Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Elyas 20/9/2014, 09:29
amour a écrit:
Elyas a écrit:
Ponocrates a écrit:
J'ai vécu la même chose.
Et je suis d'accord avec ceux qui vous invitent à clarifier vos intentions- vous avez agi comme auriez aimé que l'on agisse pour vous-, pour ne pas que la collègue se sente remise en cause. Elle vous dira peut-être qu'elle aurait préféré que vous n'interveniez pas, mais cela évitera quand même une situation pourrie.

+1000.

Vous avez agi sous l'impulsion, ce qui est maladroit. Vous le savez, d'ailleurs, en mettant "help" dans le titre du sujet.

Quand je vois un(e) collègue bordellisé(e), je vais le/la voir et lui propose une intervention de choc de l'équipe entière où je vais dans son cours avec elle/lui et son autorisation plus un autre collègue pour souffler ensemble une gueulante, puis elle/il vient chez moi avec l'autre collègue pour souffler une gueulante quelques jours plus tard et on va enfin chez l'autre collègue ensemble pour souffler encore une gueulante quelques jours plus tard.

Les élèves voient que nous sommes une équipe et qu'on ne permet de pas de faille.

Là, vous l'avez mise en situation fragile.

Et vous faites quoi de vos autres élèves pendant ce temps-là?

On fait ça sur nos heures de trou ou en restant plus longtemps ou en heure de vie de classe. Bref, on trouve le temps de le faire. Cela n'est jamais arrivé que ce soit impossible d'agir ainsi.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Jacq 20/9/2014, 09:47
Lilypims a écrit:
abricotedapi a écrit:Je trouve cela maladroit par rapport à ta collègue, je n'aurais pas aimé que cela m'arrive. C'est bien de jouer son rôle de PP mais là tu risques de saboter son autorité... Maintenant, c'est fait, discute de cela avec elle, pour t'excuser de ton intervention et lui proposer ton aide par ailleurs (punir les élèves qu'elle punit, passer une soufflante à la classe quand tu les as, etc.)

N'est-ce pas déjà le cas ? Il ne s'agit pas d'une classe bruyante mais d'une classe qui chahute.


Oui, je suis d'accord. Saboter son autorité ? A priori l'autorité n'est pas là pour l'instant.  Il faut la restaurer.
Je pense qu'il est important que les élèves sentent que nous sommes unis, et que si les élèves foutent le bordel avec un ou deux prof leur PP est là pour leur rappeler qu'ils doivent bien se comporter avec tout le monde.
La situation est délicate, c'est certain, mais est-ce qu'il vaut mieux faire semblant, passer devant la salle, constater le bordel, et ne rien faire ?
Maintenant, comme indiqué, il va falloir travailler ensemble et apporter ton appui à ton (ta) collègue et bien faire sentir à cette classe que ce qu'il se passe dans tous les cours te concerne car tu les as en charge en tant que PP.
Tu n'as pas sappé l'autorité de ton collègue, tu lui as apporté ton appui, et c'est bien.


Dernière édition par Jacq le 20/9/2014, 09:56, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Jacq 20/9/2014, 09:50
Lilypims a écrit:
charlicom a écrit:Tu es PP, ça veux dire ce que ça veux dire, point. Tu es la professeur référente auquel on doit faire transiter les infos sur ta classe. Heureusement que tu es passée par là sinon peut être que ta collègue n'aurait pas osé avouer avoir eu des problèmes de chahut.
Cette circonstance a été une très bonne chose, cela t'a permis d'estimer et d'évaluer tes élèves dans d'autres situations que la tienne.

Je ne vois pas le rapport. Le professeur principal n'est pas le supérieur de ses collègues.
Mais j'ai peut-être mal compris le sens de ton intervention.

Le PP n'est pas le supérieur des collègues, il est le "supérieur" pour les élèves. Je pense que c'est le sens de ce post.
avatar
Cath
Enchanteur

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Cath 20/9/2014, 09:54
Ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier.
Seule dans ma salle, j'entendais du barouf à côté et je n'ai pas tardé à comprendre qu'il s'agissait de la classe dont je suis PP, avec une collègue plus âgée que moi et tout à fait expérimentée, mais que les élèves n'ont qu'une heure par semaine (et un vendredi après-midi avec 28 °C dans la salle... Rolling Eyes ).
Donc après avoir beaucoup hésité, je me suis approchée et j'ai vu que la porte était ouverte et que la collègue était passée dans la salle voisine (elle y avait laissé ses photocopies).
J'ai pu m'approcher mine de rien et me mettre dans l'encadrement de la porte, sans rien dire, jusqu'à ce que les élèves me voient et se taisent progressivement.
Je ne les ai pas engueulés (ils savaient déjà qu'ils avaient tort), mais me suis étonnée à mi-voix de leur comportement et leur ai dit de continuer à se faire plaisir, qu'on se reverrait la semaine prochaine...Et leur ai souhaité une bonne journée de la part de Jiminy Cricket (subtile allusion au cours du matin où on avait abordé les notions de ça, moi et surmoi).
La collègue est revenue, nous avons échangé deux banalités et je suis partie. Le reste du cours s'est déroulé dans le calme.
(Et je suis passée voir la collègue après).
charlicom
charlicom
Niveau 5

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par charlicom 20/9/2014, 09:59
amour a écrit: Je sais bien que le PP n'est pas le supérieur de ses collègues, mais il donne le ton et doit avoir une influence sur l'ambiance de classe, à toi de savoir jusqu'où et comment tu souhaites remplir la fonction.  

On a eu le cas l'an passé d'une collègue PP qui se faisait "bordélisée" régulièrement par la classe dont elle avait la charge du suivi. Cette classe a été la plus infernale et ingérable du collège. Cette année elle a renforcé son autorité mais n'est plus PP.
amour
amour
Expert

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par amour 20/9/2014, 10:02
Elyas, l'idée me semble bonne, quoique chronophage (et la collègue TZR a peut-être plus de choses à faire dans ses heures libres si elle est sur deux établissements), mais dans le cas de notre collègue PP pour la première fois qui est de plus passée devant la salle, je ne crois pas qu'il était possible de mettre cela en place. Est-ce que le PP qui passe devant une classe en chahut et ne fait rien remplit sa fonction?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Jacq 20/9/2014, 10:12
amour a écrit:Elyas, l'idée me semble bonne, quoique chronophage (et la collègue TZR a peut-être plus de choses à faire dans ses heures libres si elle est sur deux établissements), mais dans le cas de notre collègue PP pour la première fois qui est de plus passée devant la salle, je ne crois pas qu'il était possible de mettre cela en place. Est-ce que le PP qui passe devant une classe en chahut et ne fait rien remplit sa fonction?  

Non ! Tu as raison.

Petite anecdote. Il y a deux ans, j'en avais parlé ici, j'avais une collègue qui se faisait bordéliser.  Elle faisait appel à moi,  d'elle-même, c'est l'avantage. Je ne suis pas intervenu dans sa classe, pour une question d'emploi du temps (nous avions cours en même temps) mais c'est le proviseur qui a débarqué et remonté les bretelles des élèves (à ma demande).  Le début d'année avait été très dur pour ma collègue, la fin d'année, à force de montrer un front uni, avait été bonne. TZR de son état, elle n'était pas là l'année dernière. Cette année elle est de nouveau chez nous, avec les mêmes élèves. Ses élèves l'adorent maintenant et sont heureux de l'avoir, tout se passe pour le mieux, ils la respectent. Ils n'ont d'ailleurs aucun souvenir du bordel d'il y a deux ans.  Si j'avais pu, il y a deux ans, je serais passé dans sa classe à l'époque non pas pour sapper son autorité mais pour dire aux élèves que "elle" c'était "moi" et qu'ils devaient se comporter de la même façon avec tous les prof.  Mais c'est vrai que ma collègue demandait cela et demandait de l'aide, et elle avait raison de le faire plutôt que de rester seule face à une classe chiante (pardonnez mon expression) et qui fichait le bordel. A l'époque c'était difficile, pour elle, et pour moi car, effectivement, que fait-on lorqu'on est PP dans ce cas. Maintenant c'est l'idéal, elle est contente, les élèves sont contents et donc je suis content !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Elyas 20/9/2014, 10:25
amour a écrit:Elyas, l'idée me semble bonne, quoique chronophage (et la collègue TZR a peut-être plus de choses à faire dans ses heures libres si elle est sur deux établissements), mais dans le cas de notre collègue PP pour la première fois qui est de plus passée devant la salle, je ne crois pas qu'il était possible de mettre cela en place. Est-ce que le PP qui passe devant une classe en chahut et ne fait rien remplit sa fonction?  

Rien dans les textes sur la fonction de PP ne parle de ça. Après, chacun sa vision. Quant à l'aspect chronophage, je ne trouve pas. Les rapports, punitions, réunion avec parents pour gérer des perturbateurs qui n'auraient pas vu l'unité de l'équipe seront bien plus chronophages et surtout mauvais pour la santé nerveuse.
Provence
Provence
Enchanteur

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Provence 20/9/2014, 10:33
Seb83300 a écrit:Salut,

Petite question délicate:

J'ai  une classe dont je suis le professeur principal. Ce matin en faisant ma tournée ( bon ok, je prenais 1 café pendant 1 heure de vide Very Happy ). J'ai entendu ma classe avec une collègue qui faisait un gros chahut ( ils criaient, tapaient sur les tables). La porte étant ouverte, je suis intervenu et j'ai relevé les noms.

Je n'ai  pas pu revoir ma collègue depuis (elle est TZR sur deux bahuts) Sad  Je me demande si j'ai bien fait:

J'ai horreur qu'on intervienne dans ma classe. Cependant, je ne voulais pas que cela reste impuni. Avec moi, sans être parfaits, ils sont bien plus calmes quoique paresseux. Je refuse qu'une sale ambiance s'installe.

J'ai ramassé les carnets et poussé une très grosse soufflante. Les élèves ont eu peur.

Néanmoins, pensez-vous que j'ai bien agi? Ma conscience me dit que oui mais je pense à  ma collègue Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 3795679266

D'avance merci! Smile

c'est compliqué: ne rien dire et laisser faire n'est pas idéal, embarrasser la collègue non plus. Deux éléments me laissent penser que tu n'as sans doute pas eu tort de réagir: le chahut (et non un peu de désordre) et la porte ouverte.

A mon avis, tu peux envoyer un mail à la collègue pour présenter tes excuses et l'assurer de ton soutien. L'idéal serait que l'ensemble de l'équipe fasse bloc: les élèves respectent souvent plus un enseignant qui reçoit le soutien de ses pairs. En revanche, ils s'autorisent à mépriser le mal considéré. Leur montrer que tous leurs professeurs sont outrés par leur comportement pourrait renforcer la position de la collègue malmenée.

J'ignore quelle aurait été la meilleure réaction à adopter dans le cas décrit, mais je suis certaine, en revanche, qu'on n'a jamais réglé aucun problème de chahut en ne faisant rien.

Sakei a écrit:
Pour moi, au moins inconsciemment, tu as voulu asseoir ton autorité au dépend de la collègue.
Ou pas.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par jonjon71 20/9/2014, 11:04
Comment peut-on se promener dans le couloir et passer devant une salle de classe, porte ouverte, dans laquelle il y a un chahut pas possible sans intervenir ? Surtout quand on est le PP de la classe. Ce serait se mettre des œillères et sous-entendre qu'on accepte leur chahut tant que ce n'est pas dans son propre cours, alors qu'il faudrait au contraire une unité et un soutien collectif au sein de l'équipe enseignante.

Après, cela dépend des mots choisis pendant l'intervention, mais si la collègue est déjà chahutée à ce point après seulement trois semaines de cours, son autorité est déjà bien mise à mal, au moins pour cette année avec cette classe. Que pourrait-il lui arriver de pire après cela ? Je pense au contraire que cela peut montrer aux élèves la cohésion de l'équipe et l'aider à améliorer la situation.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par User5899 20/9/2014, 11:09
"N'envoie pas demander pour qui sonne le glas : il sonne pour toi".
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Chocolat 20/9/2014, 11:12
Je n'aime pas intervenir mais j'avoue que certaines situations ne nous laissent pas vraiment le choix, et ce pour des raisons de sécurité... humhum

_________________
Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Art1111
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par jonjon71 20/9/2014, 11:17
Chocolat a écrit:Je n'aime pas intervenir mais j'avoue que certaines situations ne nous laissent pas vraiment le choix, et ce pour des raisons de sécurité... humhum

Oui. Je ne suis intervenu qu'une seule fois (un comble pour moi qui à mes débuts aurait pu voir des collègues débarquer dans ma classe). C'était une collègue systématiquement bordélisée à chaque heure de cours de la semaine. Je ne pensais pas intervenir mais lorsque je l'ai entendu dire "arrêtez cette violence", j'y suis allé car j'ai eu peur pour elle.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Mezzo voce 20/9/2014, 12:40
Bonjour,
Je n'ai pas lu l'ensemble du fil mais il s'avère qu'hier je suis entrée dans ma salle de cours, que je partage ce jour-là avec une collègue remplaçante d'une autre matière. D'habitude, comme je change cinq fois de salle dans la semaine, comme d'autres, je laisse entrer l'enseignant/e et vis versa s'installer le temps de débarrasser mes affaires. Mais cette collègue a mal pris le fait que j'entre pendant la récréation pour préparer la salle. Quand je m'installe suite à ses cours, il est vrai que les chaises sont sens dessus dessous, qu'il y a des tables déplacées et une montagne de papiers au sol. Or, parmi les règles essentielles que j'essaie d'inculquer à mes 4èmes, il y a: je range ma chaise (sous ou sur la table selon l'heure), je ne laisse rien traîner sur ou sous ma table (sinon TIG). La première fois que j'ai pris la salle à la suite de ma collègue, je n'ai pas eu le temps de ranger la classe et les élèves ont eux-mêmes souligné le bazar. C'est très gênant pour moi, pour l'autorité que j'essaie d'instaurer. Bref, depuis cette première fois, je rentre dans la classe, je range les chaises, je ramasse les papiers. J'ai signalé gentiment à la collègue qu'elle pouvait dire aux élèves de mettre les chaises sous les tables. Elle a répondu sèchement qu'ils le faisaient. Donc, hier, pareil: je range, nettoie pendant la récréation cette fois. Ma collègue était là, qui rédigeait un mot dans le carnet d'un élève puni. D'autres élèves faisaient bloc derrière et s'amusaient à allumer/éteindre la lumière de la classe, à bouger les tables, et je les ai entendus dire: "J'espère que Madame X (que remplace ma collègue) va revenir bientôt". Outrée par leur comportement, je leur ai demandé ce qu'ils faisaient là: "On attend Y parce qu'il risque de s'énerver." Bon. Eh bien, lorsque les élèves sont sortis, ma collègue m'a repris sèchement en me disant que je n'avais pas à ranger une classe qu'elle estimait en état et à intervenir auprès de ses élèves, qu'ils n'avaient pas été pénibles... et qu'elle me trouvait trop sérieuse et trop sévère. J'ai souligné que j'avais été certainement maladroite pour calmer le jeu. Je ne sais si j'ai mal fait ou pas. Mais comment faire pour avoir une classe rangée et propre pour mes cours (et mon autorité) dans cette situation?
Ergo
Ergo
Devin

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Ergo 20/9/2014, 13:03
C'était la récréation ? Les élèves n'ont pas à traîner, que ce soit pour attendre les autres ou voir un prof donc n'importe quel adulte peut bien leur dire d'arrêter leurs bêtises et de circuler.

Pour le rangement, je ne saurais que te dire, j'ai le cas également après 2h de cours d'une collègue (tables sales, papiers et épluchures de graines de tournesol par terre etc.).

Quant à la situation initiale, la porte était ouverte, les élèves t'auraient vu passer et ne rien faire ? Pour moi, comme cela a été dit avant, ç'aurait été donner l'autorisation implicite de bordéliser la collègue. Mais il faut en parler avec elle.

Dans mon établissement, les élèves chahutent beaucoup et testent beaucoup les nouveaux arrivants (et ça peut aller jusqu'à un vrai bordel). Leur montrer qu'on sait et qu'on ne laisse pas les choses se faire, c'est leur montrer la solidarité dans l'équipe enseignante et la nécessité pour eux de bien se tenir partout. Ca aboutit souvent à des situations absurdes et gênantes où le PP colle pour des choses s'étant produites dans d'autres cours que le sien mais ça calme très souvent la situation. (C'est une des raisons pour lesquelles j'ai demandé à ne pas être PP cette année...)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Mezzo voce 20/9/2014, 13:09
Ergo a écrit:C'était la récréation ? Les élèves n'ont pas à traîner, que ce soit pour attendre les autres ou voir un prof donc n'importe quel adulte peut bien leur dire d'arrêter leurs bêtises et de circuler.

Pour le rangement, je ne saurais que te dire, j'ai le cas également après 2h de cours d'une collègue (tables sales, papiers et épluchures de graines de tournesol par terre etc.).

Quant à la situation initiale, la porte était ouverte, les élèves t'auraient vu passer et ne rien faire ? Pour moi, comme cela a été dit avant, ç'aurait été donner l'autorisation implicite de bordéliser la collègue. Mais il faut en parler avec elle.

Dans mon établissement, les élèves chahutent beaucoup et testent beaucoup les nouveaux arrivants (et ça peut aller jusqu'à un vrai bordel). Leur montrer qu'on sait et qu'on ne laisse pas les choses se faire, c'est leur montrer la solidarité dans l'équipe enseignante et la nécessité pour eux de bien se tenir partout. Ca aboutit souvent à des situations absurdes et gênantes où le PP colle pour des choses s'étant produites dans d'autres cours que le sien mais ça calme très souvent la situation. (C'est une des raisons pour lesquelles j'ai demandé à ne pas être PP cette année...)

C'était la récréation, et c'est pourquoi, au vu de leur attitude, j'ai estimé que je pouvais intervenir. J'ai discuté avec la collègue, mais cela n'a rien donné, si ce n'est que je me suis excusée de ma possible "maladresse": lui dire autre chose semblait impossible si ce n'est attiser une espèce de colère latente. La discussion n'a abouti qu'à une tentative de sa part de ma faire comprendre qu'il faut toujours être gentil avec les élèves pour qu'ils nous aiment. Ce qui m'importe, c'est d'avoir une classe propre et rangée quand mes 4èmes débarquent et là... Je ne vois qu'une solution: faire ranger et nettoyer la classe par mes élèves, puisqu'il faut maintenant que j'attende que ma collègue sorte pour entrer. Or mes élèves vont trouver cela un peu gros.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Mamousse 20/9/2014, 13:47
Mezzo voce a écrit:
Ergo a écrit:C'était la récréation ? Les élèves n'ont pas à traîner, que ce soit pour attendre les autres ou voir un prof donc n'importe quel adulte peut bien leur dire d'arrêter leurs bêtises et de circuler.

Pour le rangement, je ne saurais que te dire, j'ai le cas également après 2h de cours d'une collègue (tables sales, papiers et épluchures de graines de tournesol par terre etc.).

Quant à la situation initiale, la porte était ouverte, les élèves t'auraient vu passer et ne rien faire ? Pour moi, comme cela a été dit avant, ç'aurait été donner l'autorisation implicite de bordéliser la collègue. Mais il faut en parler avec elle.

Dans mon établissement, les élèves chahutent beaucoup et testent beaucoup les nouveaux arrivants (et ça peut aller jusqu'à un vrai bordel). Leur montrer qu'on sait et qu'on ne laisse pas les choses se faire, c'est leur montrer la solidarité dans l'équipe enseignante et la nécessité pour eux de bien se tenir partout. Ca aboutit souvent à des situations absurdes et gênantes où le PP colle pour des choses s'étant produites dans d'autres cours que le sien mais ça calme très souvent la situation. (C'est une des raisons pour lesquelles j'ai demandé à ne pas être PP cette année...)

Franchement, ils auraient raison de trouver cela gros.
Je pense que je réagirais comme toi. C' est quand même moins stressant de pouvoir préparer la salle avant le cours piur commencer la séance dans de bonnes conditions.
Ta collègue n' a certainement pas à te dire que tu es trop sérieuse. Ça alors ! On pourrait même se demander si ce n' est pas elle qui est laxiste pour laisser la salle dans un tel état. Quant aux élèves qui traînent,  ils n' ont rien à faire là en effet. A partir du.moment où leur cours est fini, que leur prof ne leur a pas demandé de rester, ils sont tenus de circuler.
Bref, je pense vraiment que cette collègue abuse et que tu n' as pas à t' excuser.


C'était la récréation, et c'est pourquoi, au vu de leur attitude, j'ai estimé que je pouvais intervenir. J'ai discuté avec la collègue, mais cela n'a rien donné, si ce n'est que je me suis excusée de ma possible "maladresse": lui dire autre chose semblait impossible si ce n'est attiser une espèce de colère latente. La discussion n'a abouti qu'à une tentative de sa part de ma faire comprendre qu'il faut toujours être gentil avec les élèves pour qu'ils nous aiment. Ce qui m'importe, c'est d'avoir une classe propre et rangée quand mes 4èmes débarquent et là... Je ne vois qu'une solution: faire ranger et nettoyer la classe par mes élèves, puisqu'il faut maintenant que j'attende que ma collègue sorte pour entrer. Or mes élèves vont trouver cela un peu gros.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 4072396097
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Jacq 20/9/2014, 13:54
Avoir une classe en état lorsqu'on débute son cours c'est trop demandé ?
Cela m'est arrivé aussi (café froid sur le bureau, tableau pas effacé, tables dans tous les sens, papiers partout etc....).
Nous demandons aux élèves une certaine tenue, que cela soit valable aussi pour les collègues.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Mezzo voce 20/9/2014, 14:00
Merci pour vos réponses. Cela me déculpabilise. Mais je ne sais vraiment pas comment faire, du coup. Vais-je continuer à entrer pour ranger la salle en sa présence malgré tout? C'est compliqué.
Provence
Provence
Enchanteur

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Provence 20/9/2014, 14:01
Mezzo voce a écrit:Merci pour vos réponses. Cela me déculpabilise. Mais je ne sais vraiment pas comment faire, du coup. Vais-je continuer à entrer pour ranger la salle en sa présence malgré tout? C'est compliqué.

Je serais agacée si on entrait dans la salle où je suis encore pour y faire des rangements.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Jacq 20/9/2014, 14:07
On sort un peu du sujet d'origine mais bon....


Lorsque j'avais été confronté au problème indiqué j'avais tout laissé en place : les cafés froids qui s'accumulaient, le bordel dans la salle, les papiers partout, et surtout le tableau non effacé. Au bout de deux semaines ce sont les agents d'entretien qui ont fait remonter le problème, et comme le tableau n'était pas effacé  (qu'il y avait donc la trace du cours, identifiable) c'est remonté plus haut et le collègue a dû être sermoné, cela ne s'est jamais reproduit.  Sur ce coup là je n'ai pas été solidaire, mais nous n'avons pas à nettoyer le "bordel" des autres.  Ce collègue me n'aime toujours pas, car il a bien dû sentir que j'avais laissé l'affaire monter, mais je ne suis pas là pour nettoyer à sa place. Par respect pour les collègues on laisse la salle en état correct.  Ceux qui manquent de respect sont ceux qui ne le font pas.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Mezzo voce 20/9/2014, 14:16
Provence a écrit:
Mezzo voce a écrit:Merci pour vos réponses. Cela me déculpabilise. Mais je ne sais vraiment pas comment faire, du coup. Vais-je continuer à entrer pour ranger la salle en sa présence malgré tout? C'est compliqué.

Je serais agacée si on entrait dans la salle où je suis encore pour y faire des rangements.

Je suis d'accord, Provence, mais que ferais-tu dans mon cas? Jack, comment faisais-tu cours sans effacer le tableau?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Jacq 20/9/2014, 14:28
Mezzo voce a écrit:
Provence a écrit:
Mezzo voce a écrit:Merci pour vos réponses. Cela me déculpabilise. Mais je ne sais vraiment pas comment faire, du coup. Vais-je continuer à entrer pour ranger la salle en sa présence malgré tout? C'est compliqué.

Je serais agacée si on entrait dans la salle où je suis encore pour y faire des rangements.

Je suis d'accord, Provence, mais que ferais-tu dans mon cas? Jack, comment faisais-tu cours sans effacer le tableau?

Le tableau avait des battants (le collègue ne les utilisait jamais), donc j'utilisais les battants du tableau et je laissais ce qui était écrit par le collègue et moi j'écrivais derrière.

En fac nous avons vu mieux : un de mes prof de fac écrivait au marqueur indélibile sur le tableau blanc, et comme il n'effaçait jamais son tableau il ne s'en rendait pas compte. Et comme il avait changé d'amphi avec un autre collègue, sans prévenir l'administration, l'administration engueulait l'autre collègue qui officiellement était dans cet amphi, qui jurait que ce n'était pas lui Very Happy !
Il a fallu plusieurs mois avant de "localiser" le "coupable" et lui expliquer que sur un tableau blanc on n'écrivait pas avec des marqueurs indélibiles. Il n'a jamais admis que c'était lui !
Ergo
Ergo
Devin

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Ergo 20/9/2014, 14:33
Mezzo voce a écrit:
Provence a écrit:
Mezzo voce a écrit:Merci pour vos réponses. Cela me déculpabilise. Mais je ne sais vraiment pas comment faire, du coup. Vais-je continuer à entrer pour ranger la salle en sa présence malgré tout? C'est compliqué.

Je serais agacée si on entrait dans la salle où je suis encore pour y faire des rangements.

Je suis d'accord, Provence, mais que ferais-tu dans mon cas? Jack, comment faisais-tu cours sans effacer le tableau?
Et le compromis ? Elle y reste pendant toute la durée de la récré ? Parce que si elle est là au début pour ranger ses propres affaires, rien n'empêche d'arriver quelques minutes avant la sonnerie de fin de la récré pour préparer les tiennes ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
scot69
scot69
Modérateur

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par scot69 20/9/2014, 14:33
y'a quelques années, c'était la PA en personne qui était intervenue dans ma classe et qui commence à m'engueuler moi car c'était le chahut, et là, elle dit à un élève de se taire, et l'élève lui répond "ta gueule la grosse" ou un truc dans le genre... au moins, ça lui a permis de voir ce que l'on vit tous les jours et qu'elle a tendance à minimiser.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help  - Page 3 Empty Re: Je suis intervenu chez une collègue dans une classe dont je suis P.P...help

par Mezzo voce 20/9/2014, 14:38
Ergo a écrit:
Mezzo voce a écrit:
Provence a écrit:

Je serais agacée si on entrait dans la salle où je suis encore pour y faire des rangements.

Je suis d'accord, Provence, mais que ferais-tu dans mon cas? Jack, comment faisais-tu cours sans effacer le tableau?
Et le compromis ? Elle y reste pendant toute la durée de la récré ? Parce que si elle est là au début pour ranger ses propres affaires, rien n'empêche d'arriver quelques minutes avant la sonnerie de fin de la récré pour préparer les tiennes ?

Il y a une heure où je peux proposer cela. Mais pour l'heure de la matinée où j'arrive juste après elle, je ne sais comment faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum