Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par AuBonheurDesDames Dim 29 Juin 2014 - 11:50
Mirbelle a écrit:Je reviens parmi vous. J'ai soutenu mon mémoire hier, d'où mon absence... J'ai récolté la belle note de 15 et une pluie de compliments de la part d'un membre du jury, l'autre était plus sur la réserve (c'était aussi mon directeur et il est très exigent), sans oublier de nombreuses critiques que je n'ai pas oublié de noter et qui, je suis sûre, me serviront par la suite!

Tu étais en Master Recherche Mirbelle? Quel était le sujet de ton mémoire?
La soutenance de mémoire, que de souvenirs pour moi! Presque un an déjà  :aaa: 
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Dim 29 Juin 2014 - 13:27
Deux ans pour moi ce vilain mémoire...
Et pour le latin oui c'est à peu près comme toi Eliciphia, mais dur dur de s'y remettre... même si j'ai encore mes cours de Licence et même si j'ai investi dans un merveilleux ptit bouquin exprès pour bosser la version..) Et faut aussi que je commande celui pour la version d’espagnol. (et que jfinisse mes copies de bac) :lecteur: 
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Mirbelle Dim 29 Juin 2014 - 15:32
Eliciphia a écrit:De mon côté, j'ai fait du latin de la 5ème à la 3ème puis j'ai repris en L1. Je pense qu'il faut d'abord se réapproprier la grammaire petit à petit  Razz 
Et trouver un moyen de faire des versions par la suite!  Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 3795679266

Je n'aurais pas dit mieux sachant que ce sont les objectifs que je me suis fixée. Je fais du petit latin... Je reprends la grammaire au fur et à mesure, mais étonnement, ça revient assez vite. Pour ma part, je n'en ai fait qu'à la fac... Donc bon

Mon mémoire s'intitulait : Une écriture de la catastrophe : le mythe du nouveau Robinson. J'y parlais de la place du survivant dans la littérature de la fin du XXe, début XXIe... dans des textes de Volodine, Saramago et Bell. Contente d'en avoir terminé car j'ai tout donné ^^ Quel était ton sujet?

Et bullebloub, quel est ce petit livre dont tu parles? ça m'intrigue...  Razz Moi j'ai repris les bases avec un bled de latin tout bête. Au moins il y a tout, c'est synthétique, il y a des exos... Bref, l'idéal pour moi qui ne suis absolument pas une "tête" en latin. Après j'ai mes cours de licence, et mon vieux Deléani  :lol: 
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par AuBonheurDesDames Dim 29 Juin 2014 - 17:10
Mirbelle a écrit:
Eliciphia a écrit:De mon côté, j'ai fait du latin de la 5ème à la 3ème puis j'ai repris en L1. Je pense qu'il faut d'abord se réapproprier la grammaire petit à petit  Razz 
Et trouver un moyen de faire des versions par la suite!  Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 3795679266

Mon mémoire s'intitulait : Une écriture de la catastrophe : le mythe du nouveau Robinson. J'y parlais de la place du survivant dans la littérature de la fin du XXe, début XXIe... dans des textes de Volodine, Saramago et Bell. Contente d'en avoir terminé car j'ai tout donné ^^ Quel était ton sujet?

J'ai travaillé sur Émile Zola avec pour intitulé "Au Bonheur des Dames d’Émile Zola : un roman moderne"
Dans la préface de ce roman, il indiquait qu'il voulait faire "le poème de l'activité moderne". Je me suis tout d'abord penchée sur cette notion de modernité, ce qu'elle implique etc... Puis, à travers le prisme historique, social, culturel, etc, je me suis demandée pourquoi on pouvait parler d'activité moderne dans ce roman et si cette notion de modernité pouvait également s'appliquer à d'autres choses (thématique, traitement des personnages, écriture, etc). Pour enfin conclure par une mise en abyme avec notre siècle : cette modernité est-elle encore valable de nos jours, ce roman peut-il parler aux lecteurs du XXIème?

Voilà voilà, un super sujet, c'était très important je pense de partir sur quelque chose qui pouvait me passionner! Car on n'écrit pas 170 pages sous la torture  Wink même si j'avoue que la délivrance a été très appréciée (bien que de courte durée vu que j'ai enchaîné sur la prépa Capes une semaine après  No ) ainsi que mon magnifique 17 !  yesyes 
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Mirbelle Dim 29 Juin 2014 - 18:21
Super sujet  Very Happy Et très belle note!
Songe-tu à faire un doctorat un jour?
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par AuBonheurDesDames Dim 29 Juin 2014 - 19:31
Mirbelle a écrit:Super sujet  Very Happy Et très belle note!
Songe-tu à faire un doctorat un jour?

Merci!  Very Happy 

Quand j'ai terminé mon Master, j'étais vraiment éreintée et repartir sur 3 ans d'études encore... Je n'en avais plus du tout envie  😢 
Je ne regrette pas mon choix car je pense que j'avais besoin de passer à autre chose (même si j'ai quand même fait une prépa Capes et finalement, je n'ai pas stoppé "les études"  Wink ) mais maintenant j'y repense de plus en plus! Surtout qu'un de mes professeurs était très emballé par l'idée de transposer un de mes sujets d'exposé à l'époque en thèse...
Donc voilà je croise les doigts pour les oraux la semaine prochaine, je passe l'Agreg l'année prochaine :lecteur: et entre les deux, j'espère de tout cœur être professeur stagiaire. Comme ça je pourrai comparer avec la fac (où j'ai déjà donné quelques cours) et prendre une décision  idee 

Et toi le doctorat? Je crois que tu as déjà fort à faire pour l'année prochaine, n'est-ce pas?  Razz
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Mirbelle Dim 29 Juin 2014 - 21:05
Alors là je te comprends amplement... Enchaîner la thèse après le mémoire : violent. Je ne pourrais pas non plus! Sans compter qu'il est tout de même conseillé avant tout d'obtenir un concours pour être "tranquille" et avoir une situation.

Oui, comme tu l'as dit j'ai déjà fort à faire lol Cependant, j'ai un rêve "secret", c'est faire un doctorat sur mon cher Mirbeau (duquel je tire évidemment mon pseudo!). Et pour se faire, je suis déjà entrée en contact avec l'un de mes professeurs... Dans l'idéal, j'aimerais avoir le capes pour pouvoir enseigner à la rentrée prochaine (je préfère avoir l'agreg hein, mais je suis aussi lucide, donc je pense avant tout "sécurité" ^^), et lancer mon doctorat dans la foulée. Je souhaite vraiment le faire. Après, je verrai aussi en fonction d'autres facteurs, comme la vie privée et ses projets (priorités?)...

A suivre donc! Pour le moment, objectif concours  Very Happy 
Tu es d'où?
En tout cas, j'y vais pas à pas, et vais tacher dans le courant de l'année de me forger une bibliographie solide, ainsi qu'un sujet assez bien délimité, même si on sait que la thèse est loin d'être un travail figé!
Voilà pour ma part  Razz
lily27
lily27
Fidèle du forum

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par lily27 Dim 29 Juin 2014 - 21:12
bullebloub a écrit:Deux ans pour moi ce vilain mémoire...
Et pour le latin oui c'est à peu près comme toi Eliciphia, mais dur dur de s'y remettre... même si j'ai encore mes cours de Licence et même si j'ai investi dans un merveilleux ptit bouquin exprès pour bosser la version..) 
Personnellement, je pense que pour progresser, rien ne vaut le petit latin.
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Mirbelle Dim 29 Juin 2014 - 21:32
Personnellement, je pense que pour progresser, rien ne vaut le petit latin.

Entièrement d'accord!
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Mirbelle Dim 29 Juin 2014 - 21:43
Question aux LC, quelles œuvres nous conseillez-vous pour faire du petit latin (à part Cicéron...)?? Je ne suis pas assez experte pour savoir...
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Dim 29 Juin 2014 - 23:08
Sans être LC, pour aider, j'ai un librio "latin pour débutant" et sur le contexte historique des auteurs et des texte, j'ai investi dans "la version latine" , pour capes et agreg, chez Ellipse. Et mes cours de licence.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Nadejda Dim 29 Juin 2014 - 23:14
Mirbelle a écrit:Question aux LC, quelles œuvres nous conseillez-vous pour faire du petit latin (à part Cicéron...)?? Je ne suis pas assez experte pour savoir...

Si tu es vraiment rouillée, commence cet été avec Lhomond (De viris illustribus). Puis César, Cicéron. Tite-Live très bien aussi. Sénèque est incontournable mais dans un deuxième temps à mon avis. Evite de te lancer tout de suite dans Tacite.
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Mirbelle Dim 29 Juin 2014 - 23:35
Merci à vous pour vos conseils !

Bullebloub, j'ai le même librio que toi... Très utile pour un rappel des bases.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par AuBonheurDesDames Lun 30 Juin 2014 - 17:28
Mirbelle a écrit:Alors là je te comprends amplement... Enchaîner la thèse après le mémoire : violent. Je ne pourrais pas non plus! Sans compter qu'il est tout de même conseillé avant tout d'obtenir un concours pour être "tranquille" et avoir une situation.

Oui, comme tu l'as dit j'ai déjà fort à faire lol Cependant, j'ai un rêve "secret", c'est faire un doctorat sur mon cher Mirbeau (duquel je tire évidemment mon pseudo!). Et pour se faire, je suis déjà entrée en contact avec l'un de mes professeurs... Dans l'idéal, j'aimerais avoir le capes pour pouvoir enseigner à la rentrée prochaine (je préfère avoir l'agreg hein, mais je suis aussi lucide, donc je pense avant tout "sécurité" ^^), et lancer mon doctorat dans la foulée. Je souhaite vraiment le faire. Après, je verrai aussi en fonction d'autres facteurs, comme la vie privée et ses projets (priorités?)...

A suivre donc! Pour le moment, objectif concours  Very Happy 
Tu es d'où?
En tout cas, j'y vais pas à pas, et vais tacher dans le courant de l'année de me forger une bibliographie solide, ainsi qu'un sujet assez bien délimité, même si on sait que la thèse est loin d'être un travail figé!
Voilà pour ma part  Razz

Comme je te comprends aussi! Je voulais absolument passer l'Agreg et le Capes cette année, histoire de mettre toutes les chances de mon côté! Bon il a fallu faire un choix à un moment donné, j'ai donc tranché pour le Capes ...

Ne jamais dire jamais car on ne sait pas ce que la vie nous réserve mais il est bon de pouvoir s'accrocher à un rêve  Very Happy Enfin "rêve" car tu sembles bien partie vu les résultats de ton mémoire  cheers 

De mon côté, je suis restée en contact avec quelques camarades qui sont ou vont aller en Doctorat ainsi qu'avec quelques professeurs : ça me permettra de pouvoir peser le pour et le contre des deux côtés  Wink Quant aux idées, elles ne manquent pas, reste à savoir si elles seraient en adéquation avec le laboratoire de recherche de ma fac...  Rolling Eyes  Et si cela détermine absolument notre "spécialité" en tant que chercheur  professeur 

Pour l'instant j'habite dans le Var I love you et toi?
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Mirbelle Ven 4 Juil 2014 - 9:45
Comme je te comprends aussi! Je voulais absolument passer l'Agreg et le Capes cette année, histoire de mettre toutes les chances de mon côté! Bon il a fallu faire un choix à un moment donné, j'ai donc tranché pour le Capes ...

Ne jamais dire jamais car on ne sait pas ce que la vie nous réserve mais il est bon de pouvoir s'accrocher à un rêve Very Happy Enfin "rêve" car tu sembles bien partie vu les résultats de ton mémoire cheers

De mon côté, je suis restée en contact avec quelques camarades qui sont ou vont aller en Doctorat ainsi qu'avec quelques professeurs : ça me permettra de pouvoir peser le pour et le contre des deux côtés Wink Quant aux idées, elles ne manquent pas, reste à savoir si elles seraient en adéquation avec le laboratoire de recherche de ma fac... Rolling Eyes Et si cela détermine absolument notre "spécialité" en tant que chercheur professeur

Pour l'instant j'habite dans le Var I love you et toi?

Désolée pour le retard! Je pense que tes choix de carrière/concours, sont très pertinents.
Pour ma part, je vis à Bordeaux!
Et niveau boulot préparation de l'agreg tu en es où?
Tu devais passer les oraux du CAPES, est-ce fait? Si oui, aloooooors?!
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Ven 4 Juil 2014 - 20:52
Je viens de voir la bibliographie estivale donnée par la fac... c'est looonnnggg!!!!! Vous en pensez quoi de ces biblio, possible de tout lire ou mission impossible??? (Comme j'aimerais une vie parallèle pour lire!)
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Mirbelle Ven 4 Juil 2014 - 21:27
Où as-tu eu cette biblio bullebloub?
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Sam 5 Juil 2014 - 12:44
Par la fac avec laquelle je vais préparer à distance l'agreg.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Nadejda Sam 5 Juil 2014 - 14:23
Les brochures 2014/2015 ne sont pas encore toutes disponibles sur les sites des universités (Paris 3 par exemple) mais on peut déjà trouver quelques bibliographies (plutôt raisonnables) sur les sites de :
- Lyon 3 : http://facdeslettres.univ-lyon3.fr/formation/par-niveau/agregations/concours-de-l-enseignement-ressources-en-lettres-837938.kjsp?RH=1402469172023
- Pau : http://dep-lettres.univ-pau.fr/live/digitalAssets/133/133642_Bibliogenerale2014_15.docx

Une bibliographie très (trop) complète concernant La Boétie sur le site de la Société française d'étude du seizième siècle : http://www.sfdes.fr/index.php?page=bibliographie

Et je rappelle la bibliographie de la SFLGC (Fins d'un monde) : http://www.vox-poetica.org/sflgc/a/spip.php?article937

D'autres indications sur ce topic : https://www.neoprofs.org/t71068p60-agregation-interne-lettres-modernes-2015-des-conseils-de-livres?highlight=interne

Tout en sachant qu'il faut d'abord lire, relire et rerelire les textes au programme... C'est l'essentiel.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Sam 5 Juil 2014 - 14:36
Oui, car en bossant à tps plein à côté... ça risque de ne pas être simple!
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par AuBonheurDesDames Sam 5 Juil 2014 - 17:15
Les préparations à distance existent? C'est génial!  Razz  Est-ce que tu pourrais nous donner des précisions bullebloud?
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Sam 5 Juil 2014 - 18:34
Je peux  Very Happy J'avais hésité entre plusieurs et même créé un topic la dessus (mais je sais plus le nom). Y'avait soit le CNED, soit l'école Sévigné de Paris, soit la fac de Nanterre, Paris X et c'est celle que j'ai choisie.
On peut suivre les cours en podcast et envoyer des devoirs. Pour moi, c'est un truc incontournable que celui d'envoyer des devoirs dans l'année!
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par AuBonheurDesDames Sam 5 Juil 2014 - 19:17
Effectivement c'est vraiment très intéressant pour ceux qui bossent ou qui ne peuvent pas aller sur Paris  Very Happy 
Et niveau tarifs ça donne quoi?
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Dim 6 Juil 2014 - 12:13
2500 euros pour sévigné environ, 600 pour le CNED (mais je n'ai pas entendu que du bon à ce sujet) et autour de 500 pour la fac je crois mais je n'ai pas encore reçu les tarifs.
C'est sur que c'est pratique, habitant loin des grandes villes et bossant à tps plein!
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Dim 6 Juil 2014 - 12:14
Autre question! Vous comptez bosser comment cet été?
avatar
Dorore
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 2 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Dorore Dim 6 Juil 2014 - 17:53
Bonjour ! Je suis intéressée par votre groupe de travail : je tente l'agrégation externe cette année, avec un temps plein, à Mayotte et par correspondance via l'université Paris X.

Pour l'instant, je m'attaque à la Littérature comparée : Proust lu et fiché, Roth en cours (dur, dur, trop de choses à approfondir) et lecture de Stefan Zweig Le Monde d'hier (très sympa).

J'ai aussi fiché Marianne (très frustrée par cette non-fin, mais agréablement surprise !)
Voilà ! Cet été, je veux finir les gros romans de comparée et commencer à lire Yourcenar... enfin j'espère y arriver  Wink

Je suis attentivement votre discussion : à très bientôt !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum