Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marmont
Niveau 9

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Marmont Mar 22 Juil 2014 - 23:58
Normalement, c'est à vous de la faire signer par l'enseignant et à chaque cours, rien ne circule. Mais, bon, là encore cela dépend des lieux...
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par SilverLining Mer 23 Juil 2014 - 1:49
Pour la préparation au CAPES il vaut mieux en effet s'inscrire en M1 pour profiter de la préparation aux épreuves (écrites et orales) car cela disparaît en M2, ce qui n'arrange pas mes copines non admises qui passent en M2 d'ailleurs (mais nous sommes dans une petite fac où les profs nous connaissent alors des solutions vont être trouvées je pense).
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Jeanne-Florentine Mer 23 Juil 2014 - 8:18
SilverLining a écrit:Pour la préparation au CAPES il vaut mieux en effet s'inscrire en M1 pour profiter de la préparation aux épreuves (écrites et orales) car cela disparaît en M2, ce qui n'arrange pas mes copines non admises qui passent en M2 d'ailleurs (mais nous sommes dans une petite fac où les profs nous connaissent alors des solutions vont être trouvées je pense).

Je confirme. Dans ma fac, les M2 qui n'ont pas été admis pourront assister aux cours des M1 pour préparer le concours.
Les boursiers ont soit un papier à faire signer pour valider leurs bourses soit doivent se présenter aux partiels, uniquement. J'ai vu les deux cas.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Saltaojos Dim 27 Juil 2014 - 18:36
Cette année une prof vacataire (qui a eu une maîtrise il y a 15 ans) a pu s'inscrire en M1 MEEF pour passer le CAFEP, elle travaillait à plein temps dans le privé et venait le mercredi aux cours de didactique disciplinaire. Elle rendait aussi les devoirs maison, mais tous les enseignants de la fac ont été très arrangeants avec elle, de même que l'ESPE qui l'a dispensée des cours débiles qui se font là-bas. Et elle a eu son CAFEP du premier coup !

Donc si vous pouvez faire pareil et n'assister qu'aux cours utiles pour le concours (c-à-d. ceux dispensés en UFR + la didactique disciplinaire qui se fait parfois en ESPE, cela dépend des lieux) vous ne perdrez pas votre temps inutilement à l'ESPE...
Marmont
Marmont
Niveau 9

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Marmont Dim 27 Juil 2014 - 20:37
Saltaojos a écrit:Cette année une prof vacataire (qui a eu une maîtrise il y a 15 ans) a pu s'inscrire en M1 MEEF pour passer le CAFEP, elle travaillait à plein temps dans le privé et venait le mercredi aux cours de didactique disciplinaire. Elle rendait aussi les devoirs maison, mais tous les enseignants de la fac ont été très arrangeants avec elle, de même que l'ESPE qui l'a dispensée des cours débiles qui se font là-bas. Et elle a eu son CAFEP du premier coup !

Donc si vous pouvez faire pareil et n'assister qu'aux cours utiles pour le concours (c-à-d. ceux dispensés en UFR + la didactique disciplinaire qui se fait parfois en ESPE, cela dépend des lieux) vous ne perdrez pas votre temps inutilement à l'ESPE...
Ces cas sont légions, encore une fois tout dépend des places disponibles.  :| 
Mais attention, toutefois, dans ces conseils, car dans de nombreuses académies - en Histoire-Géographie par exemple - les cours de M1 disciplinaire ont bien lieu dans les locaux des ESPE pour simplifier les mouvements des étudiants. Tout ce qui s'y dispense n'est donc pas inutile ou "débile"... Wink 

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Maîtrise = master 1? - Page 2 3795679266 
avatar
libelia2
Niveau 5

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par libelia2 Dim 27 Juil 2014 - 22:42
Cette année à l'ESPE, la politique était clairement celle du chantage à la feuille d'appel. Une fiche de présence circulait à chaque cours et l'on nous disait que nous risquions un zéro en cas de plus de trois absences injustifiées (ce qui n'a pas été pratiqué à ma connaissance). Et les profs demandaient sans cesse "où sont Untel et Untel?", "où sont les absents?"...

Donc attention à l'ESPE... Prendre contact avec ses profs c'est mettre le doigt dans l'engrenage!
Marmont
Marmont
Niveau 9

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Marmont Dim 27 Juil 2014 - 23:33
Dans quelle ESPE on fait circuler des listes d'appel ?  :shock:  C'est tout simplement contraire à toutes les règles universitaires...
Cela concernait quel niveau : des M1 ou des M2 ?

Donc attention à l'ESPE... Prendre contact avec ses profs c'est mettre le doigt dans l'engrenage!
Quel engrenage ?

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Maîtrise = master 1? - Page 2 3795679266 
John
John
Médiateur

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par John Dim 27 Juil 2014 - 23:34
Dans quelle ESPE on fait circuler des listes d'appel ? C'est tout simplement contraire à toutes les règles universitaires...
Cela concernait quel niveau : des M1 ou des M2 ?
Il y a plein d'universités où on fait circuler des feuilles d'appel.
A l'IUFM, j'en avais à beaucoup de formations, mais aussi en différentes années du supérieur.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marmont
Marmont
Niveau 9

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Marmont Lun 28 Juil 2014 - 0:01
Certes, mais elles n'ont pas de valeur officielle comme on pourrait le croire en lisant le post précédent (3 absences = 0 :shock: ). N'importe quel enseignant peut prendre l'initiative de faire passer une feuille d'appel, où que cela soit, sans que cela ait des conséquences sur le semestre d'un(e) étudiant(e).
L'assiduité ne peut être un critère d'évaluation pour obtenir/perdre des ECTS, à moins que ce soit clairement inscrit dans l'UE en question, ce qui m'étonne franchement. D'où ma question...
A l'IUFM, en tant que fonctionnaire-stagiaire il était normal que vous ayez une fiche d'émargement : votre employeur souhaitait être certain que vous ne soyez pas ailleurs lorsqu'il vous payait pour suivre ses formations.  Wink D'ailleurs, cela n'impactait en rien votre année, puisque c'étaient les visites et l'inspection qui vous titularisaient.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Maîtrise = master 1? - Page 2 3795679266 
avatar
Peterop
Niveau 5

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Peterop Lun 28 Juil 2014 - 0:05
Marmont a écrit:Certes, mais elles n'ont pas de valeur officielle comme on pourrait le croire en lisant le post précédent (3 absences = 0 :shock: ). N'importe quel enseignant peut prendre l'initiative de faire passer une feuille d'appel, où que cela soit, sans que cela ait des conséquences sur le semestre d'un(e) étudiant(e).
L'assiduité ne peut être un critère d'évaluation pour obtenir/perdre des ECTS, à moins que ce soit clairement inscrit dans l'UE en question, ce qui m'étonne franchement. D'où ma question...
A l'IUFM, en tant que fonctionnaire-stagiaire il était normal que vous ayez une fiche d'émargement : votre employeur souhaitait être certain que vous ne soyez pas ailleurs lorsqu'il vous payait pour suivre ses formations.  Wink D'ailleurs, cela n'impactait en rien votre année, puisque c'étaient les visites et l'inspection qui vous titularisaient.

Ca n'a pas de valeur c'est sur mais quand la personne n'a pas validé ca peut permettre au jury d'avoir une idée du sérieux de la personne pour éventuellement lui donner des points ou non.
avatar
libelia2
Niveau 5

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par libelia2 Lun 28 Juil 2014 - 0:09
Marmont a écrit:Dans quelle ESPE on fait circuler des listes d'appel ?  :shock:  C'est tout simplement contraire à toutes les règles universitaires...
Cela concernait quel niveau : des M1 ou des M2 ?

Donc attention à l'ESPE... Prendre contact avec ses profs c'est mettre le doigt dans l'engrenage!
Quel engrenage ?

En master 2 cette année, à l'ESPE de Paris.

L'engrenage est celui de l'ESPE... qui aurait tendance à vouloir contrôler beaucoup de choses, mais je ne poursuis pas car ce serait un hors-sujet.
John
John
Médiateur

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par John Lun 28 Juil 2014 - 0:12
Certes, mais elles n'ont pas de valeur officielle comme on pourrait le croire en lisant le post précédent (3 absences = 0)
Il y a des facs où l'on note défaillant l'étudiant qui dépasse les trois absences injustifiées au même module. Sa moyenne est alors de 0 dans ce module.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marmont
Marmont
Niveau 9

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Marmont Lun 28 Juil 2014 - 0:16
Lorsqu'il manque 1 point pour valider le semestre peut-être... Cela peut arriver, mais c'est loin d'être la règle, puisque c'est non officiel. En l'occurrence, il s'agit alors de "repêcher" ou pas, mais pas de vous invalider une UE... Là, l'affirmation de mettre un zéro pour 3 absences, c'est autre chose et c'est simplement incroyable.

Il y a des facs où l'on note défaillant l'étudiant qui dépasse les trois absences injustifiées au même module. Sa moyenne est alors de 0.
Alors c'est que cela figure dans les modalités d'évaluation des UE ou dans le descriptif des UE, sinon c'est illégal. En sciences humaines, je n'ai jamais vu cela ces dernières années, encore moins dans les nouvelles ESPE, qui fonctionnent pratiquement toutes en contrôle continu.

L'ESPE de Paris ? Difficile de vérifier si c'était officiel, ils ont ôté les maquettes des M2 "transitoires"...
Quant aux ESPE, elles ne veulent rien "contrôler" en particulier, la loi par contre, si.  Smile 

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Maîtrise = master 1? - Page 2 3795679266 
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Saltaojos Lun 28 Juil 2014 - 9:47
A l'ESPE de Poitiers c'était aussi feuille de présence à chaque cours en M1 et nous avions droit à 3 absences par semestre - j'ai été convoquée au secrétariat pour ma première absence et j'ai dû la justifier ! C'était la menace, mais je ne pense pas qu'ils aient vraiment suivi les absences des étudiants.

Effectivement Marmont, les cours disciplinaires peuvent se dérouler en ESPE, excusez-moi.
Donc pour préparer le concours au mieux quand on a déjà une maîtrise, le plus simple est de n'assister qu'aux cours disciplinaires. Il faut tirer au clair la situation avec l'ESPE pour être dispensé des cours du tronc commun, ainsi pas de problème de feuille d'émargement !
Marmont
Marmont
Niveau 9

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Marmont Lun 28 Juil 2014 - 10:19
Ce suivi est stupide en M1 - en M2 c'est différent, puisque c'est le rectorat qui a tous les droits sur les fonctionnaires-stagiaired - je pense qu'au-delà de la menace, il n'y avait rien. De toute manière, cela n'a aucune valeur (à moins que cela figure précisément dans les modalités d'évaluation...)

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Maîtrise = master 1? - Page 2 3795679266 
avatar
libelia2
Niveau 5

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par libelia2 Lun 28 Juil 2014 - 12:09
Je me souviens que cela était écrit quelque part, dans une maquette je pense... Qu'ils en aient eu le droit ou non, cela dénote en tout cas l'état d'esprit qui règne à l'ESPE....
Marmont
Marmont
Niveau 9

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Marmont Lun 28 Juil 2014 - 13:33
Justement non, puisque dans de nombreuses ESPE ce n'est pas le cas... D'ailleurs, où est-ce écrit ?
Encore une fois les modalités d'évaluation dépendent des Universités aucquelles sont rattachées les ESPE... Il faudrait éviter d'inverser les rôles.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Maîtrise = master 1? - Page 2 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Pedro Cordoba Lun 28 Juil 2014 - 17:38
Les modalités d'évaluation dépendent des universités? Cela m'étonnerait beaucoup. Chaque composante doit avoir le droit de déterminer elle-même ces choses-là. Si ce n'était pas le cas, comment ferait-on dans le cas, par exemple, de Paris-Saclay qui "intègre" Polytechnique? A qui va-t-on faire croire que le CA ou le CEVU de Paris-Saclay va mettre en place les mêmes évaluations pour les étudiants des UFR, les polytechniciens, les chercheurs du CNRS (eux aussi intégrés), etc.? Avec les PRES et maintenant les COMUE, le mot "université" ne recouvre plus du tout la même chose qu'avant. A la limite il ne veut plus dire grand chose. En ce qui concerne les concours, il n'y a que deux composantes concernées : les ESPE qui régissent tout et les UFR réduites à l'état de prestataires de service pour les cours que les Espé sont incapables d'assumer. Résultat : les UFR n'ont aucun pouvoir, les instances centrales sont très loin et les Espé font ce qu'elles veulent.
John
John
Médiateur

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par John Lun 28 Juil 2014 - 17:45
Si je ne m'abuse, chaque composante met en place son système d'évaluation, qui doit cependant être approuvé par le CA et le CEVU.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marmont
Marmont
Niveau 9

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Marmont Lun 28 Juil 2014 - 18:36
Effectivement John et lorsque des UE se trouvent dans des cursus proches au sein de l'Université - du type Licence ou Master (je ne vois pas trop ce que le CNRS ou X viennent faire ici...) -, la règle veut que les modalités d'évaluation soient proches. En effet, des étudiants en L2 de sciences éco qui veulent suivre une UE d'histoire comme option vont avoir des modalités d'évaluation proches. Cette "rationnalisation" des évaluations explique pourquoi de nombreuses Universités soient passées au controle continu global ces dernières années dans les parcours de Licence et de Masters. Donc, il est totalement erroné de penser qu'une composante fait ce qu'il lui plait ajourd'hui.
Les affirmations notées, de manière péremptoire, plus haut sont hautement fantaisistes et ne correspondent pas à la réalité. Normal, la démarche est guidée par l'idéologie et non par le respect des faits. A ce titre, si une UFR s'estime lésée, elle peut s'en plaindre à l'équipe de direction. Le CA et le CEVU demeurent souverains, ESPE ou pas...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Maîtrise = master 1? - Page 2 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Pedro Cordoba Lun 28 Juil 2014 - 18:43
Effectivement John. Les composantes décident ce qu'elles veulent et le CEVU approuve. Le CNRS et l'X sont des composantes de Paris-Saclay au même titre que les Espé sont des composantes des universités en général. La vérité des faits, c'est que les IUFM avaient une vision très caporaliste du contrôle des étudiants et que les Espé perpétuent la tradition. Logique : si les Espé ne rendaient pas obligatoire la présence dans leurs "formations" propres, elles auraient très peu de clients. Ce serait d'ailleurs une solution au problème du manque de place et de budget allégué pour refuser l'inscription des redoublants. Il suffirait de rendre la présence facultative et les formateurs se retrouveraient entre eux. Les UFR, quant à eux, ne refuseraient pas d'accueillir qui que ce soit et tout irait pour le mieux dans le meilleurs des mondes.
helvea
helvea
Niveau 10

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par helvea Lun 28 Juil 2014 - 18:46
Chez nous c'est le CROUS qui enquiquine les boursiers avec une feuille de présence à faire signer par tous les profs à tous les cours pour les M1 et à la moitié des cours pour ceux qui repassent le concours. Je comprends qu'ils veuillent vérifier que les boursiers vont bien en cours mais là c'était du grand n'importe d'une part parce qu'il suffit d'aller à un cours puis d'imiter la signature du prof, ensuite parce que l'espé n'a pas que ça à faire de vérifier les feuilles donc aucun intérêt pour le CROUS puisque pas de vérification, en plus ça fait perdre un temps fou quand il y a 20 ou 30 boursiers qui font signer leur feuille (de préférence en début de cours pour partir à la pause) et enfin c'est hyper stigmatisant! (genre le défilé des gens qui dépendent du CROUS pour financer leurs études à chaque heure, et en plus si t'as le malheur d'avoir raté le concours t'avais une feuille d'une autre couleur pour bien être mis en valeur!)...

Sinon pour l'appel pur ça dépendait même des matières... en EPS à presque tous les cours avec menace d'un zéro, en histoire-géo absolument jamais, aucune liste des élèves, à tel point qu'on s'était dit que ceux qui ratait le concours pourraient revenir aux cours sans s'inscrire à l'espé et que personne ne le remarquerait...
Marmont
Marmont
Niveau 9

Maîtrise = master 1? - Page 2 Empty Re: Maîtrise = master 1?

par Marmont Lun 28 Juil 2014 - 20:50
Pourtant à en lire certains les ESPE sont devenues le nouveau NKVD des Universités. :diable: 
Vraisemblablement, cela dépend fortement des endroits et on peut rencontrer de multiples situations.

La vérité des faits, c'est que les IUFM avaient une vision très caporaliste du contrôle des étudiants et que les Espé perpétuent la tradition. Logique : si les Espé ne rendaient pas obligatoire la présence dans leurs "formations" propres, elles auraient très peu de clients.
Double faute en deux phrases...
1° A lire ce dernier témoignage - et d'autres ailleurs - cela dépend des académies. Votre seul vécu ne saurait constituer la règle générale.
2° Environ la moitié des étudiants inscrits en ESPE sont dans le premier degré. Les UFR s'étant toujours désintéressées à la préparation au CRPE, il n'y pas d'éventuelle concurrence avec les ESPE. En ôtant le 2nd degré, il y aurait toujours quelqu'un dans ces lieux.

Les UFR, quant à eux, ne refuseraient pas d'accueillir qui que ce soit et tout irait pour le mieux dans le meilleurs des mondes
Votre monde sans aucun doute... Encore une fois, toutes les UFR ont subi des cures d'amaigrissement drastiques dans les Universités françaises (un mot qui possède une signification bien précise depuis la loi LRU et l'autonomie des Universités françaises) et elles se montrent parfois incapables d'assurer certains enseignements faute d'étudiants/moyens/enseignants. De toute manière ce sont les enseignants et enseignants-chercheurs des UFR qui assurent les cours de préparation aux concours dans les M1 MEEF - les vilains, ils ont sans doute dû être soudoyés ! -, évitons donc de faire comme si deux mondes antagonistes existaient. Cette vision, ainsi exacerbée, est développée par des personnes totalement déconnectées du système.




_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Maîtrise = master 1? - Page 2 3795679266 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum