Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par clairlaure Ven 1 Aoû 2014 - 11:41
Je me posais une petite question: avez-vous commencé à bosser la grammaire, la traduction en AF ou la didactique?
Autre question, vous bossez combien de temps en moyenne pendant les grandes vacances?
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Fantômette Ven 1 Aoû 2014 - 13:51
Mirbelle a écrit:

D'autre part, je recherche un bon ouvrage, complet mais accessible sur les courants de la critique littéraire. J'aimerais consolider mes connaissances en ce domaine... En avez-vous à me conseiller?  affraid 
Merci d'avance, et bonne journée (bon travail!)!!

Je crois qu'il y a un livre sur les courants de la critique chez Dunod ou Armand Colin, à vérifier.
Tzipora
Tzipora
Expert

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Tzipora Ven 1 Aoû 2014 - 13:52
J'essaie de bosser tous les jours, au minimum 2h, au maximum 7h. Aujourd'hui, ce sera 3h ou 4h maxi je pense. Ma fille a un an et il est donc difficile pour moi de me libérer de longues plages...

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Fantômette Ven 1 Aoû 2014 - 13:57
clairlaure a écrit:Je me posais une petite question: avez-vous commencé à bosser la grammaire, la traduction en AF ou la didactique?
Autre question, vous bossez combien de temps en moyenne pendant les grandes vacances?

Je n'ai pas encore commencé à bosser la grammaire, je me demande même si je vais avoir le temps de la bosser d'ici les écrits..
POur la didactique, j'ai lu une sorte de mémo sur les genres et la notion de genre, le livre de Stalloni sur les écoles et courants littéraires, je lis et fiche mes vieux itinéraires littéraires du lycée.
Je ne me suis pas encore lancée dans un devoir du CNED.
Je bosse 3 voire 4 heures en moyenne (enfin j'essaie), avec certains jours off.
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Mirbelle Ven 1 Aoû 2014 - 14:43
clairlaure a écrit:Je me posais une petite question: avez-vous commencé à bosser la grammaire, la traduction en AF ou la didactique?
Autre question, vous bossez combien de temps en moyenne pendant les grandes vacances?

Coucou clairlaure,
Pour ma part, non, je n'ai pas commencé les matières dites "techniques"... Juste le latin que je bosse un peu tous les jours. Autrement, je me consacre pour le moment uniquement à la lecture des œuvres, à la mise en fiches, aux recherches... J'essaye de me constituer une biblio de base aussi. Ça prend un peu de temps.

Sinon, je tâche de bosser minimum 2 ou 3 h par jour. Maximum, ça peut être tout l'aprem OU toute la soirée, mais ça c'est suivant ma motivation, mes activités, mon conjoint, etc... Je dirais juste que je ne force pas trop, pas de contraintes, ça reste les vacances. Je bosse donc à mon rythme, avec des jours par-ci par-là où je ne fais rien.

Voilà, si ça peut t'aider... I love you


Dernière édition par Mirbelle le Ven 1 Aoû 2014 - 14:50, édité 1 fois
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Mirbelle Ven 1 Aoû 2014 - 14:44
Fantômette a écrit:
Mirbelle a écrit:

D'autre part, je recherche un bon ouvrage, complet mais accessible sur les courants de la critique littéraire. J'aimerais consolider mes connaissances en ce domaine... En avez-vous à me conseiller?  affraid 
Merci d'avance, et bonne journée (bon travail!)!!

Je crois qu'il y a un livre sur les courants de la critique chez Dunod ou Armand Colin, à vérifier.
En effet, j'en ai trouvé un chez A Colin, dans la collection 128. Celui de Jérôme Roger (qui est aussi un prof que j'ai eu...). Il semble pas mal, très abordable, et très bon prix. Je vais me le prendre... Merci!
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Monstre sous le lit Ven 1 Aoû 2014 - 20:14
clairlaure a écrit:Je me posais une petite question: avez-vous commencé à bosser la grammaire, la traduction en AF ou la didactique?
Autre question, vous bossez combien de temps en moyenne pendant les grandes vacances?
La grammaire un peu, c'est prévu pour août : revoir quelques sujets canoniques (mais je n'ai aucune idée de par où je vais commencer) mais surtout surtout, revoir la phonétique en AF, c'est un énorme morceau.
La traduction en AF paaaaas du tout, mais j'aimerais bien en faire un morceau d'ici la rentrée… Pour l'instant j'avance la traduction des auteurs antiques, au maximum : c'est la top priorité, le programme est long comme le bras, je sais (d'expérience) que je n'aurai pas le temps de tout faire pendant l'année. Sur les 8 œuvres, j'espère d'ici la rentrée soit en avoir traduit 4 en entier, soit avoir traduit la totalité des programmes restreints (pour les questions de linguistique, ce qui à chaque fois représente la moitié d'une œuvre).
La dida, je suis en externe donc je n'en ai pas Razz 

Tzipora a écrit:J'essaie de bosser tous les jours, au minimum 2h, au maximum 7h. Aujourd'hui, ce sera 3h ou 4h maxi je pense. Ma fille a un an et il est donc difficile pour moi de me libérer de longues plages...
Ah ben quand même, c'est déjà pas mal !
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Ven 1 Aoû 2014 - 21:08
Pour le temps de travail, environ 5h par jour où je poursuis les lectures (avec prise de notes et recherches) au programme et où je fais (un peu) de latin.
Je pense me faire un planning avec les matières plus techniques quand j'aurais lu tout le programme... (bientôt!)
et oui, il faut se ménager des jours "off" et surtout, ne pas poser les yeux sur un calendrier ( pale )
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Monstre sous le lit Ven 1 Aoû 2014 - 21:50
Vous me faites flipper à tou(te)s faire autant d'heures de travail par jour  pale 
À côté je suis une grosse paresseuse.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Sam 2 Aoû 2014 - 11:03
Tu en es ou monstre sous le lit?
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Monstre sous le lit Sam 2 Aoû 2014 - 16:29
Euh… juste une première lecture (plaisir, sans notes) des œuvres de littérature française. Et je commence à traduire mes œuvres de littérature antique, c'est un morceau gigantesque.
Je suis méga en retard, surtout par rapport à vous !  pale 
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Sam 2 Aoû 2014 - 17:17
D'où l'intérêt de ce fil pour nous motiver les uns les autres!
Je m'en vais terminer Marianne (vu le beau temps de toute façon..!)
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Monstre sous le lit Sam 2 Aoû 2014 - 18:54
Oh j'ai eu un petit passage à vide ces deux dernières semaines, mais globalement, c'est pas la motivation qui manque. C'est le temps. Huit œuvres antiques à traduire, c'est too much.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Dim 3 Aoû 2014 - 10:23
Il nous faudrait une vie parallèle...surtout à la rentrée...! (Les 700 p. de Marianne sont terminées, étrangement, j'ai trouvé ça très facile et agréable à lire malgré la longueur)
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Mar 19 Aoû 2014 - 11:40
Et bah alors, plus personne travaille??? Vs êtes tous en vacances loin?? De mon côté, j'ai tout lu en prenant des notes, yipiyou!!!! Fini (enfin, idéalement, faut relire une deuxième fois...!)
Reste plus que le latin, le grammaire, l'AF...
Et vous?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par ysabel Mar 19 Aoû 2014 - 11:56
Je suis en train de bosser sur le 1er sujet de didactique du CNED.
Sujet bien intéressant, ma foi...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Mar 19 Aoû 2014 - 12:03
Bon courage alors! Passant l'externe, je n'ai pas de didactique. Mais c'est bon de voir qu'on est pas seule à s'embourber dans les révisions!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par ysabel Mar 19 Aoû 2014 - 13:02
Bah, d'une certaine manière j'y prends aussi un grand plaisir.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Mar 19 Aoû 2014 - 13:48
J'avoue que moi aussi, ça fait du bien au cerveau. Et le programme est très intéressant aussi.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Fantômette Jeu 21 Aoû 2014 - 15:40
ysabel a écrit:Je suis en train de bosser sur le 1er sujet de didactique du CNED.
Sujet bien intéressant, ma foi...

De mon côté, j'ai fait la disserte CNED sur Yourcenar (enfin au brouillon..). Dur dur, je n'avais pas rédigé depuis un peu plus de 10 ans... titanic 
Je ne me suis pas imposé de limite de temps pour cette première. Je vais essayer d'envoyer un sujet de didactique d'ici la rentrée, histoire d'avoir fait une disserte dans chaque épreuve avant le rush de septembre.



mrl
mrl
Niveau 10

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par mrl Jeu 21 Aoû 2014 - 18:23
Bonsoir,

Je compte passer l'interne aussi cette année, alors je vais essayer de suivre ce fil (c'est bien le fil pour l'externe et l'interne?)
Je ne suis pas inscrite au Cned ni ailleurs, mais je compte demander un congé formation pour l'an prochain, alors je me vais me dérouiller en attendant d'obtenir ce congé.
Je suis dans Cinna depuis quelques jours ^^ 
Vous m'impressionnez d'être en train de rédiger. Ça, c'est de la motivation  aai
Tzipora
Tzipora
Expert

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Tzipora Jeu 21 Aoû 2014 - 18:56
ysabel a écrit:Je suis en train de bosser sur le 1er sujet de didactique du CNED.
Sujet bien intéressant, ma foi...
J'y ai passé un nombre d'heures assez impressionnant, et encore, je n'ai pas terminé (malade entre temps, j'attends de me remettre pour me relancer...). Ce sujet est intéressant, c'est vrai, mais je me suis bien pris la tête pour la problématique. J'ai déjà rédigé l'intro + le début de la 1re partie. J'espère l'avoir terminé à la rentrée.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par ysabel Jeu 21 Aoû 2014 - 21:05
Tzipora a écrit:
ysabel a écrit:Je suis en train de bosser sur le 1er sujet de didactique du CNED.
Sujet bien intéressant, ma foi...
J'y ai passé un nombre d'heures assez impressionnant, et encore, je n'ai pas terminé (malade entre temps, j'attends de me remettre pour me relancer...). Ce sujet est intéressant, c'est vrai, mais je me suis bien pris la tête pour la problématique. J'ai déjà rédigé l'intro + le début de la 1re partie. J'espère l'avoir terminé à la rentrée.

Là, j'ai un peu laissé tombé car il fallait quand même que je bosse un peu pour ma rentrée... (j'aime bien quand ma 1ère sq pour chaque niveau est bien carrée afin de lancer correctement les élèves).
Par contre, je vais me remettre sérieusement à La Boétie d'ici samedi car c'est ma 1ère sq pour mes 1ères  Twisted Evil

Bon, j'ai balisé bien les textes et le tableau, ma pbq est presque au point.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Nadejda Mar 26 Aoû 2014 - 21:12
Un collectif sur La Marche de Radetzky vient de paraître : http://www.fabula.org/actualites/austriaca_64152.php
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par clairlaure Mer 27 Aoû 2014 - 9:44
Ysabel, qu'entends-tu pas le tableau à propos de LB?
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 5 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Fantômette Mer 27 Aoû 2014 - 11:52
Je pense qu il s agit du tableau du corpus du devoir 1 du cned.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum