Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Isis39 Mar 8 Juil 2014 - 22:05
Elyas a écrit:Marrant, j'ai toujours entendu "lutin" et non "porte-vues". Il doit y avoir une histoire de régionalisme bizarre là-dedans.

DST, j'entendais ce mot quand il y avait tous les mardis un devoir en heure d'étude soit en Français, soit en mathématiques, soit en HG soit en anglais quand j'étais au collège.

Dans le dictionnaire, le lutin n'est qu'une créature étrange. Aucune mention du porte vue.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Isis39 Mar 8 Juil 2014 - 22:06
Sinon
http://fr.game-of-thrones.wikia.com/wiki/Tyrion_Lannister
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Nannnie Mar 8 Juil 2014 - 22:06
Dans mon collège, Les 4e et les 3e ont une heure de devoir sur table par semaine. Les matières changent toutes les semaines. Ce sont des devoirs surveillés par la vie scolaire, en condition d'examen (un par table par exemple).
Les contrôles ce sont les devoirs faits en classe avec les profs. 

Sur le fond, il n'y a pas de différence.

Et oui le nom correct du lutin est porte-vue !!!  Razz


Dernière édition par Nannnie le Mar 8 Juil 2014 - 22:07, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Isis39 Mar 8 Juil 2014 - 22:07
Nannnie a écrit:Les 4e et les 3e ont une heure de devoir sur table par semaine. Les matières changent toutes les semaines. Ce sont des devoirs surveillés par la vie scolaire, en condition d'examen (un par table par exemple).
Les contrôles ce sont les devoirs faits en classe avec les profs. 

Sur le fond, il n'y a pas de différence.

Et oui le nom correct du lutin est porte-vue !!!  Razz

Tous les devoirs sont faits sur une table ! Wink
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Nannnie Mar 8 Juil 2014 - 22:08
Isis39 a écrit:
Nannnie a écrit:Les 4e et les 3e ont une heure de devoir sur table par semaine. Les matières changent toutes les semaines. Ce sont des devoirs surveillés par la vie scolaire, en condition d'examen (un par table par exemple).
Les contrôles ce sont les devoirs faits en classe avec les profs. 

Sur le fond, il n'y a pas de différence.

Et oui le nom correct du lutin est porte-vue !!!  Razz

Tous les devoirs sont faits sur une table ! Wink

Oh mais dis donc, on me cherche ce soir !!!!  Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Elyas Mar 8 Juil 2014 - 22:10
Cela doit venir de l'Académie de Versailles, le lutin. Après tout, on a un département qui porte le nom d'une forêt Wink
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Guillaume le Grand Mar 8 Juil 2014 - 22:12
Elyas a écrit:Cela doit venir de l'Académie de Versailles, le lutin. Après tout, on a un département qui porte le nom d'une forêt Wink
Non, en Normandie aussi on dit lutin Wink 

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Marie Laetitia Mar 8 Juil 2014 - 22:33
Isis39 a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:Un seul cahier pour moi aussi. Tout à la suite. La partie cours est noté dans une couleur différente ou encadrée, selon les préférences des élèves. Et à la rentrée il va falloir gérer le lien avec l'iPad en 6e.

Ils n'ont pas du mal à s'y retrouver entre activités et cours?

Non, le cours est encadré ou en rouge ( ou rose ou autre couleur exotique) donc séparé du reste. Le problème c'est que maintenant j'aurai des activités dans l'iPad... J'imagine leur faire dessiner une pomme dans le cahier pour penser à aller voir.

Pareil pour moi. Tout à la suite. Le cours à apprendre est signalé par un "Leçon" souligné. Jamais eu de confusion.

_________________
 Questions organisation du travail en HG - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Jenny Mar 8 Juil 2014 - 22:35
Elyas a écrit:Cela doit venir de l'Académie de Versailles, le lutin. Après tout, on a un département qui porte le nom d'une forêt Wink

En tout cas, je l'avais jamais entendu avant de venir en RP  Razz 
Shajar
Shajar
Vénérable

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Shajar Mar 8 Juil 2014 - 23:46
Mais comme Paris, c'est la France, le vrai nom du porte-vue est bien lutin !  Razz 
Balthamos
Balthamos
Doyen

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Balthamos Mer 9 Juil 2014 - 0:02
Je vote pour le lutin dans la Drôme.
Ce n'est pas le débat? décidément, je ne comprends rien à rien, vivement les vacances. On y est? cooooool.

Bref, j'ai un cahier pour l'année, plein entre mars et juin.
Ils font tout à la suite. Histoire géo, ou EC est écrit dans la marge en début de chapitre et sur une nouvelle page, puis le cours suit son cours.
La leçon (ou trace écrite) est encadrée en rouge pour la différencier des exercices et la mettre en valeur.

Pour ceux qui font une page pour la trace et une pour les ex/ doc/ croquis, etc, comment gérer vous votre espace?
J'ai peur d'avoir une demie page de doc/ autre en face de trois à quatre lignes de cours.

_________________
Spoiler:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Marie Laetitia Mer 9 Juil 2014 - 8:08
balthamos a écrit:Je vote pour le lutin dans la Drôme.
Ce n'est pas le débat? décidément, je ne comprends rien à rien, vivement les vacances. On y est? cooooool.

Bref, j'ai un cahier pour l'année, plein entre mars et juin.
Ils font tout à la suite. Histoire géo, ou EC est écrit dans la marge en début de chapitre et sur une nouvelle page, puis le cours suit son cours.
La leçon (ou trace écrite) est encadrée en rouge pour la différencier des exercices et la mettre en valeur.

Pour ceux qui font une page pour la trace et une pour les ex/ doc/ croquis, etc, comment gérer vous votre espace?
J'ai peur d'avoir une demie page de doc/ autre en face de trois à quatre lignes de cours.

Même question!

_________________
 Questions organisation du travail en HG - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Elyas Mer 9 Juil 2014 - 9:47
Aheum....

Disons que mes pages de leçons peuvent avoir 5 formes :

- un cours traditionnel de 15 lignes environ.
- un cours construit par les élèves en autonomie à partir de plusieurs techniques.
- une carte conceptuelle.
- une carte mentale.
- une carte-récit.

Donc, ça prend de la place.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Cléopatra2 Mer 9 Juil 2014 - 10:02
Oui, c'est le problème. Du coup je leur fais aussi coller les cartes qu'ils doivent connaître, réaliser des schémas un peu "gros" côté leçon et non coté exercices. En revanche, les récits qu'ils écrivent eux-mêmes restent côté exercices, et j'écris VOIR RECIT côté leçon. Mais c'est parfois déséquilibré.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Elyas Mer 9 Juil 2014 - 10:13
Les "voir récit" et "voir croquis" sont très fréquents dans mes pages de leçon. Récits et croquis sont sur la page de travail.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Fesseur Pro Mer 9 Juil 2014 - 10:30
Les définitions en rouge et les leçons en vert.
Tout le reste en bleu ou noir.
Un seul cahier à renouveler en mai/juin.
Et hop !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Mila Saint Anne Mer 9 Juil 2014 - 10:39
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:Un seul cahier pour moi aussi. Tout à la suite. La partie cours est noté dans une couleur différente ou encadrée, selon les préférences des élèves. Et à la rentrée il va falloir gérer le lien avec l'iPad en 6e.

Ils n'ont pas du mal à s'y retrouver entre activités et cours?

Les activités, c'est le cours, non ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par anoukis59 Mer 9 Juil 2014 - 10:45
Pour moi c'est un cahier pour l'HG avec les chapitres à la suite les uns des autres et un cahier pour l'EC (cahier que les élèves peuvent normalement garder plusieurs années). Les traces écrites (sous diverses formes : récit, schéma...) sont à droite et les activités à gauche. Je demande aux élèves de plier les feuilles d'activités pour gagner de la place à gauche.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Isis39 Mer 9 Juil 2014 - 12:07
Mila Saint Anne a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:Un seul cahier pour moi aussi. Tout à la suite. La partie cours est noté dans une couleur différente ou encadrée, selon les préférences des élèves. Et à la rentrée il va falloir gérer le lien avec l'iPad en 6e.

Ils n'ont pas du mal à s'y retrouver entre activités et cours?

Les activités, c'est le cours, non ?

ben oui, c'est pourquoi j'ai du mal à voir une séparation entre les deux.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Laotzi Mer 9 Juil 2014 - 12:32
En lycée, je ne fais aucune séparation entre les deux (mais il n'y a rien que j'appelle "activités"), les réponses à des documents (en autonomie ou non) s'intégrant comme tout le reste dans le déroulé du chapitre. Du coup, en début d'année de seconde, les élèves ont toujours du mal à comprendre qu'il ne faut pas faire de distinction et "tout apprendre"

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Cléopatra2 Mer 9 Juil 2014 - 12:38
Ils sont censés tout revoir. Je crois que les élèves s'adaptent à tout, moi j'ai du mal à avoir tout mélangé, car ils raturent beaucoup, réessayent, griffonnent... J'aime que la partie "leçon" soit nette. C'est aussi plus facile pour moi de corriger ainsi.
zeprof
zeprof
Sage

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par zeprof Mer 9 Juil 2014 - 12:58
Laotzi a écrit:En lycée, je ne fais aucune séparation entre les deux (mais il n'y a rien que j'appelle "activités"), les réponses à des documents (en autonomie ou non) s'intégrant comme tout le reste dans le déroulé du chapitre. Du coup, en début d'année de seconde, les élèves ont toujours du mal à comprendre qu'il ne faut pas faire de distinction et "tout apprendre"

pareil !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Neyrelle Mer 9 Juil 2014 - 13:00
Laotzi a écrit:En lycée, je ne fais aucune séparation entre les deux (mais il n'y a rien que j'appelle "activités"), les réponses à des documents (en autonomie ou non) s'intégrant comme tout le reste dans le déroulé du chapitre. Du coup, en début d'année de seconde, les élèves ont toujours du mal à comprendre qu'il ne faut pas faire de distinction et "tout apprendre"

Je suis en lycée aussi et j'ai exactement la même façon de voir les choses. Ce que j'appelle "activités" c'est ce qui correspond (sous différentes formes) au moment où les élèves travaillent vraiment et ne se contentent pas d'écouter. La trace écrite qu'ils en tirent en répondant à la consigne fait tout autant partie du cours que les prises de note. Tout se fait en continuité, je ne pourrais pas les mettre en parallèle.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Guillaume le Grand Mer 9 Juil 2014 - 13:12
Neyrelle a écrit: La trace écrite qu'ils en tirent en répondant à la consigne fait tout autant partie du cours que les prises de note.
Ce sont les élèves qui rédigent eux-mêmes la trace écrite?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Elyas Mer 9 Juil 2014 - 13:18
Tu vois, Guillaume le Grand, quand je te disais que séparer droite-gauche en collège était loin de faire consensus.

Pour ma part, les deux pages sont à apprendre. Les élèves le savent. Honnêtement, cette organisation permet d'avoir des cahiers propres (oui, même l'élève brouillon s'en sort) et organisés pour les élèves. Pour moi, cette organisation n'est pas séparatrice mais est un appel permanent d'aller de l'événement étudié à la mise en perspective, du local au global...

Bref, les deux méthodes fonctionnent. Cependant, on ne peut pas demander la même organisation à un élève en 6e et à un élève en 2nde. La preuve, chaque fois que j'ai essayé en 6e de ne pas organiser en droite-gauche, ce sont mes élèves les plus faibles et les élèves moyens (ceux qui vont rarement au lycée général) qui en souffrent... et lourdement.

J'ai de bien meilleurs résultats en mémorisation des leçons comme cela. Mais ce qui fonctionne avec moi ne fonctionne pas nécessairement avec d'autres. Il faut, au collège, absolument que le professeur fasse une organisation qui lui est propre. S'il essaie quelque chose qu'il n'aime pas ou qui n'est pas lui, c'est l'échec.

Je connais des collègues qui fonctionnent sans division des pages du cahier et ça fonctionne, et d'autres qui divisent comme et ça fonctionne. On a essayé une fois de changer nos méthodes et on a bien compris que l'effet prof est crucial en collège dans l'organisation.


Dernière édition par Elyas le Mer 9 Juil 2014 - 13:31, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Questions organisation du travail en HG - Page 2 Empty Re: Questions organisation du travail en HG

par Elyas Mer 9 Juil 2014 - 13:21
Guillaume le Grand a écrit:
Neyrelle a écrit: La trace écrite qu'ils en tirent en répondant à la consigne fait tout autant partie du cours que les prises de note.
Ce sont les élèves qui rédigent eux-mêmes la trace écrite?

Là, Guillaume, il va falloir que tu ouvres un autre sujet. C'est une question très vaste que la rédaction des élèves.


C'est juillet, les questions des futurs stagiaires vont fuser Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum