Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par kiwi Ven 15 Aoû 2014 - 10:54
isabelle10 a écrit:Bonsoir à tous,

Ma fille va entrer cette année en Terminale. Son grand-père (mon père) est actuellement en phase terminale d'un cancer de l'estomac. Elle aimerait pouvoir laisser son téléphone en vibreur pendant les cours à la rentrée, pour pouvoir être prévenue à n'importe quel moment. Mais un élève avait déjà fait cette demande au collège où je bosse, et ça lui avait été refusé, pour "ne pas faire de jaloux" selon la direction.

Et son CPE n'est pas du tout souple, loin de là. Et du coup, je ne sais pas quoi faire. Elle m'a dit qu'elle ne supporterait pas de rentrer le soir avec la boule au ventre en se demandant s'il était arrivé quelque chose. Donc je lui ai proposé d'en parler à ses profs en début d'année, en espérant qu'ils soient compréhensifs.

Alors j'ai une question : vous, en tant que prof, accepteriez-vous qu'un ou une élève, en vous ayant prévenu au préalable bien sûr (cela va de soi), laisse son portable allumé (en vibreur, je répète) pour une telle raison ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Isa.

Je n'y vois aucun inconvénient. Sinon ce que tu peux faire, et c'est ce qui se faisait à l'époque où il n'y avait pas le portable, c'est appeler la vie scolaire qui ira chercher ta fille en classe pour l'informer du décès.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par F.Lemoine Ven 15 Aoû 2014 - 11:35
Bien sûr, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
Cath
Enchanteur

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Cath Ven 15 Aoû 2014 - 11:40
Je la lui accorderais, bien sûr, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée.
avatar
qilili
Niveau 2

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par qilili Ven 15 Aoû 2014 - 11:57
Il existe des applications où les étudiants peuvent rentrer leur emploi du temps, et qui du coup "coupent" le portable pendant les heures de cours, ce qui permet de ne pas avoir à le rallumer. Cela pourrait peut-être être une solution?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Jacq Ven 15 Aoû 2014 - 12:03
Chaque fois que le portable va vibrer elle va se dire "ça y est mon grand-père est mort" ?
Un programme génial pour la rentrée.
J'ai connu cette situation [EDIT : en étant prof et au lycée à ce moment], pour quelqu'un de plus proche encore qu'un grand-père, en phase terminale. Il n'y a eu aucune surprise, le jour où il devait mourir était connu et bien connu, ou le lundi dans la soirée ou le mardi en cours de journée. J'ai demandé à ce que personne ne me prévienne sur mon lieu de travail. Ca c'est une choix personnel, on peut faire le choix inverse et accorder de l'importance à savoir à la minute quand la personne aimée est décédée.

En tant que prof, si un élève vient me voir et me dit "mon père, mon grand-père, ou X personne, va décéder aujourd'hui ou demain, est-ce que je peux laisser mon portable en vibreur"... j'aurais tendance à lui dire oui, en lui demandant : et chaque fois qu'il va vibrer tu vas croire qu'il est mort ?
S'il me dit à la rentrée qu'une personne va décéder, "est-ce que je peux garder mon portable sur vibreur dans les semaines qui viennent", la réponse serait sans doute non.  On ne peut pas vivre comme cela pendu à un téléphone avec l'anxiété à chaque coup de téléphone.  
Il vaut peut-être mieux, le jour où il va partir (car on le sait, à quelques heures ou une 1/2 journée près) ne pas venir au lycée, tout simplement, pour accompagner la personne et que ta fille soit dans de meilleures conditions pour l'apprendre qu'au lycée devant tous ses camarades.

Mes propos sont peut-être un peu durs....  mais en tout cas je te souhaite surtout bon courage pour ton papa et pour ta famille,  Isabelle.


Dernière édition par Jacq le Ven 15 Aoû 2014 - 12:14, édité 2 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Nestya Ven 15 Aoû 2014 - 12:07
Je trouverais ça terrible de recevoir ce genre de nouvelle par SMS. Donc non.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Gryphe Ven 15 Aoû 2014 - 12:21
isabelle10 a écrit:Elle est de décembre et a sauté une classe, donc ça lui fait encore 15 ans, et je l'ai eu à 16  Embarassed .
C'est hors-sujet, mais  veneration .
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par marie91270 Ven 15 Aoû 2014 - 14:44
J'accepterais, mais je ne pense pas non plus que ça soit la meilleure solution.
Il y a 2 ans , ma mère m'a annoncé le décès de mon grand père par SMS, au moment où j'entrais en classe! J'ai dû prendre sur moi pour terminer mon heure de cours après cette nouvelle (heureusement j'avais prévu un contrôle)...
J'aurais largement préféré être prévenue par la vie scolaire.
Hélips
Hélips
Prophète

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Hélips Ven 15 Aoû 2014 - 14:55
Jacq a écrit:Chaque fois que le portable va vibrer elle va se dire "ça y est mon grand-père est mort" ?
Un programme génial pour la rentrée.
J'ai connu cette situation [EDIT : en étant prof et au lycée à ce moment], pour quelqu'un de plus proche encore qu'un grand-père, en phase terminale. Il n'y a eu aucune surprise, le jour où il devait mourir était connu et bien connu, ou le lundi dans la soirée ou le mardi en cours de journée. J'ai demandé à ce que personne ne me prévienne sur mon lieu de travail. Ca c'est une choix personnel, on peut faire le choix inverse et accorder de l'importance à savoir à la minute quand la personne aimée est décédée.

En tant que prof, si un élève vient me voir et me dit "mon père, mon grand-père, ou X personne, va décéder aujourd'hui ou demain, est-ce que je peux laisser mon portable en vibreur"... j'aurais tendance à lui dire oui, en lui demandant : et chaque fois qu'il va vibrer tu vas croire qu'il est mort ?
S'il me dit à la rentrée qu'une personne va décéder, "est-ce que je peux garder mon portable sur vibreur dans les semaines qui viennent", la réponse serait sans doute non.  On ne peut pas vivre comme cela pendu à un téléphone avec l'anxiété à chaque coup de téléphone.  
Il vaut peut-être mieux, le jour où il va partir (car on le sait, à quelques heures ou une 1/2 journée près) ne pas venir au lycée, tout simplement, pour accompagner la personne et que ta fille soit dans de meilleures conditions pour l'apprendre qu'au lycée devant tous ses camarades.

Mes propos sont peut-être un peu durs....  mais en tout cas je te souhaite surtout bon courage pour ton papa et pour ta famille,  Isabelle.

pour ce que j'ai mis en gras : non. Pas forcément. Pour ma mère, ça a été pendant 3 semaines d'un moment à l'autre. Elle venait d'être transférée en unité de soins palliatifs quand elle est morte.
pour le reste, je suis parfaitement d'accord.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par SilverLining Ven 15 Aoû 2014 - 16:04
J'ai vécu la situation du côté élève: j'étais en seconde et mon grand-père, dont j'étais très proche, était malade et on savait que tôt ou tard il partirait. Il est décédé un vendredi matin, j'étais au lycée. Ma mère m'a appris la nouvelle en rentrant du travail, il était plus de 18h. Si j'avais appris la nouvelle au lycée, je n'aurais pas pu assurer le reste de la journée. Je remercie ma mère de m'avoir laissé la journée et de me l'avoir appris au soir, de vive voix.
C'est mon avis, peut-être préfère-t-elle le savoir dès que ça arrivera, quitte à stresser à chaque fois que son téléphone va vibrer. Je ne trouve pas ça très sain pour elle personnellement.

Maintenant, en tant que prof, si un élève vient me demander cette requête, alors je lui dirais que je comprends bien sa situation (pour l'avoir vécu) mais qu'il vaut mieux s'en déconnecter pendant les cours, pour son bien. Comment gérer la nouvelle en plein cours, que ce soit du côté de l'élève comme du côté du prof ? ...
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Hallywell Ven 15 Aoû 2014 - 16:48
J'ai du gérer un cas d'accident de voiture plutôt grave dans ma classe ( x élèves concernés, des rumeurs de mort etc!) où les élèves avaient été prévenus via sms 5 mn AVANT mon cours. Certains élèves m'ont remercié après pour ma gentillesse et ma PA m'a félicité pour mon sang-froid...mais croyez-moi, ça a été deux heures très longues autant pour mes élèves que pour moi.

Je dirais oui pour ta fille mais je m'interroge aussi sur la gestion si elle l'apprend en pleine classe, que ce soit pour elle, pour les autres élèves ou même pour le prof...Bon courage à vous dans ces moments  fleurs 
avatar
isabelle10
Niveau 6

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par isabelle10 Ven 15 Aoû 2014 - 19:18
Merci à tous  Wink 

Ça peut paraître bête mais je n'avais pas pensé à la complexité de la situation pour le prof. Je vais essayer de lui parler, mais malgré tout respecter sa volonté tant que possible. Qu'elle regarde son téléphone pendant les interclasses me semble aussi être un bon compromis. Encore merci.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Jacq Ven 15 Aoû 2014 - 20:12
isabelle10 a écrit:Merci à tous  Wink 

Ça peut paraître bête mais je n'avais pas pensé à la complexité de la situation pour le prof. Je vais essayer de lui parler, mais malgré tout respecter sa volonté tant que possible. Qu'elle regarde son téléphone pendant les interclasses me semble aussi être un bon compromis. Encore merci.

Si son portable n'est pas connu de la terre entière, elle peut le garder branché, si elle sait que le seul appel qu'elle va avoir est celui de la famille. Mais si c'est pour avoir peur chaque fois qu'il vibre, cela risque d'être dur.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par F.Lemoine Ven 15 Aoû 2014 - 23:06
Je révise mon avis. Je n'avais pas pensé à tous ces aspects. Ma première réaction était trop première. Moi-même, je n'aurais pas aimé effectivement qu'on m'annonce certain évènement par un coup de fil en plein cours...
Comme quoi, le mal se transmet parfois par sympathie...

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
isabelle10
Niveau 6

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par isabelle10 Mer 27 Aoû 2014 - 18:34
Bonsoir à tous,
finalement nous n'avons pas eu à prendre de décision... papa est décédé vers 14h. Il était depuis quelques jours dans un coma artificiel pour éviter la souffrance...

En tout cas merci à vous tous. coeurs
roxanne
roxanne
Oracle

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par roxanne Mer 27 Aoû 2014 - 18:35
Courage à toi et à ta famille.
avatar
Cath
Enchanteur

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Cath Mer 27 Aoû 2014 - 18:37
Oui, du courage.
Mes condoléances.
zeprof
zeprof
Sage

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par zeprof Mer 27 Aoû 2014 - 18:48
toutes mes condoléances fleurs

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Jacq Mer 27 Aoû 2014 - 18:49
Condoléances. Bon courage à toi et à ta famille.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par F.Lemoine Mer 27 Aoû 2014 - 19:05
Reçois toute ma compassion. Bon courage pour cette dure épreuve.
Freddie

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
isabelle10
Niveau 6

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par isabelle10 Mer 27 Aoû 2014 - 19:06
Merci à tous, du fond du coeur. En tout cas, la rentrée s'annonce joyeuse... si je craque devant mes petits sixièmes, ils seront mignons comme tout mais les troisièmes, eux, en profiteraient pour faire un bazar monstrueux...


Dernière édition par isabelle10 le Mer 27 Aoû 2014 - 19:10, édité 1 fois
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Nasopi Mer 27 Aoû 2014 - 19:08
Toutes mes condoléances. fleurs2 fleurs

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
CatLea
Bon génie

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par CatLea Mer 27 Aoû 2014 - 19:25
Toutes mes condoléances Isabelle. fleurs2
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Rabelais Mer 27 Aoû 2014 - 20:41
Je suis désolée, sincères condoléances.Pour tes troisièmes, si tu leur dis pourquoi tu es triste au moment où une larme arrive, je pense qu'ils se comporteront correctement.
skindiver
skindiver
Érudit

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par skindiver Mer 27 Aoû 2014 - 20:48
Bon courage, au moins vous avez pu être disponibles pour ces moments difficile et c'est le plus important.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours - Page 2 Empty Re: Autorisation exceptionnelle d'allumer le portable en cours

par Lilypims Mer 27 Aoû 2014 - 21:23
Toutes mes condoléances, Isabelle.
Je pense, comme Rabelais, que si les élèves savent pourquoi tu pleures, ils se tiendront bien. fleurs2

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum