Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

excellent documentaire "brûlez Rome!" - Page 2 Empty Re: excellent documentaire "brûlez Rome!"

par Lefteris Lun 3 Mar - 12:04
iphigénie a écrit:"La ville crasseuse", c'est quand même le lieu commun des péplums d'aujourd'hui, non? on en oublierait presque que les Romains étaient malgré tout de bons urbanistes: j'ai un peu l'impression inverse en fait   Wink ...
Mais bon c'est un détail: c'est la scène de jogging et musculation des vigiles qui m'a agacée en réalité : ça m'a empêchée de prendre le truc au sérieux; je revisionnerai à tête reposée. Au passage j'ignorais que F.Dupont était le fille de Grimal: elle a un bon pseudo  :lol: :lol:
Oui, la série [i]Rome[i] montre aussi une ville crasseuse, du moin s partiellement. Mais c'est une réalité, les urbanistes et architectes, certes excellents, ne se penchaient pas sur l'ensemble . Des quartiers poussaient anarchiquement, sans règles, dans des conditions de sécurité et de salubrité douteuses (comme les faubourgs de Paris au XIXè, loin d'être haussmaniens  Very Happy ) ; d'ailleurs chaque princeps a voulu mettre sa touche , sa législation, ses réfections, à commencer par Auguste.
C'est sûr que l'entraînement des vigiles, la scène des gladiateurs (et surtout la "gladiatrice") , et quelques épisodes sont de la fiction pure. Mais il faut pardonner à un docu grand public , encore une fois, de ne pas être parfait, si ça peut faire accrocher des gens . Il y a de très bons docus, mais pas fiction, avec des archéologues qui parlent, quelques reconstitutions numériques, mais c'est tout, et ça accroche beaucoup moins le public, qui n'st pas un amphi de lanistes ou d'archéologues.
Donc quand ils sont au moins réalisés avec un certain sérieux d'ensemble, qu'ils citent des sources , des auteurs, montrent des cartes (comme l'un de ceux sur Hannibal ) on ne peut pas trop faire les difficiles. Et puis le professeur peut commenter, attirer l'attention sur un fait important, ou une fantaisie au contraire, il est là pour ça.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

excellent documentaire "brûlez Rome!" - Page 2 Empty Re: excellent documentaire "brûlez Rome!"

par Sacapus Lun 3 Mar - 12:13
Lefteris a écrit:…Et ça accroche beaucoup moins le public, qui n'est pas un amphi de lanistes ou d'archéologues.
Amusant lapsus...  Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum