Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guimel
guimel
Niveau 1

Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ? Empty Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ?

par guimel Jeu 25 Sep 2014 - 5:11
Bonjour à tous!

Je suis certifié stagiaire d'italien, et souhaiterais recueillir vos conseils "carrière" concernant les possibilités d'articulation entre poste spécifique (secondaire) et PRCE (supérieur). En lisant les nombreux posts du forum sur le sujet, j'ai cru comprendre que l'avancement, la mobilité, pouvaient poser problème. C'est pourquoi je demande à la communauté : Par quel poste commencer?

Pour info, j'ai passé un Capes d'italien en partie pour retrouver de la stabilité, suite à plusieurs années d'enseignement du Français Langue Etrangère (comprendre "précarité" : Master FLE, puis vacations dans le secondaire et en fac, en France et à l'étranger). J'aime beaucoup enseigner l'italien, mais souhaiterais au plus tôt revenir vers le FLE/FLS. C'est pourquoi je m'intéresse aux postes PRCE (cours de FLE pour étudiants étrangers en centre de langue universitaire), et aux postes spécifiques FLS (enfants migrants, Casnav).

Toute remarque, compte-rendu d'expérience, ou conseil me sera profitable! Merci d'avance  Very Happy

Guimel
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ? Empty Re: Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ?

par lilicheng Jeu 25 Sep 2014 - 7:15
C'est assez compliqué de te donner un conseil, ça dépend vraiment de ton plan de carrière.Si ton ambition est de faire du FLE et seulement du FLE et qu'en plus tu as la chance d'obtenir (de plus en plus rare) un poste de PRCE alors lance-toi.
Une petite remarque : les poste FLE et FLS ne sont pas du tout la même chose ni le même public (le Ier en fac le 2eme en secondaire souvent en complément d'un poste de LM).

La mobilité ? Tu es hors mouvement, si tu veux revenir dans le secondaire, tu repasses au mouvement inter (si je ne m'abuse).
La carrière ? tu es noté différemment, sur 100 (pour moi l'avancement a été plus rapide +1 par an mais en revenant dans le secondaire j'ai "perdu" mes points d'avance puisque je n'étais plus dans la "fourchette" de mon échelon.
La paye ? tu n'as pas l'isoe mais une prime payée pour moi en 2 fois à peu près du même niveau et des heures sup bien payées mais 384 heures par an, on est loin du service de secondaire.
John
John
Médiateur

Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ? Empty Re: Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ?

par John Jeu 25 Sep 2014 - 7:20
C'est pourquoi je demande à la communauté : Par quel poste commencer?
Postule aux deux types de postes, et tu commenceras ainsi par le premier que tu obtiendras Wink
Tu te poseras la question en titre de ce topic si jamais tu obtiens les deux types de postes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ? Empty Re: Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ?

par pmuller Jeu 25 Sep 2014 - 9:24
Pour les deux options, mieux vaut être connu des "recruteurs". Cela peut orienter ton choix, au cas où tu connaîtrais les facs qui recherchent des prce de fle.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ? Empty Re: Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ?

par lilicheng Ven 26 Sep 2014 - 8:05
John a écrit:
C'est pourquoi je demande à la communauté : Par quel poste commencer?
Postule aux deux types de postes, et tu commenceras ainsi par le premier que tu obtiendras Wink
Tu te poseras la question en titre de ce topic si jamais tu obtiens les deux types de postes.

C'est tout à fait ça ! Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, si tu en as ne serait-ce qu'un ce sera déjà super au vu du nombre fou de personnes qui postulent et/ou sont déjà en place en tant que vacataires et qui seront d'office placés sur le poste en cas de création Wink
guimel
guimel
Niveau 1

Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ? Empty Re: Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ?

par guimel Ven 26 Sep 2014 - 23:43
Merci les amis pour vos conseils!

Mazette je ne pensais pas que les places fussent si convoitées.
Du coup je vais écrire à tous mes anciens collègues/profs, et envoyer ma candidature un peu partout.

Bonne année scolaire à vous!

...et si vous avez d'autres remarques, je suis toujours preneur!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ? Empty Re: Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ?

par lilicheng Sam 27 Sep 2014 - 4:08
guimel a écrit:Merci les amis pour vos conseils!

Mazette je ne pensais pas que les places fussent si convoitées.
Du coup je vais écrire à tous mes anciens collègues/profs, et envoyer ma candidature un peu partout.

Bonne année scolaire à vous!

...et si vous avez d'autres remarques, je suis toujours preneur!


ça ne sert à rien d'envoyer ton cv un peu partout, le poste doit d'abord paraître au BO et là tu te renseignes pour savoir si le poste a déjà été pourvu officieusement.Sinon tu contactes la fac de ta ville et tu vois s'il y a besoin de vacataire.Comme ça tu seras le mieux placé si un poste se libère (et si tu as été sympa avec le directeur du centre, et si tu as les bons contacts etc etc.. Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ? 248604097 )
guimel
guimel
Niveau 1

Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ? Empty Re: Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ?

par guimel Sam 27 Sep 2014 - 7:29
lilicheng a écrit: le poste doit d'abord paraître au BO

Le BO désormais pointe vers le portail Galaxie, où paraissent les postes vacants de fin août à octobre pour la première campagne.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kook
kook
Niveau 8

Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ? Empty Re: Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ?

par kook Sam 27 Sep 2014 - 7:58
D'un point de vue financier, il est apparemment plus intéressant de rester dans le secondaire car tu continueras à avoir des inspections pour potentiellement grimper plus vite les échelons, alors que dans le supérieur, tu avanceras à l'ancienneté. Ensuite, dans le supérieur, tu auras probablement moins de vacances et parfois, tu dois courir derrière des heures car certains collègues ne lâchent pas leurs heures supplémentaires (dépend du fonctionnement des départements).
Mais comme cela a été remarqué, l'un ou l'autre est difficile à obtenir, donc la question de choisir entre les deux est l'exception, estime-toi heureux si tu arrives à décrocher un des deux.
Si jamais j'avais le choix utopique dans ma matière, je resterais dans le secondaire. Je ne connais pas les conditions FLE FLS, je parle de ma matière (allemand).
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ? Empty Re: Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ?

par lilicheng Sam 27 Sep 2014 - 23:18
Pour les échelons pas d'accord,lorsque j'y étais je prenais un point par an ( mais sur 100). Si je n'etais pas revenu dans le secondaire je serais actuellement à un échelon plus haut.Et ne pas être inspectée de m'a pas gênée 😄
Pour les vacances pas d'accord non plus,je bossais 13 h par semaine de septembre à mai avec une pause en février/mars.
Je pense que cela dépend peut être de la matière 😉
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ? Empty Re: Help! conseils carrière : dans quel ordre prendre poste spécifique (secondaire) et PRCE (sup) ?

par lilicheng Sam 27 Sep 2014 - 23:20
Quand je pense au nombre d'heures que je fais maintenant,je comprend pourquoi mes collègues me disaient que j'étais folle de partir :boulet:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum