Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Dim 03 Aoû 2014, 19:12
Arverne a écrit:Est-ce que quelqu'un a lu le Que Sais-je de Contamine sur la guerre de Cent ans ? Je me demande si ça vaut le coup de l'acquérir pour compléter l'Atlande ....

Sinon j'ai lu d'un trait l'autre jour sur la plage "La guerre de 100 ans vue par ceux qui l'ont vécue" de M. Mollat (160 pages au Points seuil) : très agréable à lire et clair sur la chronologie des évènements...
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Dim 03 Aoû 2014, 20:55
Hérodoute a écrit:Coucou tt le monde,
Me revoilàààààà après qqs semaines de congés bien chargées (festivités villageoises / travaux maison-terrain / bois...). Il reste quoi à ficher en priorité ?
=> je vois passer des mails pour la médiévale et j'ai le Contamine chez moi par exemple...


ab,ben te revoilà! Suspect 
Pourquoi ne pas finir le travail engagé avant de butiner ds un autre thème ... 
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Lun 04 Aoû 2014, 05:08
felicitta a écrit:
Hérodoute a écrit:Coucou tt le monde,
Me revoilàààààà après qqs semaines de congés bien chargées (festivités villageoises / travaux maison-terrain / bois...). Il reste quoi à ficher en priorité ?
=> je vois passer des mails pour la médiévale et j'ai le Contamine chez moi par exemple...


ab,ben te revoilà! Suspect 
Pourquoi ne pas finir le travail engagé avant de butiner ds un autre thème ... 

Tu te trompes de personne là... => j'ai fiché et envoyé les 3 articles / chapitres de géo des conflits depuis plus d'un mois (genre en mai et en juin...).
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Lun 04 Aoû 2014, 11:51
Si tu regardes ta msg,j'ai actualisé le planning, le 2 août.Constat à l'exception de q manuels ( stés coloniales Atlande et Bréal ,France en ville de Bréal, ) rien n'est terminé.
D'autre part, le Contamine fait doublon avec l'Atlande sur certains points.Il me semble qu'il faudrait avoir bien en main ce dernier  avant de se lancer ds un fichage complémentaire.
Peut-être devrais-tu prendre la place  de ceux qui s'étaient engagés ds la géo des conflits et qui font défaut puisque tu ne travailles que 2 questions sur 4 ...
A+
avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Lun 04 Aoû 2014, 12:33
Bonjour,
Il me semble que tous les chapitres sont déjà réservés. Sommes-nous sûrs que les personnes qui doivent encore rendre des fiches font bien défaut (je pense à Eliro ou Anne Marie)?
avatar
eliro
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par eliro Lun 04 Aoû 2014, 13:51
Bonjour,
J'ai envoyé mes fiches sur le Bréal géographie des conflits le 14 juillet dernier et actualisé le planning. Les avez-vous reçus ?
Si ce n'est pas le cas, dites-le moi.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par jamme Lun 04 Aoû 2014, 16:26
Je viens de renvoyer la partie Repères de l'Atlande France en villes car apparemment tout le monde ne l'avait pas reçu.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Lun 04 Aoû 2014, 18:02
Oui C'est bien enregistré .J'ai envoyé un planning au 2 août de ce que J'ai reçu.Ouvrir vos messageries respectives pour faire le point< sur la liste.

Certes,vous avez mille fois raisons , on doit attendre les fiches.
Attendons. Sleep 
ZZZZZZZZZZZZZ
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Lun 04 Aoû 2014, 20:13
felicitta a écrit:Si tu regardes ta msg,j'ai actualisé le planning, le 2 août.Constat à l'exception de q manuels ( stés coloniales Atlande et Bréal ,France en ville de Bréal, ) rien n'est terminé.
D'autre part, le Contamine fait doublon avec l'Atlande sur certains points.Il me semble qu'il faudrait avoir bien en main ce dernier  avant de se lancer ds un fichage complémentaire.
Peut-être devrais-tu prendre la place  de ceux qui s'étaient engagés ds la géo des conflits et qui font défaut puisque tu ne travailles que 2 questions sur 4 ...
A+

J'aime bien la remarque déplacée "puisque tu ne travailles que 2 questions sur 4...".

C'est maladroit je trouve car j'avais averti que je présenterai l'agreg pour la session 2016 au moment de ma demande d'inscription aux groupes de travail. De quoi suis-je fautif alors ? D'autant que j'ai tout rendu en temps et en heure (et même avant je crois bien) les fiches. Pas la peine d'en rajouter, on perdrait trop de temps et d'énergie à s'envoyer des remarques peu constructives et ça n'en vaut pas la peine.
Ficher d'autres chapitres dans la géo des conflits ? Pas de souci même si j'aimerais passer un peu à l'histoire médiévale aussi. Quels sont ceux qui auraient du être fichés et qui ne l'ont pas été ? Il y a certains chapitres " + urgents" à faire ?
Je lis que finalement il faut attendre...
Je comprends tt à fait le stress que provoque le concours et toute l'organisation mise en place ici même. Je félicite tous ceux qui tentent d'organiser un tel rassemblement de bonnes volontés et je comprends aussi leur agacement parfois. C'est toujours compliquer de bosser avec des personnes qui ne rendent pas à temps leur part de boulot mais, la vie a des impératifs qu'on ne peut gérer et donc, je suis aussi partisan d'attendre nos collègues retardataires. Il serait dommage de faire des doublons, non ?
@ feliccita : Merci pour tout ton boulot d'orga => contacte moi par mp si tu veux que je fiche un chapitre de géo des conflits en urgence (un chapitre qui aurait du être rendu depuis un moment) => je verrai ce que je peux faire et tant pis si cela fait doublon : on aura ça de côté au cas où... en espérant que cela n'encourage pas les désertions...
bises à tt le monde et tout plein de courage et encore merci aux gentils et gentilles orgas.

avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Lun 04 Aoû 2014, 20:45
Hérodoute a écrit:
felicitta a écrit:Si tu regardes ta msg,j'ai actualisé le planning, le 2 août.Constat à l'exception de q manuels ( stés coloniales Atlande et Bréal ,France en ville de Bréal, ) rien n'est terminé.
D'autre part, le Contamine fait doublon avec l'Atlande sur certains points.Il me semble qu'il faudrait avoir bien en main ce dernier  avant de se lancer ds un fichage complémentaire.
Peut-être devrais-tu prendre la place  de ceux qui s'étaient engagés ds la géo des conflits et qui font défaut puisque tu ne travailles que 2 questions sur 4 ...
A+

J'aime bien la remarque déplacée "puisque tu ne travailles que 2 questions sur 4...".

C'est maladroit je trouve car j'avais averti que je  présenterai l'agreg pour la session 2016 au moment de ma demande d'inscription aux groupes de travail. De quoi suis-je fautif alors ? D'autant que j'ai tout rendu en temps et en heure (et même avant je crois bien) les fiches. Pas la peine d'en rajouter, on perdrait trop de temps et d'énergie à s'envoyer des remarques peu constructives et ça n'en vaut pas la peine.
Ficher d'autres chapitres dans la géo des conflits ? Pas de souci même si j'aimerais passer un peu à l'histoire médiévale aussi. Quels sont ceux qui auraient du être fichés et qui ne l'ont pas été ? Il y a certains chapitres " + urgents" à faire ?
Je lis que finalement il faut attendre...
Je comprends tt à fait le stress que provoque le concours et toute l'organisation mise en place ici même. Je félicite tous ceux qui tentent d'organiser un tel rassemblement de bonnes volontés et je comprends aussi leur agacement parfois. C'est toujours compliquer de bosser avec des personnes qui ne rendent pas à temps leur part de boulot mais, la vie a des impératifs qu'on ne peut gérer et donc, je suis aussi partisan d'attendre nos collègues retardataires. Il serait dommage de faire des doublons, non ?
@ feliccita : Merci pour tout ton boulot d'orga => contacte moi par mp si tu veux que je fiche un chapitre de géo des conflits en urgence (un chapitre qui aurait du être rendu depuis un moment) => je verrai ce que je peux faire et tant pis si cela fait doublon : on aura ça de côté au cas où... en espérant que cela n'encourage pas les désertions...
bises à tt le monde et tout plein de courage et encore merci aux gentils et gentilles orgas.


Je ne suis pas maladroite, je déplace pour re-centrer!
Il serait beaucoup plus simple de PREVENIR que les fiches seront données en retard  que de laisser un silence abyssale s'installer, et que ceux ou celles qui ont encore
la conviction et la foi d'avancer ,ne soient pris de doutes ,et attendent connement.
Apprenez que l'agreg nécessite des sacrifices que ,je constate amèrement ,vous n'êtes pas prêts à faire.

Mais écoutez,le plus simple c'est de me désinscrire de ce groupe .
Sur ce ,bonnes vacances! Sleep 

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Mar 05 Aoû 2014, 06:03
felicitta a écrit:
Apprenez que l'agreg nécessite des sacrifices que ,je constate amèrement ,vous n'êtes pas prêts à faire.

Mais écoutez,le plus simple c'est de me désinscrire de ce groupe .
Sur ce ,bonnes vacances! Sleep 

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Y a pas à dire, depuis le début, tu es vraiment super sympa toi ! Après avoir critiqué nos discussions qui n'étaient pas assez intellectuelles à ton goût, tu te permets maintenant de juger maintenant la motivation du groupe de manière très agréable (ZZZZZZZZ et les smilleys sleep) ! Et bien, bon vent !
avatar
Invité-F
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Invité-F Mar 05 Aoû 2014, 07:51
@ Arverne :Quel groupe ? Je ne savais pas que tu en faisais partie !
Pas sympa ?On ne va pas à jouer à c celui qui dit qui est ,ni continuer de polémiquer longtemps.
je crois qu'avec le travail entrepris depuis Avril, j'ai participé comme il se doit.
Un peu gonflée ton trait.

Bonne vacances ! Dormez bien ! Sleep 

avatar
severus
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par severus Mar 05 Aoû 2014, 08:36
Bon il me semble que le problème est réglé. Même si je reconnais et salue ta participation il est vrai que préparer un concours n'empêche pas de conserver une certaine courtoisie. L'objectif est de s'entraider pas de s'étriper... Je pense que c'est d'ailleurs l'état d'esprit majoritaire ici! 
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Mar 05 Aoû 2014, 08:40
felicitta a écrit:@ Arverne :Quel groupe ? Je ne savais pas que tu en faisais partie !
Pas sympa ?On ne va pas à jouer à   c celui qui dit qui est ,ni continuer de polémiquer longtemps.
je crois qu'avec le travail entrepris depuis Avril, j'ai participé comme il se doit.
Un peu gonflée ton  trait.

Bonne vacances ! Dormez bien ! Sleep 

Je ne fais pas partie de ton groupe mais tu fais des remarques très désagréables pour tous, il me semble. Ta petite crise sur nos discussions pas assez intellectuelles s'adressaient à tous. Et là, je trouve anormal le ton que tu emploies pour t'adresser aux gens. A partir du moment où tu le mets sur le forum et non en MP, il me semble qu'on peut réagir, le "vous" étant assez général. Et je vois que tu continues avec ta condescendance et ton "dormez bien" ... On n'est pas tes élèves, on est des collègues et chacun est assez grand pour voir comment il veut préparer son concours.
avatar
lionelk
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par lionelk Mar 05 Aoû 2014, 08:58
severus a écrit:Bon il me semble que le problème est réglé. Même si je reconnais et salue ta participation il est vrai que préparer un concours n'empêche pas de conserver une certaine courtoisie.

C'est vrai un peu de courtoisie est le minimum...
Felicitta, même s'il est évident que tu t'es investie être plus que d'autres, tu n'es cependant pas la seule, et par respect pour ceux qui ont bossé aussi, il aurait peut-être fallu régler tes comptes par mp ou via la liste... et sans s'en prendre, avec mépris, au groupe dans son ensemble!

Bonne chance à toi et bonne route!

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par boris vassiliev Mar 05 Aoû 2014, 12:07
Toujours cul-cul au premier abord, mais bien utile pour se représenter les armes que l'auteur de la partie du Atlande sur "faire la guerre" énumère inlassablement :


_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Arverne Mar 05 Aoû 2014, 12:14
Les élèves adorent cette vidéo (que je passe lorsqu'une partie de la classe est en voyage ou autre), ils retiennent bien le couillard. Je me demande pourquoi ....
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Hérodoute Mar 05 Aoû 2014, 12:20
Allez next. Smile
Merci boris pour la détente. Smile

bon travail à tous Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par al-idrisi Mar 05 Aoû 2014, 17:47
felicitta a écrit:@ Arverne :Quel groupe ? Je ne savais pas que tu en faisais partie !
Pas sympa ?On ne va pas à jouer à   c celui qui dit qui est ,ni continuer de polémiquer longtemps.
je crois qu'avec le travail entrepris depuis Avril, j'ai participé comme il se doit.
Un peu gonflée ton  trait.

Bonne vacances ! Dormez bien ! Sleep 


Bonjour felicitta,
Je débarque un peu dans cette conversation mais, compte-tenu de mon expérience personnelle (je prépare l'interne pour la 4ème année consécutive) , je peux te dire que les groupes de travail sont pour le moins inégaux ...
Sans même évoquer la mauvaise volonté ou l'esprit de concours, chacun a un rythme différent, des obligations, une vie personnelle ... qui ne sont pas toujours compatibles avec les attentes des autres. L'idée de mutualiser est bonne, sur le principe, mais dans la réalité c'est toujours très compliqué ...
Il ne faut pas trop attendre des autres et se concentrer sur ses propres objectifs  :lol: 
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par boris vassiliev Mer 06 Aoû 2014, 00:03
Bon, l'Atlande de médiévale redevient "lisible" et intéressant après le thème "faire la guerre", dont l'auteur a visiblement mis tout ce qu'il savait à la suite sans grand souci d'organisation et de clarté... Smile 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Saladin04 Mer 06 Aoû 2014, 03:09
Salut,

Pour le groupe Bélinac (mon groupe), je vous ai envoyé sur drive les 2 devoirs de médiévale que l'on avait prévu de finir pour le 15 août.

A bientôt !
avatar
Setsuko
Niveau 1

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Setsuko Mer 06 Aoû 2014, 15:12
Salut à tous, je me lance dans l'aventure de l'agreg interne. Je ne suis pas sûre de pouvoir la passer en 2015 car je n'aurai que 4 ans et demi d'ancienneté au moment de l'admissibilité mais j'ai commencé à me pencher sur les sociétés coloniales (manuel de 4ème) et la géographie des conflits (Atlande).
Je me propose pour intégrer un groupe de travail et ficher le 2e si ça vous intéresse?

Merci!
sena
sena
Niveau 8

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par sena Mer 06 Aoû 2014, 16:42
Une nouvelle hypothèse sur les armées françaises....


avatar
cl@r@
Niveau 2

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par cl@r@ Lun 08 Sep 2014, 10:34
Bonjour à tous,
Bon courage à ceux qui sont toujours dans la course.
J'ai reçu des propositions de sujets de la prépa de Nantes:
Contemporaine
"Il s'agit d'un sujet-tableau qui - a priori - ne peut pas tomber, mais qui vous est donné pour que vous puissiez vous entraîner à organiser vos connaissances."


Sujet 1: Dissertation / composition: Les sociétés coloniales au tournant du siècle (Afrique, Asie, Antilles).


Médiévale:

sujet 1 : la guerre , chemin vers l'etat moderne en France et en Angleterre de 1270 à1480.



sujet 2 : Faire, administrer , penser la guerre aux XIV et XV ème siècles .

Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par Bélinac Sam 13 Sep 2014, 10:58
CNED :
Les centres-villes en France, entre déclin et reconquête
Frontières internationales et conflits
Villes et guerres, vers 1270-vers 1480
Les sociétés « indigènes » face à la colonisation en Afrique et en Asie des années 1850 aux années 1950
avatar
caribou88
Niveau 5

Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015 - Page 18 Empty Re: Groupe de travail agrégation interne Histoire-Géographie 2015

par caribou88 Mar 07 Oct 2014, 21:53
Bonsoir à tous,
pour le groupe de travail : j'ai posté une proposition de plan concernant le sujet "les conflits liés à l'eau" sur le drive.
Sinon, avez-vous des suggestions concernant un croquis de synthèse sur le sujet, réaliste dans son exécution le jour de l'épreuve ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum