Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Balthamos Lun 30 Juin 2014 - 21:25
Contacte un syndicat.
C'est une situation dingue.
La consultation des courriels n'est pas obligatoire.

Il veut retenir ton salaire, il est dans l'obligation de fournir des textes qui prouvent que tu es en faute.

C'était une réunion de quoi?
A part les conseils de classe, on n'a pas de réunion obligatoire (les textes sont suffisamment flous pour nous).

Il me semble que la démarche de ton CE est dangereuse.

Les obligations de service par un syndicat ici
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Aspasie Lun 30 Juin 2014 - 21:25
Je ne suis pas juriste mais je n'ai jamais rien lu sur un quelconque texte règlementaire en la matière. Les informations officielles transitent par courrier. Les obligations statutaires sont fixées par le statut. Le reste, c'est du jeu de grosse voix et du bras de fer.
Prends contact avec un représentant syndical de ton établissement, et demande un RDV en sa présence au CDE. Et là il devrait être beaucoup moins virulent...
Quant à la retenue, s'il la maintient, il est en tort, ne serait-ce qu'à cause du délais d'information et de la voie d'information exclusivement choisie.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Paddy Lun 30 Juin 2014 - 21:26
Sauf qu'à cette date je devais être au lycée et donc être en mesure de consulter mes mails.  😢 
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par arcenciel Lun 30 Juin 2014 - 21:27
Paddy a écrit:Sauf qu'à cette date je devais être au lycée et donc être en mesure de consulter mes mails.  😢 
Mais occupé avec tes élèves.
avatar
kim254
Niveau 6

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par kim254 Lun 30 Juin 2014 - 21:28
Je pense que la retenue sur salaire peut être facilement contestée. Ceci dit, c'est quand même un peu agaçant les collègues qui ne prennent pas la peine de vérifier leur boîte de réception et de répondre aux emails au moins toutes les 48h, surtout en semaine! Il faut vivre avec son ère.
Elle aime
Elle aime
Expert

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Elle aime Lun 30 Juin 2014 - 21:28
Paddy,

Tu as un bureau personnel avec ordinateur dans ton établissement ? Non. La question est réglée.


_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Aspasie Lun 30 Juin 2014 - 21:30
Paddy a écrit:Sauf qu'à cette date je devais être au lycée et donc être en mesure de consulter mes mails.  😢 
Le problème n'est pas de savoir si tu étais en mesure de le faire ou pas. Aucun texte ne t'obligeant à le faire, tu n'as pas commis une faute d'absence qui justifierait une retenue de salaire.
Ton CDE, lui, en revanche, est en abus de pouvoir...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par arcenciel Lun 30 Juin 2014 - 21:30
kim254 a écrit:Je pense que la retenue sur salaire peut être facilement contestée. Ceci dit, c'est quand même un peu agaçant les collègues qui ne prennent pas la peine de vérifier leur boîte de réception et de répondre aux emails au moins toutes les 48h, surtout en semaine! Il faut vivre avec son ère.
Ben non, en revanche je jette un oeil dans mon casier tous les jours...
avatar
kim254
Niveau 6

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par kim254 Lun 30 Juin 2014 - 21:30
Ciara a écrit:Paddy,

Tu as un bureau personnel avec ordinateur dans ton établissement ? Non. La question est réglée.


Il y'a des PC portables qui coûtent 300 euros, des tablettes à moins de 100 euros et des formules d'abonnement à internet très abordables. Pourquoi chercher la petite bête?
avatar
kim254
Niveau 6

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par kim254 Lun 30 Juin 2014 - 21:32
arcenciel a écrit:
kim254 a écrit:Je pense que la retenue sur salaire peut être facilement contestée. Ceci dit, c'est quand même un peu agaçant les collègues qui ne prennent pas la peine de vérifier leur boîte de réception et de répondre aux emails au moins toutes les 48h, surtout en semaine! Il faut vivre avec son ère.
Ben non, en revanche je jette un oeil dans mon casier tous les jours...

On est en 2014...Et si on peut limiter l'usage de papier qui nuit à l'environnement...
Primura
Primura
Niveau 9

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Primura Lun 30 Juin 2014 - 21:34
kim254 a écrit:
Ciara a écrit:Paddy,

Tu as un bureau personnel avec ordinateur dans ton établissement ? Non. La question est réglée.


Il y'a des PC portables qui coûtent 300 euros, des tablettes à moins de 100 euros et des formules d'abonnement à internet très abordables. Pourquoi chercher la petite bête?
L'EN le paye ? Non. Alors ce n'est pas obligatoire. Sinon je peux dire que tu peux payer tes photocopies, il y a des multifonctions à 60 euros. Tiens, et tes craies aussi, ça coûte 3 euros les 10 aussi.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Balthamos Lun 30 Juin 2014 - 21:35
Déjà, commençons par le départ.

Etait ce une réunion obligatoire? Si la réponse est non, la retenue est contestable.
S'ajoute au manque d'information (la boite pro), et le compte est bon.

Peux tu nous dire quel genre de réunion s'agissait il ou est ce trop personnel?

_________________
Spoiler:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par arcenciel Lun 30 Juin 2014 - 21:36
Primura a écrit:
kim254 a écrit:
Ciara a écrit:Paddy,

Tu as un bureau personnel avec ordinateur dans ton établissement ? Non. La question est réglée.


Il y'a des PC portables qui coûtent 300 euros, des tablettes à moins de 100 euros et des formules d'abonnement à internet très abordables. Pourquoi chercher la petite bête?
L'EN le paye ? Non. Alors ce n'est pas obligatoire. Sinon je peux dire que tu peux payer tes photocopies, il y a des multifonctions à 60 euros. Tiens, et tes craies aussi, ça coûte 3 euros les 10 aussi.
+1
avatar
kim254
Niveau 6

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par kim254 Lun 30 Juin 2014 - 21:36
Oui, donc comme l'EN, ne m'a pas fourni de stylo rouge, je ne corrige pas mes copies. Et comme je n'ai pas reçu de sac pour transporter mes affaires, je viens au lycée les mains vides...Et je n'achète pas de cahiers non plus pour prendre des notes ni de chemises pour ranger les photocopies.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Isis39 Lun 30 Juin 2014 - 21:40
kim254 a écrit:Oui, donc comme l'EN, ne m'a pas fourni de stylo rouge, je ne corrige pas mes copies. Et comme je n'ai pas reçu de sac pour transporter mes affaires, je viens au lycée les mains vides...Et je n'achète pas de cahiers non plus pour prendre des notes ni de chemises pour ranger les photocopies.

 Very Happy 
doubledecker
doubledecker
Sage

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par doubledecker Lun 30 Juin 2014 - 21:42
arcenciel a écrit:Ca ne devrait pas être obligatoire. On n'est pas obligé d'avoir un ordi que je sache.

Non mais poster des messages sur un forum sans ordinateur c'est pas simple! Bon ok, je me gausse et c'est un peu facile mais juste pour ajouter deux grains de sel : d'une part je trouve que ne pas consulter sa boîte e mail pro c'est faire preuve d'une vraie mauvaise volonté (et je ne parle pas ici du délai entre le message et la date prévue pour la réunion, là pour le coup c'est léger). D'autre part je suis abasourdie par la réactivité du centre payeur : la retenue du trentième est déjà effective? Mazette!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
ycombe
ycombe
Monarque

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par ycombe Lun 30 Juin 2014 - 21:43
Paddy a écrit:Ce ne sont pas des paroles en l'air. Un trentième de retenue pour une réunion non faite jeudi dernier. Et annoncée le mardi. Un juriste, please !
(On est quand même ici, à mon avis, dans de l'abus de pouvoir caractérisé)
1/ mis à part les conseils de classe, les réunions ne font pas partie des obligations de service.
2/ c'est à lui de prouver que tu étais au courant de cette réunion, et qu'il a fait diligence pour cela. Les convocations à la surveillance du brevet ont été faites tardivement chez moi, le PA les a envoyé par mail, nous en a remis une copie en mains propre à la réunion plénière le lendemain, et a personnellement téléphoné aux gens qu'il n'avait pas vus à la réunion. Ton CdE aurait pu demander un accusé de réception avec le courrier pour pouvoir faire passer l'info autrement à ceux qui n'ont pas ouvert leur mail.
3/ le délai entre la convocation et la réunion ne me semble pas respectueux des personnels dont il assure la gestion.

Mais IANAL (je ne suis pas juriste).
Contacte un syndicat.


Dernière édition par ycombe le Lun 30 Juin 2014 - 21:44, édité 1 fois
linotte
linotte
Fidèle du forum

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par linotte Lun 30 Juin 2014 - 21:43
Et est-on obligé d'ouvrir son casier ?
Je crois qu'on peut être honnête et admettre que l'info peut passer par ce canal ( sans parler de pc perso ou de smartphone : pc dans les salles, en sdp) . Pour ma part je loupe même moins d'info.
Par contre, l'histoire du délai est un VRAI problème.
Et le retrait de salaire pour une réunion, du jamais vu ! affraid 
Sophie b
Sophie b
Niveau 1

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Sophie b Lun 30 Juin 2014 - 21:46
Je consulte ma boite pro sur mon temps de travail au collège, comme si c'était mon casier (8H-18h), pas plus pas moins. Si le cde envoie une convoc dans la soirée pour le lendemain, il me parait normal de ne pas y aller, si c'est l'avant-veille, c'est maladroit et cela témoigne d'un manque d'organisation de sa part, donc on peut contester; sinon, on ne peut pas justifier son absence. Tout cela me semble relever du bon sens.
avatar
kim254
Niveau 6

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par kim254 Lun 30 Juin 2014 - 21:46
Je pense qu'il incombe à chaque enseignant de consulter sa boîte mail au moins une fois par jour.
Primura
Primura
Niveau 9

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Primura Lun 30 Juin 2014 - 21:47
doubledecker a écrit:Bon ok, je me gausse et c'est un peu facile mais juste pour ajouter deux grains de sel : d'une part je trouve que ne pas consulter sa boîte e mail pro c'est faire preuve d'une vraie mauvaise volonté
http://www.gautier-girard.com/actualites/burn-out-et-gestion-du-stress-interdire-lacces-aux-e-mails-en-dehors-du-travail/

kim254 a écrit:Je pense qu'il incombe à chaque enseignant de consulter sa boîte mail au moins une fois par jour.
Dans ce cas, il faut être rétribué pour cela.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par arcenciel Lun 30 Juin 2014 - 21:50
linotte a écrit:Et est-on obligé d'ouvrir son casier ?
Je crois qu'on peut être honnête et admettre que l'info peut passer par ce canal ( sans parler de pc perso ou de smartphone : pc dans les salles, en sdp) . Pour ma part je loupe même moins d'info.
Par contre, l'histoire du délai est un VRAI problème.
Et le retrait de salaire pour une réunion, du jamais vu ! affraid 
En primaire, il m'arrive de ne pas avoir le temps de passer en salle informatique (pas de poste ds ma classe) alors que le casier je passe devant tous les jours. Tout ça pour dire que posséder un ordi, un smartphone, une voiture, ce n'est pas obligatoire pour bosser; ensuite que tu veuilles pour ton confort avoir tout ça , libre à toi! C'est juste le principe qui m'énerve.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Balthamos Lun 30 Juin 2014 - 21:53
affraid affraid affraid 

Ce que je lis me fais peur.
Je suis enseignant. Et je peux occuper mon temps de manière tellement plus utile que d'actualiser ma boite mail.

La consulter régulièrement, ok si je suis équipé (et suivant le temps que j'ai). Quotidiennement? surement pas. Il ne faut pas abuser non plus.

Tout comme les réunions. Peu d'entre elles sont obligatoires et je compte bien ne pas toutes les faire cette semaine.

_________________
Spoiler:
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Paddy Lun 30 Juin 2014 - 21:55
balthamos a écrit:Déjà, commençons par le départ.

Etait ce une réunion obligatoire? Si la réponse est non, la retenue est contestable.
S'ajoute au manque d'information (la boite pro), et le compte est bon.

Peux tu nous dire quel genre de réunion s'agissait il ou est ce trop personnel?

Qu'appelle-t-on réunion obligatoire ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par doubledecker Lun 30 Juin 2014 - 21:56
Primura a écrit:
doubledecker a écrit:Bon ok, je me gausse et c'est un peu facile mais juste pour ajouter deux grains de sel : d'une part je trouve que ne pas consulter sa boîte e mail pro c'est faire preuve d'une vraie mauvaise volonté
http://www.gautier-girard.com/actualites/burn-out-et-gestion-du-stress-interdire-lacces-aux-e-mails-en-dehors-du-travail/
(...)

Cet article suggère d'interdire l'accès aux boîtes emails en dehors du travail. On peut considérer qu'il est possible de la consulter entre disons 8 h et 17h sans risquer le burn-out qui soit dit en passant est une question extrêmement grave pour que là pour le coup je perde mon sens de l'humour.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
doubledecker
doubledecker
Sage

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 2 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par doubledecker Lun 30 Juin 2014 - 21:59
balthamos a écrit:affraid affraid affraid 

Ce que je lis me fais peur.
Je suis enseignant. Et je peux occuper mon temps de manière tellement plus utile que d'actualiser ma boite mail.

La consulter régulièrement, ok si je suis équipé (et suivant le temps que j'ai). Quotidiennement? surement pas. Il ne faut pas abuser non plus.

Tout comme les réunions. Peu d'entre elles sont obligatoires et je compte bien ne pas toutes les faire cette semaine.

Il ne faut pas exagérer non plus! Sincèrement, combien de temps ça prend de consulter sa boîte pro? 3 minutes avec une connexion pourrie en 56k? Franchement...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum