Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par User17706 Mar 1 Juil - 16:58
Presse-purée a écrit: on pourrait aussi penser à une puce sous-cutanée avec stimulateur électrique pour être en contact constant avec la hiérarchie.

Ma foi, c'est une excellente idée. Remarquons qu'un certain usage du smartphone à vibreur revient pour l'essentiel au même, la seule différence étant le caractère pour l'instant exodermique du dispositif.
avatar
kim254
Niveau 6

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par kim254 Mar 1 Juil - 17:01
Provence a écrit:
kim254 a écrit:En tout cas, je pense que lorsque l'on a un emploi du temps de 18h par semaine, on peut se permettre de consacrer 10min par jour à la lecture de ses emails pour faciliter le travail de ses collègues et de ses élèves. On peut aussi comprendre que l'administration a parfois des infos urgentes à nous communiquer et qu'il n'est pas toujours évident/possible de tout planifier à l'avance (qui n'a jamais fait de photocopies à la dernière minute?).
Quand j'étais à la fac, j'appréciais beaucoup que les profs me répondent dans l'heure, pour moi c'était une marque de professionnalisme. Il faut se mettre à la place de la personne qui envoie le mail et qui a parfois besoin d'une réponse urgente mais préfère ne pas nous déranger en nous envoyant un email. Et puis, je ne vois pas en quoi un mail envoyé le weekend pose problème. Un mail n'est pas un coup de fil.

Paddy, je prends note que tu n'es pas intéressée par ma contribution mais je te prierai de laisser l'équipe de modération faire son travail. Plusieurs solutions ont été proposées pour ton problème et il serait intéressant pour les autres participants d'élargir le débat sans multiplier les topics sur le même sujet.

Kim, tu m'as l'air bien sûre de toi. As-tu toi-même toujours été irréprochable?  Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 248604097

J'essaie de faire le maximum, j'apprends de mes erreurs et je suis à l'écoute. Personne n'est irréprochable mais on a tous certaines convictions.
avatar
kim254
Niveau 6

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par kim254 Mar 1 Juil - 17:03
Sakei a écrit:
kim254 a écrit:En tout cas, je pense que lorsque l'on a un emploi du temps de 18h par semaine, on peut se permettre de consacrer 10min par jour à la lecture de ses emails pour faciliter le travail de ses collègues et de ses élèves. On peut aussi comprendre que l'administration a parfois des infos urgentes à nous communiquer et qu'il n'est pas toujours évident/possible de tout planifier à l'avance (qui n'a jamais fait de photocopies à la dernière minute?).
Quand j'étais à la fac, j'appréciais beaucoup que les profs me répondent dans l'heure, pour moi c'était une marque de professionnalisme. Il faut se mettre à la place de la personne qui envoie le mail et qui a parfois besoin d'une réponse urgente mais préfère ne pas nous déranger en nous envoyant un email. Et puis, je ne vois pas en quoi un mail envoyé le weekend pose problème. Un mail n'est pas un coup de fil.

Paddy, je prends note que tu n'es pas intéressée par ma contribution mais je te prierai de laisser l'équipe de modération faire son travail. Plusieurs solutions ont été proposées pour ton problème et il serait intéressant pour les autres participants d'élargir le débat sans multiplier les topics sur le même sujet.

Je rêve

http://www.kluwer.be/hse-world/fr/actualites/le-r%C3%B4le-joue-par-l%E2%80%99email-dans-le-burnout/

C'est sûr que consulter sa boîte mail au moins une fois toutes les 48h peut mener au burnout. Là, c'est moi qui rêve  Rolling Eyes 
Balthamos
Balthamos
Doyen

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Balthamos Mar 1 Juil - 17:08
kim254 a écrit:
Sakei a écrit:
Je rêve

http://www.kluwer.be/hse-world/fr/actualites/le-r%C3%B4le-joue-par-l%E2%80%99email-dans-le-burnout/

C'est sûr que consulter sa boîte mail au moins une fois toutes les 48h peut mener au burnout. Là, c'est moi qui rêve  Rolling Eyes 

Non mais ça peut y contribuer.
Ne pas pouvoir faire une coupure entre le monde pro et perso, devoir penser au pro même dans les moments perso, ça joue. Ca contribue au stress et ça reflète une organisation de l'établissement qui ne permet pas l'épanouissement personnel.
Sakei
Sakei
Niveau 10

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Sakei Mar 1 Juil - 17:08
kim254 a écrit:
Sakei a écrit:
kim254 a écrit:En tout cas, je pense que lorsque l'on a un emploi du temps de 18h par semaine, on peut se permettre de consacrer 10min par jour à la lecture de ses emails pour faciliter le travail de ses collègues et de ses élèves. On peut aussi comprendre que l'administration a parfois des infos urgentes à nous communiquer et qu'il n'est pas toujours évident/possible de tout planifier à l'avance (qui n'a jamais fait de photocopies à la dernière minute?).
Quand j'étais à la fac, j'appréciais beaucoup que les profs me répondent dans l'heure, pour moi c'était une marque de professionnalisme. Il faut se mettre à la place de la personne qui envoie le mail et qui a parfois besoin d'une réponse urgente mais préfère ne pas nous déranger en nous envoyant un email. Et puis, je ne vois pas en quoi un mail envoyé le weekend pose problème. Un mail n'est pas un coup de fil.

Paddy, je prends note que tu n'es pas intéressée par ma contribution mais je te prierai de laisser l'équipe de modération faire son travail. Plusieurs solutions ont été proposées pour ton problème et il serait intéressant pour les autres participants d'élargir le débat sans multiplier les topics sur le même sujet.

Je rêve

http://www.kluwer.be/hse-world/fr/actualites/le-r%C3%B4le-joue-par-l%E2%80%99email-dans-le-burnout/

C'est sûr que consulter sa boîte mail au moins une fois toutes les 48h peut mener au burnout. Là, c'est moi qui rêve  Rolling Eyes 

Relis ce que tu racontes, faut répondre aux mails dans l'heure si on est professionnel pour toi...
En gros, vérifiez toutes les heures, on ne sait jamais...
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par linkus Mar 1 Juil - 17:13
Sakei a écrit:
kim254 a écrit:
Sakei a écrit:

Je rêve

http://www.kluwer.be/hse-world/fr/actualites/le-r%C3%B4le-joue-par-l%E2%80%99email-dans-le-burnout/

C'est sûr que consulter sa boîte mail au moins une fois toutes les 48h peut mener au burnout. Là, c'est moi qui rêve  Rolling Eyes 

Relis ce que tu racontes, faut répondre aux mails dans l'heure si on est professionnel pour toi...
En gros, vérifiez toutes les heures, on ne sait jamais...

+1
On est pas obligé de regarder ses mails toutes les heures?
Vous regardez votre boite à lettre toutes les heures vous?
Je pense qu'un délai de 24 heures est raisonnable pour un courrier ou email.
Dans l'heure ça reste exceptionnel!

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Balthamos
Balthamos
Doyen

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Balthamos Mar 1 Juil - 17:15
linkus a écrit:
On est pas obligé de regarder ses mails toutes les heures?
Vous regardez votre boite à lettre toutes les heures vous?
Je pense qu'un délai de 24 heures est raisonnable pour un courrier ou email.
Dans l'heure ça reste exceptionnel!

Je ne vais pas à ma boite aux lettres tout les jours. Au minimum une fois par semaine sauf pendant les vacances ou ça peut être une fois dans le mois.
Pour trois réclames et une facture, ça peut attendre.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Paratge Mar 1 Juil - 17:16
Je dois aller sur ma boîte pro une ou deux fois par an, pour tout effacer.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Nestya Mar 1 Juil - 17:17
linkus a écrit:
Sakei a écrit:
kim254 a écrit:

C'est sûr que consulter sa boîte mail au moins une fois toutes les 48h peut mener au burnout. Là, c'est moi qui rêve  Rolling Eyes 

Relis ce que tu racontes, faut répondre aux mails dans l'heure si on est professionnel pour toi...
En gros, vérifiez toutes les heures, on ne sait jamais...

+1
On est pas obligé de regarder ses mails toutes les heures?
Vous regardez votre boite à lettre toutes les heures vous?
Je pense qu'un délai de 24 heures est raisonnable pour un courrier ou email.
Dans l'heure ça reste exceptionnel!
24h pour une réunion en dehors des cours, ce n'est pas assez. Certains ont des obligations, des enfants qu'il faut placer...tout ça peut demander une organisation plusieurs jours en amont.
Paddy, rapproche-toi d'un syndicat. Ton CDE est clairement en dehors des clous puisque ce type de réunions ne fait pas partie de nos obligations de service.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Isis39
Isis39
Enchanteur

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Isis39 Mar 1 Juil - 17:19
linkus a écrit:
Sakei a écrit:
kim254 a écrit:

C'est sûr que consulter sa boîte mail au moins une fois toutes les 48h peut mener au burnout. Là, c'est moi qui rêve  Rolling Eyes 

Relis ce que tu racontes, faut répondre aux mails dans l'heure si on est professionnel pour toi...
En gros, vérifiez toutes les heures, on ne sait jamais...

+1
On est pas obligé de regarder ses mails toutes les heures?
Vous regardez votre boite à lettre toutes les heures vous?
Je pense qu'un délai de 24 heures est raisonnable pour un courrier ou email.
Dans l'heure ça reste exceptionnel!

Bien sûr ! Mais certains ici estiment qu'on devrait être payés pour regarder nos mails.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par linkus Mar 1 Juil - 17:23
Isis39 a écrit:
linkus a écrit:
Sakei a écrit:

Relis ce que tu racontes, faut répondre aux mails dans l'heure si on est professionnel pour toi...
En gros, vérifiez toutes les heures, on ne sait jamais...

+1
On est pas obligé de regarder ses mails toutes les heures?
Vous regardez votre boite à lettre toutes les heures vous?
Je pense qu'un délai de 24 heures est raisonnable pour un courrier ou email.
Dans l'heure ça reste exceptionnel!

Bien sûr ! Mais certains ici estiment qu'on devrait être payés pour regarder nos mails.
Ce qui me désole, ce sont les personnes qui pensent qu'on doit être corvéable à merci.
Lire ses mails dans l'immédiat est du pire délire. Avec un délai raisonnable, j'ai dit 24h mais cela peut-être 48 heures!

Après être payé pour lire ses mails, il ne faut pas pousser. Je pense que le message derrière est le temps que cela peut prendre si on devait consulter systématiquement ses mails.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
sabrina101
Niveau 2

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par sabrina101 Mar 1 Juil - 17:32
trompettemarine a écrit:C'est dommage de ne plus pouvoir discuter car le problème soulevé n'est pas anodin : quelle est la place juridique de l'information par mail dans notre profession ?
Et pour le casier, surtout pour les remplaçants, qui n'ont pas de casier ou un problème de clé?
Je n'ai pas réussi à accéder au casier de la remplacée et donc à des convocations dont une correction...
Il y a vraiment un manque de communication dans certains établissements, et parfois pas même d'équipe disciplinaire. Et à la fin de l'année enchaînement des réunions-débats-cocktails qui sonnent faux et bâclés cheers


Dernière édition par sabrina101 le Mar 1 Juil - 17:33, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Invité Mar 1 Juil - 17:33
Il n'y a rien d'officiel dans un mail me semble-t-il .... D'autant plus s'il n'y a aucun accusé de réception.
avatar
Enaeco
Vénérable

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Enaeco Mar 1 Juil - 18:51
Qu'est ce qu'il y a d'officiel pour transmettre les informations alors?
Un courrier avec AR?

Le casier?
Dans le même esprit, quel est le délai pour une information transmise par le casier?
(avec les problèmes soulevés par sabrina qui sont à mes yeux plus problématiques que de trouver une connexion internet).
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Paddy Mar 1 Juil - 19:18
Ce que je constate, c'est que lors d'une inspection, on vous envoie un mail, on vous convoque également, via un mot dans votre  casier, au bureau du chef, et on vous remet une convocation en main propre.
piesco
piesco
Modérateur

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par piesco Mar 1 Juil - 19:22
Fafnir a écrit:
kim254 a écrit:En tout cas, je pense que lorsque l'on a un emploi du temps de 18h par semaine, on peut se permettre de consacrer 10min par jour à la lecture de ses emails pour faciliter le travail de ses collègues et de ses élèves. On peut aussi comprendre que l'administration a parfois des infos urgentes à nous communiquer et qu'il n'est pas toujours évident/possible de tout planifier à l'avance (qui n'a jamais fait de photocopies à la dernière minute?).
Quand j'étais à la fac, j'appréciais beaucoup que les profs me répondent dans l'heure, pour moi c'était une marque de professionnalisme. Il faut se mettre à la place de la personne qui envoie le mail et qui a parfois besoin d'une réponse urgente mais préfère ne pas nous déranger en nous envoyant un email. Et puis, je ne vois pas en quoi un mail envoyé le weekend pose problème. Un mail n'est pas un coup de fil.

Tu ne fais que 18H par semaine ? Aucune prep, aucune correction, aucune photocopie, aucun rapport d'incident, aucune saisie de notes ?
Je suis plutôt organisée et efficace, et pourtant je travaille près de 30h hebdo en plus des cours que j'assure. Dans un débat comme celui-ci, il me semble correct de prendre en compte la grosse charge de travail à la maison... J'ouvre mes mails pro tous les jours parce que JE le décide. Je réponds vite quand j'estime que c'est urgent, et quand le mail est poliment rédigé (Bonjour + s"il vous plaît ou merci), sinon, cela attend les horaires de bureau les jours de semaine. Je suis professionnelle, justement, mais pas corvéable à merci. Si les 10 minutes de lecture de mails devenaient obligatoires, je rognerais sur autre chose, pour ne pas augmenter mon volume de travail hebdomadaire et ne pas tomber à un salaire horaire inférieur au SMIC... (je viens de faire le calcul, ça fait froid dans le dos, en gros, avec mes données actuelles, jusqu'ici, je travaillais pour 7.67€h, soit 20 centimes de plus que le smic horaire pale )

 :shock: 

Fafnir, il vaut mieux éviter de faire ce genre de calculs. Le résultat est bien souvent déprimant.

avatar
InviteeF
Vénérable

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par InviteeF Mar 1 Juil - 19:28
piesco a écrit:
Fafnir a écrit:
kim254 a écrit:En tout cas, je pense que lorsque l'on à un emploi du temps de 18h par semaine, on peut se permettre de consacrer 10min par jour à la lecture de ses emails pour faciliter le travail de ses collègues et de ses élèves. On peut aussi comprendre que l'administration a parfois des infos urgentes à nous communiquer et qu'il n'est pas toujours évident/possible de tout planifier à l'avance (qui n'a jamais fait de photocopies à la dernière minute?).
Quand j'étais à la fac, j'appréciais beaucoup que les profs me répondent dans l'heure, pour moi c'était une marque de professionnalisme. Il faut se mettre à la place de la personne qui envoie le mail et qui a parfois besoin d'une réponse urgente mais préfère ne pas nous déranger en nous envoyant un email. Et puis, je ne vois pas en quoi un mail envoyé le weekend pose problème. Un mail n'est pas un coup de fil.

Tu ne fais que 18H par semaine ? Aucune prep, aucune correction, aucune photocopie, aucun rapport d'incident, aucune saisie de notes ?
Je suis plutôt organisée et efficace, et pourtant je travaille près de 30h hebdo en plus des cours que j'assure. Dans un débat comme celui-ci, il me semble correct de prendre en compte la grosse charge de travail à la maison... J'ouvre mes mails pro tous les jours parce que JE le décide. Je réponds vite quand j'estime que c'est urgent, et quand le mail est poliment rédigé (Bonjour + s"il vous plaît ou merci), sinon, cela attend les horaires de bureau les jours de semaine. Je suis professionnelle, justement, mais pas corvéable à merci. Si les 10 minutes de lecture de mails devenaient obligatoires, je rognerais sur autre chose, pour ne pas augmenter mon volume de travail hebdomadaire et ne pas tomber à un salaire horaire inférieur au SMIC... (je viens de faire le calcul, ça fait froid dans le dos, en gros, avec mes données actuelles, jusqu'ici, je travaillais pour 7.67€h, soit 20 centimes de plus que le smic horaire pale )

 :shock: 

Fafnir, il vaut mieux éviter de faire ce genre de calculs. Le résultat est bien souvent déprimant.

Et bien, cela m'a convaincue de ne plus travailler que 18h à la maison pour passer à un salaire horaire de 10euros et quelques. Je pense donc que c'était un calcul utile, tout compte fait ! :p 1h par heure de cours, 36h de boulot hebdo tout compris, et le reste attend la semaine suivante... tant pis... Nouvelle résolution !
(bon, l'an prochain temps partiel mais j'appliquerai au prorata...)
avatar
sabrina101
Niveau 2

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par sabrina101 Mar 1 Juil - 20:06
Paddy a écrit:Ce que je constate, c'est que lors d'une inspection, on vous envoie un mail, on vous convoque également, via un mot dans votre  casier, au bureau du chef, et on vous remet une convocation en main propre.
Surtout que cela ne coûte rien un mail de rappel,  même 48 h avant une convocation importante. Là c'est j'envoie un message et je passe à autre chose, chacun sa croix. La convocation était dans le casier 10 jours avant et l'adjointe  n'a pas jugé bon d'en dire 2 mots à la nouvelle :shock: . Une absence alors que je suis ponctuelle...


Dernière édition par sabrina101 le Mar 1 Juil - 22:04, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par trompettemarine Mar 1 Juil - 21:25
Paddy a écrit:Ce que je constate, c'est que lors d'une inspection, on vous envoie un mail, on vous convoque également, via un mot dans votre  casier, au bureau du chef, et on vous remet une convocation en main propre.
pas toujours...
C'est très différent selon les établissements, les académies, les matières et les ...IPR.

HS : Mais enfin, de plus en plus, ce sont nous qui en sommes à quémander une inspection !
avatar
Invité
Invité

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Invité Mar 1 Juil - 22:02
J'ai largement coupé ce qui a mené à quelques tensions sur ce fil (y compris les réponses courtoises à des posts problématiques). Merci de débattre dans le calme, maintenant.
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Apices Juris Mer 2 Juil - 10:07
Aspasie a écrit:
Apices Juris a écrit:
Mais il y a le fameux article 28 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, qui dit que « Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. (...) ».

Si ce qui se cache derrière ta question est le point de savoir si tu es en faute lorsque, n'ayant pas consulté ta boîte mail pro, tu as raté des instructions auxquelles tu devais te conformer ou des informations nécessaires dans le cadre de tes fonctions, ou une convocation, etc., alors la réponse est oui, tu es en faute, sauf peut-être à démontrer qu'il n'était pas d'usage que la boîte mail pro serve à recevoir des instructions, informations, convocations ou autres éléments professionnels de ce genre.
Sauf qu'en l'occurrence, il s'agit non pas d'une convocation ou d'une instruction, mais d'une invitation ("vous êtes convié" ne signifie ni "vous êtes convoqué" ni "vous devez"), et pour cause, puisque la réunion en question ne rentre pas dans le cadre des ORS qui sont le cadre donnant sens à l'expression "l'exécution des tâches qui lui sont confiées" pour les enseignants, tant que s'appliquent les statuts actuels.
Donc non, il n'y a pas de faute.
Je n'avais pas lu tout le fil mais j’avais donc bien deviné ce qui se cachait derrière la question initiale  Wink 
Paddy a écrit:Donc zéro texte ?
Donc je peux contester la suppression du trentième avec ces arguments ?
Non, ce n'est pas le bon argument.

Le bon argument, c'est d'une part celui donné ci-dessus par Aspasie : quel est le statut juridique d'une « invitation » ? Et d'autre part le délai qui séparait le message d'invitation de la réunion proprement dite. Ici, il y avait deux jours de délai. Ça m'étonnerait qu'un juge considère cela comme insuffisant. En tous cas, personnellement, je n'envisagerais pas un contentieux sur un tel argument. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Je précise au passage, si c'était nécessaire, que le juge administratif reconnaît depuis longtemps la validité des convocations par voie électronique : par exemple Conseil d'Etat, 12 octobre 2006, pour la convocation d'un candidat devant la commission de spécialistes (recrutement des enseignants chercheurs).

Reste la notion d'invitation. On peut effectivement jouer là-dessus. Il faudrait notamment démontrer qu'il y a eu d'autres "invitations" auxquelles des participants n'ont pas déféré sans pour autant avoir de justificatif particulier d'absence, et pour qui aucune retenue sur traitement n'a été faite. En d'autres termes, il s'agit de démontrer qu'il peut y avoir, de bonne foi, méprise de la part des "invités" sur le caractère facultatif ou obligatoire de l'invitation. Là aussi, ce serait à l'appréciation du juge, mais ça me semble jouable : ça m'étonnerait que le CDE ait tenu une feuille d'émargement de toutes ses réunions où il "conviait", ce qui, déjà, donne une ouverture pour démontrer que le caractère obligatoire de telles réunions n'était pas établi.

Au passage, cet argument de la feuille d'émargement peut également servir contre le CDE pour cette réunion-là : s'il n'y a pas de feuille d'émargement, comment peut-il établir qu'il y a eu réunion et qui y participait ? Pourquoi alors sanctionner telle personne plutôt que telle autre ? Quels sont ses éléments de preuve ?

Quant à la notion d'ORS qui exclurait cette réunion des obligations de l'enseignant, désolé de l'écarter d'un revers de main mais aucun juge ne s'arrêtera sérieusement là-dessus. On sait depuis longtemps que les juges administratifs ont de la notion d'obligation de service des enseignants une vision large qui inclut tout ce qui fait la mission de l'enseignant, y compris les réunions de toutes sortes.

_________________
Apices juris non sunt jura.
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Maria Téguy Mer 2 Juil - 10:33
Paddy a écrit:Je n'ai peut-être pas été assez clair dans ma formulation : la consultation de notre boîte professionnelle est-elle une obligation ?

Exemple (vécu) : mail envoyé le lundi pour une réunion le mercredi. Pas vu le mail. Résultat, service non fait , un trentième retenu. Et le CDE annonce que c'est une obligation de regarder sa boîte mail.
HELP !

Aucune obligation statutaire ou réglementaire de consulter sa boite académique. Ton cde est non seulement incompétent mais il utilise le bluff pour essayer de mettre les profs au garde à vous.
Sans parler de boite mail, le fait de retirer des trentièmes pour non participation à une réunion (il ne s'agit même pas d'un conseil de classe je suppose) n'a aucun fondement juridique, c'est de l'excès de pouvoir. Les cde qui s'amusent à cela se font régulièrement taper sur les doigts si les syndicats sont contactés.

Contacte immédiatement le S2 de ton département ou le S3 de ton académie.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Maria Téguy Mer 2 Juil - 11:06
Paddy a écrit:Doubledecker et kim vous êtes très mignonnes mais mon souci ne vous concerne pas, d'autres topics vous tendent les bras.

Sinon, voici la fin du mail (qui sonne comme un ultimatum) envoyé par mon CDE : Je vous informe donc qu'en absence de demande d'autorisation d'absence à parvenir à mon secrétariat sous 48 heures à compter du lundi 30 juin 2014, je me verrai dans l'obligation de procéder à retenue d'un trentième pour service non fait.

Alors ça c'est la meilleure. Ils l'ont trouvé sur le bon coin ton cde ?

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Paddy Mer 2 Juil - 11:10
Je ne sais pas où ils l'ont trouvé mais je pense que la retraite va lui faire du bien.
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Maria Téguy Mer 2 Juil - 11:25
trompettemarine a écrit:Et attention, la prochaine étape est la suivante (: nous l'avons évoqué une année en CA.)  Qu'est-ce qui prime : ce qui apparaît sur l'Ent ou le cahier de textes numérique ou ce que dicte le prof sur l'agenda (et que ne prendrait pas par distraction un élève) .
Quel est l'écrit qui prime ?
Ce n'est pas une question anodine aujourd'hui !

On s'écarte légèrement du sujet de ce fil mais cette question, qui peut sembler anodine, est importante, ou plutôt risque de le devenir de plus en plus.
Pour notre survie, il est indispensable que nous luttions pour que ce soit la version de l'élève, écrite sur son cahier de texte, qui fasse foi. Le cahier de texte numérique n'est que la transposition informatique de l'ancien registre cahier de texte, qui ne sortait pas de l'établissement et avait une fonction strictement administrative. Devons-nous accepter que désormais, sous prétexte de la magie des ENT, ces informations sortent de l'établissement, et ce sans contre-partie ?
On commence à voir des parents qui n'hésitent pas à opposer aux enseignants des données mises en ligne par ces derniers.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 6 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Maria Téguy Mer 2 Juil - 13:23
Paddy a écrit:Et je n'ai pas de syndicat... Mais ça je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

Au fait, peu importe que tu n'aies pas cotisé à un syndicat, tu seras accompagné dans tes démarches, pourvu qu'il s'agisse d'un syndicat de lutte.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum