Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
isabelle10
Niveau 6

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par isabelle10 Ven 15 Aoû 2014 - 0:01
*


Dernière édition par isabelle10 le Lun 20 Oct 2014 - 23:48, édité 2 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par User5899 Ven 15 Aoû 2014 - 0:02
Oui, sans hésitation.
avatar
mimika
Niveau 6

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par mimika Ven 15 Aoû 2014 - 0:03
oui
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Celeborn Ven 15 Aoû 2014 - 0:10
Bien sûr.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 0:11
Évidemment.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Gryphe Ven 15 Aoû 2014 - 0:11
Oui.

Déjà fait dans mon établissement (collège) pour un autre motif.

Cependant, je me demande si je ne serais pas tentée par une autre solution : "Au lycée, ma chérie, tu oublies tout. Pense à toi et à tes études, à tes copains et à tes copines. Éteins ton téléphone. Vis ta vie, ta vie à toi. S'il y a quoi que ce soit, je te promets, j'appelle le lycée et je te fais prévenir tout de suite, mais ne reste pas cramponnée au téléphone."

Courage pour ces moments si douloureux.  trefle
Olympias
Olympias
Prophète

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Olympias Ven 15 Aoû 2014 - 0:19
Naturellement
avatar
isabelle10
Niveau 6

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par isabelle10 Ven 15 Aoû 2014 - 0:19
Déjà, ça rassure. Merci à vous.

Gryphe a écrit:Oui.

Déjà fait dans mon établissement (collège) pour un autre motif.

Cependant, je me demande si je ne serais pas tentée par une autre solution : "Au lycée, ma chérie, tu oublies tout. Pense à toi et à tes études, à tes copains et à tes copines. Éteins ton téléphone. Vis ta vie, ta vie à toi. S'il y a quoi que ce soit, je te promets, j'appelle le lycée et je te fais prévenir tout de suite, mais ne reste pas cramponnée au téléphone."

Courage pour ces moments si douloureux.  trefle

Merci Gryphe  hearts 
J'y avais pensé, mais je préférerais que ce soit ou mon mari ou moi même qui la mette au courant, et puis quand je vois la communication du lycée...
avatar
Invité
Invité

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 0:21
Oui, on ne peut pas garantir qu'il n'y ait pas de couac même si l'administration est sérieuse. Et vouloir joindre ta fille directement me semble normal en de pareilles circonstances.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Blan6ine Ven 15 Aoû 2014 - 8:13
En lycée, pour un tel motif, oui.


J'aime beaucoup aussi ce que propose Gryphe.
Gryphe a écrit: : "Au lycée, ma chérie, tu oublies tout. Pense à toi et à tes études, à tes copains et à tes copines. Éteins ton téléphone. Vis ta vie, ta vie à toi. S'il y a quoi que ce soit, je te promets, j'appelle le lycée et je te fais prévenir tout de suite, mais ne reste pas cramponnée au téléphone."

Est-ce forcément toi ou ton mari qui la préviendra(s)? Si c'est le cas, je vous souhaite de pouvoir l'avertir entre les heurs de cours, quitte à décaler de quelques dizaines de minutes l'annonce afin que la jeune fille et ceux qui l'entourent soient dans une configuration qui leur permette de faire face au mieux à cette annonce. Par exemple, je pense à un professeur prévenu mais qui, pris par son cours et la classe, ne trouve subitement pas les mots les plus judicieux pour laisser la jeune fille sortir et calmer la curiosité des autres...
avatar
Invité
Invité

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 8:29
Pour moi, ce serais non.
Elle peut allumer son portable entre 2 cours, aux récréations, pendant la pause de midi pour être prévenue.
Je ne vois pas l'intérêt d'être prévenu à la minute en plein milieu d'un cours.
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Enzo17 Ven 15 Aoû 2014 - 8:30
Ce serait oui pour moi, en revanche j'espère que ce sera un accord conclu entre elle et moi et que ses petits camarades de classe ne sont pas au courant.

Petite parenthèse: à 31 ans, tu as une fille qui passe en Terminale ?

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
sookie
sookie
Sage

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par sookie Ven 15 Aoû 2014 - 8:40
Les élèves n'ont pas le droit au téléphone dans ce lycée ? (je parle hors cours). J'enseigne en collège mais j'ai de la famille qui enseigne au lycée et mon fils est aussi au lycée. Dans tous ces cas, les élèves peuvent se servir du téléphone dans les couloirs ou en récré. Certes c'est un vrai problème car du coup ils sont souvent allumés pendant les cours (mais ce n'est pas le sujet).
Pour ta fille, n'est ce pas mieux qu'elle apprenne la triste nouvelle en fin de journée une fois à la maison où tu seras à ses côtés plutôt que par téléphone en plein cours avec un prof qui ne saura peut être pas gérer (moi-même je sais que j'aurai du mal à avoir la bonne réaction)
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par COCOaine Ven 15 Aoû 2014 - 8:57
Oui car de toutes façons les 3/4 de la classe ont déja le portable allumé et en vibreur...  Razz 
avatar
CatLea
Bon génie

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par CatLea Ven 15 Aoû 2014 - 9:01
Oui, j'accepterai. je le fais déjà pour mes BTS en recherche de stage qui doivent recevoir des réponses de lieux de stages où ils ont postulé.
avatar
Enaeco
Vénérable

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Enaeco Ven 15 Aoû 2014 - 9:20
Will.T a écrit:Pour moi, ce serais non.
Elle peut allumer son portable entre 2 cours, aux récréations, pendant la pause de midi pour être prévenue.
Je ne vois pas l'intérêt d'être prévenu à la minute en plein milieu d'un cours.

Je partage cet avis.
Pour moi c est le juste milieu entre "être prévenue dans la seconde" et "attendre le soir avec la boule au ventre"
avatar
isabelle10
Niveau 6

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par isabelle10 Ven 15 Aoû 2014 - 9:24
Enzo17 a écrit:Ce serait oui pour moi, en revanche j'espère que ce sera un accord conclu entre elle et moi et que ses petits camarades de classe ne sont pas au courant.

Petite parenthèse: à 31 ans, tu as une fille qui passe en Terminale ?

Elle est de décembre et a sauté une classe, donc ça lui fait encore 15 ans, et je l'ai eu à 16  Embarassed .
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Atargatis Ven 15 Aoû 2014 - 9:30
D'un point de vue humain et empathique, évidemment, j'autoriserais. Mais en même temps, je serais bien mal si je devais gérer la nouvelle qui tomberait pendant mon cours. Et être mise au courant par le CPE ? C'est ce qui s'est passé pour moi quand mon grand-père est décédé, on est venu me chercher, tout le monde dans la classe avait compris donc personne ne m'a posé de questions. Je ne sais pas comment je l'aurais réellement pris si l'annonce était tombée par sms.
Malaga
Malaga
Modérateur

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Malaga Ven 15 Aoû 2014 - 9:30
En tant qu'enseignante, si un parent me faisait cette demande, j'accepterais. En tant que parent, je conseillerais à ma fille d'allumer son téléphone entre les cours pour voir si la situation a évolué mais de l'éteindre durant les cours.

Sinon, même surprise qu'Enzo 17 : nous avons presque le même âge et je suis étonnée de voir que tu as une fille de 16 ou 17 ans (ou 15 ans si elle a un peu d'avance).

J'édite car tu as répondu à Enzo 17.

_________________
Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Banana244   Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Banana244     Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Pseudo Ven 15 Aoû 2014 - 9:51
Je crois que tous les élèves ont leur téléphone sur vibreur en cours. Et puis, que risque-t-elle de toute façon ?
La vraie question est peut-être plutôt de se demander comment elle va apprendre la nouvelle, et comment elle v' l'attendre. Paniquer à chaque vibration pendant les cours, est-ce souhaitable ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Violet
Violet
Empereur

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Violet Ven 15 Aoû 2014 - 9:53
Oui, évidemment.

roxanne
roxanne
Oracle

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par roxanne Ven 15 Aoû 2014 - 9:58
Gryphe a écrit:Oui.

Déjà fait dans mon établissement (collège) pour un autre motif.

Cependant, je me demande si je ne serais pas tentée par une autre solution : "Au lycée, ma chérie, tu oublies tout. Pense à toi et à tes études, à tes copains et à tes copines. Éteins ton téléphone. Vis ta vie, ta vie à toi. S'il y a quoi que ce soit, je te promets, j'appelle le lycée et je te fais prévenir tout de suite, mais ne reste pas cramponnée au téléphone."

Courage pour ces moments si douloureux.  trefle
Je suis assez d'accord. Être connectée toute la journée en sursautant à chaque vibration ne va pas favoriser sa concentration ni l'aider. Elle peut être prévenue à tout moment si besoin ou même pouvoir regarder son portable à la recre.
kaneto
kaneto
Niveau 5

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par kaneto Ven 15 Aoû 2014 - 10:34
J'ai vécu cette situation en tant qu'élève au lycée : aucune solution n'est totalement facile. Avoir le téléphone qui peut sonner à tout instant pour annoncer une mauvaise nouvelle est stressant. La crampe à l'estomac en l'allumant de temps en temps l'est également.

Quitte à choisir, je crois que j'étais bien content de l'éteindre la journée : j'avais besoin de pouvoir couper les ponts une partie de la journée.

Je partage pleinement le conseil de Malaga plus haut.
Derborence
Derborence
Modérateur

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Derborence Ven 15 Aoû 2014 - 10:40
Enaeco a écrit:
Will.T a écrit:Pour moi, ce serais non.
Elle peut allumer son portable entre 2 cours, aux récréations, pendant la pause de midi pour être prévenue.
Je ne vois pas l'intérêt d'être prévenu à la minute en plein milieu d'un cours.

Je partage cet avis.
Pour moi c est le juste milieu entre "être prévenue dans la seconde" et "attendre le soir avec la boule au ventre"
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par kiwi Ven 15 Aoû 2014 - 10:54
isabelle10 a écrit:Bonsoir à tous,

Ma fille va entrer cette année en Terminale. Son grand-père (mon père) est actuellement en phase terminale d'un cancer de l'estomac. Elle aimerait pouvoir laisser son téléphone en vibreur pendant les cours à la rentrée, pour pouvoir être prévenue à n'importe quel moment. Mais un élève avait déjà fait cette demande au collège où je bosse, et ça lui avait été refusé, pour "ne pas faire de jaloux" selon la direction.

Et son CPE n'est pas du tout souple, loin de là. Et du coup, je ne sais pas quoi faire. Elle m'a dit qu'elle ne supporterait pas de rentrer le soir avec la boule au ventre en se demandant s'il était arrivé quelque chose. Donc je lui ai proposé d'en parler à ses profs en début d'année, en espérant qu'ils soient compréhensifs.

Alors j'ai une question : vous, en tant que prof, accepteriez-vous qu'un ou une élève, en vous ayant prévenu au préalable bien sûr (cela va de soi), laisse son portable allumé (en vibreur, je répète) pour une telle raison ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Isa.

Je n'y vois aucun inconvénient. Sinon ce que tu peux faire, et c'est ce qui se faisait à l'époque où il n'y avait pas le portable, c'est appeler la vie scolaire qui ira chercher ta fille en classe pour l'informer du décès.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum