travaux maison-terrain / bois...). Il reste quoi à ficher en priorité ?
=> je vois passer des mails pour la médiévale et j'ai le Contamine chez moi par exemple...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Dim 3 Aoû - 17:12
Arverne a écrit:Est-ce que quelqu'un a lu le Que Sais-je de Contamine sur la guerre de Cent ans ? Je me demande si ça vaut le coup de l'acquérir pour compléter l'Atlande ....

Sinon j'ai lu d'un trait l'autre jour sur la plage "La guerre de 100 ans vue par ceux qui l'ont vécue" de M. Mollat (160 pages au Points seuil) : très agréable à lire et clair sur la chronologie des évènements...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum